tei_corpo
Fichier TEI obtenu à partir du fichier CLAN /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-34-5_10_16/MADELEINE-34-5_10_16.cha
@Birth of CHI: 14-APR-2005
Françoise Bourdoux (april 2012) - Gabrielle Miesse (july 2012)
-
-
CHI
-
-
MOT
-
-
OBS
-
-
COM
add
Symbolic_Association
annotationBlock
com
Symbolic_Association
annotationBlock
act
Symbolic_Association
annotationBlock
nof
Symbolic_Association
annotationBlock
pho
Symbolic_Association
annotationBlock
xpnt
Symbolic_Association
annotationBlock
int
Symbolic_Association
annotationBlock
sit
Symbolic_Association
annotationBlock
Madeleine's home
02-MAR-2011
CHI est à la maison avec MOT et COM, filmés par OBS
fiction orale (souvenir)
fiction orale (souvenir)
fiction orale
fiction jeu
fiction jeu faire semblant
fiction orale
fra
Madeleine
fra
5;10.16
Laure
fra
40.0
Martine
fra
40.0
Côme
fra
3;07.00
Transcription converted with TeiCorpo to TEI_CORPO - Soft: 1.40.28
standard CHAT format
- 2020-02-18:18:12:41date
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-34-5_10_16/MADELEINE-34-5_10_16.chafrom
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-34-5_10_16/MADELEINE-34-5_10_16.tei_corpo.xmlto
/applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-34-5_10_16/
MADELEINE-34-5_10_16.tei_corpo.xml
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-34-5_10_16/MADELEINE-34-5_10_16.tei_corpo.xmldocname
#T0
#T1377
nous sommes aujourd'hui le deux mars deux+mille+onze .
COM se tient debout devant la caméra
+< ne te dégonfle pas .
CHI tient un ballon en main
<arrête Côme arrête> [=! crie] mais j' ai fait exprès pour+qu' i(l) s(e) dégonfle un+peu tout seul .
COM essaie de prendre le ballon de CHI
et qu' on l(e) lâche pas .
COM touche la caméra de OBS
ah non [/] non [/] non Côme pas toucher .
+< en fait on fait un noeud tourbillon .
et+puis après +...
COM touche la caméra
on met ici et +...
xxx .
CHI lâche le ballon, ce qui fait du bruit
0 [=! bruit de bouche] .
+< 0 [=! rit] j(e) voulais +/.
CHI cherche son ballon sur le sol
+< tu veux pas enlever ton manteau Côme ?
+< oh [/] oh .
ɔ ɔ
je voulais dire on n' attend pas .
0 [=! petit rire] .
+< enlève ton manteau .
à COM
celui+là il était pas très bien fait .
alors raconte moi Madeleine ça fait longtemps qu(e) j(e) t' ai pas vue .
+< xx .
#T19
#T339
ben en fait on est allé faire du ski .
CHI va s'asseoir sur le fauteuil face à la caméra
et+puis euh on [//] c'était bien parce+que en fait Côme a eu son piou+piou et +...
on entend COM en arrière fond pleurnicher près de MOT (hors champ)
<et euh> [/] et euh moi j' ai +/.
+< son piou+piou ?
on entend COM en arrière fond pleurnicher près de MOT (hors champ)
oui .
+< qu' est+ce+que c'est son piou+piou ?
le piou+piou c'est quand on sait tenir sur des skis en fait .
ah ah il a passé une sorte de brevet .
qui s' appelle piou+piou ?
+< ouais i(l) voulait un tout petit .
doute sur le contenu de cet énoncé
parce+que c'était sur une garderie .
et du coup i(l) fait des choses en ateliers .
et sinon il apprend à faire du ski l(e) matin et+puis i(l) fait des [/] des choses à l' atelier .
et+puis lui comme il aime bien les pompiers le matin <il a voulu faire> [//] euh i(l) voulait faire quelque+chose .
et en fait euh ben il a eu un [/] un puzzle .
+, euh de pompiers .
et du coup i(l) il l' a tout xx .
+< ah c'est Madeleine .
a sɛ madlɛn
COM regarde probablement l'image de la caméra
ça a dû lui plaire .
c'est Madeleine tu prends en photo .
sɛ madlɛn tɛ pʁɑ̃ ɑ̃ fɔtɔ
tu/2/
et toi alors+qu' est+ce+que tu as fait pendant qu' i(l) faisait l(e) piou+piou ?
ben moi j' étais en cours de flocon .
hum .
et [/] et du coup euh ben j' ai appris à skier en parallèle .
han .
on le mettait le clou pour l' accrocher sur le mur .
lɔ̃ lə mɛtɛ lə klu puʁ l akʁɔʃe syʁ lə myʁ
on/2/
+< et j' ai eu mon flocon .
oui ben t(u) n' as qu' à l(e) mettre dans ta chambre et tu demanderas à papa de mettre un clou .
d'accord ?
un [/] un tout p(e)tit .
œ̃̃ œ̃̃ tu pti
et euh chaque après+midi je skiais avec mes parents .
+< xxx un p(e)tit trou .
X œ̃̃ pti tʁu
(en)fin pas avec mes parents mais parfois c'était Marie qui [/] qui allait skier avec mon papa et moi avec ma maman .
+< xxx .
en arrière fond conversation extérieure à CHI avec MOT
et ou sinon c'était moi avec mon papa et Marie avec ma maman .
ou sinon c'est mon papa et ma maman ensemble .
et moi et ma soeur ensemble .
parce+que Côme i(l) restait toute la journée alors+que moi j' allais dans un cours où on reste <que la> [//] que le matin .
COM parle avec MOT en arrière fond
ah .
et du coup j' étais euh +...
++ t(u) étais sur les pistes avec tes parents .
oui au début on était sur les pistes avec euh mon groupe de flocon et+puis après sur euh les pistes +...
+, avec mes parents .
et ça yy .
e sa samənapa
COM passe devant la caméra
et+puis euh nous en fait on est allé à un restaurant .
qui était euh au milieu des montagnes .
CHI fait un geste des mains pour symboliser les montagnes
+< xx .
COM est hors champ caméra
ça d(e)vait être beau .
(en)fin qui était y avait les montagnes autour quoi .
on voyait des montagnes autour .
et euh c'est vraiment l' endroit des [/] des parapentes .
on en a vu euh trois ou quatre .
euh dans [/] dans l(e) ciel .
COM parle avec MOT en arrière fond
parce+qu' on était à une table euh près d(e) la fenêtre .
et du coup on a vu .
mais euh on prend longtemps .
par exemple nous on est en+train+d(e) faire la queue pour [//] au restaurant et lui il a déjà fini d(e) manger quoi .
CHI fait un geste de la main en parlant
alors parce+que nous euh dans c(e) restaurant ben c'est un restaurant bien .
+< xxx .
et du coup en fait ben y+a à peu près tout+le+monde qui y va .
et [/] et en+plus ça prend du temps pour y aller .
donc [//] mais en+plus <si on n' avait pas pris de> [///] pour aller plus vite on aurait du prendre le grand télésiège d'abord .
CHI fait un geste de la main pour symboliser le télésiège
alors+que là nous on faisait une piste d'abord .
on faisait d'abord un piste et+puis après on prenait le grand télésiège .
et du coup ben c'était un+peu long .
COM et MOT parlent en arrière fond
hum [/] hum .
+< alors+que <i(l) faut> [//] i(l) fallait aller plus vite parce+que sinon on arrivait +//.
+< xxx [=! pleurniche] .
si on arrive tôt on n' a pas beaucoup d(e) queue .
et si on arrive tard on a beaucoup d(e) queue donc euh .
hum [/] hum .
donc en fait euh on devait y aller le plus vite possible .
+< xxx .
pour pas avoir tellement d(e) queue .
Côme [=! rit] .
MOT rit car COM est venu se placer juste devant la caméra
Côme <viens là> [/] viens là viens d(e) ce côté là .
et vous dormiez où alors Madeleine ?
ben on dormait euh dans [//] à Monvegny .
à xx ?
à Monvegny .
ah c'est un chalet ?
+< pa(r)ce+que +...
+< xxx .
euh .
c'est un chalet ?
non euh 0 [=! sourit] .
+< j' ai pas compris .
c'est l(e) nom d' un village Monvegny .
dans lequel y+a une maison dans laquelle nous logions .
hein ?
+< pipi [/] pipi .
pipi pipi
ah urgence .
MOT porte COM
+< ouh@i y+a une urgence là oui .
<au+moins il prévient> [=! petit rire] .
et+puis [/] euh et après on est revenu à Paris on a fait une semaine et+puis on est allé faire le week+end euh +...
+< xxx .
+, euh euh en Bourgogne .
xxx .
et+puis euh on a eu deux familles d' invités .
donc euh une famille avec euh <un d(e) mes> [//] une de mes copines .
et euh une autre euh parce+que les parents sont copains .
des amis de tes parents .
+< et du coup +/.
oui et+puis du coup ils les ont invités .
0 [=! bruit de bouche] et du coup après ils les ont invités avec deux enfants parce+qu' ils en ont +...
CHI réfléchit
i(l)s en ont quatre .
ah c'est une grande famille .
nous on en a trois hein c'est juste un d(e) plus .
CHI fait un geste de la main
oui c'est vrai .
COM parle en arrière fond à l'étage avec MOT - conversation extérieure à CHI non transcrite
et+puis un c'est pas beaucoup hein .
et i(l)s étaient sympathiques les [/] les autres enfants ?
+< oui .
y+en avait deux mais parce+que les autres i(ls) [/] <i(ls) vien(nent)> [//] i(ls) sont pas venus parce+qu' i(l)s avaient pas envie .
et du coup voilà .
<et y+en avait un grand> [//] <et euh y+en> [//] y avait un grand garçon .
et euh (en)fin pas vers l' âge de Marie hein .
douze [/] euh douze ans .
peut+être .
un+peu comme Lucas .
Lucas est le fils de OBS
non [/] non pas tellement mais c'était plutôt vers euh +...
vers [/] euh vers l' âge de Marie mais +...
pas tellement quoi .
+< hum .
(en)fin c'était quand+même plus petit .
+, que Marie .
et hum (en)fin il était grand quand+même .
Marie elle a quel âge maintenant ?
quinze ans .
l' année dernière elle avait quatorze ans .
et toi ?
cinq ans .
donc t(u) es entrée au c@l p@l cette année ?
oui .
ça t(e) plaît ?
oui parce+qu' en fait euh j' ai fait petite section petite section moy(enne) euh non petite section petite section grande section c@l p@l .
CHI fait des gestes de l'index en énumérant ce qu'elle dit
voilà donc +/.
donc <j' ai> [/] j' ai redoublé la petite section après j' ai sauté la moyenne section .
j(e) suis arrivée en grande section et j' ai fait l(e) c@l p@l .
voilà d'accord .
donc euh <c'est un+peu> [//] pour moi c'est chargé 0 [=! bruit de bouche] .
CHI fait un geste des bras
tout en+même+temps .
hum .
<y avait> [//] euh (en)fin <c'est plutôt> [/] c'est plutôt euh +...
je redouble et j(e) saute .
0 [=! petit rire] c'est un+peu comme si la deuxième année c'était mon année de moyenne section quoi .
+< xx .
euh en fait <t(u) as pas> [//] c'est pas que t(u) as redoublé c'est que t(u) as fait très petite section et ensuite petite section .
tu vois t(u) as commencé par la très petite section .
c'est ça ?
non mais +/.
+< et après t(u) es allée en petite section et après tu [/] t(u) as pas fait la [/] la moyenne section tu es sautée directement en grande section .
non parce+que y+a pas la très petite section .
si y avait la classe des touts petits .
non ?
+< non .
hum .
+< à Saint_Louis non .
ha vous étiez ensemble avec les [/] les petites sections .
mais tu étais toute jeune toute petite .
t(u) avais deux ans et demi j(e) crois .
oui .
+< hein ?
et+puis après j' ai eu trois ans à trois ans ben j' ai [//] c'était l' autre année .
à quatre ans j' étais en grande section .
et à cinq ans j' étais en c@l p@l .
voilà .
et du coup cette année j' ai six ans .
cette année j(e) vais fêter mes six ans .
oui .
et l' année prochaine +/.
+< quel jour ?
euh le quatorze avril .
hum hum .
mais euh j' ai un copain qui [/] qui est né un jour euh des vacances +...
et du coup euh i(l) savait pas très bien quel jour .
et il avait oublié mon anniversaire et c'était l(e) quatorze avril .
et du coup il l' a fait le quatorze avril .
oh .
et du coup moi j(e) me suis dit <mais qu' est+ce+que j(e) fais moi maintenant> [=! discours rapporté] ?
du coup on l' a décalé c'était l(e) lundi .
CHI fait un geste de la main
juste <de c(ette)> [//] de la semaine et c'était un+peu compliqué .
et du coup euh voilà .
tu vas faire une fête pour ton anniversaire ?
oui .
tu vas inviter tes copines ?
+< et j' espère que Chloé va venir parce+que Chloé c'est une de mes amies et j(e) l' avais invitée +...
elle avait laissé son invitation <dans le> [//] dans son casier .
l' année dernière .
et du coup et ben i(l)s avaient oublié .
oh .
+, mon anniversaire .
elle est pas venue ?
et en fait hé ben on a envoyé un mail .
euh et euh ben en fait <la mère> [//] euh <sur le> [/] <sur le> [/] sur l' ordinateur de la mère .
+, mais la mère n' avait pas ouvert son adresse mail .
oh .
et du coup ben elle l' avait pas ouvert et c'était l(e) lendemain .
donc elle est pas venue .
donc elle est pas venue .
bon cette année i(l) faut pas qu' elle oublie son invitation .
+< et oui .
elle [/] elle l' avait mis dans son casier +...
CHI fait des gestes pour illustrer ce qu'elle dit
elle s' est dit j(e) vais l' emporter ce soir .
et elle l' a oubliée 0 [=! petit rire] .
et après elle a continué à oublier oublier oublier .
CHI fait un geste de l'index pour symboliser la durée
et après <on a> [/] on a commencé à s(e) dire mais euh on n' a pas d(e) nouvelle .
normalement [/] (en)fin normalement on doit dire alors moi j(e) viens +...
+, et tout parce+que sinon après si y+en+a un qui vient pas et que on n' est pas prévenu on s(e) dit mais où il est ?
0 [=! bruit de bouche] et elle elle avait pas prévenu .
et du coup nous on [/] on [/] on savait pas .
et voilà .
mais euh y avait la correspondante de ma soeur .
donc euh Izis euh non pas Izis Caroline .
hum qui était hum (en)fin qui +...
CHI cherche ses mots
qui est euh amie d' une copine de la marraine de mon frère .
ouh+la+la c'est compliqué là redis moi ça .
une amie de la copine de la marraine de ton parrain .
+< 0 [=! rit] en fait attends [=! rit] .
++ frère .
non .
<non c'est pas ça c'est pas+du+tout ça> [=! sourit] .
<c'est pas+du+tout ça> [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
je suis perdue .
<j(e) la connais même pas la marraine de mon parrain> [=! rit] .
0 [=! rit] .
+< <j(e) la connais pas> [=! rit] .
tu connais pas la marraine de ton parrain ?
non [=! signe non de la tête] .
on entend COM depuis l'étage
ben c'est dommage .
peut+être que c'est quelqu'un d(e) très bien .
mais euh en fait c'est +/.
+< donc la [/] la correspondante de la marraine de ton parrain .
+< non .
non [/] non pas+du+tout [=! signe non de la tête] .
la correspondante de ma soeur +...
oui .
+< étant amie d' une +...
CHI réfléchit
étant amie d' une amie +...
+, de la marraine de mon frère .
CHI semble avoir le hoquet
oui .
d'accord .
j(e) crois qu(e) j' ai à peu près compris .
voilà .
+< mais la correspondante de ta soeur elle vient de quel pays ?
euh d' Allemagne .
ah bon .
xx .
parce+que une correspondante c'est un+peu fait pour apprendre les langues .
oui .
donc euh en fait +/.
+< mais comment elle peut+être amie de la marraine de ton père .
<non pas+du+tout mais c'est pas+du+tout ça> [=! rit] .
CHI se laisse tomber couchée dans le fauteuil
+< 0 [=! rit] .
c'est pas+du+tout ça .
c'est pas ça .
j' ai tout faux .
c'est la non c'est pas la correspondante qui est amie +...
CHI semble avoir le hoquet ce qui rend son énonciation difficile
ah .
c'est ?
la correspondante qui est amie d' une a(mie) d' une +/.
CHI semble avoir des difficultés à s'exprimer car elle a le hoquet
tu vas jamais comprendre .
+< ben comment +/.
c'est la correspondante +...
est amie d' une [/] d' une amie à ma maman .
ah bon ?
un amie allemande alors ?
non [=! signe non de la tête] .
ah non ?
+< <en fait euh elle travaille> [/] enfin en fait euh elle travaille chez point coeur .
qu' est+ce+que c'est point coeur ?
ben justement du coup ça ça existe en Allemagne .
ah d'accord .
et du coup ben comme elle doit y aller le lundi le mardi le jeudi et le vendredi .
CHI fait des gestes des bras au fur et à mesure de son énonciation
ben elle est un+peu obligée d(e) s' installer en Allemagne hein .
ah ça c'est l' amie d(e) ta mère ?
voilà .
qui [/] qui travaille chez point coeur .
voilà et après +/.
+< qui [/] qui [/] qui s(e) trouve en Allemagne .
voilà et du coup euh les parents de la correspondante sont amis de cette dame .
j' ai compris .
ben avoue qu(e) c'était un+peu compliqué hein .
0 [=! rit] .
ben <j' ai xx> [///] <j' ai> [/] j' ai dit comme je pouvais hein .
mais tu m' as très bien expliqué ça+y+est j' ai compris .
0 [=! hoquet] et du coup voilà .
et pourquoi tu m(e) parlais d(e) la correspondante de ta soeur ?
ben parce+que en fait +...
+< ah .
<elle était là> [/] elle était là au+moment+d(e) mon anniversaire .
d'accord j' ai compris .
et euh elle m' a donné +...
hum (en)fin elle vient en France au début .
hum hum .
+< parce+que l' une vient chez l' autre et l' autre vient chez l' une .
CHI fait des gestes de l'index pour illuster ce qu' elle dit
donc euh voilà .
+< Marie elle est allée en Allemagne alors ?
voilà .
mais euh et du coup elle a vu l' amie de ma maman .
oh le monde est petit .
0 [=! grimace] .
CHI regarde OBS quelques instants de façon très dubitative puis fronce les sourcils et se laisse tomber en arrière
0 [=! rit] .
<pourquoi tu m(e) regardes comme ça> [=! rit] .
0 [=! rit] .
+< tu comprends pourquoi je dis le monde est petit ?
non .
parce+que des gens qui habitent si loin les uns des autres se connaissent finalement .
donc le monde est pas si grand que ça .
tu vois .
ben oui mais <en fait c'est pas tellement> [///] en fait c'est un+peu compliqué parce+que c'est à+la+fois une très bonne amie de la 0 [=! bruit de bouche] +...
+, de la marraine de mon frère +...
qui est l' amie de ta mère .
ouais et donc elles se connaissent forcément la marraine de mon frère et ma mère .
CHI fait un geste des mains comme pour signifier l'évidence
oui .
c'est vrai .
et du coup <en fait> [/] parfois en fait c'est donc la marraine de mon frère qui l' a présentée à ma maman .
ah .
+< donc et du coup après <elles se> [/] <elles se> [/] elles se sont connues et +/.
j' ai compris .
ha [=! crie] .
a
COM revient dans la pièce en criant pour faire peur à OBS
oh mon dieu .
0 [=! petit rire] c'est un crocodile .
sɛ œ̃̃ kʁɔkɔdil
COM, en pyjama, regarde OBS en tenant une peluche crocodile en mains
+< ah tu m' as fait peur .
surtout xxx armé d' un crocodile .
0 [=! petit rire] 0 [=! crie] .
0 [=! crie] .
COM dirige son crocodile en direction de CHI
0 [=! petit rire] .
0 [=! tousse] .
+< Madeleine y+a un travail que t(u) as pas fait .
MOT apporte un cahier à CHI
han .
+< hum .
CHI a un ballon en bouche dans lequel elle souffle un peu d' air
+< 0 [=! crie] .
+< tu sais la recherche de documents là .
si j(e) te trouve un journal mais bon je [//] vous étiez en pleine discussion .
+< 0 [=! crie] .
ah mais elle m' a expliqué des [/] des choses très complexes .
sur quoi 0 [=! petit rire] ?
à ton avis ?
CHI regarde OBS
+< 0 [=! crie] .
+< sur la correspondante de Marie qui est en fait euh .
une amie d' une amie de toi .
+< 0 [=! crie] .
qui est aussi la marraine de son frère .
+< 0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! crie] .
0 [=! petit rire] .
<ouais c'est pas tout+à+fait ça mais y+a d(e) l' idée> [=! petit rire] .
+< ah ben mince alors .
tu connaissais Claire Fortemps ?
ah ça m(e) dit quelque+chose par+contre .
qui était cheftaine avec Jeanne xx .
ah oui .
voilà .
oui .
en fait Claire euh habite jusqu'au mois prochain à Berlin .
et elle s' est fait des amis à Berlin .
euh (en)fin une famille dans laquelle y+a une fille qui a le même âge que Marie .
+< tu mets dans ta bouche et je ferme ta bouche xx .
ty mɛ dɑ̃ ta buʃ e ʒə fɛʁm ta buʃ X
ah et qui sont devenues correspondantes .
+< et voilà ça s' est passé comme ça .
MOT fait des gestes tout en parlant
voilà et c'était +/.
d'accord mais c'est ça et c'est [/] c'est bien ça .
+< xx .
oui [/] oui .
et Claire est une amie de Jeanne qui est la marraine de Côme .
MOT fait plusieurs pointages successifs pour illustrer ce qu'elle dit
ah .
ah oui i(l) manquait un maillon .
voilà y avait un p(e)tit +/.
+< i(l) manquait Jeanne dans cette affaire .
xxx i(l) manquait Jeanne .
mais tu vois Martine elle connaît Jeanne et Claire .
+< yy .
na
oui puisqu' elles [/] elles étaient scoutes avec euh +/.
+< ben oui .
et Julie les connaît bien .
0 [=! crie] .
0 [=! crie] .
bon là on va pas trouver xxx .
+< moi j' aimerais bien lire un livre .
ah .
le téléphone sonne en arrière fond
0 [=! crie] .
encore xxx ?
j(e) vais chercher un livre .
j(e) te suis Madeleine ou j(e) t' attends ?
oui <j(e) vais faire un jeu> [//] on va faire un jeu en+haut .
CHI monte l'escalier, suivie de OBS
j(e) te suis alors ?
0 [=! crie] .
ouh@i .
moi j' ai plein d(e) jeux dans ma chambre .
mais euh ma chambre c'est un+peu <dans le> [/] dans le grenier .
+< tu montes au deuxième étage ?
moi j(e) suis au deuxième étage .
+< t' as changé d(e) chambre ?
t(u) as changé d(e) chambre ?
on entend COM en arrière fond
ouais .
avant j' étais là et Côme dormait dans un berceau .
+< ben oui c'est ça .
mais maintenant qu' i(l) dort plus <dans un> [/] dans un berceau ben +/.
CHI, suivie de OBS, arrive dans sa chambre
c'est un+peu sombre là Madeleine i(l) va falloir allumer .
sinon j(e) vois rien .
merci .
CHI allume la lumière
voilà .
CHI s'assied sur son lit
han mais elle est super ta chambre .
mais je connaissais pas cette chambre ici .
ben .
+< ça fait pas longtemps ?
euh ben ça fait à peu près longtemps .
CHI, assise sur le lit, enlève ses chaussures
si .
+< si ?
ah bon ?
t(u) as même un trône ?
oh+la+la .
#T433
#T454
+< non ça c'est euh à mon anniversaire de cinq ans que [/] que ma maman et mon non que ma maman m' a offert ça .
show le trône en carton de l'index
et du coup mon papa qui était en voyage pour son bureau .
CHI fait des gestes tout en parlant
euh (en)fin c'est ma maman qui m' a offert ça .
mais son [//] mon papa ne savait pas .
et euh et après y+a mon papa <qui est> [//] qui n' avait pas de cadeau pour moi .
CHI fait des gestes tout en parlant
donc qui n' était pas là le jour de mon anniversaire .
(en)fin qui est parti le jour de mon anniversaire .
ah .
+< et du coup ben il avait une carte postale .
et du coup il a écrit sur une carte postale qu' il a laissée sur la cuisine .
CHI fait des gestes
(en)fin sur la table de la cuisine .
moi xxx j(e) l' ai pris(e) .
(en)fin j(e) l' ai pris(e) maman elle savait du coup elle m' a dit c'est pour toi .
alors j(e) l' ai pris(e) .
CHI fait des gestes, elle est presque en train de mimer la scène
j' ai vu c(e)+qu' il avait écrit .
il avait écrit joyeux anniversaire .
et du coup ben voilà et euh en revenant i(l) [/] <i(l) m' a do(nné)> [/] i(l) m' a donné +...
+, un cadeau +..
+, qui est i(l) m' a donné ça .
#T454
#T598
qu' est+ce+que c'est ?
<c'est une> [//] une [//] en fait si on met un disque dedans on peut écouter des disques .
+< ah .
dis+donc c'est un beau cadeau hein .
et i(l) m' a appris les boutons et tout .
mais les boutons <de la> [/] de la télécommande .
xxx j' ai une télécommande .
CHI grimpe sur le lit pour chercher la télécommande
du coup j(e) l' ai mis(e) ici .
comme ça j(e) peux commander l(e) son .
CHI montre la télécommande à OBS
depuis mon lit .
wah@i c'est pratique ça .
donc tu mets des disques et t(u) écoutes la musique dans ta chambre tranquillement .
+< ouais et si j(e) trouve que c'est trop bas j(e) mets sur le bouton du haut et+puis comme ça j' ai pas besoin d(e) me lever et tout .
donc c'est pratique .
parce+que et du coup j(e) l' ai mis(e) là .
<pour+que> [/] <pour+que i(l)> [/] <pour+qu' i(l)> [/] <pour+que> [//] comme [//] parce+que j(e) me repose souvent .
CHI s'allonge sur son lit
et du coup après j' ai juste à m(e) tourner et+puis j' appuie sur le bouton et+puis voilà après j(e) le remets .
et du coup c'est très facile .
c'est drôlement bien ta chambre .
elle est bien arrangée .
après j' ai mon étagère de jeux .
CHI s'avance près d'une autre étagère
mais ici on n' avait pas d(e) place alors on a mis la crèche .
CHI montre la crèche sur l'étagère
ah t(u) as mis une jolie p(e)tite crèche .
hum xxx sinon j' ai des jeux j' ai la poupée .
CHI regarde sur son étagère
alors tu voulais faire un jeu là ?
oui .
mais tu [/] t(u) as pas un devoir que tu dois faire ?
ben en fait euh c'est plutôt dans des journaux en fait .
CHI grimpe sur son lit
c'est pour demain ?
+, ce devoir ?
+< oui c'est pour demain .
CHI saute sur son lit
qu' est+ce+que tu dois faire alors ?
ben en fait euh j(e) dois faire une lecture .
une lecture ?
xx .
+< parce+qu' en c@l p@l on +/.
ben j(e) l' ai déjà faite .
tu l' as déjà faite ?
mais ta maman a dit que tu devais faire une recherche de documents .
non c'est pas ça ça c'était en+plus .
de [/] <de la> [//] ça c'était en+plus+du travail à faire .
et [/] et ça tu n(e) l' as pas fait .
voilà .
et c'est pour demain ?
voilà .
CHI fait un geste des mains comme pour signifier l'évidence
ben i(l) faut l(e) faire .
ben j(e) peux l(e) faire euh demain matin aussi .
CHI fait des gestes
demain matin ?
hum .
+< mais tu [/] tu dois aller à l' école à quelle heure ?
ben j(e) sais pas très bien .
hum .
à neuf heures j(e) crois .
d'accord .
ben sinon tu peux l(e) faire maintenant hein .
c'est pas grave .
mais je le ferai après .
tu préfères le faire après .
+< je l(e) ferai ce soir .
d'accord .
et maintenant i(l) faudrait choisir un jeu .
euh et+puis en+plus y+a ma [/] ma comment ma tante qui m' a entendue .
CHI met sa main sur son front, elle cherche ses mots
euh qui habite à Aix_en_Provence .
qui m' a entendu à Aix_en_Provence .
donc chez elle à la radio .
ah bon ?
oui .
ben tu m(e) filmes .
oui .
ben elle m' a entendu .
ah tu es passée à la radio ?
oui (en)fin j(e) sais pas elle [/] <elle m' a> [/] elle m' a entendu à la radio .
+< ah elle a entendu oui [/] oui [/] oui [/] oui .
oui parce+que c'est Aliyah qui était interviewée à la radio .
interview radio de Aliyah Morgenstern qui dirige le projet CoLaJE
+< hum .
et qui a parlé de toi .
et d' autres enfants qui ont été filmés .
et je pense qu' on a aussi entendu vos voix .
oui et donc peut+être que ta tante t' a entendue quand euh c'est passé à la radio .
+< mais oui elle est très très loin .
CHI fait un geste des mains
c'est très loin et elle m' entend .
c'est fou hein .
t(u) es une vraie star .
0 [=! petit rire] .
j(e) peux allumer là .
Madeleine .
+< ah oui .
y+a une autre lampe mais ça c'est [/] c'est pas très pratique parce+que ça ça [//] c'est plutôt tchic@i .
CHI fait un geste de la main pour symboliser le trajet de lumière
oui ça c'est pour quand tu travailles .
oui ça c'est plutôt euh quand i(l) fait nuit et que j(e) travaille quoi j(e) le mets tchouc@i et+puis .
voilà quoi .
CHI fait un geste des bras
t(u) as un joli bureau il est neuf aussi lui .
+< xx .
euh ouais .
on dirait qu' il est assorti <à ma> [/] <à ma> [//] à mon étagère .
show l'armoire de l'index bras tendu
oh ben c'est vrai .
les mêmes poignées .
cette poignée on la retrouve ici .
CHI montre la poignée du bureau puis celle de l' armoire
0 [=! soupire] et+puis ça j(e) crois qu' on l(e) retrouve quelque+part .
CHI regarde l'armoire
on l(e) voit pas .
non on l(e) retrouve nul part .
mais euh (en)fin on dirait qu' il est assorti .
voilà .
et [/] et donc cette chaise que ta maman t' a offerte pour ton anniversaire +...
+< non .
CHI grimpe sur son lit
c'est pas un trône ?
+< c'est [/] c'est .
ça ressemble à un trône <de roi> [///] de reine .
+< ça c'est un trône .
show le trône de l'index
et du coup en fait comme j' ai pas d(e) couronne i(l)s ont fait exprès +...
CHI enlève les objets qui sont sur son trône
+, de mettre une couronne et du coup si j(e) m' assois +...
CHI s'assied sur le trône
il y a une couronne sur le trône
ah c'est génial .
+< comme si j' avais une couronne .
c'est génial .
mais euh moi j' aimerais bien faire un jeu avec toi .
mais euh je sais pas moi .
jouer <à la> [/] à la poupée ?
CHI cherche dans son étagère puis se retourne vers OBS
comme tu veux .
on peut jouer à la poupée .
alors ça c'est très très très fragile [/] fragile .
CHI prend des accessoires de dinette dans son étagère, elle les tient précautionneusement
ah ça c'est xx .
+< c'est une dinette en porcelaine .
ouh+la .
moi j' en ai une mais en couleurs .
j' ai d(e) la porcelaine qui a été peinte .
CHI fait un geste de la main
<et après i(l)s ont> [//] en fait i(l)s ont fabriqué une dinette en porcelaine .
et après i(l)s ont peint .
CHI fait des gestes
hum [/] hum .
+, la porcelaine .
mais hum c'est fragile hein .
CHI grimpe sur le lit
et du coup j(e) veux j(e) veux absolument pas qu' y ait Côme dans ma chambre quand j(e) la sors .
et oui j(e) comprends .
+< parce+que j(e) me dis si jamais i(l) veut la jeter euh comme ça ben crac@o .
CHI fait des gestes des mains
0 [=! bruits de bouche] ça y+a déjà deux objets qui s(e) sont fait casser .
qui est+ce+qui l' a cassé ?
mais après on les as réparés .
CHI essaie de prendre un panier tout en haut de l'étagère
c'est dans ce petit panier .
j(e) sais pas pourquoi .
ouf .
on l' a mis dans un panier .
ah ça fait du bruit .
CHI tient le panier très précautionneusement
oups .
j' ai marché sur un livre .
voilà montre moi ce trésor .
#T598
#T667
0 .
CHI pose le panier sur le sol et s'assied à côté
ouh@i t(u) as toutes sortes de tasses et tout .
j' ai les petites cuillères .
CHI sort les cuillères du panier
y+a aussi les +//.
en+plus les cuillères sont assor(ties) .
y+a la cuillère bleu va avec la tasse bleue .
CHI regarde OBS
et tout ça .
et euh ça par exemple a été cassé .
show sur l'objet de l'index avec contact
ah .
et vous l' avez recollé .
ouais .
c'est Côme qui l' a cassé ?
euh non mais parfois sans l(e) faire exprès j(e) le fais moi .
hum [/] hum .
+< sans l(e) faire exprès .
bah évidemment .
ça ça va avec ça .
ah mais ça j' ai oublié .
mais où elle est la cafetière en+plus ?
bon ben c'est pas grave .
0 [=! petit bruit] la petite soucoupe euh .
ça c'est avec la cuillère jaune .
hop .
oups j(e) vais pas l(e) faire .
ça ça va comme ça .
ça ici .
et on a du lait .
CHI sort tous les objets un à un du panier
0 [=! soupire] et+puis si on prend les poupées .
on pourrait faire semblant <qu' on f(ait)> [///] que ça c'est euh une petite tasse et du coup euh +...
par exemple Sophie donc euh +/.
Sophie est une des poupées de CHI
Sophie tu la connais ?
oui j(e) la connais .
ça c'est ma poupée à moi 0 [=! petit rire] .
par exemple la tasse de Sophie c'est celle+ci .
CHI dispose l'assiette puis ensuite les couverts sur le sol
euh l' assiette de Sophie c'est celle+ci .
et la cuillère de [/] de Sophie c'est celle+ci .
et ainsi d(e) suite .
<j' espère qu' on en aura si> [//] euh comme y+en+a beaucoup quand+même euh <j' espère qu' on aura> [//] j' espère qu' on en aura assez .
elle est magnifique cette dinette .
et qu' est+ce+que c'est qu(e) le [/] le [/] l' objet rose ?
rose ?
avec un manche .
xx .
ah en fait non c'est un couteau avec une tasse .
de quoi ?
là tu vois la tasse rose ?
moi j(e) vois une tasse rose là .
attends j' ai perdu le fil .
OBS zoome avec la caméra
ici ?
oh ah non à+côté la tasse .
+< ici ?
une tasse ?
la tasse rose voilà .
+< là ?
CHI touche la tasse
non ça c'est orange .
ah c'est orange bon alors c'est moi qui voit pas très bien 0 [=! petit rire] .
t(u) as raison c'est orange .
euh comme le couteau était juste derrière j' avais l' impression qu(e) c'était un manche qui était collé à la tasse et qu(e) c'était donc un autre objet .
tu vois ?
d' ici je voyais un seul objet pas deux .
c'était ici t(u) avais l' impression qu(e) c'était que +...
+< voilà comme une sorte de casserole tu vois .
que ça c'était collé .
CHI place le couteau à côté de la tasse pour reproduire la configuration dont elles parlent
+< voilà .
ça faisait un+peu comme une casserole .
ouais que on si j(e) soulevais ça ça bougeait aussi .
CHI fait un geste de la main
alors+que pas xx .
c'est orange ?
c'est fou ça moi j(e) la vois rose d' ici .
#T667
#T775
0 [=! petit rire] bon maintenant i(l) faudrait s' occuper des bébés si on n' a plus d(e) poupées euh ça sert un+peu à rien de [/] de mettre des [/] des assiettes et tout ça hein .
CHI se lève et va près du lit dans lequel sont rangées toutes les poupées
+< ben oui .
ça c'est Anne .
CHI prend une poupée
bonjour Anne .
enchantée .
0 [=! petit rire] celle+ci c'est un gros bébé .
<elle veut> [/] <elle veut> [///] euh en fait ils ont pas encore l' âge de dormir tout seuls .
CHI caresse les cheveux de la poupée
et du coup i(ls) dor(ment) dans mon lit .
et celle+ci c'est madame je veux dormir à+côté+de maman .
ah .
elle veut absolument moi j(e) dors ici +...
CHI grimpe sur son lit pour montrer à OBS
en arrière fond on entend la soeur de CHI sortir de sa chambre c'est pourquoi CHI s'interrompt un instant
et i(l) faut absolument qu' elle soit ici .
ah .
si elle est pas ici elle ronchonne .
elle ronchonne .
bon .
(en)fin elle pleure .
+< elle pleure ?
donc euh j(e) préfère la mettre à+côté+d(e) moi que d' entendre des pleurs pendant la nuit hein .
t(u) as raison .
bon alors toi Anne .
CHI prend la poupée sur le lit
+< donc on a Anne .
tu vas manger oups 0 [=! petit bruit] .
j' ai fait bouger l(e) tapis .
mais c'est pas très grave .
non c'est pas grave .
les autres euh +/.
CHI se balance pour bercer sa poupée
j(e) devrais avoir cent bras .
(en)fin toute la quantité des [/] des poupées pour euh manger hein .
CHI fait un mouvement de l'index pour symboliser toutes les poupées
plus un .
CHI fait un geste de la main
pour [/] pour manger moi .
show elle même de l'index
0 [=! petit rire] donc euh c'est un+peu bi(zarre) .
bizarre/2/
j' en ai un ici pour manger moi .
CHI fait des gestes pour illustrer ce qu' elle dit
un ici pour manger pour elle un autre ici +...
CHI fait des gestes
faudrait un autre ici pour euh aider à manger Sophie .
show vers les poupées de l'index bras tendu
un autre ici pour aider à manger Nicolas .
un autre qui part du [//] d' ici .
+< ce serait xxx n' empêche .
++ du dos .
d' ici .
pour aider man(ger) [//] à manger le tout petit .
oh il est tout petit lui .
c'est celui+là .
tu m(e) l' avais pas donné ?
CHI montre la poupée
ah oui c'est moi qui t(e) l' avais donné .
on a la même .
Marie a la même .
<sauf que c'est plutôt> [//] euh en fait <c'est plutôt> [/] euh c'est plutôt un garçon donc euh .
elle [/] elle [//] i(l) s' appelle Anatole .
et moi j(e) l' ai appelé Anata .
ou j(e) l' appelle souvent Alice .
ah .
j(e) l' appelle souvent Alice .
et plutôt Anata .
0 [=! sourit] .
+< dis+donc si t(u) avais cent bras i(l) faudrait qu(e) tes pulls aient cent manches .
0 [=! mimique] .
CHI fait une mimique en regardant OBS et écarte les bras et les doigts
sinon j' aurais un bras nu un bras nu .
un bras avec une manche un bras avec une manche et euh tout+l(e)+temps avec des espèces de p(e)tites bretelles là ici .
CHI montre son dos
et en+plus i(l) faudrait des trous ici .
pourquoi faire ?
ben pour laisser les bras passer .
ah oui pour faire passer les bras .
oui .
oui parce+que sinon euh ça sert un+peu à rien de d' avoir d' autres bras si i(l)s peuvent pas passer dans les vêtements hein .
alors .
toi madame tu veux rester debout et ne tombe pas .
CHI assoit la poupée sur le sol
celle+ci i(l) faut absolument que j(e) l' aide à manger .
ah elle tient hein .
hum xx .
+< et Sophie alors elle est où ?
Sophie c'est 0 [=! bruit d'effort] .
CHI prend une poupée sous les autres
+, celle+ci .
ah Sophie bonjour .
avec sa robe plissée .
elle elle tient pas très bien debout .
attends i(l) faut la pencher vraiment en+avant pour+qu' elle tienne debout .
bwing@i .
0 [=! petit rire] non mais .
+< sinon <tu peux la> [/] tu peux la la faire s' adosser à ton trône .
+< sinon j(e) fais comme ça .
CHI s'assied en tailleur
sinon j(e) fais comme ça j(e) la mets ici et j' en mets un autre ici .
CHI assied la poupée sur ses genoux
oui tu vois maintenant i(l) t(e) faut cent jambes .
en+plus des cent bras .
ça fait beaucoup hein ?
non sinon ben elle j(e) fais comme ça .
après j(e) fais comme ça .
c'est un+peu compliqué non mais j(e) rigole hein mais .
en+tout+cas j(e) peux les faire dîner l' un après l' autre quand+même .
+< ben oui .
(en)fin aussi y+a Côme hein .
ah en+plus .
+< oui mais 0 [=! hausse les sourcils] (en)fin i(l) faudrait quelqu'un qui n' abime pas les choses .
mais c'est pas très grave .
c'est pas très grave .
j(e) les ferai dîner un par un .
bon alors maintenant i(l) faudrait la cuillère bleue .
si y+a pas d(e) cuillère on peut pas manger .
parce+que chez nous c'est quand+même un+peu sale de manger avec les mains .
CHI fait des gestes pour illustrer ce qu'elle dit
hé oui .
Anne arrête de t(e) croire la première .
elle veut tout+l(e)+temps que ça soit elle qui mange la première .
dis+donc elle a du caractère cette Anne .
ouais .
ah en+plus elle veut absolument qu(e) sa raie soit bien faite .
CHI fait des gestes en parlant
elle veut absolument euh tout .
c'est madame je veux tout .
CHI pose une poupée sur son trône
regarde .
CHI montre les cheveux de la poupée
en+plus c'est plus une raie y+a les cheveux qui partent sur le milieu ici .
et+puis après y+a la raie .
CHI montre dans les cheveux de la poupée
i(l) faut qu(e) tu la coiffes .
c'est insupportable normalement <elle devrait> [/] elle devrait commencer ici .
show sur les cheveux de la poupée de l'index avec contact
hum .
alors+que là y+a les cheveux en pagaille ici et la raie elle commence ici .
0 [=! petit rire] donc euh +/.
+< c'est toi qui lui as coupé les cheveux ?
non on lui a pas coupé les cheveux .
en fait Anne c'est une enfant en fait +//.
la poupée tombe en arrière et CHI la rattrape
0 [=! petit rire] impossible ces enfants .
en fait Anne 0 [=! petit rire] c'est une poupée qui +//.
CHI redresse de nouveau la poupée
#T787
#T1377
en fait on est allé au vide grenier .
et hum mais pas le vide grenier de (en)fin c'est un autre .
et en fait y avait une boutique .
ou en fait y avait une poupée .
donc Anna .
CHI montre sa poupée
Anne .
<et euh> [/] et euh moi euh y avait un [//] le monsieur il a dit <est+ce+que tu veux acheter> [=! discours rapporté] ?
i(l) [/] i(l) m' a demandé <est+ce+que je peux a(cheter)> [///] est+ce+que heu je veux acheter ce(tte) poupée .
alors j' ai dit oui .
et donc on a acheté la poupée .
et+puis après ben en fait c'est une poupée un+peu spéciale parce+que tu vois elle a un trou ici .
CHI montre la bouche de la poupée
show sur la poupée de l'index avec contact
et elle a aussi un trou là .
CHI montre le bas de la poupée
oui .
+< un+peu comme si c'était ses fesses quoi .
d'accord .
+< et du coup en fait si on la mets dans la baignoire +...
et qu' on appuie sur ses joues elle avale de l' eau .
ouais .
+< après ça va ici .
puis après si on appuie sur son ventre elle recrache l' eau par+ici .
elle fait pipi quoi .
+< ouais [=! petit rire] .
<un+peu comme si elle> [/] <si moi> [//] c'est un+peu comme si elle était un être humain en fait .
(en)fin qui est vivant quoi .
c'est un+peu comme si moi j(e) buvais d(e) l' eau .
et+puis après ça ressort +...
ici quoi <dans les toilettes> [=! petit rire] .
mais sauf que là on l(e) fait dans [/] dans les toilettes par(fois) [/] parfois .
CHI fait des gestes pour illustrer ce qu'elle dit
mais <on l(e) fait plutôt au+dessus> [/] euh c'est [/] c'est [//] ça va vite donc on l(e) fait plutôt <au+dessus du> [//] au+dessus de [/] de la baignoire .
CHI cherche ses mots
pour la poupée ?
voilà .
+< ah oui .
la poupée on l(e) met dans l(e) bain +...
dans [/] donc dans la baignoire .
après on appuyait sur ses joues .
elle avale de l' eau .
CHI fait des gestes
et après ça va dans son ventre puis après elle fait pipi .
et donc euh ça va très vite .
donc euh on met on appuie sur son ventre et+puis ça va .
et maintenant i(l) faudrait dîner .
c'est pas l(e) plus important dans tout ça hein .
après y+a Nicolas .
CHI prend une poupée dans le lit des poupées
ah je connais Nicolas aussi .
oui .
ah dis+donc y+a du monde hein .
oui .
+< t(u) as du monde à dîner .
0 [=! rit] oui ça c'est sûr .
mais là j' y comprends rien .
parce+que elle [/] tu vois elle elle peut déplier ses jambes ici par exemple .
CHI mime ce qu'elle explique
et après elle tient quoi .
mais euh Nicolas il a pas les pieds un+peu à l' envers là .
euh si .
mais c'est que cette poupée .
c'est vraiment la plus insupportable des poupées .
0 [=! petit rire] .
+< ça bouge tout+l(e)+temps ces petits .
en fait euh tu vois moi la tétine j(e) peux jamais les mettre là .
CHI essaie de mettre la tétine à un bébé
parce+que ça tient pas .
du coup j(e) dois +/.
+< ah mais sur Anne tu peux .
hein sur Anne parce+que y+a un trou .
+< parce+que y+a un trou .
oui .
et tu peux lui donner un biberon et tout aussi .
hein ?
mais sauf que parfois c'est trop gros .
CHI hausse les épaules
parfois le +//.
CHI fait un geste de la main
la tétine <est trop petite> [///] est trop grosse .
ouais et du coup ça tient pas dans l(e) trou .
hum .
faudrait un biberon spécial .
ouais .
c'est pas grave .
+< hum .
d'ailleurs moi j' avais une poupée .
j(e) l' avais emportée chez des moines .
et j(e) l' ai oubliée .
mais j(e) suis sûre que les moines sont très contents d' avoir une poupée .
ben d' aileurs +/.
+< <peut+être qu' i(ls)> [/] peut+être qu' i(ls) jouent avec .
0 [=! petit rire] non mais en fait tu vois c'est des gens <qui viennent euh se> [//] qui viennent dormir chez des moines .
ben c'est un+peu un hotel de moines quoi .
+< hum .
un hotel où les moines vivent et où d' autres gens peuvent venir dormir .
non <en fait c'est> [/] en fait c'est un+peu compliqué .
y+a l' endroit où les gens peuvent venir .
CHI fait des gestes pour symboliser une maison sur le sol
et un tout petit peu plus loin .
(en)fin on a <un jardin> [/] un grand grand jardin .
CHI fait des gestes pour illustrer ce qu' elle dit
et à quelques mètres de la maison .
<y+a euh> [/] <y+a euh> [/] <y+a euh des> [//] y+a une grande maison +...
CHI voit un papier collé à son gilet, elle le prend pour le jeter à la poubelle
+, où les moines habitent .
et du coup en fait on a passé une nuit quoi .
CHI grimpe sur le lit
et euh <on est> [//] donc euh au petit déjeuner on n' avait pas le matériel .
donc on y+est allé puis moi j' étais <<j' ai faim> [/] j' ai faim> [=! discours rapporté] .
CHI saute sur place pour mimer la scène
et+puis après y+a un moine moi j' étais <<j' ai faim> [/] j' ai faim> [=! discours rapporté] dans la maison .
+, des moines et y avait un moine qui était 0 [=! mimique] .
CHI mime l'attitude du moine dont elle parle pour compléter sa phrase
0 [=! rit] il était là .
CHI mime la situation
i(l) m(e) regardait moi j' étais sur le côté .
0 [=! petit rire] il a ses yeux par+là .
ah i(l) t(e) regardait en coin .
oui [=! petit rire] .
parce+qu' il allait pas m(e) regarder avec la tête quand+même .
parce+que sinon euh .
sinon quoi ?
ben sinon les autres gens i(l)s seraient 0 [=! mimique] mais qu' est+ce+qu' i(l) fait 0 [=! petit rire] .
CHI mime l'attitude des personnes dont elle parle pour compléter sa phrase
+< ah .
pourquoi i(l) regarde Madeleine ?
CHI se laisse tomber en arrière sur le lit
0 [=! petit rire] .
<en fait y avait> [//] euh <c'est un> [//] un [/] en fait c'était un truc où [/] où [/] euh où on +...
CHI cherche ses mots
où en fait c'était un [/] un truc .
mais en fait euh i(l) [/] i(l) venait parfois dans la maison .
dans la maison où les gens peuvent venir .
donc le moine venait dans la maison où les gens peuvent venir dormir .
CHI fait des gestes pour illustrer ce qu'elle dit
et [/] euh et <en fait euh i(ls)> [//] <i(l)s ont> [//] en fait euh parfois i(ls) viennent .
CHI cherche ses mots
euh i(l)s viennent (en)fin i(ls) viennent nous apprendre des choses sur Jésus .
donc voilà .
mais c'était bien parce+que y+a +//.
tu [/] Octave tu vois qui c'est ?
Octave ?
ouais .
non .
qui est Octave .
t(u) sais on est copains .
ah j(e) l' ai jamais rencontré .
et+puis euh et ben lui i(l) [/] il est dans la même paroisse que moi .
donc à Notre_dame_de_Clignancourt .
<et euh> [/] 0 [=! petit bruit] et euh en fait +...
ben i(l) [/] i(l) [/] 0 [=! bruit de bouche] i(l) [/] (en)fin i(l) +...
comment dire ?
i(l) [/] du coup <il est venu> [/] <il est venu> [/] euh il est venu pour euh +...
CHI approche le berceau et y assoit une poupée
<pour se> [//] pour aller chez les moines quoi .
d'accord .
et [/] et du coup voilà .
oups .
j' ai pas tapé dans la porcelaine .
c'était dans un jouet .
voilà lui il est bien installé dans l(e) berceau .
après comme ça lui c'est sûr j(e) le prends dans les bras ça c'est sûr .
CHI prend une poupée dans les bras et regarde OBS
un petit comme ça .
CHI montre la poupée à OBS
euh c'est un+peu sûr qu' i(l) va êt(re) [///] manger dans les bras hein .
oui .
+< parce+qu' i(l) va quand+même pas tenir comme ça et+puis moi comme ça euh .
CHI fait des gestes des mains
+< ben non i(l) tient pas assis lui il est trop petit .
bon mais dans tout ça moi j' ai pas d(e) place .
pas tellement .
bon du calme .
+< donc t(u) en as com(bien) +/.
t(u) en as combien alors à faire manger là ?
CHI berce sa poupée et l'embrasse
j' en aurai un deux trois quatre [=! chuchote] .
CHI compte les poupées
j' en aurai quatre .
ça fait quand+même beaucoup hein .
CHI se retourne pour regarder OBS
ça fait <j(e) sais pas combien d(e) bras> [=! rit] .
0 [=! petit rire] non ça fait quatre bras .
CHI lève les yeux car elle réfléchit
+< 0 [=! petit rire] .
quatre bras et quatre pieds .
+< quatre bras .
parce+qu' on doit avoir le même nombre de pieds que de bras .
CHI fait un geste pour désigner ses pieds puis ses bras
ah oui c'est obligatoire ?
(en)fin tu veux un pied qui t(e) sort d' ici .
CHI montre son entre jambe
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] un pied qui sort d' ici .
un pied qui sort d' une fesse .
un pied qui sort de l' autre fesse 0 [=! rit] .
+< 0 [=! petit rire] ah ce serait pas pratique pour faire du vélo ça hein .
0 [=! rit] avec euh les pieds <on les> [/] on les tord et+puis on essaye de les mettre sur les pédales .
+< hein après ça s(e) prendrait dans les rayons .
0 [=! petit rire] .
ah+la+la .
alors tu commences par qui ?
par le petit ?
moi j(e) pense parce+que lui i(l) doit plus dormir .
comment i(l) s' appelle déjà ?
euh Alice .
Alice .
donc c'est une fille .
voilà (en)fin on m' a dit qu(e) c'était une fille parce+qu' elle avait plutôt des yeux d(e) fille .
d'accord .
+< et [/] et euh (en)fin bleu c'est plutôt pour les filles .
<des bleus> [//] comme [/] du bleu comme ça .
CHI caresse la tête de la poupée
ah elle a les yeux bleus .
bleu comme ça et ben c'est plutôt pour les filles .
du coup on a dit qu(e) c'était une fille .
et euh il a les yeux marrons celui de Marie .
CHI montre ses yeux
ah donc lui c'est un garçon ?
hum .
oui .
on l' a mis comme garçon .
j(e) vais décaler parce+que là moi j' ai pas d(e) place .
CHI repousse la chaise de bureau
oui t(u) es un+peu coincée là .
CHI est assise presque sous le bureau
ben moi j(e) suis un+peu coincée là dessous .
+< ben pourquoi tu t(e) mets pas sur ton beau trône de reine ?
ben parce+que y+a .
CHI montre la poupée assise sur le trône pour compléter sa phrase
show la poupée bras tendu main ouverte
+< ah ben il est déjà pris oui .
oh sinon ah non j(e) peux pas m(e) mettre ici .
show la chaise de bureau de l'index avec contact
parce+que c'est trop haut .
pourquoi ?
ah ah .
+< ben si tu peux .
si j(e) m' assois là j(e) suis un+peu trop haute .
CHI essaie de s'asseoir sur la chaise de bureau pour montrer qu'elle est trop haute par rapport aux poupées placées sur le sol
ah oui c'est un+peu haute par+rapport+à +...
+< oui .
+, à tous tes enfants là .
oui j(e) suis un+peu trop haute .
bon j(e) vais commencer par le petit .
donc attends .
0 [=! baiser sonore] arrête .
CHI s'installe par terre avec sa poupée dans les bras, l'embrasse puis regarde OBS
ben quoi ?
qu' est+ce+qu' i(l) fait ?
pourquoi tu dis arrête ?
<i(l) veut tout+l(e)+temps> [/] i(l) veut tout+l(e)+temps boire lui .
ah .
+< <y+a même> [//] <si on veut absolument le> [//] si on veut faire comme i(l) veut euh +...
on peut même pas manger un morceau d(e) viande .
oh .
i(l) veut tellement boire +...
+, qu' on peut même pas toucher la viande .
et qu' est+ce+qu' i(l) boit ?
i(l) boit du lait ?
oui .
ah .
il tête en fait ?
non pas tellement enfin maintenant il [/] il a trois semaines hein .
CHI hausse les sourcils
ah .
+< donc euh +//.
(en)fin il est né y+a trois semaines .
oui .
donc euh .
donc en fait euh .
le lait j(e) le mets plutôt pour euh les autres .
CHI semble parler du pot à lait qu'elle a placé devant l'assiette de la poupée dont elles parlent
mais j(e) fais plutôt ça pour+que ça ressemble aux autres parce+que si y+a pas d(e) tasse euh +...
+, pour les autres i(l)s [/] i(ls) +...
ça leur ferait bizarre d' avoir une place sans verre .
ben oui .
ça fait quand+même bizarre imagine Julie n' a pas d(e) verre .
ah elle sera pas contente elle réclamerait un verre .
ce serait (en)fin si elle était petite comme ça .
show la poupée de l'index avec contact
ça ferait bizarre (en)fin si euh y avait euh un autre et+puis euh 0 [=! bruit de bouche] +...
CHI cherche ses mots
et+puis euh en fait il est né et+puis y+a Julie déjà .
et ben euh et qu' il a pas d(e) verre .
ça fait quand+même un+peu bizarre à Julie de pas avoir de verre .
hum .
+, pour son frère .
c'est pour+que ça fasse un+peu+plus euh comme les autres .
oui .
parce+que si [/] si Côme par exemple n' a pas d(e) verre +...
euh à+table .
et que moi j' en ai un Marie en a un et tout ça là .
euh hé ben c'est pas très voilà quoi .
oui .
xx .
+< donc on lui met quand+même une assiette mais on met rien d(e)dans .
hum .
+< voilà .
bon allez .
maintenant on devrait pas paniquer comme ça hein normalement .
0 .
CHI manipule un petit couvercle de la dinette
j' ai perdu la carafe .
CHI montre l'objet à OBS
<t(u) as> [/] ah t(u) [/] tu n' as plus qu(e) le couvercle .
+< ça c'était pour le thé .
(en)fin c'était pour c(e)+qu' on mange on l(e) mettait dedans .
et là du coup ben comme y+a un petit trou là .
show sur l'objet de l'index avec contact
il est pas fait exprès .
(en)fin il est pas fait en cassant quoi .
hum hum .
il est fait exprès .
il est fait exprès oui .
et du coup ben maintenant qu(e) l' ai perdu ben j(e) mets des trucs là+dedans .
et+puis après j(e) mets comme ça .
et voilà .
puis après xxx après i(l) suffit de le mettre comme ça .
voilà .
si j(e) le mets comme ça ça marche .
hum parce+que si j(e) le mets comme ça euh ça coule hein .
++ tout tombe .
voilà .
bon alors maintenant .
on mange .
CHI donne à manger au bébé qu'elle tient dans ses bras
oui i(l) mange un [/] un morceau d(e) viande par jour quoi .
un morceau de viande par jour .
ouais parce+que sinon après il a pas d(e) force .
c'est pas qu(e) le lait qui [/] qui rend des forces .
ouais .
c'est aussi la viande .
et quoi d' autre encore .
ben après i(l) mange une cuillère de riz et +...
et après c'est parti pour tous les jours avec du lait .
quoi .
parce+que <une cuillère de> [///] le riz euh c'est quand+même bien .
parce+que le riz si on est malade ben ça [/] ça guérit quand+même un+peu .
c'est quand on a mal au ventre tu veux dire ?
oui .
oui c'est vrai .
+< lui il a souvent mal au ventre .
parce+qu' <i(l) mange> [///] i(l) boit trop d(e) lait .
0 [=! sourit] il a tellement soif que ouh@i .
CHI fait un geste de la main pour compléter son énoncé
i(l) veut tellement .
et euh une tasse de lait et+puis .
et+puis après c'est parti pour le sein quoi .
sein/3/
après c'est bon .
(en)fin son repas c'est un+peu tasse de lait euh +...
un morceau d(e) viande et une cuillère de riz .
alors+que les autres c'est [/] c'est pareil sauf que y+en+a plus .
c'est pas un morceau d(e) viande par exemple c'est une tranche d(e) viande .
hum [/] hum .
alors+que lui c'est un morceau d(e) viande .
CHI fait un petit geste de la main pour symboliser le morceau
tu vois si on coupe ?
CHI fait un geste de la main
oui .
on [/] on peut faire un p(e)tit morceau d(e) viande .
oui .
et après on met .
du coup après on met .
et [/] et après on prend <le xx> [///] le morceau d(e) viande et +...
CHI fait des gestes de la main
et on fait comme ça .
bon alors hum .
maintenant .
i(l) faudrait aller se coucher .
(en)fin .
CHI se lève
ça+y+est il a fini d(e) manger là ?
oui .
il a fini d(e) manger .
bonne nuit .
+< xxx .
pour attendre .
CHI borde la poupée qu'elle a mise dans son lit
au début j(e) le mets souvent ici .
oh c'est mignon .
j(e) vois sa petite tête qui dépasse .
+< 0 [=! sourit] .
CHI regarde OBS
et+puis après moi j(e) me mets ici pour+qu' i(l) tombe pas .
parce+que si j(e) le mets ici ben .
CHI fait un geste des bras pour symboliser la chute pour compléter sa phrase
ah i(l) risque de tomber .
i(l) va tomber .
hum .
et elle ben (en)fin elle qui [/] qui veut être tout+le+temps à+côté+d(e) moi .
(en)fin xxx comme lui il est petit ça fait plutôt à+côté+d(e) moi aussi .
et du coup elle se met là mais elle euh en fait lui on l(e) met là .
et+puis lui euh ben +...
on l(e) met plutôt vers euh +...
vers ici vers sa soeur quoi .
sa soeur on la met là .
on entend COM en arrière fond faire des bruits d'animaux
et lui on met là .
du coup comme ça toute la famille est liée .
oui je vois que tu dors avec beaucoup de monde .
0 [=! petit rire] j(e) dors au même rang .
0 [=! petit rire] .
+< on aurait pu très bien mettre [/] en mettre un ici un ici et+puis voilà parce+que xxx quand+même beaucoup hein .
CHI montre les emplacements sur le lit
on aurait pu en mettre un ici celui+là ici un ici et un ici .
on entend COM "miauler" en arrière fond
oui puis après toi t(u) aurais plus qu' à dormir dans l(e) berceau .
0 [=! petit rire] non après moi j' ai juste à dormir là y+a assez d(e) place .
CHI montre son lit et regarde OBS
+, pour moi .
+< y+a un chat qui arrive .
+< miaou@o .
0 [=! petit rire] .
+< miaou@o miaou@o .
+< un gros chat .
<on veut pas de chat dans la maison> [=! crie] .
à COM
CHI va sur le pas de la porte pour parler à COM
0 [=! petit rire] .
non .
nɔ̃
CHI ferme la porte
ah .
ah .
<les chats c'est pour dehors> [=! crie] .
0 [=! pleurniche] .
COM pleurniche et "miaule" en même temps
+< 0 [=! petit rire] .
miaou@o 0 [=! rit] .
+< miaou@o .
0 [=! rit] .
ouh@i il est pas content le chat .
+< miaou@o .
0 [=! rit] .
<i(l) pleure en miaulant> [=! rit] .
<i(l) miaule en pleurant> [=! rit] .
je sais même pas si ça existe de <pleurer en miaulant> [=! rit] .
+< 0 [=! pleurniche] .
(en)fin ça existe dans l(e) monde imaginaire .
<dans le monde des petits garçons qui s' appellent Côme> [=! rit] .
bon allez maintenant on doit faire manger les trois autres .
+< 0 [=! petit rire] .
sans oublier celle+ci .
parce+que euh elle est un+peu à l' écart du groupe quand+même un+peu .
CHI montre la poupée assise sur le trône
oui mais elle a l' air très contente sur son trône .
hum elle est un+peu <très petite pour avoir la couronne sur la tête> [=! rit] .
<bon alors tu vas> [=! bruit d'effort] manger 0 [=! petit rire] bon alors tu vas manger .
CHI répète une deuxième fois ce qu'elle vient de dire sur le même ton car cela semble l'amuser; la première fois, elle fournissait un effort en pliant les jambes de la poupée
CHI assied la poupée sur le sol
allez moi j(e) te fais manger comme un gros bébé là .
elle a euh cinq ans .
CHI regarde OBS
et elle sait toujours pas manger .
ouh+la+la .
+< (en)fin elle a deux ans .
elle a deux ans et elle sait pas manger ?
0 [=! hoche la tête] .
ben dis+donc .
i(l) s(e)rait temps qu' elle apprenne hein .
0 [=! petit rire] .
oui et elle aussi elle a deux ans parce+qu' <elles sont> [//] elles ont la même taille .
CHI montre une autre poupée et fait un geste pour symboliser leur taille
elles sont jumelles ?
oui .
hum [/] hum .
même que moi j(e) connais ma date de naissance mais j(e) connais aussi l' année .
c'est quoi l' année ?
en deux mille cinq .
t(u) es né en deux mille cinq .
donc tu es née le quatorze avril deux mille cinq .
ouais .
et oui .
bon allez .
0 .
CHI donne à manger à sa poupée
ouh@i dis+donc elle a l' air de se régaler .
CHI donne à manger à sa poupée et regarde OBS
0 .
mmh@i .
+< dépêche toi d(e) finir là .
à la poupée
<et avec l' assiette qui a bouge> [=! rit] .
doute sur le contenu de l'énoncé
oups 0 [=! rit] .
allez .
dépêche toi d(e) finir euh +...
+, ton riz .
arrête de l(e) mettre juste ici .
0 [=! sourit] elle le met juste ici .
i(l) faut qu(e) tu lui apprennes ça va pas+du+tout .
à deux ans quand+même .
à deux ans moi j(e) savais manger et pas les mettre juste ici quand+même .
ben oui .
j(e) savais les mettre au milieu d(e) l' assiette quand+même mes grains de riz .
xx .
+< j(e) savais manger .
d'ailleurs j' ai des preuves parce+que j(e) t' ai filmée pendant qu(e) tu mangeais quand t(u) avais deux ans .
c'est vrai .
<j(e) mangeais du chocolat c'est ça> [=! sourit] ?
<tu mangeais beaucoup> [///] tu adorais le [/] le chocolat .
mais tu mangeais aussi du jambon .
des brocolis .
euh toutes sortes de choses .
+< mais aussi un moment j' avais +//.
un moment/3/
j' ai des photos et d'ailleurs j(e) peux t(e) les montrer .
CHI se lève
je sais où elles sont .
des photos ah mais oui c'est moi qui t' avais fait ça .
CHI montre une feuille de photos à OBS
il s'agit de photos tirées d'une précédente vidéo de CHI petite filmée par OBS
j' essaie de manger les fleurs .
show sur la feuille de l'index
+< xx .
tu mangeais tout même les fleurs .
oui .
en+plus euh +...
euh .
+< 0 [=! petit rire] .
moi j(e) suis xxx dans la rue .
show une photo de l' index
+< ah tu l' as gardée cette photo c'est bien .
hum .
j' aime beaucoup .
j(e) les ai mis(es) là mais après j' ai dû rajouter des choses .
CHI replace les photos sur son armoire
+< t(u) étais très petite là hein .
oui là j(e) me reconnais même plus .
c'est vrai ?
même que <sur ma> [/] sur ma euh comment ?
CHI cherche ses mots
ah j' y arrive plus .
sur ma <oh oh> [=! râle] .
sur ma +...
CHI cherche ses mots
xx [=! râle] .
+< sur ta quoi ?
ta chaise ?
non [=! rit] sur ma +...
CHI est couchée sur son lit
+< sur table ?
non [=! rit] .
sur ma carte +...
sur ta carte ?
sur ma carte oh [/] oh .
CHI se tape sur le front
CHI cherche toujours ses mots
qu' est+ce+que tu racontes ?
+< ma carte d' identité voilà .
ah ouf !
+< j' ai un visage de bébé .
c'est vrai ?
+< <j' ai ma> [/] j' ai ma photo d(e) bébé <quand j' étais bébé> [=! rit] .
CHI tient ses mains autour de son visage
du coup quand je vois ma carte d' identité +...
CHI "mime" la scène
ben j(e) suis pas comme ça 0 [=! rit] .
tu sais combien d(e) temps <ça dure> [///] c'est valable une carte d' identité ah ?
COM entre dans la chambre de CHI
+< y+a le chat .
ah le chat le crocodile .
<ah vite> [=! crie] .
+< au+secours .
<casse toi> [=! crie] .
casse/2/-cache/2/
<<casse toi> [/] casse toi> [=! crie] .
casse/2/-cache/2/
faut qu' on fasse attention à [/] <à ta> [//] à ton service de porcelaine hein .
ouf .
<fais attention Côme> [=! crie] .
0 [=! soupire] .
+< quelqu'un peut jouer ?
kɛlkœ̃̃ pø ʒue
ouais tu peux être le papa si tu veux .
+< xx .
+< xxx .
faut lui donner à manger .
+< tu peux être le papa .
elle a fini .
0 [=! rit] .
CHI regarde OBS
+< alors .
alɔʁ
<elle a fini> [=! rit] .
après moi j(e) vais manger ce gros bébé qui [/] qui mange encore dans un berceau [=! rit] .
attends mais non arrête elle a déjà ça .
+< 0 [=! petit bruit] .
bon alors toi tu vas manger dans le orange .
COM a la poupée sur les genoux pour lui donner à manger
elle a déjà fini .
0 [=! soupire] .
faut t(e) le rappeler combien d(e) fois ?
et en+plus elle a même pas bu une seule goutte de lait .
ouais .
CHI se retourne et regarde OBS
faut quand+même boire .
CHI se retourne et regarde OBS
elle doit avoir soif .
y+a que du lait au [/] au truc .
voilà elle a fini une tasse c'est quand+même bien une tasse de lait .
bon alors toi tu vas quand+même pas attendre dans c(e) gros berceau d(e) bébé .
CHI prend une poupée dans le berceau
+< ouh@i .
en+plus il a six ans .
+< xx .
han ben dis+donc .
il a quinze ans j(e) crois .
six ou quinze ?
six [=! hoche la tête] .
ah oui .
+< non sept .
sept ans .
+< huit [/] huit .
huit .
+< il a huit .
huit ans i(l) [/] <i(l) man(ge)> [///] i(l) en attendant <i(l) s(e) met> [/] i(l) s(e) met pas euh i(l) va pas dans sa chambre .
+< avec ça et ça aussi .
avɛk sa e sa osi
doute sur cet énoncé
i(l) pourrait quand+même aller faire ses devoirs .
han .
+< ça aussi .
sa osi
ben oui [=! chuchote] .
ça aussi .
sa osi
+< i(l) reste à attendre comme ça dans un berceau .
CHI tapote sur le bord du berceau pour le désigner
comme un bébé .
c'est quand+même un beu bizarre .
à huit ans .
Madeleine .
madlɛn
Madeleine .
madlɛːn
ça ça va avec xx .
sa sa va avɛk X
+< 0 [=! râle] .
arrête .
non ça ça va avec une cuillère .
voilà .
comme ça ça t' apprendra .
+< xx .
donne moi ça .
moi ça vais l(e) casser .
mwa sa ve l kase
arrête Côme .
ouh@i mince .
j' ai mis la viande et l(e) riz <dans la> [/] dans la tasse .
la viande et le riz dans la tasse .
bon .
<j(e) suis un+peu bizarre moi> [=! petit rire] .
j(e) suis un+peu bizarre en fait .
je mets le riz et la viande dans la tasse 0 [=! petit rire] .
mais c'est plutôt le menu du jour .
COM se lève
et la viande euh .
sauf euh le dimanche .
+< xx .
parce+que c'est pas un jour comme les autres .
xxx j' ai écouté ça hier ça l' ai chanté à l' école ça .
X ʒ e ekute sa jiɛʁ sa l e ʃɑ̃te a l ekɔl sa
+< dimanche <c'est un> [/] c'est un jour spécial .
oui et du coup on prend du [//] des brocolis .
+, avec des pâtes .
+< toc toc toc .
tɔ̃k tɔ̃k tɔ̃k
COM "toque" sur la caméra
toc toc toc .
tɔk tɔk tɔk
COM touche la caméra
+< xx .
toc toc toc .
tɔk tɔk tɔk
arrête Côme .
il est où ma photo ?
il ɛ u ma fɔtɔ
j(e) te la montrerai .
+< et du coup en fait notre tante elle a mis le [/] le téléphone juste à+côté+d(e) la radio .
+< toc toc toc .
tɔ̃k tɔ̃k tɔ̃k
et ma soeur qui était au téléphone <a enten(du)> [//] m' a entendu alors+que j' étais <dans sa> [//] dans la maison .
CHI fait des gestes
+< toc toc toc .
tɔ̃k tɔ̃k tɔ̃k
c'est vrai ?
elle m' entendu depuis Aix_en_Provence .
show en l'air de l'index
et toi t(u) étais pas là .
moi j' étais là .
et tu as entendu toi aussi dans l(e) téléphone ?
non .
non ce serait un+peu compliqué .
j(e) me mets au téléphone +...
CHI "mime" le téléphone
+< toc toc .
tɔ̃ tɔ̃k
<et c'est moi> [=! rit] .
+< toc toc toc .
tɔ̃k tɔ̃k tɔ̃k
+< 0 [=! petit rire] .
c'est comme ça .
sɛ kɔm sa
CHI touche à la caméra ce qui provoque un bruit parasite
+< bon allez .
t(u) as même pas mangé une seule +//.
à la poupée
maintenant tu manges .
+< ça peut tourner .
sa pø tuʁne
parce+que moi j' ai pas envie de +...
+< j' ai envie fermer .
ʒ e ɑ̃vi fɛʁme
ah ben non parce sinon j(e) vois plus rien .
+< +, de m(e) coucher alors+qu' il est <qu' il est> [/] une heure du matin hein quand+même .
CHI regarde sa poupée puis dans la direction de OBS et COM