tei_corpo
Fichier TEI obtenu à partir du fichier CLAN /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-35-6_05_14/MADELEINE-35-6_05_14.cha
@Birth of CHI: 14-APR-2005
Françoise Bourdoux (april 2012) - Gabrielle Miesse (july 2012)
-
-
CHI
-
-
MOT
-
-
OBS
-
-
COM
-
-
MAR
com
Symbolic_Association
annotationBlock
act
Symbolic_Association
annotationBlock
xpnt
Symbolic_Association
annotationBlock
pho
Symbolic_Association
annotationBlock
sit
Symbolic_Association
annotationBlock
Madeleine's home
28-SEP-2011
CHI est à la maison avec MOT et COM, filmés par OBS
fiction orale
fiction orale
fiction jeu
fiction orale
fiction orale (souvenir)
fiction jeu
fiction orale
fiction jeu
fiction orale
fiction photo
fiction jeu
fra
Madeleine
fra
6;05.14
Laure
fra
40.0
Martine
fra
40.0
Côme
fra
4;02.00
Marie
fra
40.0
Transcription converted with TeiCorpo to TEI_CORPO - Soft: 1.40.28
standard CHAT format
- 2020-02-18:18:12:52date
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-35-6_05_14/MADELEINE-35-6_05_14.chafrom
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-35-6_05_14/MADELEINE-35-6_05_14.tei_corpo.xmlto
/applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-35-6_05_14/
MADELEINE-35-6_05_14.tei_corpo.xml
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-35-6_05_14/MADELEINE-35-6_05_14.tei_corpo.xmldocname
#T0
#T1410
aujourd'hui le mercredi vingt+huit septembre deux+mille+onze .
0 [=! pleure] .
COM avance en regardant la caméra et trébuche sur une petite chaise dans le jardin
oh .
coupure dans le film
tu lisais ?
MOT CHI et MAR sont dans le jardin
+< xxx .
xx .
ben je sais pas .
+< on dirait pas qu' on est en septembre .
oui [=! sourit] .
+< on dirait qu' on est en juillet .
qu' est+ce+que tu veux faire ?
ben tu veux montrer à Martine comment tu lis ?
j(e) sais pas .
tu l' as déjà vue lire ou pas ?
Madeleine ça fait longtemps que j(e) t' ai pas vue .
donc t(u) as plein d(e) choses à m(e) raconter .
#T16
#T70
alors <rappelle moi> [///] tiens dis moi quel âge tu as précisément tu sais ?
six ans .
six ans et +/.
depuis le ?
quatorze avril deux mille cinq .
euh quatorze avril .
donc là tu es entrée en quelle classe ?
euh c@l e@l un .
c@l e@l un déjà .
0 [=! hoche la tête] .
+< et alors ?
c'est bien ?
0 [=! hoche la tête] .
t(u) as toujours la même maîtresse ou une autre ?
hum une autre .
une autre ?
qui était en moyenne section l' année dernière .
et qui maintenant passe en c@l e@l un c@l e@l deux .
CHI fait un geste de la main
ah .
c'est une classe où y+a deux niveaux .
euh y+a des c@l e@l un (en)fin seize c@l e@l un .
et dix c@l e@l deux .
CHI fait des gestes des mains pour symboliser dans l'espace les deux groupes
donc euh .
c'est pas évident les doubles niveaux .
ben j(e) me dis qu(e) pour la maîtresse ça doit être un+peu compliqué .
mais elle me dit qu' en fait en maternelle on travaille avec des groupes .
oui donc .
et que finalement c'est pas très différent .
ah j' avais un truc .
CHI fait un bond en arrière
y+a deux groupes .
et c'était quoi c'était une xx ?
+< j' avais senti des p(e)tits trucs .
CHI se frotte la jambe
puis après j(e) l' ai pris c'était une coccinelle .
ah .
+< vous avez beaucoup d' araignées vous ?
elle est là .
CHI se penche et met son doigt dans l' herbe pour essayer de prendre la coccinelle
+< plus qu' avant .
ah nous on est infesté d' araignées .
ah oui .
<j(e) sais pas> [/] j(e) sais pas à quoi c'est dû .
xxx regarde elle est là .
montre .
MOT se penche pour regarder
ah oui mais t(u) as dû l' abîmer un+peu .
oh non .
0 .
CHI a la coccinelle sur ses mains
on entend en arrière fond COM et MAR
oh elle monte sur ma montre .
+< 0 [=! petit rire] .
qu' est+ce+que tu voulais faire Madeleine ?
maman xx .
0 [=! petit bruit] .
oh elle s' est partie .
la coccinelle s'envole et CHI sursaute
elle est là .
show la coccinelle dans les airs de l'index
+< elle s' est envolée .
0 [=! petits bruits] .
show la coccinelle dans les airs de l'index
CHI suit la coccinelle du doigt
maman .
elle est au téléphone .
ah bon moi j(e) vais dans ma chambre .
CHI se dirige vers la maison
MAR est assise dans l'escalier, COM dans les bras
j(e) te suis Madeleine ou tu veux pas ?
+< salut .
elle va dans sa chambre elle j(e) crois .
j(e) la suis ?
oui .
0 [=! bruit de bouche] .
oh la jolie photo d(e) famille .
0 [=! petit rire] .
bien mignons tous les deux .
MAR embrasse COM, COM a les doigts dans la bouche
ouh@i .
CHI attend OBS dans l'escalier
hum .
oh me suis cognée .
+< xxx .
doute sur la personne qui parle MAR? MOT?
0 .
CHI monte l'escalier, suivie de OBS
xxx .
#T88
#T129
t(u) as fait tes devoirs Madeleine ?
oui .
t(u) en avais beaucoup ?
euh ben deux .
j' avais une leçon et deux calculs à faire .
une leçon d(e) quoi ?
une leçon euh d' histoire .
xxx la leçon d' histoire c'est sur la date .
ah ah .
la date par exemple aujourd'hui on est le [/] le [/] euh le mercredi .
CHI monte l'escalier tout en regardant OBS, elle s'arrête par moment et fait des gestes des mains
+, vingt+huit septembre .
ah ouais .
et donc euh ben <on trav(aille)> [//] elle nous a donné une leçon à [/] à apprendre .
xx .
CHI entre dans sa chambre
0 .
OBS suit CHI dans la chambre
0 .
CHI est debout devant l'étagère de jeux
quelque+chose a changé dans ta chambre non ?
quoi ?
y+a pas quelque+chose qui a changé dans ta chambre ?
hum y+a peut+être une non l' armoire tu la connaissais .
le bureau tu l(e) connais .
oui .
ben +...
CHI regarde autour d'elle dans la pièce
+< hum peut+être pas .
peut+être que là ma chaise est là alors+qu' avant elle était là .
show l'emplacement de l'index bras tendu
c'est possible .
oui ça doit être ça .
parce+que y+a des moments où elle est là et à des moments j(e) l' avais mis(e) là .
CHI désigne les emplacements de la main
show les emplacements de la main
donc là elle est là .
c'est possible que ça soit la chaise .
show les emplacements successivement de l'index
+, qui est xxx .
CHI regarde sur son bureau
0 .
CHI s'assied sur son lit avec un jeu
ah !
le supermag .
nom du jeu
ah j' adore le supermag .
hum .
<j(e) peux m' asseoir> [=! chuchote] .
alors déjà va peut+être falloir retourner .
CHI retourne la boîte du jeu
oh [/] oh j(e) crois que j(e) l' ai pas mis dans l(e) bon sens .
oh [/] oh tout est défait .
CHI regarde à l'intérieur de la boîte
#T129
#T157
+< tu en as beaucoup des supermag ?
quoi ?
t(u) en as beaucoup ?
euh ouais .
ouais j' ai l' impression parce+que là tout va tomber [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
j' ai l' impression qu(e) j' en ai beaucoup en+tout+cas parce+que tout va tomber .
CHI essaie de sortir précautionneusement le plateau sur lequel sont tous les éléments du jeu
+< xx .
en fait .
oh non on avait essayé d(e) ranger ben +...
oh+la+la .
+< c'est complètement déformé .
qu' est+ce+que tu avais construit ?
j' avais construit une espèce de truc .
CHI pose le plateau avec les éléments du jeu sur le lit à côté d'elle
j(e) sais plus quoi .
oh dire que j' ai encore plein d(e) boules xx [=! petit rire] .
CHI regarde dans la boîte puis OBS
bon ben j(e) les vide ou +...
ben oui .
j(e) l' ai xx .
CHI fait un geste de la main comme pour compléter son énoncé
peut+être pas qu(e) ça roule .
euh peut+être que tu peux les [/] les vider à+côté+des aimants comme ça elle resteront attachées .
mais non mais c'est pas ça c'est des aimants en+plus .
ah non ben euh ça va être difficile <parce+que tout+l(e)+monde est> [///] parce+que y+a plein d' aimants et +//.
+< tu vois ?
ben peut+être que si j(e) les prends avec l' aimant .
CHI a la main dans la boîte
oh et que j(e) les mets là .
CHI sort les billes de la boîte et les pose sur le lit
+, ça va aller .
voilà si j(e) les mets là ça va .
CHI pose les billes sur le lit
#T157
#T207
+< t(u) as perdu une dent non ?
fais voir .
xxx ah .
CHI ouvre sa bouche pour montrer à OBS
t(u) as perdu une dent d(e) lait .
0 [=! petits bruits] et la petite souris elle m' a apporté la souris en bois là .
show l'objet sur son étagère de l'auriculaire bras tendu
+< waw@i .
ah .
et dedans y avait une pièce de un euro .
et donc euh tu sais le vide grenier ?
oui .
et ben avec j' ai acheté un puzzle pour mon frère .
avec la [/] l(a) [/] la pièce d' un euro ?
+< hum hum la pièce de euro .
+, que la petite souris t' a apporté(e) ?
ouais .
c'est drôlement gentil hein .
maman elle disait <la première pièce qu' elle a elle la dépense pourte faire un cadeau> [=! discours rapporté] .
bon c'est bon y+a plus rien .
hum d'ailleurs .
ah voilà c'est bon y+a les petits et les grands .
xx .
CHI prend les éléments du jeu et regarde par terre
j(e) vais peut+être mettre les petites billes là .
presque inaudible
xx .
tu veux t(e) mettre par+terre ?
+, pour faire xx .
+< ben peut+être .
comme tu préfères hein .
+< ce sera peut+être pas [///] plus facile .
oui .
plus facile pour construire oui .
viens .
parce là euh en fait c'est pas hyper plat on va dire .
0 [=! petits bruits] .
CHI rassemble les billes dans ses mains
c'était une bonne idée d(e) les mettre là mais maintenant j' arrive plus à les prendre .
sinon tu les mets toutes dans une chaussure +...
0 [=! petit rire] .
+, pour les transporter .
0 [=! petit rire] .
oh [/] oh <j' entends mon frère> [=! petit rire] .
on entend des cris dans le jardin en arrière fond
ah c'est ton frère qui crie ?
+< qui fait wah@i .
va peut+être falloir éviter qu(e) ça roule .
CHI s'assied par terre et s'apprête à poser les billes qu'elle a en mains par terre
oh bah et j' ai +/.
+< sur le tapis peut+être que ça roulera moins .
ouais c'est vrai .
c'est vrai qu(e) ça roule moins sur le tapis 0 [=! bruit de bouche] .
si tu veux tu peux ah .
OBS est probablement en train de s'asseoir face à CHI sur le sol
bon ben il va de toutes façons falloir transporter tous les autres .
tous les autres supermag .
#T207
#T246
alors ton année d(e) c@l p@l elle s' est bien passée ?
hum [/] hum très bien .
très bien ?
tu savais déjà lire quand t(u) es arrivé en c@l p@l hein ?
+< ah oui .
euh non [=! signe non de la tête] .
non ?
pas quand j(e) suis arrivée en c@l p@l .
pendant l(e) c@l p@l tu as appris à lire mais très très vite .
+< oui et donc là +//.
en fait moi dès+qu(e) j' arrive euh +...
quand j' ai pas envie d(e) faire mes devoirs dès+qu(e) j' arrive <j(e) me> [//] je rentre dans ma chambre et <j(e) dis> [/] j(e) dis personne n' a l(e) droit d(e) rentrer et+puis après j(e) me mets à bouquiner .
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
parce+que j' adore lire .
CHI se lève
c'est vrai ?
xxx .
+< qu' est+ce+que tu lis comme livre ?
des astrapis d'ailleurs y+en+a xx .
CHI qui tient le plateau avec les éléments en mains fait un petit signe de la tête vers l'étagère pour les désigner
astrapi est le nom d'un magazine pour enfants
+< des astrapis ?
oui sauf que j(e) suis pas abonnée mais <c'est tous les astrapis d(e) ma soeur> [=! petit rire] .
et tu connais les [//] l' abonnement à [//] au [/] euh au magazine les+belles+histoires ?
les belles histoires est un autre magazine pour enfants
oui .
tu en as beaucoup ?
euh ben des belles+histoires non mais j' aime pas trop .
t(u) aimes pas trop ?
non j' aime pas trop .
tu préfères astrapi .
0 [=! petit rire] c'est parce+qu' y+a plein d(e) b@l d@l dans astrapi .
ah .
<j' aime pas les> [//] (en)fin <j' aime beaucoup les> [///] j' aime plus les b@l d@l que +...
j' aime plus les b@l d@l que +...
CHI cherche ses mots
<que les> [//] que quand y+a des images et+puis c'est tout euh .
0 .
CHI fait une construction avec ses éléments métalliques
oh [/] oh .
0 [=! bruit d'effort] .
CHI essaie de détacher une bille du tas d'aimants
et les youpy t(u) as déjà essayé ?
youpy est probablement le nom d'un autre magazine pour enfants
euh oui mais j' aime pas trop .
t(u) aimes pas trop non plus .
0 [=! petit bruit] xxx .
inaudible
#T247
#T388
0 [=! bruit de bouche] <deux trois quatre un deux trois quatre> [=! chuchote] .
CHI compte les éléments de sa construction
0 .
euh oui .
CHI poursuit sa construction
xxx 0 [=! bruits de bouche] .
oh .
le problème avec les supermag c'est quand i(ls) sont en groupe et ben en fait après t(u) arrives plus à les décoller [=! sourit] .
CHI fait un geste de la main
c'est puissant comme aimants hein .
ouais .
c'est pour ça qu(e) ça s' appelle supermag .
CHI insiste sur le mot super
ouais .
sinon <ça serait euh> [/] ça serait euh je sais pas mais +...
je sais pas c(e)+que ça serait mais ça serait pas supermag .
parce+que c'est supermag .
CHI insiste sur le mot super
tu sais qu' une fois j' ai essayé de me faire des boucles d' oreilles avec des supermag .
hum .
et ça marche très bien .
et ça ça aimante tellement fort que ça m' a fait mal aux oreilles .
0 [=! sourit] .
+< c'est vrai .
alors i(l) m' en faut deux grands oh .
qu' est+ce+que tu comptes faire ?
+< tu vois là j' arrive plus à les décoller .
enfin j' arrive pas très bien .
regarde c'est quand+même un+peu difficile ah .
t(u) as vu i(l) bouge tout seul .
quand j(e) fais ça .
oh mince .
+< fais voir .
normalement un moment i(l) bouge tout seul .
xx .
oh c'est bien .
CHI soulève sa construction
oh ça fait une tente .
oui .
0 [=! petit rire] après tatatata@i .
nombre imprécis d'occurrences
xx bon et ben on va faire une espèce de construction bizarre .
hum <la plus bizarre des constructions> [=! petit rire] .
et quand j(e) dis bizarre elle est vraiment bizarre [=! petit rire] .
avec deux cheminées .
0 [=! rit] .
une tente avec deux cheminées .
une cheminée <comme ça> [=! petit rire] .
et je vais mettre oh [/] oh .
c'est bizarre non ?
ouais c'est joli en+tout+cas .
et ça a l' air solide .
0 .
CHI glisse sa main dans la construction
oh [=! rit] .
CHI fait des mouvements de la main, la main à l'intérieur de la construction
xxx .
oh 0 [=! petit rire] .
d'où elle vient cette bille ?
où est+ce+que j(e) l' ai mis(e) ?
bon ben je crois qu' elle était pas dans le [=! petit rire] la construction .
oh [/] oh .
CHI lâche la petite bille
0 [=! muse] .
0 [=! muse] 0 [=! chantonne] oh [/] oh .
tu vois quand j' essaie j(e) le lâche sans l(e) faire exprès et+puis oh .
CHI fait un geste de la main pour compléter l'énoncé
oh [/] oh .
oh 0 [=! petit bruit] .
à chaque fois <faut qu(e) je mette> [///] faut qu(e) je fasse comme ça .
comme ça après le truc i(l) peut plus s(e) raccrocher parce+que j' ai mon doigt .
ah .
et donc après juste tirer un tout petit peu .
et+puis après euh .
0 [=! chantonne] .
tu sais si tu prends un aimant et que tu l(e) mets dans ton tshirt .
hum .
tu peux faire bouger une petite bille toute seule .
ah bon ?
ouais tu veux essayer ?
hum oui .
xxx voilà mais faut qu(e) tu l(e) tiennes c'est ça l(e) truc .
CHI met une bille à l'intérieur de son tshirt
+< comme ça ?
par en+dessous peut+être .
et tu 0 [=! rit] .
CHI se penche pour "attraper" une autre bille aimantée
voilà si tu bouges les mains en+dessous tu vas faire bouger la bille .
CHI essaie de faire bouger la bille comme le lui explique OBS
comme si c'était magique .
elle tient bien hein .
CHI regarde OBS
0 [=! petit rire] .
+< et tu peux l(e) faire avec une feuille aussi tu sais ?
une feuille de papier .
ah bon ?
oui tu mets l' aimant en+dessous puis tu fais bouger la bille .
j(e) t' assure .
et même avec quelque+chose de plus épais qu' une feuille ça marche .
une feuille <comment on fait avec une feuille> [=! sourit] ?
ben faut qu(e) tu prennes une feuille <ou un> [/] ou un morceau d(e) carton .
et+puis tu tiens l' aimant en+dessous et tu vas voir qu(e) ça va faire bouger la bille .
si tu mets une bille au+dessus .
tu vois ?
tu vois pas c(e)+que j(e) veux dire ?
euh on met la feuille en+dessous ?
la feuille faut qu(e) tu ah oui c(e)+qu' y+a c'est qu' <i(l) faut> [/] i(l) faut avoir deux mains .
OBS essaie probablement de montrer à CHI comment faire ce qui n'est pas possible en tenant la caméra
bon c(e)+qui est ton cas .
tu tiens le carton avec la main .
hum .
et tu tiens l' aimant avec l' autre main tu fais bouger l' aimant .
et la bille qui est au+dessus va bouger avec l' aimant .
elle va être attirée par l' aimant .
ah tu veux dire que +//?
ah où il est passé ?
CHI cherche la bille dans son tshirt
tu veux dire que si j(e) fais ça ?
voilà ima(gine) [/] imagine que ton tshirt c'est un morceau d(e) carton .
hum ah oui .
+< tu vois ?
ah oui j(e) comprends .
attends j(e) vais essayer .
avec cette carte postale par exemple .
CHI prend une carte sur le bureau
ben voilà très bien .
mais du coup comment on fait ?
alors <tu tiens> [/] tu tiens <la main> [///] la carte postale à plat .
comme ça .
non [/] non mais au+dessus .
CHI essaie de suivre les instructions de OBS, la carte est posée sur le sol
tu prends la carte postale dans ta main .
à plat .
CHI tient la carte correctement et tient une bille dessus
non comme ça tu la tiens (a)ttends j(e) vais t(e) montrer si tu veux .
c(e)+qu' y+a c'est que j(e) peux pas filmer en+même+temps .
+< comme ça ?
voilà comme ça .
tu passes le +//.
tu mets une bille au+dessus .
ou en+dessous .
oui mets une bille en+dessous tu vas voir tac@i elle va s(e) coller .
CHI a réussi à faire ce que OBS lui décrivait
voilà tu retournes la carte postale .
et [/] et tu vas pouvoir faire bouger la bille .
simplement en [/] en bougeant le +//.
non mais reste à plat .
à plat voilà tu vois c(e)+que j(e) veux dire ?
+< hum .
ah oui .
voilà .
CHI déplace la bille sur la carte selon les instructions de OBS
ah oui ça fait ça .
voilà .
c'est bizarre .
suffit d(e) bouger l' aimant et+puis la bille bouge .
hum .
même si c'est à+travers la feuille .
CHI regarde OBS
oh [/] oh 0 [=! petit rire] .
0 [=! petit rire] .
regarde c(e)+que j' ai fait là .
0 [=! petit rire] va falloir décoller l(e) truc .
#T388
#T456
+< qui est+ce+qui t' a envoyé cette carte postale ?
une de mes amies .
pendant l' été ?
hum non j(e) l' ai eu euh j(e) sais plus .
0 [=! petit rire] en fait on n' arrêtait pas d(e) jouer à un jeu .
et <en fait euh e(lle)> [/] en fait elle l' aime beaucoup ce jeu .
moi aussi .
alors du coup en fait +...
alors du coup en fait <elle a> [//] elle m' a envoyé une carte du jeu .
CHI fait tenir les aimants de part et d'autre de la carte .
parce+que c'est on joue à avoir +//.
dès+qu(e) j' enlève le truc c'est 0 [=! petit rire] .
la bille tombe
CHI fait un geste de la main pour illustrer et compléter ce qu'elle dit
des [//] en fait on n' arrête pas d(e) jouer on dit on s(e) met sur des chevaux et tout ça .
CHI se lève et "mime" la situation d'être sur le cheval
et donc elle m' a envoyé une carte postale de ça .
CHI montre la carte à OBS
mais c'est quoi ce jeu ?
en fait c'est pas un jeu mais c'est [/] en fait c'est une histoire .
et nous on fait comme si on était dans l' histoire .
ah d'accord .
dans la cour de récré .
xxx 0 [=! petit rire] .
elle est encore dans ta classe cette année ton amie ?
ouais .
elle s' appelle comment ?
Chloé .
Chloé .
Chloé Ludon .
ben bizarre comme ben c'est comme Cousin .
Cousin est le nom de famille de CHI
Cousin c'est un+peu bizarre .
ben non c'est pas bizarre .
pas comme mot mais +...
comme nom d(e) famille c'est un+peu bizarre .
parce+que ça veut dire quelque+chose ?
oui .
CHI lève les yeux au ciel comme si elle réfléchissait
+< c'est pour ça qu(e) tu dis ça ?
ben c'est comme si c'était +//.
tu vois moi on s(e) moque de mon nom .
CHI parle d'une petite voix
on m(e) dit <ah <t(u) es mon> [/] t(u) es mon cousin> [=! discours rapporté] .
+< ah bon .
ah .
puis après on s(e) moque de mon prénom .
pourquoi ?
on dit <ah j(e) vais t(e) manger> [=! discours rapporté] .
ils sont bêtes .
moi ça m' énerve au bout d' un moment .
(en)fin ça commence à m' énerver .
y+a pire hein .
imagine quelqu'un son nom d(e) famille c'est Vaisselle .
0 [=! sourit] .
+< et son prénom Aude .
Aude <ça veut di(re)> [///] c'est quoi Aude ?
Aude ça [/] ça existe comme prénom Aude .
oui .
+< hum .
ben ça fait Aude Vaisselle .
jeu de mots Aude Vaisselle=eau de vaisselle
Aude Vaisselle ?
CHI ne comprend pas le jeu de mots
Aute ou Aude ?
Aude .
d@l comme un d@l ?
+< d@l .
oui .
euh ben [=! petit rire] .
Aude Vaisselle .
eau de vaisselle .
c'est l' eau de la vaisselle .
0 [=! rire forcé] .
eau de vaisselle .
ah oui .
ça peut arriver hein .
hum 0 [=! soupire] .
#T456
#T505
0 [=! petit rire] j' ai seulement tenu xx .
CHI regarde OBS et ajoute une bille à la construction
puis il a bougé tout seul .
0 [=! petit rire] .
regarde .
hop .
0 [=! petit rire] .
CHI ajoute une bille, regarde OBS et rit
je mets là .
oh [/] oh .
0 [=! petit rire] .
+< i(l) joue avec toi euh Côme parfois à ça ?
non .
j(e) lui dis d' arrêter parce+que parfois i(l) détruit mes constructions .
ah ouais .
et moi j' aime pas quand on détruit mes constructions .
CHI achoppe sur le mot "détruit"
j' aime pas quand on détruit mes constructions .
c'est nul parce+que après on est obligé d(e) les refaire .
mais c'est vraiment pas cool pour quand [/] quand on essaie de refaire de [/] de refaire +...
CHI fait des gestes des mains
de s(e) mettre bien dans la tête c(e)+qu' on a fait tout+à+l' heure c(e)+qui a été détruit .
CHI tient ses index sur la tête
euh c'est un+peu +...
+, casse+pieds on va dire .
oh [/] oh 0 [=! petits bruits] .
CHI agite une pièce du jeu et regarde sa construction attentivement
j' ai un petit problème .
j(e) vais juste aller <faire pipi> [=! petit rire] .
j(e) t' en prie .
0 .
CHI quitte la pièce
0 .
coupure dans le film
CHI est assise par terre à côté de son lit
j(e) savais plus où <j' avais posé> [=! petit rire] .
CHI cherche du regard la boîte dans la pièce puis la prend
ah tu ranges le supermag ?
et +/.
+< première mission .
0 [=! petit rire] .
+< ne pas faire tomber les supermag .
et ça va être très dur comme mission .
CHI essaie de porter le plateau où se trouve tous les éléments du jeu
des billes roulent sur le plateau sans tomber
parce+que faut savoir 0 [=! bruit de bouche] ah laisser ouvert la boîte .
CHI essaie de rentrer le plateau dans la boîte
oh [/] oh .
et en fait ça m' a l' air pas gagné parce+que +//.
si c'est gagné j' y arrive .
CHI rentre le plateau dans la boîte
youpie 0 [=! bruit de bouche] .
+< parfait .
hé ben maintenant on va faire délicatement sinon ça va faire un énorme bruit .
CHI se lève et porte précautionneusement le jeu
oui et après comment j(e) vais faire pour le ranger parce+que j' aurais [: ai] le supermag dans les mains .
CHI avance vers l'étagère et se retourne pour regarder OBS
pour ranger quoi ?
ben [=! rit] pour ranger l(e) supermag .
ah .
+< <xxx supermag dans les mains> [=! petit rire] .
bon ben qu' est+ce+que j(e) fais ?
hum j(e) vais l(e) mettre là 0 [=! rit] .
CHI pose la boîte de jeu sur un berceau à côté de l'étagère de jeux
et i(l) s(e) place où ?
normalement i(l) s(e) met <sous des> [/] 0 [=! bruit d'effort] sous des trucs .
CHI soulève un sac
#T505
#T544
oh qu' est+ce+que c'est qu(e) ce gros sac ?
un gros sac d' habits .
aïe .
CHI pose le sac par terre
des habits de poupée ?
ah j(e) me suis <bien tirée l(e) bras> [=! petit rire] .
CHI se frotte le bras
aïe .
tout ça c'est des habits d(e) poupée ou c'est tes habits à toi ?
c'est des habits d(e) poupée .
han .
mes habits à moi j(e) les mets dans mon armoire .
CHI se dirige vers son armoire
ah oui c'est logique .
+< 0 [=! petit rire] .
c'est mieux tous les matins +...
0 [=! bruit d'effort] .
CHI mime l'action de prendre le lourd sac pour compléter ce qu'elle dit
après faut fouiller .
CHI fait des mimes pour illustrer ce qu'elle dit
même faut fouiller tout au fond pour savoir .
pour voir où sont nos habits .
bon ben déjà va falloir ranger l(e) lit parce+que .
CHI prend des objets posés sur le lit pour le dégager
parce+que j' avais oublié 0 [=! bruit de bouche] j(e) vais peut+être ranger un+peu ma chambre .
0 .
CHI jette une peluche du lit
je rangerai après 0 [=! bruit de bouche] .
hop [/] hop [/] hop [/] hop .
je déteste les aventures de Léa .
CHI range un livre dans son étagère
0 [=! petit bruit] .
je retrouve une chaussure mais j(e) trouve pas l' autre .
CHI ramasse des chaussures
han .
CHI range les chaussures dans l' armoire
j' ai pas intérêt à fermer parce+que après j' en ai d' aut(res) paires .
CHI montre une autre paire de chaussures
ouh@i j(e) les jette .
je prends mes chaussures j' ouvre je prends mes chaussures 0 [=! rit] .
CHI fait des mimes des actions pour illustrer et compléter ce qu'elle dit
je les jette .
le sac de ma maman .
c'est l(e) sac de ma maman mais je l(e) prends en sac de [/] de sports .
CHI accroche le sac à la poignée de l'armoire
parce+que ma maman elle s' en sert jamais .
show le sac de l'index
+, de c(e) sac .
alors j(e) prends ce sac pour mettre mes habits d(e) sports .
et voilà .
CHI pose la carte postale sur l'étagère
euh ben euh qu' est+ce+que j(e) vais faire maintenant ?
j(e) vais peut+être ranger un+peu .
ah .
CHI prend une carte postale sur son bureau
#T544
#T570
<on est> [/] pendant les vacances on est allé +//.
(en)fin non pas pendant les vacances y+a un week+end .
+, on était ah allé dans un moulin .
la carte tombe CHI la ramasse
CHI montre la carte à OBS
hum [/] hum .
+< comme ça .
c'était où ?
euh c'était tout près .
CHI réfléchit
tout [/] tout [/] tout [/] tout [/] tout près +...
de +...
CHI réfléchit
ça doit être écrit derrière la carte .
souvent c'est écrit .
+< hum .
Montceau_Echarnant .
CHI lit ce qu'il est écrit sur la carte
voilà .
il est écrit le moulin à vent de Montceau_Echarnant .
Côte_d_or +...
France .
photographie +...
euh y+a [//] c'est de deux mille sept la photographie .
CHI regarde OBS
ah ouais c'est pas tout jeune .
mais c'est pas grave .
elle est quand+même belle .
oui .
+< c'est peut+être qu' i(l)s ont reproduit la photographie .
hum [/] hum .
ben c'est souvent l(e) cas oui .
oh mes buvards .
CHI ouvre un tiroir et en sort un paquet de buvards
c'est dommage que j' ai pas d(e) stylo bille ici .
parce+que j' ai un stylo plume mais il est à l' école .
c'est vrai tu écris au stylo plume ?
ben j' écris pas souvent parce+que en fait j' écris pas au stylo plume sur mes cahiers .
parce+que j' oublie d(e) prendre mes buvards .
hum .
et donc ben après si j(e) referme mon cahier ça met plein d' encre partout sur l' autre page .
CHI fait des gestes pour illustrer ce qu'elle dit
donc j(e) me dis euh <ça va faire des tâches partout> [=! petit rire] .
0 .
CHI referme le tiroir, regarde autour d'elle dans la pièce puis repousse la chaise de bureau
0 [=! bruit d'effort] .
CHI soulève le sac
<à un moment j' a(vais)> [//] à un moment mon petit coin là il était trop rempli .
show l'emplacement du pouce
alors du coup je mettais là .
ça passait pas+du+tout .
en fait regarde .
il est écrit Marie Cousin .
show sur le sac du pied
ah c'était l(e) sac de ta soeur .
+< 0 [=! petit rire] .
mais en fait j(e) lui pique tout .
#T589
#T1410
+< mais il est bien rempli hein j' en reviens pas .
tu as +//?
il est rempli d' habits d(e) poupée ?
ah oui bien rempli .
CHI ouvre le sac pour montrer l'intérieur
hum .
y+a même un truc .
CHI sort une pochette du sac
c'est quoi ça ?
CHI regarde la pochette
ah il est hyper dur ce jeu .
il est nul on peut même pas changer les robes elles sont trop dures à mettre .
ah bon ?
CHI fouille dans le sac
donc en fait c'est un+peu nul .
+, d' habiller quelqu'un qu' on peut pas habiller .
0 [=! petit rire] mais en fait on l' habille pas puisqu' on peut pas l' habiller .
bon alors on est le soir ou on est l(e) matin .
CHI regarde un habit sorti du sac et s'assied sur son lit
là on est l(e) soir mais +//.
mais euh pour [/] pour dans l(e) jeu .
on peut+être le matin ou l(e) soir ?
comme tu veux .
qu' est+ce+que tu préfères ?
+< c'est toi qui décides .
c'est moi qui décide .
+< 0 [=! petit bruit] .
alors on va dire qu' on est le matin .
d'accord [=! hoche la tête] .
bon attends on va dire qu' i(l)s étaient +//.
CHI dispose les poupées sur le lit
i(l) faut déjà les mettre en pyjama .
oh elle est déjà en pyjama .
elle aussi .
elle non .
elle est pas en pyjama .
donc on va les mettre en pyjama .
comme ça on fait semblant de les habiller .
ouais .
mais là elles sont habillées comment là ?
ah elles ont des robes .
on va dire blabla machin .
CHI refait le noeud de la robe de sa poupée
c'est bon hop .
bon alors j(e) te dis les prénoms déjà .
CHI regarde OBS et tend l'index pour attirer son attention
oui .
+< parce+que si tu les connais pas euh 0 [=! bruit de bouche] .
si j(e) dis Sophie .
alors+que tu sais même pas laquelle j' appelle euh .
Sophie moi je pense que j(e) la connais Sophie .
c'est qui ?
c'est celle que tu es en+train+d(e) déshabiller non ?
non .
ah .
c'est elle .
show la poupée de l'index avec contact
+< j(e) me suis trompée .
ah oui .
c'est qu(e) tu la vois pas 0 [=! bruit de bouche] .
et est+ce+que tu connais Charlotte ?
CHI tient son index devant la bouche
non non .
c'était la poupée d(e) Marie .
et elle est où ?
0 .
show la poupée de l'index avec contact
bonjour Charlotte enchantée .
+< ça j(e) l' ai eue au +//.
et ?
et comment j(e) l' appelle déjà ?
Isabelle ou +...
CHI grimace un peu en réfléchissant
attends c'est +...
c'est +...
j(e) me souviens même plus l(e) nom des pou(pées) .
d(e) mes poupées .
elles changent de nom parfois non ?
non .
non ?
on va dire qu(e) c'est Isabelle .
CHI frappe dans les mains
Isabelle donc y+a Sophie +...
+< Isabelle Sophie Charlotte .
CHI touche les poupées alternativement pour les désigner
Charlotte .
ça va ?
ça va je suis .
0 [=! petit bruit] .
CHI semble chercher quelque chose dans la pièce
bon alors toi va peut+être falloir t' habiller .
c'est pas hyper cool .
je rêve 0 [=! rit] .
CHI sort un vêtement du sac
c'est hyper chaud .
euh tututut@i qu' est+ce+que j(e) peux bien te mettre ?
qu' est+ce+que j(e) peux bien lui mettre ?
oh ça c'était avec mon landau .
CHI sort une petite couverture du sac
qu' est+ce+que c'est ?
un petit drap normalement y+a une barre .
+< ah .
+, qui passe là+dedans .
qui rentre dans mon landau là .
show le landau de l'index
(en)fin dans mon berceau .
et donc après ça fait comme ça .
CHI place le drap à l'emplacement prévu au dessus du berceau
comme ça .
oui .
+< +, si tu préfères .
tu vois c'est comme si c'était un truc quand les bébés i(ls) sont allongés .
CHI se couche par terre pour mimer ce qu'elle dit
et ben ça pendouille .
CHI fait des gestes au dessus de la tête
ah et i(l) joue avec .
oui .
d'accord .
j(e) préfère le mettre là pour pas l(e) perdre .
oh il est joli l(e) bavoir .
regarde <le jo(li)> [/] le joli bavoir .
ah oui il est joli c'est vrai .
petit bavoir à l' ancienne .
à l' ancienne .
a l ɑ̃ʃjɛn
à l' ancienne .
OBS reformule
l' ancienne ?
oui un+peu style ancien comme chez les grands mères .
tu vois ?
oui .
on a l' impression qu(e) ça a été cousu .
oui c'est ça .
cousu à la main .
hum .
pas cousu avec une machine là 0 [=! bruits] .
CHI imite le bruit de la machine à coudre et fait un geste de la main
elle a une machine à coudre ta maman ?
oui mais (en)fin non .
oh ça c'est pour Nicolas .
CHI sort un vêtement du sac
Nicolas est le nom d'une autre poupée de CHI
sauf que Nicolas il est pas là .
il est où Nicolas ?
Nicolas j(e) sais plus .
0 [=! petit rire] je sais plus .
+< t(u) as pas un p(e)tit short à lui mettre ?
0 [=! petits bruits d'effort] .
CHI sort un sac de portage du sac
+< han t(u) as tellement d' habits .
++ que j' y perds même mes +/.
+< t(u) as l' embarras du choix .
que j' y perds même mes [//] les trucs tu sais tu mets l(e) bébé là .
CHI essaie de mettre le porte bébé
les porte+bébé .
+< ah .
c'est un porte+bébé .
ouais .
un porte+bébé .
xx .
+< c'est pratique ça .
tu vois tu mets 0 [=! petits bruits] .
CHI montre à OBS comment mettre le porte bébé
tu fais un noeud .
xxx .
+< tu l(e) portes sur la hanche ton bébé ?
quoi ?
non j(e) le porte pas sur la hanche normalement j(e) dois l(e) porter là .
CHI montre à OBS que le porte bébé se met sur le dos
et parfois je l(e) porte ici .
hum [/] hum .
parfois j(e) le porte ici comme ça .
pour l' avoir bien face .
pour voir si ça va bien .
et pas être obligée d' être ah .
CHI se retourne pour mimer le geste pour compléter son énoncé
0 [=! petit rire] xx .
+< pour pas être obligée d(e) faire oh .
CHI se retourne pour mimer le geste pour compléter son énoncé
0 [=! petit rire] .
pour voir c(e)+qui s(e) passe .
donc j(e) l' ai comme ça et donc i(l) suffit que j(e) baisse la tête et 0 [=! petit bruit] .
CHI mime l'action
j(e) le vois .
euh +...
+< ce serait pratique d' avoir des yeux derrière la tête .
0 [=! rit] .
<comme ça on> [//] euh ma maman elle était comme ça j' étais là .
CHI "mime" ce qu'elle décrit
hum hum je dis maman <t(u) as vu> [/] t(u) as vu ?
après e(lle) m(e) dit <oui j' ai vu> [=! discours rapporté] .
t(u) as des rétroviseurs ici ?
show les côtés de la tête des deux index
0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
ouh@i ça qu' est+ce+que c'est ?
CHI sort un habit du sac
ah oui !
un moment j(e) m' en servais j' avais fait un espèce de truc .
euh j(e) faisais pas comme ça mais j(e) faisais comme ça .
CHI place le tissu sur son torse puis autour de la tête
c'est pour les cheveux ouais .
comme ça j' avais fait ça .
CHI se retourne pour montrer à OBS
han c'est joli .
mais j' arrivais pas à faire le noeud 0 [=! petit rire] .
ou sinon ça pourrait être une petite jupe pour une poupée .
normalement c'était une jupe pour une barbie .
oh essayons sur cette barbie tant qu' on y+est .
CHI prend une barbie
<puisqu' on en a une> [=! petit rire] .
la première que j' ai trouvée .
bon on va essayer .
on sait pas si c'est pour elle hein mais on va essayer .
c'est un+peu moche avec la robe .
CHI essaie d' habiller la barbie
xxx puis parfois ah non j(e) faisais pas comme ça j(e) faisais comme ça .
CHI habille la barbie puis d'un geste brusque reprend le tissu pour le mettre autour de son cou, ce qui fait tomber la barbie par terre
+< la pauvre barbie elle s' est retrouvée par+terre .
0 [=! petit rire] .
j(e) faisais pas comme ça j(e) faisais comme ça .
hum .
j(e) crois .
ah ça aussi c'est comme si c'était une grand+mère qui l' avait cousu .
oui c'est vrai .
c'est un bonnet ?
xx .
c'est pour Charlotte normalement .
0 [=! petit rire] .
CHI essaie de mettre le bonnet de poupée sur sa tête
+< 0 [=! petit rire] .
j(e) vais essayer encore .
j(e) me suis griffée là .
tu t' es griffée ?
CHI se frotte la joue
là .
show sur sa joue de l'index avec contact
là maintenant ?
hum [/] hum .
tu viens d(e) te griffer ?
alors euh .
ravissante .
CHI essaie de mettre le bonnet de poupée
0 [=! petit rire] .
<j(e) l' ai> [//] j' arrive même pas à joindre les fils .
+< on dirait une petite bretonne .
0 [=! petit rire] .
tu sais les bretonnes elles ont des chapeaux comme ça sur la tête .
hum bon euh j(e) croyais qu(e) j' étais en+train+d(e) chercher un habit en fait .
CHI cherche dans le sac
et j(e) me suis mis(e) <à te> [/] <à te> [/] à te montrer tous mes habits .
oh le pantalon qui va avec le petit chapeau .
CHI sort un habit et le montre à OBS
c'est chouette ben pourquoi tu leur mets pas ça ?
c(e) serait marrant .
aujourd'hui ça m' a l' air d' être un+peu fichu .
parce+que <ça m' a> [//] i(l) m' a l' air de faire beau en fait .
j' aimerais bien leur mettre une petite robe .
CHI cherche dans le sac
mais j' en ai pas d(e) petite robe .
ou un tshirt .
+< t(u) as pas d(e) petite robe dans cet énorme sac ?
0 [=! petit rire] .
+< ça m' étonnerait .
le petit tshirt .
oh .
c'est mignon ça .
ah .
CHI cherche dans le sac
une belle petite robe .
voilà .
ça ça sera bien +/.
tu penses que ça irait mieux à elle ?
CHI montre une poupée
+, ou à elle ?
CHI montre les deux poupées à OBS
à elle .
show une poupée de l'index
alors ra(ppelle) [///] attends c'est Charlotte .
oui .
oui .
moi normalement j(e) la vois plutôt à elle .
CHI met la robe devant la poupée
ah ben vas+y alors à Sophie .
+< comme ça imagine que y+a pas +//.
CHI montre la poupée à OBS
ben oui .
ça là j(e) l' ai un+peu mis(e) trop haut .
+< vas+y mets lui .
0 [=! bruits de bouche] euh .
<on va faire> [///] on va trouver un +...
CHI cherche dans le sac
un tututu@i +...
comment ça s' appelle ?
oh la mini couche .
c'est pas une mini couche .
si c'est une mini couche .
c'est une culotte .
CHI regarde OBS
c'est une culotte oui .
0 [=! petit rire] euh i(l) m(e) faudrait un p(e)tit pyjama pour euh l' autre .
oh une écharpe .
CHI sort une écharpe du sac
euh une [//] les écharpes qu' on avait à notre pèlerinage .
CHI montre l'écharpe déplié à OBS
c'est vrai ?
+< on avait un pèlerinage avec la paroisse .
xxx dans mes trucs de poupée j(e) retrouve un truc .
+< 0 [=! petit rire] .
peut+être que tes poupées ont fait un pèlerinage aussi .
0 [=! petit rire] ah j' avais emporté Sophie .
c'est [//] ah ben tu vois .
j' avais emporté Sophie j(e) crois .
CHI enroule l'écharpe autour de son cou
vais pas mettre un +/.
et c'était [/] c'était où c(e) pèlerinage ?
à Rome .
à Rome han .
et à Assise .
à Assise on a vu le tombeau de Saint_François .
ah+la+la .
CHI cherche dans son sac
bon euh j(e) vais peut+être habiller elle au+lieu de [=! petit rire] .
de faire n' importe+quoi .
j(e) fais pas n' importe+quoi mais .
CHI parle bas
après le soir faudra [/] faudra [/] faudra chercher un +...
+, un pyjama [=! petit rire] .
0 [=! bruit de bouche] .
moi mes pyjamas <j' ai> [/] j' ai bien tout rangé j' ai les culottes les collants et les ceintures <tout c(e)+qui est> [///] et les chaussettes les collants machin .
et ben c'est dans un tiroir .
après y+a l(e) tiroir des pyjamas .
CHI fait un geste de la main
le tiroir des tshirts <des chemi(siers)> [/] des chemisiers et tout .
le tiroir des chandails .
après y+a 0 [=! soupire] les robes .
les robes c'est dans la penderie .
show l'armoire
on ne voit pas la main de CHI pour spécifier le geste
hum [/] hum .
+< parce+que j' ai une penderie .
CHI ouvre l' armoire pour montrer à OBS
+< han .
oh hé t(u) as des belles robes .
et+puis là j(e) peux xx [/] ranger mes draps .
CHI achoppe sur le mot "ranger"
show l'étagère du haut de l'armoire de l'index bras tendu
ah sur l' étagère en+haut c'est les draps .
oui .
et en+bas c'est les chaussures .
CHI ferme l'armoire
ouais là j' ai xxx pantalons .
CHI montre l'étagère en tapotant de la main
+< elle est drôlement bien ton armoire .
des jupes .
CHI referme la porte de l'armoire
parfois je retrouve des robes .
0 [=! petit rire] des robes que j(e) mets pas dans la penderie .
ouh@i fais attention on va voir ses fesses .
CHI montre la poupée à OBS
0 [=! petit rire] .
+< faut pas que j(e) regarde .
bon c'est pas grave .
j(e) vais arracher l(e) bouton <à l' aut(re)> [/] à l' autre [=! petit rire] .
CHI déboutonne la robe
bon allez va peut+être falloir le mettre au+lieu+d(e) de pas arrêter <de la> [//] de [/] de l' abimer cette robe .
doute sur la fin de la phrase peu audible
CHI enfile la robe à la poupée
faudra xx [/] peut+être lui mettre au+lieu+de l' abimer [=! petit rire] la robe .
CHI se retourne et regarde OBS
0 [=! petit bruit] .
bon alors comment +/.
j(e) t' entends plus très bien là Ma(deleine) [/] Madeleine c'est moi qui deviens sourde ou pas ?
0 [=! petit rire] xx .
+< ah oui tu as raison ça lui va bien hein .
0 .
CHI finit d'habiller sa poupée
c'est qu' en fait toi tu la voyais avec le pyjama .
hum .
ce serait bien si elle avait un petit tshirt .
en+dessous non ?
ouais c'est vrai mais bof .
pas trop envie d(e) toutes façons y+a ça .
show le corps de la poupée de l'index avec contact
oui .
et+puis ça va bien .
+< on dirait qu' elle a un tshirt en fait .
on a l' impression .
mais en fait c'est pas un tshirt .
CHI se retourne et regarde OBS
et ben la voilà habillée .
madame Sophie .
+< xxx .
peut+être falloir habiller celle+ci .
CHI montre l' autre poupée .
parce+qu' on va pas <la laisser> [/] euh la laisser +...
CHI fouille dans le sac
euh hop [/] hop ah le [/] le vrai bavoir .
CHI sort un bavoir et le montre à OBS
c'est un vrai bavoir .
comme ça .
+< c'est l(e) tien ça ?
non 0 [=! petit rire] .
tu vois c'est +/.
CHI essaie d'enfiler le bavoir à manches
c'était pas à toi quand t(u) étais bébé ?
euh je sais pas .
me souviens plus de quand j' étais bébé .
tu t' en souviens plus du tout ?
non .
de rien+du+tout ?
non .
t(u) as aucun souvenir ?
non .
CHI a enfilé le bavoir
si !
non .
tu t(e) rappelles pas quand tu mangeais les fleurs ?
ben j(e) m' en rappelle en voyant les photos mais [=! hausse les épaules] +/.
CHI regarde vers l'étagère où sont rangées ses photos
+< ah oui .
oui c'est ça .
et tu t(e) rappelles pas des petites choses ?
non ?
si je sais que j' aimais beaucoup l(e) chocolat .
CHI enlève son bavoir
ouais .
+< 0 [=! petit rire] .
tu l' aimes toujours le chocolat ?
0 [=! petit bruit] [=! hoche la tête] .
+< oui ?
et j' aime plus beaucoup l(e) chocolat noir .
xx .
j(e) préfère le chocolat au lait ou le chocolat blanc .
mais j' adore j(e) l' ai mis tout+à+l' heure .
CHI montre le bavoir
j' ai fais comme ça .
ah oui y+a un petit bouton là .
y+a des petits boutons .
0 [=! sourit] .
CHI enfile le bavoir à manches
c'est des boutons pression ?
ouais .
ben finalement i(l) t(e) va bien .
un+petit+peu serré mais bon .
0 [=! petit rire] mais si j(e) le ferme pas ça va ça fait un petit tablier euh .
ouais .
hum j(e) peux faire ça .
CHI remonte les manches du bavoir
très joli !
CHI prend la pose devant OBS
xxx .
+< n' empêche pour faire la cuisine ça fait comme un petit tablier .
et surtout avec la 0 [=! petit rire] .
show son short de l'index
j(e) vais peut+être l' enlever parce+que là en fait je fais pas la cuisine .
CHI enlève le tablier
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
0 [=! tousse] .
CHI cherche dans le sac
ah la petite nappe .
CHI sort une nappe du sac
elle est trop mignonne .
j' adore la petite nappe .
CHI étale la nappe sur le sol
avec le sapin d(e) Noël .
CHI montre la nappe à OBS
nappe blanche avec le sapin d(e) Noël .
CHI montre la nappe à OBS
très belle .
faudrait la repasser un+petit+peu .
0 [=! petit rire] .
ah oui .
xxx en fait j(e) la mets en boule .
CHI fait un geste des mains
t(u) en avais un d(e) fer à repasser tu t(e) souviens ?
ah oui il est peut+être dans la chambre de Côme .
ah la chambre de Côme elle est en+bas ?
hum [/] hum [=! hoche la tête] à l' étage d' en+dessous .
+< donc à [/] <à cet étage> [/] à cet étage +/?
avec Marie et moi on fait la [/] la [//] l' étage fille les [/] les [/] les enfants filles .
parce+que y+a Marie juste en face et moi j(e) suis là .
CHI saute sur place
c'est bien .
donc en fait on occupe une [//] un étage .
+< l' étage des grandes filles .
ouais .
des plus grandes .
et lui il est au premier étage .
ouais avec les parents .
et+puis en+bas ben y+a personne .
en+bas c'est l(e) salon .
ben oui y+a l(e) salon la cuisine .
+< avec le [/] le fameux canapé vert .
0 [=! petit rire] le fameux canapé vert il est juste à l' étage d' en+dessous .
CHI fait une mine étonnée
ah il est au deuxième ?
oui .
oui [/] oui t(u) as raison .
y+a l(e) capané@c le ca(napé) +/.
CHI achoppe sur le mot "canapé", il ne s'agit pas réellement d'un mot inventé par elle mais nous le codons de cette façon pour l'identifier dans la suite de la conversation
le capané@c .
OBS reprend le mot erroné de CHI
le ca(napé) le capané@c vert .
+< 0 [=! rit] .
y+a 0 [=! rit] +/.
le canapé [=! rit] .
0 [=! rit] y+a l(e) canapé euh vert .
+< 0 [=! petit rire] .
euh y+a l(e) canapé jaune .
ouais .
un en+bas .
tout en+bas .
tout en+bas au rez+de+chaussée .
hum [/] hum .
et le capané@c vert il est au +..?
0 [=! rit] .
il est au premier étage .
n' est+ce+pas ?
c'est pas un capané@c c'est un canapé .
oh le petit truc de barbie .
CHI sort un petit vêtement du sac
mais bon <j(e) vais pas euh> [/] j(e) vais pas sortir tous les vêtements 0 [=! petit rire] .
c'est Charlotte qui attend d' être habillée c'est ça ?
euh oui .
la pauvre .
elle attend depuis une demi+heure .
ah c'est mignon ça c'est quoi un petit tshirt ?
ça m' a l' air .
ça m' a l' air .
et quand ça m' a l' air ça m' a l' air .
ah non c'est un espèce de body j(e) crois .
tu vois tu fais comme ça et+puis hop .
ah oui .
c'est un espèce de body .
CHI montre le body à OBS
oui c'est un body .
ça irait pas à Charlotte en+tout+cas .
ah si quoique .
0 .
CHI montre le body et regarde OBS
j(e) sais pas ça a l' air petit hein .
ça a l' air petit mais on peut toujours essayer .
CHI se lève et va près de son lit pour habiller la poupée
effectivement .
nous pouvons essayer .
peut+être qu' au lieu xxx j(e) vais pêter l(e) bouton au+lieu+d' enlever .
CHI commence à déshabiller la poupée
j(e) vais pêter l(e) bouton au+lieu+d' enlever son tshirt .
0 [=! bruit de bouche] ah ah .
j(e) vais essayer .
j(e) vais essayer et+puis si ça marche pas bof et bof .
0 [=! bruit de bouche] c'est pas grave .
si ça marche pas c'est pas très grave .
j(e) lui fais rentrer .
CHI commence à habiller la poupée, elle jette un coup d'oeil à OBS
j(e) lui mets .
CHI met la blouse sur sa tête pour compléter l'énoncé
comme si j(e) mettais les fesses en premier sur la tête .
bon en+tout+cas les bras ça m' a l' air d' aller .
comme ça ça lui fait un truc à manches courtes .
donc déjà c'est bien .
après i(l) va falloir voir le bas parce+que le bas ça va pas forcément pas .
ça va pas forcément aller .
0 [=! bruit de bouche] i(l)s sont gentils mais j(e) vais pêter l(e) truc .
en fait .
0 .
CHI habille la poupée
non j(e) crois pas qu(e) j(e) vais l(e) pêter .
j(e) vais pas pêter .
+< sinon tu peux lui laisser comme tshirt .
c'est pas grave si ça s(e) boutonne pas en+bas .
alors on va essayer en+bas quand+même .
on peut essayer au+moins .
hé ben ça m' a pas l' air de boutonner .
en fait c'est pas des boutons c'est un scratch .
le scratch va s(e) pêter un moment donné .
+< t(u) as réussi ?
0 [=! hoche la tête] .
+< hé ben c'est parfait .
euh oui sauf que bof .
non ça va pas .
j(e) vais l(e) laisser en tshirt .
pourquoi ça va pas ?
ben non <je xx> [///] ça va pas j(e) vais pêter l(e) scratch en deux minutes .
(en)fin pas en deux minutes en deux secondes .
même moins pas deux minutes mais deux secondes .
les secondes c'est beaucoup moins qu(e) les minutes .
ah [=! râle] puis j(e) me remets accroupie là à chercher .
CHI regarde dans le sac
j(e) vais finir par enlever tout l(e) sac .
ça commence à m' énerver .
CHI cherche dans le sac
le petit xx .
oh le tout petit petit petit .
CHI montre un tshirt à OBS
0 [=! rit] oh <un so(dexo)> [/] un tshirt sodexo .
regarde .
un tshirt sodexo .
sodexo .
CHI suit du doigt l'écriture sur le tshirt
incroyable .
0 [=! petit rire] .
+< un tshirt de poupée sodexo .
0 [=! hoche la tête] .
c'est ton papa qui t(e) l' a donné ?
xxx ça a été donné +/.
+< c'est ton papa qui travaille chez sodexo ?
oui mais ça a été donné à Marie c'est sûr .
j' ai jamais reçu ça moi .
oh un petit bonnet .
0 .
CHI montre le bonnet à OBS et tire sur la floche du bonnet
0 [=! petit rire] .
je regarde les habits ou j(e) cherche ?
oh un petit bonnet .
moi j(e) vais pas arrêter d(e) dire <oh un petit bonnet> [/] oh un petit bonnet .
xxx <oh un petit bonnet> [/] <oh un petit bonnet> [/] <oh un petit bonnet> [/] oh un petit bonnet xxx aïe .
xxx 0 [=! bruit de bouche] euh c'est quoi ça ?
oh un pantalon .
CHI montre le vêtement à OBS
un pyjama .
ouais peut+être .
mince [=! chuchote] .
oh une écharpe .
CHI met l' écharpe autour de son cou
non xxx c'est pour les poupées .
CHI ôte l'écharpe brusquement
0 [=! bruits de bouche] .
oh c'est la couche qui va avec le truc là+bas .
+< ah oui ça c'est une couche hum [/] hum .
0 [=! bruits de bouche] .
0 .
CHI cherche dans le sac
ça n' a pas l' air de marcher en fait .
<mon truc> [/] c'est qu' y+a que des trucs chaud dans [/] dans mon truc .
qu' est+ce+que tu cherchais ?
un tshirt ?
un tshirt .
+< sinon tu peux lui laisser c(el)ui qu(e) tu lui avais mis il était bien hein .
après faudra lui trouver en pantalon .
+< mais il est trop chaud .
sinon j(e) lui mets cette vieille robe .
oh c'est joli ça .
c'est à manches courtes .
et ben c'est parfait .
hum ouais après i(l) va falloir un p(e)tit pantalon .
ou un truc comme ça .
bon c'est pas grave j(e) verrai après .
elle attend toute nue 0 [=! petit rire] .
elle attend d' être habillée toute nue .
oui ben en fait ça lui descend jusqu'aux genoux .
j(e) t' entends mal Madeleine .
ça lui descend jusqu'aux g(e)noux .
ah hé ben voilà ça lui fait une robe .
ça lui fait une robe chemise .
t(u) as une petite ceinture ?
elle sera ravissante .
non j' ai pas d(e) petite ceinture .
t(u) as pas un bout d(e) ficelle ?
si peut+être .
maman a d(e) la ficelle .
si j(e) demande .
+< maman .
mamã
en arrière fond dans la maison
moi j(e) suis avec toi Côme il est avec maman [=! petit rire] .
oh mais il arrête pas d(e) se défaire ce bouton .
CHI habille la poupée
presqu'inaudible
0 [=! bruit de bouche] .
ah voilà xxx quand j' entends crac@o j(e) me dis c'est bon et+puis après j' essaie l' autre bouton et+puis ça marche pas .
aïe .
après j(e) me fais mal au doigt .
0 [=! bruit de bouche] 0 [=! bruit d'effort] .
ah c'est bon .
ouf et+puis après ça va être la galère avec le deuxième .
han ah c'est bon .
tu vois comme ça il lui faudrait juste une petite ceinture ou un truc comme ça .
comme ça elle serait très jolie .
CHI regarde sa poupée en la tenant à bout de bras
mais oui .
oh on va trouver ça .
on va demander à ta maman .
d(e) la ficelle .
+< un+peu d(e) ficelle .
tu descends ou j(e) descends ?
ben ?
+< ou on descend toutes les deux ?
xx .
CHI et OBS sont sur le pallier
+< hein on descend toutes les deux ?
oui .
on [/] on emmène Sophie alors ?
euh Charlotte j(e) veux dire .
tu crois pas ?
ah oui comme ça on vérifie la taille de la ficelle .
+< ben oui .
comme ça on peut couper à la bonne longueur .
CHI entre dans la chambre et prend la poupée
si on coupe et qu(e) la ficelle elle est trop grande qu' est+ce+qu' on fait ?
0 [=! petit rire] .
allez j(e) te suis .
+< on a l' air un+peu bête avec notre ficelle <un+peu trop longue> [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
maman .
CHI descend les escaliers suivie de OBS
pourrais tu me [/] toutoutou@i me passer un morceau d(e) ficelle ?
xxx .
pour pouvoir attacher ça xx .
pour faire une ceinture ?
oui .
pour lui faire une p(e)tite ceinture ce serait joli .
parce+que c'est un truc trop grand .
et en fait j' aimerais bien lui faire une petite ceinture .
regarde on va couper la queue du chat .
le distributeur de ficelle est en forme de chat
han tu peux [//] coupes les queues d(e) chat .
ah oui .
y+a un truc de ficelle tu vois .
c'est un chat avec le bout d(e) ficelle qui dépasse .
+< c'est la queue du chat qui dépasse .
hop t(u) en veux quelle +/?
ça ?
+< ah ben j(e) vais vérifier .
CHI tient sa poupée en l' air pour évaluer la taille de ficelle
euh 0 [=! bruit de bouche] .
+< c'est pour faire la ceinture ?
oui .
j' ai l' impression qu(e) là c'est bien .
MOT coupe un morceau de ficelle
euh oui vas+y ça m' a l' air un+peu trop grand mais on verra bien après .
+< ben tu recouperas .
oui sauf que moi j' ai des ciseaux ovale qui vont jamais faire le xx .
j(e) vous ai un+peu abandonnées .
0 [=! bruit de bouche] bon maintenant faut faire le noeud .
CHI noue la ceinture autour de la taille de la poupée
c'est pas mal hein .
MOT et COM parlent en arrière fond
ouais .
tu fais comme un lacet ?
euh ouais .
ça va être joli comme un lacet .
mais maman moi j(e) voulais faire le petit chapeau du o@l tu vois ?
mɛ mamɑ̃ mwa ʒ vulɛ fɛʁ lə pti ʃapo dy o ty vwa
en arrière fond dans l'autre pièce
+< comme les lacets que j(e) sais faire parce+que .
si j' essaie un truc que j(e) sais pas faire .
CHI est toujours en train de nouer la ficelle autour de la taille de la poupée
oh mince .
comment on fait le petit chapeau du o@l ?
kɔmɑ̃ ɔ̃ fe lə pti ʃapo dy o
maman ?
mamɑ̃
maman ?
mamɑ̃
comment on fait le petit chapeau du o@l ?
kɔmɑ̃ ɔ̃ fe lə pti ʃapo dy o
+< mon truc il est pas trop petit mais il est trop grand .
maman comment on fait le petit chapeau du o@l ?
mamɑ̃ kɔmɑ̃ ɔ̃ fe lə pti ʃapo dy o
+< xxx d(e) faire un double noeud .
même <un quatre> [///] un trois noeuds .
CHI regarde OBS
après peut+être <un quatre> [/] un quatre noeuds 0 [=! petit rire] .
+< xxx .
en arrière fond dans l' autre pièce
j(e) vais plus jamais réussir à enlever les +...
+< tu fais comme si tu lui faisais des lacets .
+< oh oui xx .
ɔ wi X
en arrière fond dans l' autre pièce
tu sais faire tes lacets déjà toi ?
oui .
déjà ?
oui .
+< oh+la+la .
ben voilà tu fais comme si c'était un lacet .
ça va comme ça ?
CHI montre la poupée à OBS
c'est pas mal .
comment tu trouves ?
+< xx .
en arrière fond dans l' autre pièce
hum ouais .
descends lui un+petit+peu la robe .
parce+que là on voit un+peu ses fesses quand+même 0 [=! petit rire] .
+< xxx .
en arrière fond dans l' autre pièce
xxx on va dire qu(e) c'est une robe très courte .
+< et voilà j' ai écrit Côme .
e vwala ʒ e ekʁi kom
en arrière fond dans l' autre pièce
0 [=! petit rire] .
+< ah oui mais regarde c'est parce+que son bras est coincé .
maintenant veux écrire Côme +...
mɛ̃tnɑ̃ vø ekʁiʁ kom
en arrière fond dans l' autre pièce
ah oui .
CHI réajuste la robe
+< +, Cousin .
en arrière fond dans l' autre pièce
kuzɛ̃
+< voilà .
xxx c'est mieux là déjà .
CHI montre la poupée
c'est joli moi j' aime bien .
ouais .
bon allez on va dans ma chambre .
on entend toujours COM en arrière fond
parce+que ça sert à rien de descendre pour l' habiller si après on fait rien avec .
CHI se dirige vers l'escalier, s'arrête et se retourne vers OBS
ça sera [: serait] un+peu bête de l' habiller et après de rien faire avec .
CHI monte l'escalier en regardant OBS
c'est vrai .
j(e) te suis .
maman .
mamɑ̃
en arrière fond en bas
regarde .
ʁəgaʁd
qu' est+ce+qu' i(l) fait Côme ?
qu' est+ce+qu' i(l) fait Côme ?
j(e) sais pas .
moi je sais bien tenir les bébés .
CHI ajuste la poupée dans ses bras
c'est vrai .
0 .
CHI monte l'escalier en tenant précautionneusement la poupée, suivie de OBS
et+puis après j(e) peux les tenir bien allongés comme ça .
c(e)+qui est bien c'est que quand elle est allongée elle a les yeux fermés .
et normalement tu vois là elle est presqu' assise elle a les yeux ouverts .
CHI redresse la poupée pour montrer à OBS
+< xx .
on entend toujours COM en arrière fond
et là elle dort .
CHI montre la poupée couchée à OBS
tu vois ?
c'est comme nous ?
0 [=! petit rire] ben même quand tu clignes de l' oeil .
CHI fait un petit geste de la main pour symboliser le clignement d'oeil
ouais .
t(u) as bien l' oeil est fermé .
oui .
mais pourtant tu dors pas .
c'est vrai .
bon <nous avons> [//] nous voilà avec deux poupées habillées .
on entend toujours COM en arrière fond
non trois .
CHI montre les poupées sur le lit
trois .
celle+ci elle était déjà habillée .
CHI montre une poupée à OBS
oui c'est vrai .
bon on va dire que ça c'est un pyjama .
va peut+être falloir <le repl(ier)> [//] les plier ces pyjamas .
CHI replie un pyjama
hein ?
va peut+être falloir les plier ces pyjamas .
0 .
CHI replie des vêtements de poupée
ça va ?
il semble que MOT arrive sur le pas de la porte (hors champ caméra)
oui [=! chuchote] .
MOT redescend car COM l' appelle avec insistance
j(e) les plie n'importe comment hein .
CHI regarde OBS
en fait j(e) les plie n'importe comment .
0 [=! petit rire] .
+< faudrait leur faire un petit placard une p(e)tite armoire .
ouais hum .
+< avec un carton ou j(e) sais pas tu sais xx .
+< sinon j' avais +...
j' ai un espèce de berceau là .
CHI cherche dans un coin de la pièce
sinon un jour ou l' autre elles auront peut+être besoin d' un berceau .
enfin je pense .
qu' est+ce+que c'est ?
c'est joli ça .
une boîte en +/.
ben oui tu pourrais faire un [/] une armoire à [/] à poupée .
mais ou sinon il leur faut quand+même un p(e)tit truc pour dormir .
aussi .
sinon j(e) peux faire une petite armoire 0 [=! bruit de bouche] +...
hum qu' est+ce+que j(e) pourrais faire comme armoire ?
par exemple si j(e) mets +...
j(e) vais essayer .
j(e) suis pas sûre que ça marche .
CHI prend des vêtements et les pose sur le dossier de la chaise
0 [=! petit rire] ça marche .
CHI s'écarte pour que OBS voit la chaise
ça marche yes 0 [=! bruit de bouche] .
bon i(l) va bien falloir les plier .
0 [=! petits bruits] .
CHI plie les vêtements
0 .
j(e) les plie et+puis après j(e) vais +//.
xx .
CHI se lève et désigne la chaise
show la chaise de l'index
+< Côme il aime pas jouer avec les poupées si ?
quoi ?
+< i(l) joue avec les poupées Côme ?
euh ouais un+peu .
+< un+peu ?
un+peu mais pas trop .
ça l(e) dégoûte un+peu .
0 [=! petit rire] .
+< ah bon ?
ben il aime pas c'est un garçon .
c'est un garçon hein quand+même .
<il a l(e) droit> [///] c'est un garçon normalement les garçons ça aime pas beaucoup jouer euh à la poupée .
c'est vrai qu(e) la poupée euh pour un garçon c'est pas hyper cool .
avec quoi i(l) joue alors ?
euh ben i(l) joue avec des voitures .
CHI "range" les vêtements de poupée sur la chaise
des trucs comme ça .
donc tu vois j(e) fais un petit étage pour Sophie .
CHI montre la chaise à OBS
un autre étage pour euh +...
show la poupée bras tendu, main refermée qui tient un habit
++ Charlotte .
+, Anne .
ah y+a Anne .
+< ah oui c'est Anne .
ah tu m' avais dit Isabelle .
+< ah voilà .
CHI met sa main sur sa tête
c'est Anne .
+< 0 [=! petit rire] .
c'est Anne .
un autre truc pour Anne .
et un truc pour Charlotte .
Charlotte ça va peut+être +//.
0 [=! muse] .
0 [=! petit bruit] .
CHI manipule un habit
y+a l(e) soleil le j' ai dit l(e) soleil .
le téléphone qui sonne .
tu as dit le soleil qui sonne ?
0 [=! petit rire] (en)fin j' allais le dire .
oh [/] oh .
CHI pose un habit sur la chaise et d'autres en tombent
elle est gentille là mon idée mais maintenant j' ai tout fait tomber .
bon on fait comme ça .
hop 0 [=! petit bruit] .
et j(e) reprends les autres trucs .
et zou@i n'importe comment .
han j' adore xxx j(e) mets n'importe comment .
après va peut+être falloir faire un autre truc 0 [=! petit rire] .
xxx .
et ça ça marche 0 [=! bruit de bouche] .
yes [/] yes <ça marche> [/] <ça marche> [/] ça marche .
CHI frappe dans ses mains
oh j' ai un énorme drap .
CHI prend un drap dans un coin de la pièce
hé c'est ton coin à trésors là+bas .
non pas à trésors .
t(u) as plein d(e) choses .
pas à trésors .
+< qu' est+ce+que c'est qu(e) ce drap ?
pas à trésors ?
CHI secoue le drap
non .
j(e) mets mes jeux dans la petite étagère là .
c'est tout .
c'est pas un coin à trésors .
depuis tout+à+l' heure tu sors des choses comme une magicienne .
non .
non elles sont mis(es) là+dedans .
qu' est+ce+que c'est qu(e) ce drap ?
un drap euh que j' ai trouvé par hasard .
+< un drap de ton lit ?
non 0 [=! petit rire] j(e) vais pas mettre un drap comme ça +/.
CHI montre le drap à OBS
+< il est bizarre ce drap .
c'est un drap de poupée .
hum .
pour mettre peut+être là .
CHI lâche le drap dans le panier en osier
ou un truc comme ça bon pour l' instant mettons le là .
alors i(l) va falloir un autre berceau .
parce+que j' en ai quand+même trois <des pelu(ches)> [///] des trucs xx .
bon je le range n'importe comment là .
CHI range un jeu dans l' armoire
hop je mets mon petit sac [/] sac .
CHI vide le berceau de son contenu et accroche un sac sur le bord de la chaise
0 .
j(e) jette tout moi .
xxx .
CHI vide le berceau de son contenu
ça c'est un truc .
CHI va ranger un objet dans son armoire
0 [=! petit bruit] .
qu' est+ce+qui coince ?
0 [=! bruit de bouche] 0 [=! soupire] faut vider tout le truc .
c'est hyper cool .
0 .
CHI secoue le berceau vide
0 .
CHI dépoussière le fond du berceau
oh ben <tu peux> [/] tu peux en mettre quatre ou cinq là+dedans .
+< tu vois .
CHI soulève le berceau
il est grand ce berceau .
+< xx .
0 .
CHI place le berceau à côté de son lit
c'est bien parce+que tu vois .
CHI fait balancer son berceau
ouais tu peux la bercer .
0 [=! bruit de bouche] i(l) va m(e) falloir un autre berceau en fait .
ben peut+être que si j(e) lui en mets deux dans un et +...
CHI regarde OBS
+< ben oui .
parce+que là+dedans euh ça peut tenir il en peut tenir que un .
CHI montre le panier en osier
hum .
là+dedans il en peut tenir deux .
ah c'est parfait .
i(l) va m(e) falloir un drap .
hum .