tei_corpo
Fichier TEI obtenu à partir du fichier CLAN /applis/data/colaje/antoine/ANTOINE-51-4_00_09/ANTOINE-51-4_00_09.cha
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CHI
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GDM
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OBS
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UNK
com
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add
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act
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pho
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int
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gls
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Antoine's home.
19-APR-2010
CHI est filmé avec GDM par OBS
jeux - train, animaux, ... dans la chambre
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fra
Antoine
fra
4;00.09
Mamie_Claude
fra
40.0
Christophe
fra
40.0
fra
40.0
Transcription converted with TeiCorpo to TEI_CORPO - Soft: 1.40.28
standard CHAT format
- 2020-02-18:18:14:47date
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#T0
#T1592
#T0
#T57
oh le beau train .
c'est Ambre qui [/] yyy qui l' a fait .
sɛ ɑ̃bʁ kʁi i ki l a fe
CHI joue avec un train sur un circuit en bois
c'est qui qui l' a fait ?
+< xx .
c'est Ambre .
+< Ambre .
ɑ̃bʁ
+< Ambre ?
+< ben tu dis bonjour Titi ?
Titi est le surnom de CHI
tu dis bonjour mon lapin ?
oui .
wi
c'est qui Ambre ?
ben .
bɛ̃
+< c'est une [/] une petite fille oh non une fille de dix ans +...
+, qui a vécu quatre jours avec eux ici .
de Nancy la fille d' une copine de +/.
de Iseult .
də izø
de ah et+puis y avait Iseult qui a cinq ans .
Ambre dix ans Iseult qui a cinq ans .
Sabine qui doit avoir j(e) sais pas moi trente cinq ans puis son mari voilà .
ils ont été là de jeudi à dimanche .
hein Titi ?
+< et alors elle est sympa Ambre ?
ouais .
wɛ
CHI fait rouler le train sur le circuit en bois (le train fonctionne sur piles donc avance sans aide)
déjà elle fait des beaux trains .
ouais elle fait de beaux circuits hein .
+< xx .
oui xx .
wi X
+< ben <i(l) va> [///] i(l) n(e) fonctionne pas bien hein ton truc .
le train est coincé et n'avance plus
comment ça s(e) fait qu' i(l) n' avance pas l(e) truc ?
GDM se penche pour essayer de débloquer le train
xxx il est pas bien mis tu crois ?
ou bien c'est parce+qu' <il a> [//] i(l) commence à devenir un+peu xxx depuis l(e) temps qu(e) tu l' utilises .
tu vois là i(l) xx .
+< <c'est parce+que> [/] c'est parce+qu' i(l) roule sur le tapis .
sɛ pask sɛ paskə i ʁul syʁ lə tapi
CHI désigne le tapis avec sa barrière de duplo
parce+que quoi ?
parce+que les rails sont xxx sur le tapis .
paskə lɛ ʁaj sɔ̃ X syʁ lə tapi
et [/] <et peut+être> [/] et peut+être xxx descendus eux .
e e pøtɛt e pøtɛt X dɛsɑ̃dy ø
yyy à la place de remonter eux .
e a la plas də ʁmɔ̃te ø
CHI désigne le circuit avec la barrière qu'il tient en mains
pour descendre .
puʁ dɛsɑ̃dʁ
j(e) trouve qu' i(l) roulait mieux au début hein moi j(e) crois qu' il devient un+peu vieux .
ça c'est le garage .
sa sɛ lə gaʁaʒ
+< tu vois j(e) t' ai dit ben oui voilà c'est ça il est au garage alors .
là ça va plus hein .
j(e) sais pas comment on fait .
ah j(e) le fais dérailler .
GDM essaie de remettre le train sur les rails
ben tu pourrais aider mamy .
ben oui xx .
+< à le remettre .
xxx il faut attendre que le train ait fini .
X il fo atɑ̃dʁ kə lə tʁɛ̃ ɛ fini
qu' est+ce+que t(u) as dit ?
si il passe ici +..?
xxx sa voiture xxx attendre que le train i(l) passe .
X sa vwatyʁ X atɑ̃dʁ kə lə tʁɛ̃ i pas
<ah oui> [/] ah oui si on veut passer avec sa voiture xx .
<t(u) as mon(tré)> [//] tu montreras à [/] à [/] à tonton_Christophe c(e)+qu' on a trouvé <qui peut> [//] qui pouvait passer sous l(e) pont .
les animaux qui pouvaient passer sous l(e) pont .
ah ben ça+y+est là i(l)s sont à la gare .
non c'est quoi ça Titi ?
voilà .
#T57
#T76
.
vwala
presque inaudible
ils sont arrivés à destination c'est ça y+a plus <on peut> [//] i(ls) peuvent pas aller plus loin tu vois .
oui .
wi
i(l)s sont où là ?
il est où l(e) train ?
à la gare .
a la gaʁ
à la gare ?
y+a des gens qui montent ou pas ?
oui y+a des gens qui et [/] et des gens qui descendent .
wi ja dɛ ʒɑ̃ ki e e dɛ ʒɑ̃ ki dɛsɑ̃d
ah des gens qui descendent aussi .
et i(ls) font quoi après les gens qui descendent ?
ben euh i(ls) rentrent chez eux .
bɛ̃ ə i ʁɑ̃tʁ ʃe zø
i(ls) rentrent chez eux .
oui en train .
wi ɑ̃ tʁɛ̃
et ceux qui montent dans l(e) train qu' est+ce+qu' i(ls) vont faire ?
ben ils vont aller en vacances .
bɛ̃ il vɔ̃ ale ɑ̃ vakɑ̃s
en vacances ?
ouais .
wɛ
oh ils en ont d(e) la chance .
0 [=! petit rire] et [/] et [/] et [/] et toi Titi tu vas aller où ?
et toi t(u) es en vacances ou pas ?
+< xx .
oui .
wi
oui c'est vrai ?
oui .
wi
et tu vas aller où Titi ?
à Vadonville .
a vadɔ̃vil
à Vadonville .
tu vas aller à Vadonville ?
+< et tu vas aller à Vadonville comment ?
à pieds .
<non xx> [=! sourit] .
nɑ̃ X
CHI regarde OBS
non ?
en train .
ɑ̃ tʁɛ̃
en train ?
dans quel train Titi ?
dans +/.
+< dans le train de t@l v@l [/] g@l v@l .
dɑ̃ l trɛ̃ də te ve ʒe ve
CHI achoppe sur le mot TGV
wah@i t@l g@l v@l .
TGV
+< et avec qui Titi ?
et avec qui tu vas dans l(e) t@l g@l v@l ?
+< avec papy ?
non avec mamy .
nɔ̃ avɛk mami
+< avec mamy ?
oui .
wi
oh ça aurait pu être papy c'est pas loin .
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
+< ben si c'est très loin .
bɛ̃ si sɛ tʁɛ lwɛ̃
c'est très loin/3/
+< et papy qu' est+ce+que tu fais ?
tu l(e) laisses tout seul ?
oui .
wi
oui ?
oui [/] oui alors mercredi [/] mercredi j(e) l' emmène ah le problème c'est +/.
et tu reviens quand ?
ben moi je [/] je [/] <je l' em(mène)> [///] on prend l(e) train à quatorze heures .
on arrive euh je crois à seize heures trente à Bar_le_Duc .
ouais .
euh Migou et Armando sont là pour le chercher .
++ vient vous chercher ouais .
et moi j' attends une heure et demi 0 [=! petit rire] .
+< ah tu fais juste l' aller retour alors oh ben dis+donc .
<et je re(pars)> [///] ben j' ai déjà fait ça à [/] à Noël j' ai fait ça euh aux [/] aux vacances de février .
+< ben j' espère que t(u) as un bon bouquin .
<ben oui [/] oui [/] oui [/] oui> [=! hoche la tête] [=! petit rire] .
c'est sûr j' en amène même deux cette+fois+ci .
et Titi tu montres les animaux qu' on a découvert qui pouvaient passer sous l(e) pont .
0 [=! soupire] regarde ça ça passe .
ʁəgaʁd sa sa pas
CHI fait passer une figurine d'animal sous le pont du train
et c'est quoi comme animal celui+là ?
le +/.
lə
un kangourou ?
non le tigre .
nɔ̃ lə tigʁ
ah ben non celui+là c'est pas un tigre qu' est+ce+que c'est Titi montre moi ?
+< un tigre 0 [=! rit] ?
0 [=! petit rire] .
tu m' as dit tout+à+l' heure moi j(e) m' étais trompée .
+< euh l' hippopotame .
ə l ipɔpɔtam
j(e) sais pas pourquoi mais j(e) confonds toujours le rhinocéros et l' hippopotame et lui i(l) sait .
+< l' hippopotame .
l ipɔpɔtam
ah oui le rhinocéros il a des cornes .
ah oui .
a wi
+< ah bon ?
+< et l' hippopotame il en a pas .
j(e) vais te montrer le [/] le rhinocéros .
ʒ ve tə mɔ̃tʁe lə lə ʁinɔseʁɔs
<tu en as> [/] t(u) en as un de rhinocéros ?
non .
nɔ̃
oui mais non <t(u) as> [//] t(u) en as pas hein Titi .
y+a pas d(e) rhinocéros .
+< t(u) as pas d(e) rhinocéros .
ouais .
wɛ
oh ben zut .
et c'est quoi ça ?
c(e)+que t(u) as dans les mains ?
xxx un ours .
X œ̃̃ nuʁs
un ours ?
ah oui .
et celui+là j(e) suis pas sûre que tu connaisses celui+là .
GDM place une figurine d'animal devant CHI
qu' est+ce+que c'est celui+là ?
le sanglier .
lə sɑ̃glije
ah ouais .
et ça ?
GDM place une autre figurine devant CHI
un tigre .
œ̃̃ tigʁ
celui+là ?
GDM place une autre figurine devant CHI
un éléphant .
OBS dit une erreur pour induire CHI en erreur
xxx un éléphant .
X œ̃̃ nelefɑ̃
CHI répète l'erreur de OBS
0 [=! rit] celui+là c'est un éléphant ?
show la figurine de l'index avec contact
oui .
wi
ah bon et attends parce+que moi je [/] je [/] <je confonds> [/] tu vois je confonds ça et ça .
GDM place deux figurines devant CHI
est+ce+que toi tu [/] tu [/] tu connais la différence entre ça et ça ?
show alternativement les deux figurines de l'index avec contact
non parce+que le tigre il a des petites pattes .
nɔ̃ paskə lə tigʁ il a dɛ pəti pat
et léopard il a des grandes pattes .
e leɔpaʁ il a dɛ gʁɑ̃d pat
+< ah c'est un léopard ah ben tu sais je savais pas qu(e) c'était un léopard .
c'est [/] c'est la maman euh de le tigre .
sɛ sɛ la mamɑ̃ ə də lə tigʁ
c'est la maman du tigre ?
le léopard c'est la maman du tigre ?
ouais .
wɛ
+< ben non c'est pas la maman du tigre .
ben si .
bɛ̃ si
+< c'est une autre sorte d' animal .
xx .
+< c'est un cousin .
ben oui c'est un cousin .
bɛ̃ wi sɛ œ̃̃ kuzɛ̃
un cousin oui c'est d(e) la même famille mais <c'est pas> [/] <c'est pas> [//] <i(l)s ont> [//] i(l)s sont pas +/.
ils n' ont rien avoir ensemble .
+< et l(e) singe c'est quoi ?
oh ça y+en+a plusieurs sortes tu sais l(e) singe .
yyy le singe <c'est plus> [/] c'est plus grand euh que les animaux les singes hein .
ojɛe lə sɛ̃ʒə sɛ ply sɛ ply gʁɑ̃ ə kə lɛ zanimo lɛ sɛ̃ʒ ɛ̃
tu crois ?
oui euh regarde hein yy .
wi ə ʁəgaʁd ɛ̃ fi
CHI brandit la figurine de singe
oh moi j(e) le trouve pas si grand qu(e) ça .
+< ben <moi yy> [//] moi je suis plus grand que les animaux .
bɛ̃ mwa ʒe mwa ʒə sɥi ply gʁɑ̃ kə lɛ zanimo
CHI se met debout
ah ça t(u) es plus grand qu(e) les animaux .
+< 0 [=! petit rire] ça c'est vrai .
ouais .
+< mais si c'était des vrais ?
tu crois qu(e) tu serais plus grand ?
oui non .
wi nɔ̃
ah peut+être pas hein .
+< xxx .
non .
nɔ̃
+< 0 [=! rit] .
tu sais comment c'est grand un [/] un hippopotame ?
non .
nɔ̃
un hippopotame c'est grand comme ça .
on ne voit pas la taille sans doute montrée par OBS
ouais c'est immense .
très très grand l' hippopotame .
oh ben l' éléphant aussi hein .
oh l' éléphant c'est encore plus grand .
ça touche <le plaf(ond)> [//] au+dessus du plafond .
ouais t(u) es déjà allé au zoo t(u) as déjà été voir des animaux .
vous êtes allés au jardin des plantes là euh samedi .
vous avez vu des animaux non ?
aussi avec Ambre et Iseult .
osi avɛk ɑ̃bʁ e izø
+< oui .
hein vous avez vu +/.
et t(u) as vu quoi comme animal ?
+< qu' est+ce+que vous avez vu ?
une biche .
yn biʃ
+< une biche ?
ah .
ah ouais .
+< ah c'est joli les biches .
+< avec un éléphant .
avɛk œ̃̃ nelefɑ̃
et un éléphant ouh@i ben dis+donc .
+< ensemble ou dans des endroits séparés ?
non euh j' ai vu un ours .
nɔ̃ ə ʒ e vy œ̃̃ nuʁs
CHI prend la figurine de l'ours et la montre à OBS
ah oui .
+< un ours .
œ̃̃ nuʁs
ça y+a des chances que tu aies vu les ours .
l' ours comme ça le même .
l uʁs kɔm sa lə mɛm
et+puis <qu' est+ce+qu' y+a> [//] y avait quoi encore d' autre comme animaux ?
+< 0 [=! soupire] .
ben sais pas .
bɛ̃ se pa
tu sais pas .
et qu' est+ce+que t(u) as fait d' autre dans l(e) parc ?
ben 0 [=! soupire] .
bɛ̃
oh ben c'est ça .
t(u) as mangé une glace ?
ben euh non .
bɛ̃ ə nɔ̃
CHI essuie son nez de la main
non ?
n(on) .
n
une barbe+à+papa ?
non .
nɔ̃
CHI regarde OBS
tu sais c(e)+que c'est une barbe+à+papa ?
j(e) crois pas .
+< non .
nɔ̃
tiens mouche toi hé dis s' il+te+plaît .
CHI essuie son nez avec le revers de son polo
GDM tend un mouchoir à CHI
merci mamy .
merci .
CHI tend le mouchoir à GDM
xxx .
moi je sais pas comment c'est les barbes+à+papa .
mwa ʒə se pa kɔmɑ̃ sɛ lɛ baʁbapapa
tu sais pas comment c'est .
+< tu sais pas comment c'est les barbes+à+papa ?
c'est grand .
c'est plein de petits cheveux tout fins colorés .
c'est sucré .
c'est pas rouge ?
ça [//] toutes les couleurs y+a .
ah bon .
+< et alors+qu' est+ce+que c'est le grand animal là ?
celui+là .
sɥila
CHI prend une figurine d'animal
+< celui+là ?
ouais .
ben c'est ben euh 0 [=! soupire] .
bɛ̃ sɛ bɛ̃ ə
je sais pas que c'est .
ʒə se pa kə sɛ
hé ben c'est un orignal .
xx .
+< c'est pas un élan ?
c'est la même chose .
+< ah bon .
c'est deux noms pour le même animal .
ah bon .
oh ben dis+donc xxx .
+< orignal c'est le nom canadien et élan c'est le nom européen .
c'est lui l(e) papa .
sɛ lɥi l papa
ouais .
c'est le yy .
sɛ lə bɛk
bec/3/
ouais [/] ouais parce+qu' avec <des grandes> [/] <des grandes> [//] des grands bois comme ça c'est l(e) papa effectivement .
xxx grands bois .
X gʁɑ̃ bwa
et ça c'est le papa .
e sa sɛ lə papa
mais l(e) papa c'est plus grand .
mɛ l papa sɛ ply gʁɑ̃
il a des grandes pattes .
il a dɛ gʁɑ̃d pat
ah oui t(u) as vu c'est l(e) plus grand d(e) tous .
+< xxx ouais [/] ouais .
+< ben oui c'est l(e) plus grand .
bɛ̃ wi sɛ l ply gʁɑ̃
et ça aussi c'est très grand hein .
xxx c'est plus +/.
X sɛ ply
+< j' en ai vu un une fois .
au Canada ?
non en Russie .
+< xx .
xxx .
+< hé ben c'est grand hein 0 [=! petit rire] .
en+plus moi j(e) suis regarde .
ɑ̃plys mwa ʃ sɥi ʁəgaʁdə
+< 0 [=! renifle] .
à la taille de ça regarde la taille de moi .
a la taj də sa ʁəgaʁd la taj də mwa
CHI se met debout
+< 0 [=! petit rire] .
j(e) suis plus grand .
ʒ sɥi ply gʁɑ̃
CHI compare sa taille à celle de la figurine de l'animal
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
ah oui mais Titi regarde [/] regarde euh ma taille à moi j(e) suis plus grande que toi .
GDM se met debout
j(e) suis plus grande que toi .
oh ben dis+donc .
GDM tapote les joues de CHI
mamy elle est plus grande que tous les animaux ?
CHI regarde OBS
euh oui .
ə wi
<oh ben dis+donc> [=! petit rire] .
mais c'est le papa qui est plus grand .
me se lə papa ki ɛ ply gʁɑ̃
CHI manipule la figurine élan
+< 0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
0 [=! petit bruit] .
et hier <t(u) es venu> [/] t(u) es venu chez nous hier à la fin d(e) l' après+midi .
qu' est+ce+que t(u) as fait sur mon lit .
j' ai sauté .
ʒ e sote
oh+la+la la +/.
+< non faut pas .
+< si [/] si [=! hoche la tête] .
si si
CHI regarde OBS
si j' ai sauté .
si ʒ e sote
+< 0 [=! rit] .
i(l) faut pas sauter ça abîme le lit .
+< xxx .
ben moi j' ai sauté .
bɛ̃ mwa ʒ e sote
oh+la+la .
+< et+puis y avait Guillaume qui voulait sauter aussi .
il a réussi à sauter Guillaume ?
oui .
wi
oui .
non <qu' est+ce+que t(u) as fait> [//] qu' est+ce+qu' il a fait Guillaume ?
tu t(e) mettais sur le dos et+puis tu mettais Guillaume où ?
sur mon ventre et i(l) faisait <adada sur mon bidet yyy xxx prout prout> [=! chantonne] .
syʁ mɔ̃ vɑ̃tʁ e i fezɛ adada syʁ mɔ̃ bidɛ kʁɑ̃dinɛɛ X pʁut pʁut
CHI met la main sur son ventre
0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
c'est une nouvelle version ça .
<adada sur mon bidet quand il saute il fait des pets> [=! chantonne] .
prout [/] prout [/] prout .
c'est ça ?
oui .
wi
0 [=! petit rire] et+puis Guillaume il aimait bien .
i(l) riait hein ?
il était content hein .
hum [/] hum et il est où Guillaume là ?
ouais .
wɛ
ben chez tatie .
bɛ̃ ʃe tati
tatie est le surnom de la nounou de CHI
chez tatie .
oui et+puis normalement +/.
+< et qu' est+ce+qu' i(l) fait là ?
tu crois qu' i(l) fait la sieste .
non i(l) mange .
nɔ̃ i mɑ̃ʒ
i(l) mange ?
ah bon ?
oui .
wi
+< toute la matinée i(l) mange ?
oui .
wi
et qu' est+ce+qu' i(l) mange .
+< xx .
xxx .
qu' est+ce+qu' i(l) mange xx <qu' i(l) mange> [//] Guillaume ?
qu' est+ce+qu' elle lui donne à manger tatie ?
euh le biberon d'abord .
ə lə bibʁɔ̃ dabɔʁ
presque inaudible
le biberon d'abord ?
+< hum .
un biberon avec du chocolat ou avec du lait ?
xx .
avec du lait ?
0 .
CHI fait avancer le train
dis hé Antoine et quand tu seras chez Migou à Vadonville .
qu' est+ce+que tu vas faire à Vadonville ?
avec quoi tu vas jouer à Vadonville ?
t(u) as un train là+bas ?
0 [=! signe non de la tête] non [=! sourit] .
nɔ̃
CHI regarde OBS puis GDM
+< non ?
non mais t(u) as des autres choses qu' est+ce+que t(u) as ?
tu peux aller jouer dans l(e) jardin et dehors .
vais jouer à le train .
ve ʒue a lə tʁɛ̃
tu vas aller où ?
je joue à le train dehors .
ʒə ʒu a lə tʁɛ̃ dəɔʁ
tu joues au train dehors ?
non .
si .
si
0 [=! hoche la tête] .
+< mais non qu' est+ce+que t(u) as comme [//] pour monter dessus ?
avec Migou qui court à+côté+d(e) toi .
qu' est+ce+que c'est ?
0 [=! mimique] .
+< ben t(u) as un tracteur quand+même .
ben oui .
bɛ̃ wi
+< t(u) as une bicyclette .
oui .
wi
xx .
+< <t(u) as> [/] t(u) as un vélo là+bas ?
0 [=! signe non de la tête] .
+< si y+a une bicyclette .
+< tu [/] <tu fais> [/] tu fais d(e) la bicyclette ?
une à quatre roues tu sais ?
xxx des roues d(e) chaque côté .
+< non .
non mais i(l) m(e) semblait qu(e) si et qu(e) Migou m' a dit .
ta [/] ta mamy m(e) l' a dit .
0 [=! sourit] .
+< et+puis en face de l' autre côté d(e) la rue y+a un p(e)tit garçon hein elle a dit qu(e) t(u) allais jouer avec le petit garçon en face .
ah bon i(l) s' appelle comment ?
+< yy .
nɔʁ
Gabriel .
gabʁiɛl
Gabriel .
ah il est plus grand ou il est plus petit ?
il est plus petit .
il ɛ ply pti
il est plus petit qu(e) toi ?
oui .
+< oui .
wi
oh dis+donc .
oui il est plus petit c'est [//] t(u) es un grand .
hé t(u) as quel âge maintenant Titi ?
quatre ans .
katʁ ɑ̃
quatre ans !
yy .
ɑ̃
+< quatre ans et +...
on est l(e) combien ?
xxx juin .
aujourd'hui on est l(e) dix+neuf quatre ans et neuf jours dis+donc .
dis hé Titi et+puis quand on a quatre ans qu' est+ce+qu' on fait l(e) soir ?
+< xx .
ben je sais pas .
bɛ̃ jə se pa
CHI se met debout et perd un peu l'équilibre
quoi ?
+< tu sais pas ?
qu' est+ce+qu' on fait l(e) soir pour aller au lit quand on a quatre ans ?
hein ?
ben euh j(e) sais pas .
bɛ̃ hə ʒ se pa
tu sais pas ouais .
ah oui parce+que il avait dit que quand il aurait quatre ans i(l) prendrait plus sa tétine mais .
0 [=! petit rire] .
+< ah .
c'est dur dur .
dur dur oh pardon Antoine excuse moi xx .
en se relavant GDM donne un coup de pied dans le camion de CHI
oh t(u) as cassé .
ɔ t a kase
oh+la+la j' ai cassé .
excuse moi Titi .
j' ai pas fait exprès .
+< oh+la .
avant c'était cassé ça .
avɑ̃ setɛ kase sa
excuse moi mamy mais c'était pas toi .
eeskyz mwa mami mɛ setɛ pa twa
ah c'était pas moi <alors c'est bien> [=! petit rire] .
yyy c'est yyy i(l) s' est cassé tout seul .
ɛ sɛ ɛː ii s ɛ kase tu sœl
ah i(l) s' est cassé tout seul bon alors c'est bien .
euh c'est tu l' as aidé à casser xx .
ə sɛ ty l a ede a kase X
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
est+ce+que t(u) as besoin d' aide pour le remettre ?
+< 0 [=! tousse] .
oh là mais j(e) crois qu' il est +...
OBS essaie de réparer le camion
j(e) crois qu' il est vraiment cassé .
non [/] non [/] non [/] non [/] non .
+< et c'est pas moi qui l' ai cassé hein .
c'est pas moi qui l' ai cassé .
OBS essaie de refixer la partie cassée du camion
+< 0 [=! petit bruit] .
voilà .
+< voilà .
bravo [/] bravo [/] bravo tonton_Christophe .
il était pas cassé il était démonté .
c'est pas la même chose .
xxx .
<ben oui moi aussi xx> [=! petit rire] .
+< xxx .
aha j' ai tout cassé .
aaa ʒ e tu kase
CHI a enlevé une pièce du circuit du train
han t(u) es obligé d(e) faire un nouveau circuit alors .
+< t(u) as démonté ton circuit xx ?
comment t(u) as fait ton compte ?
+< oui .
wi
oh i(l) sait bien une fois qu(e) le circuit est xxx i(l) sait bien l(e) refaire .
+< xx .
CHI refait le circuit
mais i(l) faut que i(l) [/] i(l) lutte contre Guillaume parce+que Guillaume lui i(l) [/] il aime bien venir le casser hein le circuit .
c'est un coquin hein .
oui .
wi
bon alors Titi tu viens maintenant euh faire sur [/] sur le livre là+haut à la table .
CHI regarde GDM
maintenant que Christophe est arrivé on y va .
0 [=! signe non de la tête] .
non tu veux pas .
bon d'accord .
non j(e) veux jouer à ça .
nɔ̃ ʒ vø ʒue a sa
#T475
#T508
xxx il était écrasé le bonhomme .
X il etɛ ekʁaze l bɔnɔm
CHI prend un personnage
oh le bonhomme il était sous l(e) camion .
le pauvre !
il est accidenté alors faut i(l) l' emmener où ?
+< ah il était écrasé .
écrasé .
tu vas l' emmener où alors s' il a été écrasé .
xx .
+< où est+ce+qu' on emmène les gens qui sont écrasés .
sais pas .
se pɔ
à l' hôpital ?
oui .
wi
et [/] <i(ls) pa(rtent)> [///] et on les met dans quoi comme voiture ?
ils partent/3/
qu' est+ce+que c'est la voiture qui les emporte à l' hôpital ?
euh sais pas .
ə se pa
si tu sais .
ça fait pin+pon pin+pon pin+pon .
ben euh les pompi(ers) les police .
bɛ̃ ə lɛ pɔ̃pj lɛ pɔlis
+< oui .
ah non pas les policiers .
les pompiers ou bien une ambulance .
une ambulance .
yn ɑ̃bylɑ̃s
les pompiers ça emmène les [/] les prisonniers .
lɛ pɔ̃pje sa ɑ̃mɛn lɛ lɛ pʁizɔnje
ah ben non les pompiers ça emmène pas les prisonniers .
c'est la police qui emmène les prisonniers .
+< ah .
a
les pompiers non .
ça emmène les gens qui [/] qui ont un accident qui +...
+, qui sont accidentés ça les emmène souvent à l' hôpital justement .
c'est pas 0 [=! bruit d'effort] .
sɛ pa
CHI se redresse
oh il était écras(é) écrabouillé le bonhomme .
ɔ il etɛ ekʁaz ekʁabije lə bɔnɔm
il était (é)crabouillé ?
+< 0 [=! petit rire] .
et qu' est+ce+qu' y+a dans l(e) camion ?
regarde .
ʁəgaʁ
CHI s'appuie sur le camions
euh j(e) sais pas .
ə ʒ se pa
tu vas regarder .
ty va ʁəgaʁde
ouvre .
uvʁ
ouvre tu vas voir .
uvʁ ty va vwaʁ
comment on fait pour ouvrir montre moi .
ah oui j(e) comprends pourquoi il est démonté .
CHI essaie d'ouvrir le camion par l'arrière d'une façon non adaptée
oui parce+que xx .
+< t(u) es sûre qu(e) c'est comme ça qu(e) ça s' ouvre ?
non .
nɔ̃
oh [=! petit rire] .
0 [=! petit rire] ça+y+est tu vois .
là tu l' as ouvert hein .
oh ça est toujours cassé .
ɔ sa ɛ tuʒuʁ kase
CHI a enlevé la pièce qu'il disait cassée tout à l' heure
et y+a quoi dedans ?
+< et y+a des choses dedans ?
euh non .
ə nɔ̃
+< il est vide là non ?
+< normalement xxx des choses dedans .
oh ben tu vas tout casser Titi .
CHI essaie de forcer l'ouverture du camion
non xxx ah ça s' étend comme ça .
CHI tire la cabine du camion vers l'avant
tu crois qu(e) ça s' ouvre ?
tu [/] tu veux vraiment l' ouvrir ?
t(u) es sûr que ça s' ouvre ?
xxx 0 [=! bruit d'effort] .
CHI essaie de forcer l'ouverture du camion
oh+la+la+la+la mais tu vas tout casser canard .
mais non .
me nɔ̃
mais non .
ça s' ouvre vraiment ?
t(u) es sûr ouh@i ?
GDM s'approche de CHI et semble trébucher (bruit)
+< xxx va voir si mamy y arrive .
y+a pas un truc où i(l) faut appuyer ?
oh écoute mais j(e) suis pas sûre Titi .
t(u) es vraiment sûr que ça se que ça +/.
+< mais non ça se soulève plutôt non ?
i(l) faut soulever d'abord ça .
i fo sulve dabɔʁ sa
CHI ouvre des portes du camion
soulever/3/
mais non c'est pas comme ça .
CHI pousse sur le camion d'une façon inadéquate pour l'ouvrir
si ?
+< mais si .
me si
ça m' étonnerait Titi quand+même c'est pas normal que ça xx .
mais tonton_Christophe tu peux l' ouvrir ?
mɛ tɔ̃tɔ̃kʁistɔf ty pø l uvʁiʁ
et où est+ce+que t(u) as eu ça ?
coupure dans le film, OBS a visiblement ouvert le camion de CHI
qui est+ce+qui t' a offert ça ?
père_Noël ?
yy .
ba
oui .
wi
ah bon .
le père_Noël de Paris ou l(e) père_Noël de Vadonville ?
+< 0 [=! petits bruits] .
père_Noël de Vadonville .
pɛʁnɔɛl də vadɔ̃vil
ah le père_Noël de Vadonville ben dis+donc c'est drôlement beau .
drôlement/2/-rudement/3/
+< c'est un circuit pour voiture c'est un circuit d(e) cross ça ?
ouais .
wɛ
dis Antoine c'est quoi ça ?
ben tu verras .
bɛ̃ ty vɛʁa
CHI ouvre un tiroir
i(l) va nous montrer .
ah d'accord .
+< avec Cars .
avɛk kaʁz
Cars est le nom d'un dessin animé Disney
xxx .
CHI referme le tiroir avec son genou et se lève
ah avec les cars ah oui .
+< xxx .
xxx .
CHI retourne près de son camion et fait rouler une voiture sur une partie du camion déplié
#T571
#T658
tu vois ?
ty vwa
ah oui .
xx .
CHI va remettre la voiture dans le tiroir
inaudible
attends euh faut [//] je ramène mes outils parce+que ma voiture elle est cassée .
atɑ̃ ə fo ʒə ʁamɛn mɛ zuti parskə ma vwatyʁ ɛl ɛ kase
CHI porte une caisse à tiroir
d'accord tu ramènes tes outils c'est bien .
xxx .
CHI pose sa caisse puis la reporte et quitte la chambre
et tu vas où avec les outils ?
je vas réparé la voiture .
ʒə va ʁepaʁe la vwatyʁ
qu' est+ce+que tu vas faire ?
il va réparer la voiture .
tu vas réparer la voiture ?
quelle voiture ?
ah celle+là pourquoi elle est cassée ta voiture ?
oui .
wi
ouais .
oh+la+la .
ah xxx d'accord c'est une boîte à outils .
CHI a ouvert le tiroir et fouille dedans, il est rempli d'outils
oui mais j(e) vois qu(e) <t(u) as> [/] t(u) as mis n' importe+quoi dedans hein parce+que les avions c'est pas fait pour réparer les voiture hein .
ah ben si c'est fait pour aller chercher les pièces quand i(ls) manquent .
alors ça c'est quoi Titi ?
GDM vient près de CHI
une scie .
yn si
CHI fait un mouvement avec la scie sur le bord du cube
une scie .
d'accord ouh@i ben j' ai eu peur j' ai cru qu(e) tu xxx .
GDM a un mouvement de recul vers l' arrière
0 [=! petit rire] et ça c'est quoi ça ?
GDM prend un marteau dans le tiroir
un marteau .
œ̃̃ maʁto
une [/] alors une scie un marteau .
et ça ?
GDM sort un outil du tiroir
une pince .
yn pɛ̃s
une pince .
et ça alors ?
GDM sort un autre outil du tiroir
une pince .
yn pɛ̃s
une autre pince alors .
et ça aussi c'est une pince .
e sa osi sɛ yn pɛ̃s
CHI prend un outil du tiroir
d'accord .
trois pinces .
tʁwa pɛ̃s
t(u) as trois pinces .
c'est bien .
et ça c'est quoi Titi ?
GDM sort un tourne vis du tiroir
un tourne+vis .
œ̃̃ tuʁnəvis
et ça ?
GDM sort un outil du tiroir
moi j(e) sais pas+du+tout c(e)+que c'est ?
GDM regarde OBS
aucune idée de c(e)+que c'est ça .
CHI manipule l'objet
ben ça c'est une clé+à+mollette .
une clé+à+molette .
oui c'est une clé+à+molette .
wi sɛ yn kleamɔlɛt
ah hé ben alors et ça ?
GDM sort un autre outil du tiroir et le montre à CHI
0 [=! grimace] .
CHI regarde l'objet
ben ça c'est une clé multi usages .
non c'est une clé+à+molette aussi .
ouais i(l) m(e) semble que c'est une clé+à+molette l' autre c'est une plus grosse .
+< mais c'est une petite clé+à+molette et l' autre c'est une grosse clé+à+molette .
ouais .
ouais ouais mais c'est bien t(u) en as des choses .
t(u) en as plein plein .
ah et ça c'est encore autre chose .
GDM montre un tourne vis à CHI
une [//] un tourne+vis .
yn œ̃̃ tuʁnəvis
CHI prend le tourne vis et le pose sur le cube
un tourne+vis .
0 [=! tousse] .
ta main devant ta bouche Titi .
0 [=! tousse] .
CHI tousse de nouveau et ne met pas sa main devant sa bouche
ta main devant ta bouche .
0 [=! tousse] .
<<c'est bien> [/] c'est bien> [=! hoche la tête] .
regarde ça c'est pour faire .
ʁəgaʁd sa sɛ puʁ fɛʁ
CHI brandit le marteau et un clou
ouh@i mais attention tes doigts hein .
ouh@i mais dis+donc c'est comme ça qu' on peut s(e) faire mal au doigt hein .
CHI tape sur le clou qui est projeté plus loin dans la pièce
GDM ramasse le clou
doucement Titi doucement .
CHI tape sur le clou qu'il tient en main
doucement Titi .
c'est bien .
c'est bien .
+< xxx .
CHI fouille dans le tiroir
ah oui on peut faire ça avec ça ben oui mais <faut que je> [//] faut l(e) tenir .
tu veux que j(e) te l(e) tienne ?
oh mais sur la table maman elle aimerait pas .
CHI pose un morceau de bois sur la table
+, qu' on fasse ça sur la table hein Titi .
+< comme ça ?
kɔm sa
CHI place le morceau de bois sur le bord de la table
oui .
j' aime pas la table .
ʒ ɛm pa la tabl
j'aime pas/3/
CHI manipule le clou et le bois
ben non pas sur la table parce+que écoute .
ah t(u) as le doigt qui est pris dedans .
0 [=! petit rire] .
CHI agite le bois avec son doigt dedans
0 [=! petit rire] .
+< yy .
ə
c'est un magique .
sɛ œ̃̃ maʒik
c'est magique ah .
xx .
+< c'est magique .
<tu viens> [///] tu m(e) filmes ?
ty vjɛ̃ ty m film
CHI regarde OBS
ben oui je filme .
pourquoi ?
puʁkwa
par curiosité .
pour me souvenir de c(e)+qui s(e) passe .
pour te montrer quand tu seras plus grand .
tu regarderas le film et tu diras tiens j' avais quatre ans .
j(e) faisais ça à quatre ans .
ben oui parce+que moi on m' a pas filmé à quatre ans et je sais pas c(e)+que j(e) faisais .
xxx .
ben d'abord est+ce+que les films ça existait oh oui .
non des films comme ça ça n' existait pas .
les super+huit .
ça date de quand les super+huit ?
aucune idée .
xx .
CHI tape sur le clou avec le marteau et le projette dans le vide
han .
+< xx .
+< tu crois qu(e) c'est fait pour ça ?
les xx .
+< fais attention de pas te l(e) mettre dans l' oeil hein .
ouais .
wɛ
xx .
doucement <non Titi> [/] non Titi .
si tu l(e) mets dans l' oeil ça fait mal .
j' ai mis juste comme ça .
ʒ e mi ʒyst kɔm sa
aïe .
+< c'est au sourcil .
ça ça s' appelle des sourcils .
yyy si je fais comme ça .
bɔʒəs si ʒə fe kɔm sa
xx .
CHI frappe dans le vide au dessus de ses épaules avec le marteau
oui non mais i(l) <vaut mieux> [/] vaut mieux n(e) pas l(e) faire .
parce+que tu sais +//.
CHI s'apprête à taper sur le clou en l' air
d' autant+plus+qu(e) t(u) es brutal .
j(e) te trouve vraiment brutal avec ton petit frère hein .
0 [=! petit bruit d'effort] regarde .
ʁəgaʁd
bon j(e) croyais qu(e) ta voiture elle avait besoin d' être réparée .
qu' est+ce c'est qu(e) tu voulais lui faire à ta voiture ?
xxx faut sortir tout .
X fo sɔʁtiʁ tu
faut sortir tout ?
ben non y+a pas besoin d(e) xx .
ben si xx .
bɛ̃ si X
CHI fouille dans le tiroir
xxx casser .
X kase
oui mais Guillaume euh j(e) me trompe Antoine après i(l) faut ranger hein .
i(l) faut pas seulement sortir mais i(l) faut aussi ranger hein t(u) es d'accord ?
regarde ça xxx .
ʁəgaʁd sa X
+< hé t(u) es d'accord pour ranger ?
ouais .
wɛ
oui .
ça c'est encore un marteau .
sɑ sɛ ɑ̃kɔʁ œ̃̃ maʁto
CHI montre un outil à GDM
oh non c'est pas un marteau .
+< non ça c'est une équerre .
pour mesurer .
quoi ?
kwa
coupure dans le film
regarde <on va reg(arder)> [/] on va regarder si c'est bien droit .
GDM prend l'outil et montre à CHI comment l'utiliser
tu vois ben c'est bien droit parce+que la boule elle bouge pas .
<si c'est pas> [//] si c'était pas droit regarde <la boule> [/] la boule elle bouge .
0 [=! mimique] j(e) suis pas trop trop habile tu sais Titi .
GDM tend l' outil à CHI
là c'est un niveau .
ah oui et l' équerre c'est ça ah ouais [/] oui [/] oui ça c'est des centimètres .
+< quand tu utilises comme ça .
et si on fait ça .
e si ɔ̃ fɛ sa
CHI place l'équerre sur le bord du cube
fait ça/3/
ah oui et montre [/] montre j(e) vais xxx calculer combien ta main elle fait d(e) centimètres .
GDM mesure la main de CHI
regarde quatre centimètres ta main .
quarante deux centimètres ?
quatre .
quatre centimètres ça m(e) paraît peu quand+même .
+< xxx ouais ben non .
GDM regarde la latte
qu' est+ce+que c'est ?
ça ferait plutôt huit alors parce+que y+a +//?
oui ça doit être plutôt huit centimètres mais ça va d(e) deux en deux alors .
GDM regarde l'équerre attentivement
xxx .
inaudible
tu hé attends tu connais les chiffres qui sont là celui+là ?
GDM désigne les chiffres sur la latte du pouce
un .
œ̃̃
+< attends ça c'est quoi ?
un .
ɛ̃
oui d'accord .
deux .
dø
trois .
tʁwaa
quatre .
katʁ
GDM désigne les chiffres sur la latte du pouce
cinq .
sɛ̃k
oh ah oui y+a d(e) l' autre côté aussi .
0 .
CHI regarde attentivement la règle
GDM se penche pour regarder aussi
backetdecker c'est moins en+plus j(e) vais t(e) dire hein i(ls) t' ont choisi des [/] <des beaux> [/] des [/] des beaux outils .
le nom de marque est en fait black et decker
+< xxx .
inaudible, CHI semble compter
quatre cinq six sept huit neuf dix .
katʁ sɛ̃k sis sɛt ɥit nœf dis
CHI compte en suivant du doigt sur la règle
presqu'inaudible
xxx douze treize .
X duz tʁɛz
fais voir .
GDM prend la règle
ben le pire c'est qu(e) <c'est vrai> [=! hoche la tête] .
GDM regarde OBS
un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize bravo .
+< 0 [=! petit rire] onze douze treize .
regarde ça tient comme ça .
ʁəgaʁd sa tjɛ̃ kɔm sa
ouais .
j' ai vu à l' école que effectivement euh le +//.
je suis allée vendredi à l' école parce+que +/.
regarde ça tient .
ʁəgaʁd sa tjɛ̃
CHI place l'équerre en équilibre sur le bord du cube
regarde .
ʁəgaʁd
oui ça tient bien .
vendredi c'était la fête de l' école .
ouais .
alors donc <j(e) suis> [/] j(e) suis allée aider ils les ont déguisés et+cetera .
et la maîtresse elle commence à leur faire dire <quel jour on> [/] quel jour on est .
alors c'est là qu' on s' aperçoit qu(e) les jours d(e) la semaine les gosses i(ls) connaissent pas .
ah non .
+< ouais alors donc hier c'était jeudi elle voulait leur faire dire vendredi mais 0 [=! sourit] <rien à faire> [=! signe non de la tête] .
CHI tape l'équerre et le marteau l'un sur l' autre
hein ?
+< on est quel jour aujourd'hui ?
mon pauvre Antoine ?
tu peux pas savoir .
non .
+< on est lundi .
m' en fiche .
m ɑ̃ fiʃ
lundi <j(e) m' en fiche> [=! discours rapporté] [=! petit rire] .
show CHI de l'index
tu t' en fiches .
t(u) as raison .
0 [=! petit rire] oui non mais c(e)+que j(e) voulais dire aussi c'est qu' elle faisait dire le chiffre et +...
+< alors .
alɔʁ
et+puis elle décomposait les chiffres elle leur faisait dire un xxx sept un six et+puis xx .
GDM fait des gestes dans l'espace
+< la voiture xx .
la vwatyʁ X
alors+qu' est+ce+que tu vas nous réparer ?
la voiture i(l) paraît .
#T780
#T1010
<alors montre> [/] alors montre ta voiture comment tu la répares .
+< qu' est+ce+qu' elle a comme problème la voiture ?
pourquoi elle marche pas .
ah tu vas voir .
a ty va vwaʁ
ah j(e) vais voir .
+< j' ai dévissé ça .
ʒ e defise sa
CHI manipule la clé
t(u) as dévissé ça d'accord .
bon ben j(e) vais téléphoner à tatie .
+< xx .
+, pour lui dire .
0 [=! petit bruit] .
CHI "répare" sa voiture
tu vas l(e) donner à tatie après Antoine ou tu l(e) gardes ?
à GDM
oui .
oui non [/] non je [/] je [/] j(e) vais lui donner .
xxx .
dans une demie heure à peu près .
oui .
alors <qu' est+ce+que tu> [//] y+a [//] les pneus sont abîmés ?
tatie euh tatie oui ah tatie hé ben j(e) voulais vous dire Christophe est arrivé avec du retard donc euh vous pouvez aller si vous voulez au [/] au jardin et je vous amènerai Antoine au jardin .
en arrière fond au téléphone
d'accord ?
CHI utilise ses outils sur la voiture pour la réparer
oui d'accord ben je pense que onze heures et demie euh oui [/] oui [/] oui d'accord ben oui vous partez si à ce moment là je vous attends en+bas d(e) chez vous xx .
en arrière fond au téléphone
xxx .
t(u) as dit quoi ?
t a di kwa
à GDM
ben j' ai dit à tatie parce+que i(l) [/] il était entendu que on [/] on la retrouvait en [/] en+bas parce+que elle va aller au jardin et je lui amènerai euh au jardin .
+< ah oui .
elle va au jardin <avec An(toine)> [///] avec Guillaume hein .
quel jardin elle va ?
+< xx .
elle va le petit à+côté tout à+côté .
alors tu vas aller au jardin .
et qu' est+ce tu fais au jardin Titi ?
ben je sais pas .
bɛ̃ ʒə se pa
tu sais pas c(e)+que tu fais au jardin .
oh ben en+général tu joues quand+même .
ben il est vrai que le jardin à+côté là y+a pas grand chose hein pour jouer .
mais ça fait xx .
+< alors+qu' est+ce+qu' i(l)s ont les pneus ?
i(l)s sont dégonflés ?
tu changes les roues ?
qu' est+ce+que tu fais ?
xxx dégonflés xxx attends j(e) vais chercher ma xx .
X heɔ̃fle X atɑ̃ ʒ ve ʃɛʁʃe ma X
CHI se lève et se penche en avant pour remonter les tirettes de ses chaussons
tu vas chercher quoi ?
xxx .
CHI quitte la pièce en courant
ta grue ?
non xx .
nɔ̃ χ
qu' est+ce+qu' i(l) va chercher ?
+< ta pompe ?
xxx .
inaudible
qu' est+ce tu cherches montre moi .
OBS a suivi CHI jusqu'à sa chambre
la pompe .
la pɔ̃p
presqu'inaudible
CHI cherche dans la pièce
tu sais plus où tu l' as rangée .
yy .
ɔt
dans l(e) bac ?
CHI cherche dans le tiroir
ah j(e) la vois .
CHI sort la pompe et la montre à OBS
ok la pompe .
pour regonfler les pneus c'est ça ?
oui .
wi
pour yyy yyy c'est pour dégonfler les pneus .
puʁ ʁedɔ̃ ai sɛ puʁ degɔ̃fle lɛ pnø
non pas dégonfler regonfler .
+< yy .
tɔ̃
regonfler .
ʁəgɔ̃fle
CHI, suivi de OBS, revient dans le salon
dégonfler .
degɔ̃fle
dégonfler c'est quand c'est avant+d(e) les démonter .
mais si tu répares tu vas gonfler .
allez montre moi .
yy <et moi je> [/] je [/] moi [/] toi tu tiens et moi je pompe .
atwa e mwa ʒə ʒə mwa twa ty tjɛ̃ e mwa ʒə pɔ̃p
d'accord moi je tiens et toi tu pompes vas+y .
moi je tiens .
OBS tient la pompe
xxx vas+y .
X vazi
tu tiens .
ty tjɛ̃
ouais je tiens bien .
+< yy .
si
non c'est toi .
nɔ̃ sɛ twa
ah je tiens ici .
vas+y .
oh bah ça se gonfle bien ça .
CHI pompe pour gonfler
combien d(e) temps i(l) faut gonfler .
0 [=! sourit] .
CHI pompe en regardant OBS
oh .
0 .
CHI pompe pour gonfler
voilà celui+là il est assez gonflé .
vwala sɥila il ɛ ase gɔ̃f
celui+là il est assez gonflé .
l' autre .
l otʁ
CHI se lève
+< ouh+la .
l' autre .
l otʁ
CHI va de l'autre côté de la voiture pour fixer sa pompe sur un autre pneu
tu vas tenir .
ty va təniʁ
+< alors tu me dis quand est+ce+que je tiens ?
là j(e) tiens ?
xx .
OBS tient la pompe
0 .
CHI pompe pour gonfler
c'est [//] ça gonfle bien .
sɛ sa gɔ̃flə bjɛ̃
ça gonfle bien oh oui j(e) crois qu(e) ça gonfle bien .
faut gonfler tous les pneus ?
oui .
wi
ou seulement l' avant ?
euh tous les pneus .
ə tu lɛ pnø
tous les pneus ?
0 .
tiens .
tjɛ̃
encore ?
oui .
wi
0 [=! sourit] .
+< 0 [=! petit rire] .
voilà j' ai assez pompé .
vwala ʒ e ase pɔ̃pe
là c'est assez gonflé là .
xxx un autre .
χ œ̃ not
CHI met la pompe sur un autre pneu
+< encore ?
0 .
CHI pompe pour gonfler
voilà là c'est xxx c'est gonflé .
vwala la sɛ X sɛ gɔ̃fe
xxx tu tiens .
X ty tjɛ̃
tu tiens .
ty tjɛ̃
voilà je tiens .
voilà i(l) faut l(e) yy .
vwala i fo l gɔ̃f
+< oh ben il a pas été beaucoup gonflé celui+là .
xx .
encore un petit coup .
voilà .
vwala
CHI pompe pour gonfler
voilà .
alors après qu' est+ce+qu' y+a ?
y avait d' autres choses qui étaient en panne ?
oui le moteur .
wi lə mɔtœʁ
le moteur il est en panne .
est+ce+que tu crois qu(e) c'est pas une panne d' essence ?
non oui .
nɔ̃ wi
attends .
atɑ̃
alors+qu' est+ce+que tu fais avec le moteur ?
voilà tu tiens la voiture .
vwala ty tjɛ̃ la vwatyʁ
CHI prend son tourne vis et visse sur le capot de la voiture
je tiens la voiture .
non prends l(e) volant .
nɔ̃ pʁɑ̃ l vɔlɑ̃
CHI fait un geste de la main et touche le volant
le volant .
qu' est+ce tu fais là tu visses ?
CHI utilise son tourne vis sur le capot de la voiture
oui .
wi
non je dévisse .
nɔ̃ ʒə defis
ah tu dévisses d'accord .
yyy dévisse .
ə devis
dévisse .
devis
xxx .
et une fois qu' on a dévissé qu' est+ce+qu' on fait après ?
attends je dévisse là .
atɑ̃ ʒə devis la
d'accord tu dévisses bien hein parce+que .
faut bien dévisser .
ça dure longtemps hein .
sa dyʁ lɔ̃tɑ̃ ɛ̃
CHI manipule toujours le tourne vis sur le capot de la voiture
ça dure longtemps oh bah oui hein .
parce+que c'est des grandes vis .
0 [=! petit bruit] .
CHI manipule toujours le tourne vis sur le capot de la voiture
0 [=! petit rire] .
CHI regarde OBS
euh .
ə
tu crois pas qu(e) c'est dévissé là ?
si ça+y+est .
0 [=! soupire] .
alors après qu' est+ce tu fais ?
je [/] je mets la xxx à la poubelle .
ʒə ʒə mɛ la X a la pubɛl
ah d'accord .
CHI part dans la cuisine
à la poubelle carrément ?
xxx ici .
X isi
et t(u) en as une neuve pour mettre à la place ?
oui .
wi
CHI referme le tiroir de la poubelle
yy .
fyt
CHI prend une vis imaginaire sur le plan de travail
0 [=! soupire] .
CHI quitte la cuisine et retourne près de sa voiture
xxx .
regarde .
ʁəgaʁ
montre moi .
+< toi tu tiens le +//.
twa ty tjɛ̃ lə
++ le volant .
0 .
CHI visse avec le tourne vis sur le capot de sa voiture, le tourne vis lui échappe finalement des mains
c'est difficile hein .
sɛ difisil ɛ̃
c'est difficile hein .
ah .
allez recommence .
xxx .
inaudible
0 .
CHI visse avec le tourne vis sur le capot de sa voiture
tourne dedans .
tuʁn dədɑ̃
xxx .
xx .
xx .
0 .
CHI visse avec le tourne vis sur le capot de sa voiture
ouh@i .
le tourne vis échappe des mains de CHI et tombe
0 [=! petit rire] .
c'est tombé par+terre .
faut recommencer .
0 [=! petits bruits de bouche] .
CHI visse avec le tourne vis sur le capot de sa voiture et regarde OBS
ça+y+est .
sajɛ
ça+y+est .
xx .
alors après <qu' est+ce+qu' i(l)> [/] qu' est+ce+qu' i(l) reste à faire ?
ben euh ben ça .
bɛ̃ ə bɛ̃ sa
xxx ça .
X sa
CHI passe sa main sur le côté de la voiture .
ça et+puis ça et ça ça .
sa epɥi sa e sa sa
CHI passe sa main partout sur le véhicule
ça ça ça .
sa sa sa
+< tout était cassé alors ?
et qu' est+ce+que t(u) avais fait pour tout casser comme ça ?
ça et ç(a) .
sa e s
euh c'est la police .
ə sɛ la pɔlis
la police xxx .
+< c'est la police qui l' a cassé ?
non [/] non [/] non j' ai fait un accident .
nɔ̃ nɔ̃ nɔ̃ ʒ e fe œ̃̃ naskidɑ̃
t(u) as eu un accident .
accident <t(u) as rou(lé)> [//] pourquoi tu roulais trop vite ?
oui j' ai roulé trop vite .
wi ʒ e ʁule tʁɔ vit
ben c'est pas bien ça .
ben j' ai pas fait exprès hein .
bɛ̃ ʒ e pa fe ɛspʁɛ ɛ̃
ah oh ben si rouler trop vite on l(e) fait exprès .
i(l) faut contrôler sa vitesse .
et tu manges la pince ?
CHI a la pince en bouche
tu répares ta langue ?
CHI regarde OBS
tu t(e) pinces la langue oui .
oh ben non Titi tu vas t(e) faire mal .
0 [=! petit bruit] .
CHI ôte la pince de sa bouche puis la fait s'ouvrir et se fermer rapidement
0 [=! petit rire] .
bon alors tu utilises la pince avec la voiture d'accord .
0 .
CHI pince le volant avec sa pince
ben tu crois qu(e) le volant il est cassé ?
<il est pas> [/] il est pas cassé l(e) volant .
CHI regarde GDM
yyy la voiture .
sɛkɔlø la vwatyʁ
CHI "travaille" avec la pince sur la voiture
0 [=! petit bruit] .
et l(e) volant Antoine ça sert à quoi dans la voiture ?
à conduire .
a kɔ̃dɥiʁ
ah à diriger la voiture .
maintenant il est réparé .
mɛ̃nɑ̃ il ɛ ʁepaʁe
ah bon .
+< ah ben c'est bien xxx tu ranges vite tes affaires .
ouais .
wɛ
+< tous tous les outils .
0 [=! tousse] c'est bien .
ça a duré longtemps ?
sa a dyʁe lɔ̃tɑ̃
oh ben oui ça a été long la réparation .
xxx .
+< n' oublie pas <les deux> [/] <les deux> [/] les deux avions qui étaient avec les outils .
là .
.
la
CHI prend les avions dont parle GDM
et voilà .
e vwala
CHI a refermé le tiroir dans lequel il a rangé tous les outils
va ranger la boîte .
va ʁɑ̃ʒe la bwat
d'accord on va ranger la boîte .
CHI porte la boîte et s'approche de OBS, il semblerait qu'il veuille que ça soit OBS qui la range
non [/] non [/] non <c'est toi> [/] <c'est toi> [/] c'est toi qui y vas .
+< allez vas+y montre moi .
t(u) es fort vas+y xx .
+< c'est toi qui y vas vas+y montre moi oh+la+la qu' est+ce+que t(u) es costaud .
attention au mur .
+< ff@i oh+la+la .
CHI quitte la pièce, en portant la caisse, suivi de OBS
bravo .
costaud .
kɔsto
oh t(u) es costaud hein .
oh c'est bien en+plus fais attention à pas marcher <sur le> [/] sur le train .
CHI se dirige vers l'emplacement où se range le cube et enjambe le circuit
euh comme ça .
ə ɔm sa
voilà .
bravo tiens comme ça .
tac@i oh ben dis+donc c'est des belles boîtes que t(u) as hein .
yy .
hɛvɛ
xx .
CHI agite les mains
oh+la .
#T1031
#T1122
yyy xxx voiture .
ɛ X vwatyʁ
CHI quitte la pièce en marchant d'un façon atypique
parce+que maintenant elle est plus en panne .
pasəkə mɛ̃nɑ̃ ɛl ɛ ply ɑ̃ pan
CHI s'arrête pour peut être remonter la tirette de ses chaussons puis repart vers le salon
maintenant elle est plus en panne .
yyy on verr(a) .
y ɔ vɛʁ
on verra/2/
CHI s'assied sur sa voiture
on verra si elle marche .
ɔ̃ vɛʁa si ɛl maʁʃ
CHI agite l'index pour attirer l'attention sur ce qu'il dit
on verra si elle marche ouais .
+< allez xx .
+< on verra si elle démarre bien .
ɔ̃ vɛʁa si ɛl demaʁ bjɛ̃
CHI fait un geste de la main
allez Titi .
+< alors vas+y .
est+ce+qu' elle démarre .
+< 0 [=! bruit de voiture] .
+< oh .
elle marche bien là tu crois ou pas ?
0 [=! bruits de voiture] .
+< elle marche pas bien là .
0 [=! bruits de voiture] .
+< allez t(u) y vas ?
+< je vais le yyy yyy prêt pour la course un deux trois partez .
ʒə vɛ lə tuʁɔ m pʁɛ puʁ la kuʁs œ̃̃ dø tʁwa paʁte
+< xxx .
ouais .
CHI tourne vite autour de la table
xx .
j(e) crois qu' elle marche là .
j(e) crois vraiment qu(e) c'est [//] ça a toujours été son [/] son jouet préféré .
ben dis+donc tu vas loin là .
OBS suit CHI qui roule jusqu'à sa chambre
oh .
0 [=! petit rire] xx .
y+a un stop .
ja œ̃̃ stɔp
y+a un stop là .
oui i(l) faut je crois yy xxx .
wi i fo ʒə kʁa fa X
CHI se laisse glisser de sa voiture puis se redresse
ben là tu vas pas pouvoir passer .
si xxx oh regarde le circuit bloque le passage .
si X ɔ ʁəgaʁ lə siʁkɥi blɔk lə pasaʒ
CHI repousse le circuit du train, qui se défait
i(l) bloque le passage ouais .
attends .
atɑ̃
c'est ça qui bloque .
sɛ sa ki blɔk
xxx ça .
X sa
CHI dégage le passage
0 [=! bruit d'effort] .
CHI repousse le camion
là+bas .
laba
comme ça et+puis comme yyy ça .
kɔm sa epɥi kɔm sə sa
CHI a dégagé le passage et remonte sur sa voiture
je fais demi+tour .
ʒə fe dəmituʁ
ah tu fais demi+tour .
comme ça je peux repartir .
kɔm sa ʒə pø ʁəpaʁtiʁ
d'accord .
faire la course .
fɛʁ la kuʁs
faire la course .
0 [=! petits bruits] je la gare .
ʒə la gaʁ
0 [=! petit bruit] .
CHI fait demi tour avec sa voiture
t(u) as garé .
bon on joue à +/.
bɔ̃ ɔ̃ ʒu a
CHI se lève et contourne la voiture
+< t(u) as arrêté l(e) moteur ?
oui .
wi
on entend GDM en arrière fond se moucher
euh yyy j' ai laissé clignoter euh c'est parce+que je suis mal garé .
ə apa ʒ e lese kliɲɔte ə sɛ paskə ʃ sɥi mal gaʁe
voilà je prends yyy tout ça yyy dedans l(e) coffre .
vwala ʒə pʁɑ̃ ly tu sa tʃy dədɑ̃ l kɔfʁ
CHI fait semblant de ranger quelque chose dans le coffre de sa voiture
voilà attention .
vwala atɑ̃sjɔ̃
CHI se rassied sur sa voiture
fais démarrer .
fe demaʁe
fais/2/-fait pour ai fait/2/-vais/2/
0 [=! bruits de voiture] .
+< vas+y .
<les murs> [/] <les murs> [/] les murs les portes .
CHI fonce à toute vitesse sur sa voiture dans le couloir
ben dis+donc t(u) as eu un accident là .
non euh c'est mon genou .
nɔ̃ ə sɛ mɔ̃ ʒnu
0 [=! rit] ben justement c'est bien c(e)+qu' on dit t(u) as eu un accident 0 [=! rit] .
CHI avance dans la pièce en se tenant le genou
+< 0 [=! rit] .
<Titi tu t' es fait mal au genou> [=! rit] .
GDM caresse le visage de CHI
+< t(u) es allé trop vite hein .
t(u) es allé trop vite .
+< xx .
<<tu vois> [/] tu vois <qu' i(l) faut> [/] qu' i(l) faut contrôler sa vitesse parce+que si on contrôle pas sa vitesse qu' on va trop vite on a des accidents> [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
CHI retourne près de sa voiture
c'est pas forcément la voiture qui a mal mais ça peut+être toi .
+< 0 [=! rit] .
<<t(u) es bien yy> [//] t(u) es bien content> [=! sourit] .
t ɛ bjɛ̃ tɑ̃ t ɛ bjɛ̃ kɔ̃tɑ̃
CHI regarde OBS
tu vois .
+< 0 [=! petit rire ] .
non j(e) suis pas bien content .
c'est pas bien qu(e) tu t(e) fasses mal .
c'est pas bien qu(e) tu t(e) fasses mal .
+< 0 [=! petit bruit] .
pourquoi ?
puʁkwa
+< mais bon c'est pas trop grave .
non bah non .
0 [=! petit rire] .
+< (at)tention j(e) vais redémarrer .
tɑ̃sjɔ̃ ʒ ve ʁədemaʁe
alors vas+y redémarre .
xx .
CHI agite le volant puis tourne autour de la table
ben non si tu vas par+là i(l) peut pas t(e) suivre .
yyy ma chambre .
aja ma ʃɑ̃bʁ
yy .
y
ah .
demi+tour encore ?
non je la gare .
nɔ̃ ʒə la gaʁ
.
CHI regarde OBS
tu la gares d'accord .
0 .
CHI arrête sa voiture
et j' ai pas xx [=! chuchote] .
e ʒ e pa X
CHI se lève et se dirige vers son circuit de train
t(u) as pas quoi ?
0 .
CHI déplace le circuit et le train s'enclenche tout seul, CHI se retourne pour le regarder
xx .
ben l(e) train il a démarré tout seul .
0 .
CHI manipule le train sur le circuit, il enlève un wagon
ben i(l) recule là .
oh ben il est coincé là .
0 .
CHI remet le train sur les rails
yyy déraille .
kʁɔdə deʁaj
déraille/2/-des rails/2/
il est trop long l(e) train là .
quoi ?
kwa
il est trop long c'est pour ça qu' il marche mal .
xxx .
CHI guide le train sur les rails
0 .
CHI manipule le train sur les rails
xx .
+< ben i(l) peut pas tourner là .
t(u) as vu il a tourné .
t a vy il a tuʁne
non mais attends si jamais <pour tous> [/] pour tous les vrais trains y avait une main comme ça du ciel qui vienne tourner l(e) train .
il en faudrait des mains .
0 .
CHI fait avancer le train sur le circuit
#T1146
#T1264
yyy les piles elles commencent à user .
vwa lɛ pil ɛl kɔmɑ̃s a yze
i(l) commence à s' user hein .
les piles hein .
ah arrêt .
y+a un stop .
ja œ̃̃ stɔp
stop/3/
CHI montre l'endroit où le train a achoppé
ha i(l) pourra pas passer .
ha i puʁa pa pase
CHI se précipite sur le train avant que celui ci ne s'arrête en bout de ligne
i(l) pourra pas passer .
0 .
CHI met la pièce en bout de circuit et pousse le train jusqu'au bout
voilà il est arrêté .
tu peux l' arrêter .
ah .
voilà tout+le+monde peut sortir .
vwala tulmɔ̃d tø sɔʁtiʁ
CHI ouvre les barrières du circuit
tout+l(e)+monde descend .
tout+l(e)+monde descend .
tulmɔ̃d dɛsɑ̃
i(l) paraît qu' à+partir+du trois mai deux+mille+dix y aura des numéros qui [/] de portable qui commenceront par zéro sept .
CHI se lève puis se baisse pour baisser la barrière du circuit
oui [/] oui <j' ai> [/] j' ai vu l' annonce .
xxx .
xxx parce+que i(l) fait noir .
X paʁskə i fe nwaʁ
i(l) fait noir .
xx .
CHI place un lampadaire le long du circuit
oui le train i(l) voit mieux .
wi lə tʁɛ̃ i vwa mjø
+< ah d'accord .
xx .
+< ben d(e)+t(outes)+façons oui +...
ça s' appelle comment ça c'est un lampadaire .
oui .
wi
+< mais ça j(e) sais pas une lanterne .
han c'est quoi ça montre moi .
ah oui .
CHI montre l'objet à OBS
un [/] un lampadaire aussi .
hum [/] hum c'est pour la nuit alors quand i(l) fait noir .
pour+que les trains puissent quand+même voir un+petit+peu c'est ça ?
oh oui .
ɔ wi
0 [=! mimiques] .
+< pourquoi tu fais des grimaces comme ça ?
ben parce+que .
bɛ̃ paskə
le train il avance pas et je mets des lumières .
lə tʁɛ̃ il avɑ̃s pa e ʒə mɛ dɛ lumjɛʁ
hum [/] hum d'accord [/] d'accord [/] d'accord .
le train il avance pas il a besoin d(e) lumière ?
ben ouais .
bɛ̃ wɛ
parce+que la nuit i(l) s' arrête .
ben oui .
bɛ̃ wi
ben oui c'est ça .
bɛ̃ wi sɛ sa
CHI regarde OBS
oui en+plus [/] euh ben en+plus euh le train i(l) dort et j' ai envie d(e) jouer au train et .
wi ɑ̃plys ə bɛ̃ ɑ̃plys ə lə tʁɛ̃ i dɔʁ e ʒ e ɑ̃vi d ʒue o tʁɛ̃ e
le train i(l) dort ?
ou c'est l(e) chauffeur qui dort ?
ben c'est l(e) chauffeur .
bɛ̃ sɛ l ʃofœʁ
c'est l(e) chauffeur qui dort .
ouais parce+que i(l) doit réveiller .
wɛ̃ paskə i dwa ʁeveje
oh .
ɔ
CHI fait rouler le train sur les rails
mais tu sais y+a des trains qui roulent la nuit .
t(u) as jamais pris l(e) train la nuit mais y+a des trains qui roulent la nuit .
hier j' ai voulu aller à la gare acheter deux [/] deux billets d(e) train pour mercredi .
ouais et y avait du monde fou ?
+< xxx j' ai renoncé .
c'est inimaginable .
ben oui .
+< j(e) sais pas si tu [/] tu [/] t(u) as déjà vu la gare de l' est ?
le grand hall de la gare de l' est .
hé ben y avait quatre queues comme ça .
GDM fait des gestes des mains pour illustrer ce qu' elle dit
xxx qui traversaient tout le hall de gens .
tous avec des bagages .
qui attendaient hein xx .
+< ben oui vu qu(e) tous les aéroports sont bloqués .
ouais [/] ouais je pense quand+même que j' y retournerai chercher l(e) billet demain matin .
+< i(ls) prennent tous le train .
j(e) pense que là <ça sera> [/] ça sera fini .
et maintenant i(l) [//] j(e) sais pas combien [//] comment ça va marcher puisque jusqu' à+présent i(l) payait pas .
hum ah oui .
+< hein mais il a quatre ans j(e) sais pas si y+a un tarif demi tarif ou quoi j' en sais rien+du+tout .
ben t(u) as des tarifs spéciaux pour euh quand les gens qui emmènent les enfants .
<t(u) as des> [//] t(u) as peut+être un demi tarif en+fonction+de +...
+, la famille faut s(e) renseigner hein .
CHI fait rouler son train sur son circuit
ben oui xxx j(e) vais demander demain matin .
moi d(e)+toutes+façons <j(e) suis> [//] j' ai une carte sénior mais quand+même .
là <i(l) va> [/] tu vois i(l) y va en+arrière le train .
la i va ty vwa il i va ɑ̃naʁjɛʁ lə tʁɛ̃
tu vois/3/
là i(l) va en+arrière .
ben oui .
<t(u) as vu (i)l est> [//] t(u) as vu peux mieux se garer .
t a vy l e t a vy pø mjø sə gaʁe
(i)l est/3/
ah c'est pour mieux s(e) garer .
y+a combien d(e) passager qui vont monter dans l(e) train ?
xxx .
tu sais pas ?
y+en+a beaucoup .
jɑ̃na boku
y+en+a beaucoup ?
tu vas les compter ?
un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize dix+sept dix+huit dix+neuf vingt vingt+et+un vingt+deux vingt+trois vingt+six .
œ̃̃ dø tʁwa katʁ sɛ̃k sis sɛt ɥit nœf dis ɔ̃s dus tʁɛz katɔʁz kɛ̃z sɛz disɛt dizɥit diznœf vɛ̃ vɛ̃teœ̃̃ vɛ̃tdø vɛ̃tʁwa vɛ̃tsis
vingt+sept vingt+huit vingt+six .
vɛ̃tsɛt vɛ̃tɥit vɛ̃tsis
wah@i .
+< vingt+neuf .
vɛ̃tnœf
vingt+neuf passagers alors ?
oui .
wi
ben dis+donc ça en fait du monde .
+< oh tu sais compter jusque vingt+neuf ?
oui .
wi
et après vingt+neuf tu sais pas ?
ben si mais .
bɛ̃ si me
+< trente .
trente .
trente .
tʁɑ̃tʁ
trente+et+un trente+deux trente+trois trente+cinq .
tʁɑ̃teœ̃̃ tʁɑ̃tdø tʁɑ̃ttʁwa tʁɑ̃tsɛ̃k
ah non après l(e) trois y+a un quatre .
trente+quatre .
CHI regarde GDM
trente+quatre .
tʁɑ̃tkatʁ
trente+cinq .
tʁɑ̃tsɛ̃k
CHI regarde OBS
trente+six .
tʁɑ̃tsis
trente+sept .
tʁɑ̃tsɛt
trente+huit .
tʁɑ̃tɥit
trente+neuf .
tʁɑ̃tnœf
trente+six .
tʁɑ̃tsis
0 [=! rit] .
quarante .
quarante .
kaʁɑ̃t
+< après .
ouais [/] ouais .
quinze .
kɛ̃z
+< bravo .
quinze ouais .
+< 0 [=! petit rire] .
c'est pas facile hein .
xxx .
m' enfin xxx parce+que euh i(l) sait compter comme ça mais xxx .
+< xxx .
CHI fait rouler son train
pourquoi il a tourné ?
puʁkwa il a tuʁne
ben <i(l) sait> [/] i(l) sait dire trois objets hein .
trois ça veut dire quelque+chose hein pour lui .
+< ah bah oui ça c'est sûr .
tu sais +...
ty se
tu sais/3/
+, le train <i(l) sait> [/] i(l) sait tourner hein .
lə tʁɛ̃ i se i se tuʁne ɛ̃
ouais .
y+a combien d(e) wagons au train ?
ben oui tiens au fait .
un deux trois quatre .
œ̃̃ dø tʁwa katʁ
CHI dénombre les wagons de l'index
quatre .
wah@i .
c'est bien .
et avec la locomotive ça fait combien ?
un deux trois quatre cinq .
œ̃̃ dø tʁwa kat sɛ̃k
CHI dénombre les wagons de l'index
cinq c'est bien .
+< cinq bravo .
tu vois le train il est trop long .
ty vwa lə tʁɛ̃ il ɛ tʁɔ lɔ̃
xxx mettre .
X mɛtʁ
CHI déplace tous les wagons sur l'autre rail
c'est très originale comme façon d(e) tourner pour un train .
0 [=! rit] oui ton circuit est pas tout+à+fait au point quand+même .
quoi ?
kwa
ben oui ça [/] ça marche pas quand il arrive là+haut .
si [/] si t(u) étais pas là pour le +/.
+< i(l) peut pas tourner tout seul là+bas le train .
(l) peut pas tourner tout seul ton train non .
xxx .
ah .
#T1298
#T1328
et il a un moteur ton train ?
euh i(l) fonctionne ?
non .
nɔ̃
ben si .
ah oui .
a wi
tu peux l' arrêter quand+même non ?
(i)l a pas d(e) moteur .
ah .
CHI arrête le moteur du train
ah voilà tu vois tu l' as arrêté .
ben c'est comme si [/] si t(u) avais mis l(e) moteur en route tu vois si t(u) avais mis d(e) l' essence .
qu' est+ce t(u) as arrêté là ?
le moteur et là j' ai fait avancer le moteur .
lə mɔtœʁ e la ʒ e fe avɑ̃se l mɔtœʁ
là tu fais avancer l(e) moteur .
et donc tu mets le moteur en [/] en route et tu fais avancer le train .
oui .
wi
xx .
0 .
CHI fait avancer le train pour le monter puis le lâche pour le laisser descendre
han .
i(l) descend vite hein l(e) train .
oui .
wi
et i(l) déraille jamais ?
non .
nɔ̃
voilà on l' arrête quand il est à la gare on l' arrête quand+même .
le train est arrivé en bout de ligne
et voilà .
c'est bien .
xxx .
CHI lève les barrières du train
tout+l(e)+monde qui quoi ?
ben c'est [/] c'est +/.
+< tout+l(e)+monde peut sortir .
tulmɔ̃d pø sɔʁtiʁ
tout+l(e)+monde peut sortir ouais .
+< xx .
bon ben i(l) s(e) repose là le train non ?
oui il est fatigué l(e) train quand+même Titi .
0 .
CHI fait rouler le train sur le circuit
et Antoine est+ce+que mamy elle te raconte des histoires ?
oui .
wi
han c'est vrai ?
elle te raconte quoi comme histoire ?
ben j(e) sais pas .
bɛ̃ ʒ se pa
tu sais pas ?
0 .
CHI fait rouler le train sur le circuit
t(u) es sûr ?
yy .
nɑ̃
non/3/
est+ce+qu' elle te raconte des histoires de train ?
euh +...
əː
tu connais des histoires de train ?
non .
nɔ̃
non .
#T1346
#T1383
bon j(e) vais garer le train parce+que +...
bɔ̃ ʒ ve gaʁe lə tʁɛ̃ paskə
ah le train il est arrivé .
a lə tʁɛ̃ il ɛ aʁive
vais arriver bientôt hein .
ve aʁive bjɛ̃to ɛ̃
tu vas arriver bientôt c'est bien .
il est arrivé bientôt bientôt xx .
il ɛ aʁive bjɛ̃to bjɛ̃to X
0 .
CHI redresse les wagons sur les rails et pousse le train
oh ben dis+donc il a du mal à s(e) garer là .
CHI pousse le train mais celui ci déraille
xx .
xxx .
i(l) va arriver bientôt l(e) train .
ah bon ?
ah ben non faut l' arrêter hein .
CHI a refait fonctionner le train ce qui fait du bruit
+< xxx .
il arrive dans quelle gare Titi ?
dans celle+ci .
dɑ̃ sɛlsi
CHI montre le bout de ligne
show une pièce du circuit de l'index avec contact
oui mais elle s' appelle comment <la gare> [/] la gare xx ?
Vadonville .
vadɔ̃vil
ah bon .
t(u) es sûr qu' y+a une gare à Vadonville ?
non .
nɔ̃
non tu vois .
c'est à Bar_le_duc qu' on doit aller demain .
euh mercredi .
Bar_le_duc .
non à Vadonville .
nɔ̃ a vadɔ̃vil
en train .
ɑ̃ tʁɛ̃
ah non [/] non après Migou et Armando i(ls) viennent te chercher en [/] en voiture pour t' emmener jusque Vadonville .
0 [=! tousse] .
xxx .
xxx .
par+là yy .
paʁla baba
par là/3/
CHI fait rouler le train sur le circuit
ah là il arrive à la gare .
i(l) s' arrête .
ouais i(l) s' arrête .
tout+l(e)+monde peut descendre .
tulmɔ̃d pø dɛsɑ̃dʁ
tout+l(e)+monde peut descendre ben voilà .
on a fait un trajet .
et ça c'est quoi ça ?
show un hélicoptère de l'index bras tendu
ça ?
fa
CHI prend l'hélicoptère
ça ?
a
ça/3/
ouais ça sert à quoi ça ?
ça c'est un hélicoptère .
sa sɛ œ̃̃ nelikɔtɛʁ
c'est un hélicoptère ?
oui .
wi
oh ben dis+donc .
et ça fait quoi les hélicoptères ?
and what do helicopters do ?
yy .
sə
ça va sur l' eau ?
they go on water ?
non ça est dans l(e) ciel .
no they are in the sky.
nɔ̃ sa ɛ dɑ̃ l sjɛl
CHI fait tourner les hélices de l'hélicoptère
ah ça va dans l(e) ciel .
oh they fly, wow !
wah@i .
tu croyais c'était sous l' eau ?
you thought they went under water ?
ty kʁwajɛ setɛ su l o
sous/2/-sur/2/
ouais j(e) croyais qu(e) c'était sur l' eau moi .
yeah I though they were on water.
toi t(u) en as déjà vu un sur l' eau ?
you’ve already seen one on water ?
tfwa t ɑ̃ na deʒa vy œ̃̃ syʁ l o
ben oui .
well of course.
pourquoi pas ?
why not ?
ça s(e) pose sur l' eau .
it goes on the water +...
puis après ça peut aller dans l(e) ciel .
and then it can fly in the sky.
xx .
tu crois qu(e) ça peut s(e) poser sur l' eau ?
<hum non> [=! grimace] .
m nɔ̃
boh .
et euh +/.
t(u) en as déjà vu ?
t ɑ̃ na deʒa vy
je sais pas .
honnêtement je crois pas .
et ça fait quoi comme bruit quand ça vole ?
CHI fait tourner l'hélice de l'hélicoptère
ça fait du bruit ou pas ?
0 [=! hoche la tête] .
CHI regarde OBS
oui ?
ça fait quoi comme bruit ?
sa fe kwa kɔm bʁɥi
han ça fait plein de bruit .
très très fort .
très très très très fort .
regarde .
əgaʁ
regarde .
ʁəgaʁd
oh ben non ça c'est un hélicoptère de quoi ?
CHI a enclenché les bruitages de l'hélicoptère et le fait décoller
de pompiers non ?
0 .
CHI fait voler l'hélicoptère
ça+y+est .
alors+qu' est+ce+qu' i(l) fait il est allé chercher des gens dans la montagne ?
xxx c'est un sacré hélicoptère celui+là .
où est+ce+que t(u) as eu cet hélicoptère là Titi ?
hein ?
CHI fait voler l'hélicoptère
tu t(e) souviens quand tu as eu l' hélicoptère ?
non .
nɔ̃
0 [=! petit bruit] .
+< il en fait du bruit .
ah oui i(l) faut appuyer sur les boutons .
CHI enclenche les bruitages de l'avion
0 .
CHI fait voler l'hélicoptère
voilà i(l) s(e) pose .
et voilà .
bravo .
oh ben il a bien volé .
et les [/] <les xx> [//] les [/] les accidentés <vont être descendus> [//] ont descendus .
#T1444
#T1464
et le bonhomme .
eː lə bɔnɔm
c'est lui qui conduit .
sɛ lɥi ki kɔ̃dɥi
CHI ramasse un bonhomme
ah c'est lui qui conduit oui .
c'est lui le pilote .
sɛ lɥi lə pilɔt
c'est lui le pilote .
ah d'accord .
ah oui il a un beau casque jaune .
0 .
CHI enclenche les bruitages et fait voler l'hélicoptère
0 [=! bruits de bouche] .
i(l) va jusqu' où comme ça ?
ben c'est bon y+a pas besoin du bruit va .
0 .
CHI fait voler l'hélicoptère dans le couloir, arrive dans le salon, s'assied par terre, fait se poser l'hélicoptère et fait tourner l'hélice
0 [=! petit rire] .
et alors à quoi ça sert ça ?
ça là .
on ne voit pas ce que OBS désigne
celle+là c'est pour transporter .
sɛlla sɛ puʁ tʁɑ̃spɔʁte
c'est pour transporter ?
et ça transporte quoi ?
les rails quand y+a des accidents .
lɛ ʁaj kɑ̃ ja dɛ zaksidɑ̃
les rails ah .
oui il a des sacrées hélices .
CHI fait tourner l'hélice de l'hélicoptère
c'est des hélices ça ?
ouais c'est des hélices hein .
c'est des pales .
ah les pales .
les pales de l' hélicoptère .
l' hélice c'est tout l' ensemble quoi .
hum .
t(u) a vu quand ça va tout vite on voit même pas les [/] les pales .
+< oui on distingue pas les +/.
+< les quoi ?
lɛ kwa
quoi ?
kwa
hé ben les [/] les morceaux d(e) l' hélice <quand tu> [//] quand ça tourne à toute vitesse on voit plus rien .
pourquoi ?
puʁkwa
ben parce+que ça va trop vite regarde .
+< ça va trop vite .
voilà .
CHI fait tourner l'hélice pour voir le phénomène décrit par OBS
+< tourne .
regarde on voyait plus .
quand ça s' arrête <on les revoit> [///] on les voit .
c'est bizarre hein .
0 .
CHI fait tourner l'hélice
attention de t(e) faire mal Titi .
CHI se lève
non allez tu vas l(e) ranger hein .
0 .
CHI actionne les bruitages et fait voler l'hélicoptère
le pilote tombe de l'hélicoptère
ouh+la .
oh ben hé comment i(l) peux voler si y+a plus d(e) pilote ?
+< 0 [=! rit] .
CHI ramasse le personnage et regarde OBS
+< 0 [=! rit] si l(e) pilote est tombé .
0 [=! rit] .
+< c'est pas possible .
si l(e) pilote est tombé Titi .
xxx .
si l(e) pilote i(l) tombe l' hélicoptère i(l) tombe aussi .
+< 0 [=! rit] .
0 [=! rit] yyy encore un .
imɑ̃na ɑ̃kɔʁ œ̃̃
oh ben i(l) tient pas bien c(e) pilote hein .
CHI fait voler l'hélicoptère et le pilote tombe
0 [=! rit] oui i(l) tient pas bien .
wi i tjɛ̃ pa bjɛ̃
xx .
xxx qui tient pas bien .
X ki tjɛ̃ pa bjɛ̃
0 [=! petits bruits] .
dans une minute on a fini .
xx .
dans une minute ?
dɑ̃ zyn minyt
dans une minute .
alors+qu' est+ce+que tu vas faire après ?
CHI enclenche les bruitages de l'hélicoptère
quand on a fini ?
tu vas aller au parc .
tu vas remettre tes chaussures xxx .
CHI s'éloigne dans le couloir en faisant voler son hélicoptère et racle le mur du couloir
oh i(l) rase les murs wah@i !
ah où est+ce+qu' i(l) s(e) gare ?
il a un garage lui ?
0 .
#T1517
#T1539
.
CHI pose l'hélicoptère
voilà .
bravo .
il est arrêté .
et <i(l) descend quand c'est xx> [///] le [/] le pilote tu crois qu' i(l) va descendre maintenant qu(e) c'est arrêté ?
ah oui .
CHI sort le pilote de l'hélicoptère
et qu' est+ce+qu' i(l) fait une fois qu' il est descendu ?
qu' est+ce+qu' i(l) fait ?
+< i(l) va aller chercher des voleurs .
i va ale ʃɛʁʃe dɛ vɔlœʁ
i(l) va aller chercher les voleurs .
parce+que i(l) sont déchappés@c .
paʁskə i sɔ̃ deʃape
i(ls) se sont échappés .
OBS reformule la phrase de CHI
+< ah non c'est la police qui peut chercher les voleurs .
a nɔ̃ sɛ la pɔlis ki pø ʃɛʁʃe lɛ vɔlœʁ
CHI reprend le personnage précipitamment
et lui c'est la police ou c'est pas la police ?
c'est pas la police .
se pa la pɔlis
CHI remet le personnage dans l'hélicoptère
lui c'est pas la police .
non .
nɔ̃
j(e) vais xxx la police .
ʒ ve X la pɔlis
CHI se lève et quitte la pièce
+< ah non .
où est+ce+qu' elle est ta police ?
elle est dans lit .
ɛl ɛ gɑ̃ li
dans/3/
CHI regarde dans son lit
elle est dans ton lit la police ?
elle est où ?
ɛl ɛ u
ben .
bɛ̃
bah .
bah .
ba
j(e) regarde en+haut .
ʒ ʁəgaʁd ɑ̃o
0 [=! bruit d'effort] .
CHI grimpe à l'échelle du lit superposé
+, si elle est .
si ɛl ɛ
qu' est+ce+qu' y+a en+haut ?
ben non .
oh .
+< elle peut pas être en+haut .
personne va en+haut .
CHI regarde OBS
<je te> [//] je [//] xxx après tu me redescends .
ʒə tə ʒə X apʁɛ ty mə ʁədɛsɑ̃
CHI descend de l'échelle et enlève ses chaussons
yyy yyy mes chaussons .
e mɛ mɛ ʃosɔ̃
et (je) mets/2/-et (tu) mets/2/-ai mets pour ai mis/2/
CHI grimpe de nouveau à l'échelle du lit superposé
et t(u) es sûr que tu +//.
+< et c'est pour mon doudou .
e sɛ puʁ mɔ̃ dudu
c'est mon doudou qui est en+(haut) .
sɛ mɔ̃ dudu ki ɛ ɑ̃
c'est ton doudou qui est en+haut ?
y+a rien en+haut regarde .
c'est [//] où est+ce+que tu dors toi ?
tiens .
tjɛ̃
CHI est sur le lit supérieur
ah c'est lui la police ?
CHI jette son doudou depuis le lit supérieur
non [=! sourit] .
nɔ̃
c'est quoi alors ?
qu' est+ce+qu' i(l) fait lui ?
hé tu peux m(e) descendre ?
e ty pø m dɛsɑ̃dʁ
CHI tend un bras vers OBS
ouais j(e) peux t(e) descendre .
viens avec moi .
voilà .
hop oh [=! bruit d'effort] .
OBS porte CHI depuis le lit supérieur et le pose par terre
+< 0 [=! petit bruit] .
et voilà .
<je regarde> [=! chuchote] 0 [=! petits bruits d'effort] .
ʒə ʁəgat
doute sur l'énoncé car presqu'inaudible
CHI ramasse son doudou et le jette dans le lit cage
mais tu sais i(l) faut yyy ça .
mɛ ty se i fo deʃaʒe sa
CHI essaie de défaire le noeud du tour de lit du lit cage
ben non faut pas l(e) défaire .
non [/] non faut pas l(e) défaire .
c'est bien comme ça .
sinon si [/] si on l(e) défait i(l) tient plus .
xxx .
CHI escalade le lit à barreaux
hé tu vas là+dedans t(u) es un bébé ?
attends i(l) faut yyy ma tétine .
atɑ̃ i fo ʁəmod ma tetin
ben t(u) as pas besoin d(e) ta tétine .
CHI cherche sa tétine sous son oreiller
allez .
<on a xx> [///] on a fini là .
+< ah t(u) as retrouvé ton lit .
<t(u) as> [/] t(u) as expliqué à [//] qui est+ce+qui a dormi euh les jours précédents .
qui est+ce+qui dormait là ?
euh yyy Ambre .
ə i ɑ̃bʁ
CHI, couché sur son lit, regarde GDM
ah non Ambre elle était là .
non elle était là .
nɔ̃ ɛl etɛ la
CHI tape sur son lit pour le désigner
non c'était Iseult qui était là et Ambre était au+dessus .
+< non c'est Ambre .
nɔ̃ sɛ ɑ̃bʁ
CHI tape sur le lit