tei_corpo
Fichier TEI obtenu à partir du fichier CLAN /applis/data/colaje/antoine/ANTOINE-57-5_04_28/ANTOINE-57-5_04_28.cha
Françoise Bourdoux (June 2012) - Gabrielle Miesse (July 2012)
-
-
CHI
-
-
MOT
-
-
OBS
-
-
GDM
-
-
UNK
com
Symbolic_Association
annotationBlock
add
Symbolic_Association
annotationBlock
act
Symbolic_Association
annotationBlock
xpnt
Symbolic_Association
annotationBlock
pho
Symbolic_Association
annotationBlock
int
Symbolic_Association
annotationBlock
sit
Symbolic_Association
annotationBlock
CHI's home
07-SEP-2011
FAT et CHI sont filmés à la maison par OBS
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fiction orale
fra
Antoine
fra
5;04.28
Tania
fra
40.0
Christophe
fra
40.0
Mamy_Claude
fra
40.0
fra
40.0
Transcription converted with TeiCorpo to TEI_CORPO - Soft: 1.40.28
standard CHAT format
- 2020-02-18:18:14:29date
- /applis/data/colaje/antoine/ANTOINE-57-5_04_28/ANTOINE-57-5_04_28.chafrom
- /applis/data/colaje/antoine/ANTOINE-57-5_04_28/ANTOINE-57-5_04_28.tei_corpo.xmlto
/applis/data/colaje/antoine/ANTOINE-57-5_04_28/
ANTOINE-57-5_04_28.tei_corpo.xml
- /applis/data/colaje/antoine/ANTOINE-57-5_04_28/ANTOINE-57-5_04_28.tei_corpo.xmldocname
#T0
#T2000
t(u) es un champion .
je suis chanceux .
je suis chanceux j' ai de la chance je suis chanceux .
+< t(u) as eu d(e) la chance aux petits chevaux ?
CHI est assis sur son camion lego et regarde OBS
ouais .
mais non c'est parce+que t(u) es futé .
qu' est+ce+que t(u) as fait ?
t(u) as fait plein de +..?
de [/] de [/] de [/] de .
de six .
de six .
+< plein d(e) six .
+< t(u) as fait plein d(e) six .
plein de six .
CHI montre six doigts pour indiquer le nombre six
plein de six .
woh@i .
ah t(u) as gagné deux fois .
ouais deux fois .
CHI montre deux doigts pour indiquer le nombre deux
et vous avez joué avec combien d(e) chevaux à+la+fois ?
deux .
CHI montre deux doigts pour indiquer le nombre deux
deux .
deux chevaux .
deux .
i(l) faudra qu(e) la prochaine fois on joue avec trois .
CHI regarde GDM
d'accord ?
trois quoi ?
trois petits chevaux .
chacun ?
chacun trois petits +/.
+< mais y+en+a pas trois de petits ch(e)vaux .
ah y+en+a pas trois xx .
+< y+en+a pas quatre ?
dans ton jeu <y+en+a> [/] y+en+a que deux .
+< <de la même couleur> [/] des chevaux de la même couleur y+en+a combien ?
+< y+en+a que deux ?
oh i(l) faut qu(e) je vérifie Titi .
oh non canard .
oh non y+en+a plus .
regarde les rouges <j' en vois> [/] j' en vois quatre .
GDM regarde dans le sac où se trouvent tous les pions
+< xx .
quatre rouge .
quatre bleu .
quatre vert .
quatre jaune .
non [/] non y+a quatre .
doute sur cet énoncé
et par+contre y+a un problème y+a [/] y+a qu' un dé .
<où est> [/] où est passé l' autre dé ?
0 .
show vers l' armoire de l'index
où ?
ben dans l' armoire .
ben écoute qu' est+ce+qu' on a fait du dé ?
y+a un [/] un dé qui a été perdu .
mais on pourra jouer à un hein si .
+< xx .
+< ben oui non mais ça c'est pas pratique jouer avec un .
un seul dé .
qu' est+ce+qu' on a fait ?
on est un+peu bête hein xx .
alors+qu' est+ce t(u) as fait aujourd'hui ?
Antoine ?
t(u) étais où ?
+< t(u) étais à l' école aujourd'hui ?
oui .
oh non .
le centre de loisirs .
xxx t(u) étais pas vraiment à l' école .
euh au centre de loisirs .
mais le centre de loisirs c'est à mon école .
ah ben voilà c'est pour ça qu(e) tu dis qu(e) t(u) étais à l' école .
t(u) avais raison alors .
+< xx .
situé dans son école .
ben écoute canard j(e) sais pas comment on s' est débrouillé on a perdu un dé .
franchement .
GDM cherche dans l'armoire
+< vous allez l(e) retrouver .
on est un+peu sot hein .
+< 0 [=! petit bruit] .
CHI regarde OBS avec un sourire exagéré
on est un+peu sot Titi .
CHI passe derrière la caméra pour voir ce que OBS filme
ah oui tu vois mamy ?
ben oui j(e) vois mamy .
+< ça c'est quoi ?
c'est quoi ça ?
qu' est+ce+que tu m(e) montres ?
ah ben les numéros .
han oh+la je sais pas trop .
y+a un numéro qui dit depuis combien de temps on filme .
combien ?
deux minutes trente deux .
deux minutes trente deux .
ouais .
et aujourd'hui on est le sept septembre deux+mille+onze .
hé ben dis+donc <il est un+peu> [//] il est pas trop petit pour toi ce camion ?
CHI avance assis sur un camion cars
il est pas trop petit pour moi .
dis+donc il est costaud hein .
qui ?
ben le camion .
parce+que t(u) es lourd .
t(u) es grand et lourd .
#T98
#T125
oui il est costaud i(l) peut même porter trois cent voitures .
+< xx .
i(l) peut mettre trois cent voitures ?
oui .
han !
<t(u) as> [/] <t(u) as> [/] hé t(u) as fait l(e) test ?
t(u) as essayé ?
ben non mais je sais .
CHI se couche par terre et fait rouler le camion sur lui même
tu sais ?
parce+que [/] parce+que moi j(e) xx [/] pèse encore plus que trois cent voitures hein .
CHI achoppe sur le mot "pèse"
+< comment tu le sais ?
qu' est+ce+que tu fais encore plus ?
ben j(e) pèse encore plus que trois cent voitures xx .
toi tu pèses plus que trois cent voitures ?
ouais .
oh+la+la .
+< xx .
j(e) pèse dix+sept .
tu pèses combien ?
dix+sept .
dix+sept voitures ?
non pas dix+sept voitures .
dix+sept kilos !
wah@i dix+sept ki(los) t(u) es sûr que tu pèses dix+sept kilos ?
+< dix+sept .
regarde moi Antoine .
CHI est toujours couché par terre et fait rouler le camion sur lui même
tu pèses dix+sept kilos ?
Titi regarde [/] regarde xxx regarde la caméra .
+< qu' est+ce+que tu regardes sur le [/] le camion ?
CHI se redresse et regarde GDM
<qu' est+ce+que tu> [/] qu' est+ce+que tu r(e)gardes sur le camion ?
+< xx .
ben rien .
rien/3/
+< tu regardais si les roues elles roulaient bien ?
xxx .
CHI fait rouler le camion
y+en+a pas trois cent c'est possible .
y+en+a vingt+et+un .
j(e) les ai comptées une fois .
t(u) as vingt et une voitures ?
ouais j(e) les ai comptées une fois .
oh .
ben dis+donc t(u) en as beaucoup .
t(u) en as pas plus que ça ?
non xx .
c'est déjà beaucoup hein .
tu m(e) montres où elles sont tes voitures .
xx .
hein ?
OBS rejoint CHI dans le couloir
ah oui .
bon j(e) t' ai mis xxx .
+< broum@o broum@o broum@o .
d'accord .
oh [/] oh cassé .
ah ben tu t(e) mets d(e) travers .
tu vois qu(e) c'était lourd .
j(e) suis trop lourd .
oui .
t(u) es trop lourd .
hé .
CHI démonte une partie du camion et la tient en main
c'est pas la mienne ça .
la mienne/2/-le même/2/
oui c'est vrai que dix+sept kilos ça doit vraiment être son poids .
bon mon p(e)tit lapin j(e) te dis au+revoir .
et j(e) te dis +//.
aïe ma tête .
CHI se cogne la tête contre la porte
j(e) te dis à+demain .
tu dis au+revoir à mamy ?
au+revoir mamy .
CHI redresse la tête et regarde GDM
oh tu peux t(e) lever va .
CHI se redresse un peu et GDM se penche pour embrasser CHI
0 [=! baiser sonore] salut Titi .
+< 0 [=! baiser sonore] .
salut mamy .
0 [=! petit rire] .
+< à+demain .
oh [=! râle] .
xx .
CHI essaie de ré emboîter son camion
+< xxx .
ah il est concentré sur son camion là .
CHI se rassied sur son camion
ouais .
xx .
CHI avance assis sur son camion vers OBS
ah salut .
tu pars quand ?
à OBS
xx .
interruption dans le film
CHI assis par terre dans le couloir fait rouler son camion
<t(u) as vu> [=! chuchote] .
montre moi .
qu' est+ce tu voulais me montrer ?
ben regarde dedans y+en+a beaucoup .
CHI soulève son camion pour montrer à OBS qu'il a mis des voitures dedans
oh <t(u) en as> [//] t(u) les as comptées ?
ben non .
ben y+en avait combien à ton avis ?
ben t(u) as qu' à les compter quand tu les enlèves .
montre moi .
alors une .
CHI sort un hélicoptère du camion
deux [=! petit rire] .
trois .
quatre .
CHI sort les voitures une à une du camion et les compte
cinq .
six .
sept .
huit .
neuf .
dix .
y+a plus rien .
CHI glisse sa main dans le camion
dix t(u) en avais mis dix .
bravo .
y+en+a beaucoup hein ?
+< c'est bien .
oh ben dis+donc .
CHI remet les voitures dans le camion
oh qu' est+ce+qu' y+a dans celui+là ?
une voiture avec un lapin ?
et+puis attends t(u) avais pas dix voitures t(u) as deux hélicoptères .
0 .
CHI met toutes les voitures dans le camion
tu mets les hélicoptères dans le camion ?
i(ls) sont en panne .
ah i(ls) sont en panne .
et pourquoi i(ls) sont en panne ?
y+a [//] parce+que i(l)s ont re [///] volé trop vite trop vite trop v(ite) beaucoup trop vite .
et i(ls) s(e) sont écrasés ?
non i(l)s ont beaucoup plus à trois cent hum hum de plus qu' un avion .
+< i(ls) sont +/.
à trois cent d(e) plus qu' un avion ?
han !
et alors+qu' est+ce+qu' i(l) s(e) passe quand i(ls) vont trop vite ?
pourquoi après i(ls) marchent plus ?
i(ls) sont fatigués ?
ben non i(l)s étaient trop fatigués et [/] et+puis i(ls) pouvaient plus .
xxx .
ouais i(l) faut [/] faut bien les ranger pour les mettre tous les dix .
c'est ça l' astuce c'est qu' i(l) faut bien les empiler .
oh ça va pouvoir rouler là avec les deux voitures devant ?
oui i(l) va quand+même le camion hein .
ah .
ouh+la .
CHI fait rouler le camion dans le couloir mais en entrant dans sa chambre, le camion bute sur une latte du parquet et les voitures à l'avant tombent
accident .
xxx voitures .
où est+ce+que tu dors toi ?
en+haut ou en+bas ?
0 [=! souffle] tu l(e) sais .
en+bas ?
+< si y+a des vêtements en+haut c'est qu' on dort en+haut .
vêtements/3/
tu dors en+haut ?
ben oui .
+< mais t(u) as pas l(e) vertige ?
t(u) es quoi ?
t(u) es/2/-des/2/
ben c'est t(u) as pas peur parce+que c'est haut ?
0 [=! souffle] j' ai jamais peur c'est pas la première fois qu(e) j' y vais .
c'est au+moins la soixantième fois .
au+moins la soixantième fois qu(e) tu dors en+haut ?
ouais .
non quatre+vingt+dix neuf .
quatre+vingt+dix neuf ?
non cent milliards .
oh cent milliards ça m' étonnerait .
cent milliards c'est [/] c'est pas possible .
si cent milliards .
oh non cent milliards même moi j' ai pas dormi cent milliards de fois dans ma vie .
et j(e) suis plus vieux que toi .
ici .
ici/3/
ça doit être la millième fois peut+être .
millième fois ?
c'est +/.
mille fois .
c'est plus que hum soixante ?
ah oui .
mille c'est plus que soixante .
et+puis c'est plus que euh cent milliards ?
ah non c'est beaucoup moins .
cent milliards c'est énorme énorme énorme tu t(e) rends pas compte c'est .
c'est un chiffre tellement grand .
+, qu' on s(e) rend pas compte de c(e)+que c'est .
mille c'est beaucoup beaucoup .
c'est plus ?
c'est plus que cent .
mais c'est plus que cent milliards ?
ah non cent milliards [/] j(e) te dis cent milliards y+a [/] y+a rien quasiment qui peut+être à cent milliards de choses .
c'est [/] c'est énorme .
oh mais .
CHI est toujours en train d'agencer les voitures à l'intérieur du camion
cent milliards c'est plus que tous les gens qu' y+a sur le monde .
dans le monde .
OBS reformule la fin de sa phrase
0 .
CHI a rempli la remorque du camion mais en tentant de la refixer sur la cabine, des voitures en tombent
oh .
CHI fixe la remorque et remet les voitures tombées dans le camion
alors .
0 .
CHI fait avancer le camion et une voiture en tombe
<oh ben dis+donc> [=! petit rire] .
<i(ls) veulent> [///] et pourquoi tu mets pas sur le toit du camion ?
des quoi ?
celles qui sont en trop tu les mets sur le toit .
CHI pose une voiture sur le toit du camion
i(l) faut pas mettre les hélicoptères sur le toit parce+que peut+être i(ls) vont s' envoler i(ls) vont s(e) sauver .
0 [=! sourit] .
CHI regarde OBS
qu' est+ce+que tu fais mon coeur ?
hein ?
i(l) s' amuse avec ses voitures .
i(l) compte le nombre de voitures qu' on peut mettre dedans .
d'accord alors tu viens raconter des histoires ?
non là il est concentré sur les voitures .
pas trop bavard là .
hein ?
hé .
CHI place les voitures sur le toit du camion
est+ce+que tu veux préparer la quiche avec moi ?
c'est quoi la quiche ?
ben c'est quoi la quiche la quiche Lorraine .
ah xx .
CHI fait rouler son camion
ou on la prépare tout+à+l' heure ?
c'est les tartes salées .
hum .
CHI se lève
tu vas préparer ça avec maman .
xx .
+< j(e) vous filme .
oui .
+< ouais .
c'est toi qui la fais alors .
mais on va bien +/.
et c'est moi qui 0 [=! bruit d'un moteur] .
CHI fait un geste des mains pour symboliser le batteur électrique
qui quoi ?
0 [=! bruit de moteur] .
ah mais c'est pas tout+le+temps avec le batteur électrique hein .
pourquoi ?
ben tu vas voir .
tu vas voir comment on la prépare .
par+contre on s(e) lave les mains Antoine avant .
xx .
+< allez .
ben moi je me lave deux fois .
+, les mains avant .
tu sais combien d(e) fois je me lave les mains ?
CHI prend un marche pieds dans la salle de bains pour mettre devant l' évier
+, avant que je [/] je fais [: fasse] un gâteau ?
ben non .
je sais pas dis moi .
0 .
CHI tend deux doigts vers MOT
deux fois ?
0 [=! hoche la tête] .
ah bon .
allez vas+y .
pour être sûr qu' elles sont propres .
bon ben c'est bien .
0 [=! petit rire] .
xxx mais là j(e) vais en faire plus .
CHI remonte ses manches
tiens .
MOT pose une serviette à côté de CHI pour qu' il s'essuie les mains
quatre .
tu en mets pas partout hein de l' eau mon chéri .
tu sais que +//.
CHI prend du savon au dévidoir et se frotte les mains
essaie .
d'accord .
xx .
voilà c'est très bien mon chéri .
CHI se rince les mains puis remet du savon dessus
encore une fois ?
elles sont si sales que ça .
+< faut bien s(e) laver même [/] même les poignets attention hein .
voilà entre voilà ça c'est bien .
+< et tes ongles aussi .
regarde moi ça hé les ongles on a dit voilà passe ton doigt .
ouais ben d(e) toutes façons j(e) te les couperai ce soir .
+< voilà c'est bien .
voilà [=! hoche la tête] comme ça à l' intérieur .
CHI nettoie ses ongles comme MOT lui a expliqué
hou vous avez pas d(e) brosse à ongles ?
non .
CHI se rince les mains
c'est pratique ça .
oui c'est pratique ouais .
hé [=! crie] non [/] non [/] non c'est bon là mon coeur attends .
+< euh .
CHI reprend encore du savon
encore une fois .
la dernière hé c'est bon .
non celle+ci la dernière ?
oui c'est la dernière .
non ça sera l' autre la dernière [=! sourit] .
non [/] non [/] non là tu [//] c'est un jeu là .
non c'est pas un +/.
CHI se rince les mains
+< là ça devient du n' importe+quoi .
allez .
An(toine) !
0 [=! sourit] .
CHI remet du savon pour la quatrième fois
mais c'est pas possible .
mais c'est la dernière fois .
oui ben oui j' espère bien oui .
il avait dit quatre il a fait quatre hein .
ah bon il avait dit quatre .
oui [=! rit] .
et ton visage par+contre tu l(e) fais jamais hein .
0 .
CHI se rince les mains et regarde MOT du coin de l'oeil
hum .
hum ?
0 [=! mimique] hum .
y+a eu quatre fois ?
CHI essuie ses mains sur la serviette
oui .
allez va dans la cuisine .
c'est beaucoup quatre fois .
ben oui une fois ça suffit si tu l(e) fais correctement .
0 .
CHI sort de la salle de bains et agite ses mains devant OBS
ah tu montres tes belles mains .
comme elles sont propres .
hou les mains toutes propres .
0 [=! bruits de bouche] .
0 [=! tire la langue] .
alors .
hop i(l) sait faire des bêtises hein .
0 [=! petit rire] .
tu vas sortir le moule .
allez .
+< tu sais où il est le moule pour la [/] la tarte .
+< xx .
hum vas+y .
on va allumer .
CHI ouvre un tiroir
MOT allume la lumière
j(e) vais m(e) mettre de l' autre côté peut+être .
+< xx .
ouais .
ici .
non pour une tarte .
xxx vas+y .
prends le .
MOT tient les plats qui étaient sur le moule à tarte
ça .
CHI sort le moule à tarte du tiroir
ouais .
han .
oh c'est un grand moule ça .
alors attends .
on va ranger le raisin .
vas+y .
on va prendre les ingrédients .
mais i(l) coûte pas cher hein .
CHI semble parler du moule
ah bon ?
+< i(l) coûte deux euros .
i(l) coûte deux euros ?
t(u) es sûr de ça ?
alors .
hé <il est pas euh> [/] <il est pas euh> [//] il est joli mais y+a pas de xx .
CHI regarde le moule et le retourne
le gris c'est un+peu euh .
le gris/3/
pas très terrible .
<c'est un> [=! soupire] c'est pour ça qu' il est un+peu +/.
alors tu prends +/.
le gris c'est pas bon pour cuire les aliments ?
on va prendre le jambon .
+< non c'est pas +/.
les lardons .
MOT pose les ingrédients sur la table près de CHI
ça i(l) faut que j(e) nettoie .
mais à manger .
CHI prend le paquet de jambon
+< les oeufs .
à manger [/] manger .
manger [/] manger [/] manger [/] manger .
<qu' est+ce+qu' i(l)> [//] <i(l) faut> [/] i(l) faut quoi i(l) faut d(e) la pâte aussi Antoine ?
manger [/] manger [/] manger .
+< Antoine .
tu m' écoutes ?
+< qu' est+ce+qu' i(l) faut comme ingrédients ?
la pâte .
d(e) la crème fraîche .
xxx manger .
CHI essaie d'ouvrir le paquet de jambon
oui toi t(u) as faim toi .
+< manger .
manger .
+< on mangera tôt ce soir .
manger .
manger [/] manger .
+< oh .
quoi ?
CHI regarde OBS
t(u) arrives à l(e) casser .
non xx .
la crème fraîche c'est toi qui vas casser les oeufs ?
vas+y .
CHI coupe le paquet en deux
ouais c'est bien .
attention Antoine xx .
vas+y .
0 .
CHI coupe le paquet en deux pendant que MOT le tient
oh ben c'est [//] ça c'était dur hein .
tu vas casser les oeufs aussi .
show les oeufs de l'index
0 [=! inspire] .
CHI prend un oeuf en main
<tu remontes> [/] non attends tu remontes bien tes manches .
on va laisser la serviette .
on va mettre xxx alors attends est+ce+qu' on a tout ?
+< xx .
les lardons le jambon .
la crème fraîche .
ah on n' a pas la crème fraîche .
tu l' as pas la crème fraîche ?
+< xxx .
attends elle est pas là la crème fraîche ?
non .
t(u) en es sûr ?
yyy casse .
e kas
non .
t(u) en es sûr qu' elle est pas là ?
le gruyère .
euh ici .
CHI touche le pot de crème fraîche
veux manger .
CHI regarde OBS, il ouvre la bouche comme s'il allait manger l'oeuf en entier
tu veux manger l' oeuf comme ça ?
le gruyère .
MOT pose le paquet de gruyère sur la table
et+puis ?
c'est bon ?
et+puis un+p(e)tit+peu d(e) lait aussi .
+< <est+ce> [/] <est+ce+qu' on> [/] est+ce+qu' on peut manger la coquille des oeufs ?
non .
ah bon .
alors .
xx .
+< <on va déjà> [///] et+puis une fourchette .
xx .
on fait les choses dans l' ordre Antoine .
non on fait les choses dans l' ordre .
on va mettre la pâte à tarte .
show le moule à tarte de l'index avec contact
d'abord la pâte .
0 [=! bruit de bouche] .
xxx .
reach un objet indéterminé (hors champ) bras tendu main ouverte
+< à quoi ça sert de mettre une pâte ?
c'est pour quoi la pâte à tarte mon coeur ?
ben c'est pour protéger .
c'est pour protéger ?
hum .
y+en+a une autre ?
non .
vas+y .
MOT pose la pâte sur le moule pour que CHI la déroule
t(u) étales ?
oui [/] oui [/] oui [/] oui [/] oui [/] oui .
CHI étale la pâte
oui [/] oui [/] oui [/] oui [/] oui .
+< doucement Antoine hein .
oui [/] oui [/] oui [/] oui .
oui .
+< alors on va +//.
bien [/] bien .
+< attends .
vas+y comme ça .
xxx .
+< tu fais des pics .
on va déjà couper parce+que ça j' aime pas tu sais maman .
+< 0 [=! petits bruits] .
CHI prend la fourchette
j' aime pas xxx qui coupe là le surplus .
ou c'est maman ?
CHI fait des trous à l' aide d'une fourchette au fond de la pâte
tiens tu fais comme ça .
MOT coupe du papier autour de la pâte et tend les ciseaux à CHI
tu coupes là aussi .
xx .
CHI prend les ciseaux que lui tend MOT
c'est grand quand+même attention .
+< xx .
CHI coupe
vas+y .
voilà .
et de l' autre côté là .
non .
plus par+là oui plus là .
vas+y .
vas+y .
CHI coupe
c'est la première fois hein qu(e) tu fais une tarte hein salée hein .
pourtant tu sais faire des gâteaux .
et euh .
wah@i .
tu crois qu(e) c'est différent d(e) faire une tarte salée et une tarte sucrée Antoine ?
hein ?
tu t' appliques .
t(u) avais pas répondu à Christophe .
euh .
quoi ?
qu' est+ce+que t(u) avais dit ?
est+ce+que tu crois qu(e) c'est différent une tarte sa(lée) ?
c'est quoi une tarte salée ?
c'est pour le dessert ?
pour le dessert .
donne vas+y réponds à Christophe .
MOT prend les ciseaux des mains de CHI
oui c'est pour le dessert .
CHI recommence à piquer le fond de la tarte avec une fourchette
une tarte salée ?
oui .
les desserts c'est les tartes sucrées .
les tartes salées c'est +...
+< xx .
pour +...
+, pour l' entrée .
+< déjeuner .
déjeuner/3/
pour l' apéritif .
pour le +...
+< hé .
pour le plat .
voilà .
fais des trous là aussi .
show un endroit de la pâte de l'index
hum hum .
voilà c'est bon voilà .
c'est bon .
alors maintenant tu ouvres là .
vas+y tu ouvres <c'est bon> [/] <c'est bon> [/] Antoine c'est bon .
MOT prend la fourchette des mains de CHI
c'est bon .
+< euh .
CHI prend le paquet de jambon que lui tend MOT
tu ouvres s' il+te+plaît .
0 [=! petit bruit] .
CHI essaie d' ouvrir le paquet de jambon
t(u) y arrives ?
c'est dur hein .
ouais <ils sont> [//] c'est un+peu dur ouais .
CHI porte le paquet à la bouche pour essayer de l'ouvrir
0 [=! petits bruits] .
+< attends .
même pour maman c'est dur .
0 [=! petit bruit] .
vas+y .
MOT a réussi à ouvrir le paquet
0 [=! petit bruit] .
CHI finit d'ouvrir le paquet et mange un petit morceau de jambon
oui ben tu les mets là parce+que sinon après .
on les étale bien .
0 [=! petits bruits] .
+< 0 [=! petit rire] .
ah c'est une astuce pour manger des morceaux de jambon ça .
xxx d'ailleurs on va prendre l' autre aussi .
ouh+la .
tiens vas+y mets .
MOT donne un autre paquet de jambon à CHI
0 .
CHI finit d'ouvrir le paquet
0 .
voilà et tu mettras celui+là aussi s' il+te+plaît .
MOT tend un autre paquet de lardons à CHI
0 .
CHI verse le jambon sur la pâte
ah celui+là j(e) le mange pas hein .
show les lardons de l'index
MOT étale le jambon dans la quiche
non j(e) préfère que tu oui bah oui .
CHI mange un petit morceau de jambon de la quiche
+< 0 [=! petit rire] .
ah vas+y .
show le paquet de l'index
0 .
CHI ouvre le paquet jusqu'au bout
t(u) es pas obligé de tout retirer hein mon chéri .
comme ça .
oui .
c'est très bien .
ben oui mais bon là tu les mets comme il faut .
CHI retourne le paquet de lardons qui tombent en un bloc dans la quiche
tu en mets un+peu partout .
CHI tapote sur le paquet pour que tous les lardons tombent
voilà .
MOT étale les lardons
+< voilà faut bien étaler .
xxx .
+< xxx .
CHI étale les lardons
voilà .
alors attends .
est+ce+que tu veux qu' on rajoute des pommes+de+terre ?
écoute moi est+ce+que tu veux qu' on rajoute des pommes+de+terre ?
MOT se penche vers CHI pour attirer son attention
+< oui .
dedans ?
+< oui .
ouais ?
tu veux qu' on fasse avec des pommes+de+terre ?
ça va être une quiche euh .
+< oui 0 [=! bruit de bouche] .
CHI mange un morceau de jambon de la quiche
+, un+peu spéciale .
oui ?
oui .
+< tu veux ?
<elle sera bonne ou pas très bonne> [=! grimace] .
0 [=! petit rire] .
ben elle sera forcément bonne mais c'est une question de goût .
+< elle sera forcément bonne .
on va voir si j' en ai des xx .
+< euh y+a des gens qui aiment et y+a des gens qui aiment pas .
hum xx .
par exemple moi j' aime pas .
non ben allez tu veux pas qu' on en mette c'est ça ?
oh non .
non bon .
alors on en met pas .
on les laisse laisse .
alors maintenant on va préparer le liant .
MOT apporte un bol
c'est quoi le liant ?
xxx oeuf .
CHI prend un oeuf
ouais .
ben plus fort .
CHI tape l'oeuf sur le bord du bol
vas+y .
montre <tu les as> [//] tu as fait ça à l' école hein ?
han !
le contenu de l'oeuf tombe dans le bol
+< 0 [=! petit bruit] pas la coquille hein .
+< 0 [=! petit bruit] .
voilà tu peux mettre tout c'est pas comme dimanche où maman elle [/] euh elle mettait de côté les blanc et de côté les jaunes .
tu mets là la coquille .
MOT tapote du bout des doigts sur la table pour désigner l'endroit
est+ce+que j' ai mis +/?
non la coquille c'est bon vas+y .
t(u) en mets un deuxième .
MOT tend un oeuf à CHI
xx .
encore un coup .
CHI tape l'oeuf sur le bord du bol
c'est bon ?
ouais ben mets toi bien en+dessous hein .
MOT touche le bol
oh dis+donc t(u) es un champion .
j' ai pas mis d(e) coquille ?
ben je sais pas regarde .
euh non j' ai pas mis d(e) coquille .
on en met un troisième ?
ouais on peut mettre un troisième .
0 .
CHI ouvre l'oeuf et le met dans le bol
tu mets bien +//.
par+contre là tiens .
MOT donne une serviette à CHI
+< oui là j(e) crois qu(e) tu peux aller t(e) rincer les mains .
c'est bon y+a pas d(e) coquille .
alors maintenant (at)tends j(e) vais mettre du se(l) .
j(e) croyais qu' y avait une coquille .
tiens tu mets un [//] une pincée de sel .
MOT tend le pot de sel à CHI
vas+y mets .
une pincée .
+< stop .
voilà comme ça .
MOT redresse le pot de sel
un+peu de poivre ?
un+petit+peu hein parce+que sinon .
c'est bon .
ouais voilà .
alors maintenant <tu vas> [//] attends j(e) vais commencer .
je te montre .
MOT bat les oeufs dans le bol
tu vas trop vite .
ah ben c'est comme ça qu' i(l) faut faire .
attends .
CHI tend la main pour avoir la fourchette
vas+y à toi .
oh c'est dur d' aller aussi vite que maman hein .
0 [=! petits bruits] .
CHI bat les oeufs dans le bol
c'est comme ça maman .
oui c'est très bien continue ouais .
d(e) toutes façons c'est toi qui vas la manger avec ton père hein faut qu' elle soit bonne .
0 [=! petit bruit] .
CHI fatigue
0 [=! petit rire] oh elle va être bonne .
fais voir .
0 [=! sourit] .
CHI regarde MOT battre les oeufs dans le bol
0 [=! sourit] allez allez .
CHI tend le bras pour récupérer la cuillère
alors .
ok .
CHI bat les oeufs dans le bol
j(e) vais vite quand+même hein .
ouais .
alors maman après elle fait un+peu au pif .
ça veut dire quoi un+peu au pif .
+< ben +...
MOT ajoute de la crème aux oeufs
ah c'est une bonne question ça veut dire quoi un+peu au pif .
vas+y .
elle prend pas les mesures (en)fin sa tarte xxx tu vois j(e) mets trois j(e) mélange pour voir si c'est .
CHI mélange
si c'est xxx c'est un+peu épais .
vas+y mélange bien mon chéri .
on va rajouter un+peu de lait .
0 .
MOT verse du lait dans la préparation
vas+y mélange [/] mélange .
attends .
oui mais y+a des goût comme que toi t(u) aimes bien parce+que 0 [=! petit bruit] les gens n' ont pas le même goût .
CHI repousse la main de MOT
que qui que moi ?
ben oui .
+< oui c'est sûr oui .
et donc ?
et donc qu' est+ce+qu' y+a qu' est+ce+qu' i(l) s(e) passe Antoine ?
faut que j(e) fasse attention c'est ça ?
oui .
parce+que y+a des goûts xx .
+< on va mettre aussi des herbes de Provence .
ça t(u) aimes bien .
maman elle change un+peu la recette tu sais .
tiens on va remettre un+peu de crème encore vas+y .
mélange .
CHI mélange
0 .
MOT remet une cuillère de crème dans la préparation
0 .
MOT remet une cuillère de crème dans la préparation
CHI mélange
c(e)+que j(e) vais faire c'est que je vais mettre aussi un+peu de gruyère .
et après on en mettra .
xx .
+< il est où là ?
de quoi t(u) es déjà fatigué ?
non mais tu dis euh pas fatigué mais j' étais étonné .
t(u) étais étonné de quoi ?
vas+y mon chéri .
MOT met du gruyère râpé dans la préparation
mélange .
ben .
et on va mettre un+peu de +//.
de quoi ?
d' herbes .
c'est quoi d' herbes ?
xxx un+peu d' arômes .
MOT met des herbes de provence dans sa préparation
hop .
c'est bon .
oui d'accord .
voilà maintenant i(l) faut bien mélanger .
ouais maintenant tu mélanges bien mon chéri .
déjà on voit plus le gruyère .
CHI mélange
qu' est+ce+qu' y+a mon coeur ?
+< <on voit> [/] on voit plus le gruyère oui .
tu vois plus le gruyère ?
bon ben c'est bien ça devient un+peu+plus [/] un+peu+plus épais .
on a rien oublié hein ?
demande à tonton .
si on a oublié quelque+(chose) .
+< on a rien oublié ?
xx .
ben à part les pommes+de+terre .
est+ce+qu' on en met des pommes+de+terre à ton avis ?
on peut essayer quand+même hein .
oui .
+< hein ?
xxx .
hum hum hum hum .
est+ce+que c'est toi ?
est+ce+que tu veux les couper les pommes+de+terre ?
oui .
mais il a pas trop envie d(e) pommes+de+terre lui hein .
ouais .
alors tu fais attention .
+< mais j' aime bien quand+même hein .
t(u) aimes bien quand+même .
0 [=! petit bruit] .
alors je t' explique .
pourquoi je xxx continue pas .
MOT pose une assiette devant CHI
tu les coupes comme ça .
MOT coupe les pommes de terre sur l'assiette
xxx ah oui [/] oui [/] oui [/] oui [/] oui .
CHI tend le bras pour avoir le couteau
attends .
j' en fais une .
et j' en fais une deuxième .
à toi .
MOT pose une pomme de terre devant CHI
xxx couteau .
+< attends !
hé ne parle pas comme un bébé .
si tu cuisines c'est que t(u) es pas un bébé hein .
mais j(e) rigole .
allez vas+y .
MOT donne le couteau à CHI
oh c'est un+peu dangereux le couteau .
CHI coupe la pomme de terre avec le couteau
doucement !
on va voir si y+en+a assez .
oh t(u) as pas besoin d(e) l' enlever tu continues de couper .
CHI essaie d'enlever le morceau de pomme de terre collé à son couteau
voilà .
voilà regarde i(l) va s' enlever tout seul xx .
+< voilà i(l) va s' enlever voilà .
très bien .
continue .
continue [/] continue .
i(l) va tomber d(e) lui+même .
ah bon ?
c'est bon .
oui [/] oui c'est bon .
voilà .
essaie l' autre .
0 .
MOT mélange la préparation
CHI coupe la pomme de terre au couteau
plus fines hein .
hum .
mais faut qu(e) tu coupes jusqu'au bout là .
tu coupes pas jusqu'au bout .
regarde voir comment c'est maintenant .
montre nous .
ouais .
+< xx .
voilà [/] voilà .
très bien .
la dernière .
et après on mettra .
on mettra quoi ?
ben on mettra dedans .
show la quiche de l'index avec des cercles
tu les disperses .
faudra bien les étaler .
voilà .
voilà .
c'est comme ça qu' i(l) faut faire .
tu vois .
c'est bon ?
encore plus fin voilà .
voilà alors maintenant .
tiens j(e) te les laisse .
MOT approche la quiche de CHI et fait un geste pour signifier à CHI de disperser les pommes de terre sur la quiche
oui tu peux couper comme ça c'est très bien .
voilà .
tu les mets là .
MOT montre la quiche
tu vois y+en+a pas beaucoup hein .
hum .
ça tient pas .
pose le couteau là .
regarde .
+< et+puis comme ça tu pousses avec l' autre main .
0 .
MOT dispose des morceaux dans la quiche
CHI prend les pommes de terre restant dans l'assiette avec la main
tu veux qu' on en remette encore un+petit+peu ?
ouais .
y+a pas beaucoup .
non .
on va mettre .
vas+y .
xx .
hum .
MOT pose des pommes de terre à couper dans l' assiette
xxx .
0 [=! petit bruit] .
CHI coupe la pomme de terre
voilà .
xx .
voilà très fin comme ça c'est super .
re [///] voilà fais voilà .
oh oh .
xx .
euh t(u) es mon chef cuisinier ?
hum ?
oui .
oui ?
ah tu fais attention hein .
tu coupes pas les doigts hein .
ah parce+qu' on met pas de morceau d(e) doigt dans la quiche .
l' autre tu peux repasser un petit coup là .
xx .
ok .
super .
maintenant tu les mets là .
doucement hein .
hou hou .
CHI verse les morceaux de pommes de terre dans la quiche
oh+la+la oh y+en+a pas beaucoup .
oh si y+en+a assez va étale les .
+< ouais là c'est bon .
maintenant fais attention .
qu' est+ce+qu' y+a ?
CHI regarde par terre
y+a quelque+chose qui est tombé par+terre ?
xx .
papier .
un papier ?
ben tu l(e) ramasseras tu l(e) mettras à la poubelle après .
voilà .
hum .
+< alors maintenant on va mettre vas+y .
on mélange .
non .
MOT verse la préparation sur la quiche
on va mettre encore du gruyère .
tiens tu vois on met pour+qu' y+en ait bien partout .
MOT fait bouger le moule pour répartir la préparation
ah ouais .
+< et après .
regarde .
j(e) te montre .
et après c'est toi qui fais .
tu mets un+peu de gruyère un+peu partout .
MOT met du gruyère du bout des doigts sur la quiche
oui [/] oui [/] oui .
CHI tend la main pour mettre lui aussi du gruyère sur la quiche
oui ben vas+y .
0 .
CHI met du gruyère sur la quiche
au milieu aussi hein .
show la quiche de l'index
puis un+peu là de tous les côtés là .
partout [/] partout [/] partout [/] partout .
+< partout là i(l) faut pas mal de gruyère .
parce+que c'est bon .
0 [=! petit rire] .
t(u) as goûté ?
non .
tu veux pas goûter ?
<non [/] non [/] non> [=! grimace] .
CHI goûte un peu de gruyère
moi j(e) crois qu(e) ça sent l(e) gruyère hein .
<est+ce+que> [//] <tu crois> [/] tu crois qu' y+en+a assez ?
ouais .
un+peu .
a pas beaucoup hein .
ben si y+en+a beaucoup .
+< xx .
c'est bon là .
qu' est+ce t(u) en penses ?
t(u) as fait une belle tarte là .
elle est pas mal non ?
attends on va +//.
y+a plus qu' à mettre au four .
ouais .
tu vois ça s(e) prépare très vite hein .
0 [=! sourit] .
tu pars ?
à OBS
je pars ?
ben quand tu pars ?
donne moi ta main .
MOT essuie les mains de CHI avec une serviette humide
ben quand est+ce+que j(e) pars ?
tu veux dire ce soir ?
euh oui .
ben quand on aura fini d(e) filmer .
ah .
tu vas aller te relaver les mains .
xxx combien de temps qu' on filme ?
j(e) sais pas moi quarante minutes .
ben sur ta là .
CHI fait un geste vers la caméra
tu vas te [/] te laver les mains s' il+te+plaît xxx Antoine .
+< là ça fait vingt+six minutes .
Antoine va te retourner te laver les mains ça sera mieux .
allez .
une seule fois ça suffit par+contre hein .
ok ?
faire .
CHI montre dix doigts les deux mains ouvertes comme pour signifier qu'il va se laver les mains dix fois
non va t(e) hé tu gaspilles du [/] du savon pour rien .
une fois c'est bien allez .
+< tu vas une fois c'est bien .
allez .
montre moi .
+< hé tu écoutes hein .
montre moi comment tu t(e) laves bien les mains une fois .
tu crois qu' on a besoin d(e) savon pour se laver les mains ?
CHI arrive dans la salle de bain pour se laver les mains, suivi de OBS
0 [=! petit bruit d'effort] .
voilà bravo .
ah tu frottes bien .
même les poignets .
et après tu passes à l' eau regarde là c'est bien c'est bien propre là .
han .
wah@i qu' est+ce+qu' il a les mains propres .
voilà .
CHI se rince les mains
et comment tu fais pour t(e) les essuyer ?
pff ben .
montre moi .
tu vas où ?
hop tu vas la serviette .
voilà .
ala
et voilà .
on a fini .
alors+qu' est+ce+que tu fais avec le train en ce moment ?
#T963
#T1062
alors tu m' avais dit qu(e) tu m(e) raconterai une histoire .
une histoire comment ?
ben une histoire rigolote .
ben 0 [=! petit bruit] ben j(e) t' avais pas dit euh +/.
han oh regarde qu' est+ce+qu' y+a sur l(e) balcon .
xx .
CHI regarde par la fenêtre
le chat .
ah bon .
ah c'est presque comme la dame de Raiponce .
je pense que CHI veut dire que la dame qu'il voit à travers la fenêtre au même étage que lui ressemble à la méchante du dessin animé de Raiponce, c'est ce qu' il essaie d' expliquer ensuite à OBS
la [/] la dame de Raiponce .
tu connais Raiponce ?
non [/] non raconte c'est quoi la dame ?
en fait <c'est une> [//] avant le roi et la reine i(ls) se marient .
en fait i(ls) dormaient et pendant ce temps là une méchante dame est venue la prendre la petite fille .
oh .
et après ?
Raiponce elle s' appelle .
elle s' appelle Raiponce la petite fille ?
ouais .
et alors+qu' est+ce+qu' i(l) s' est passé ?
y avait un chat ?
ben non .
alors c'est quoi alors vas+y raconte moi .
j(e) connais pas l' histoire .
en fait euh la méchante reine e(lle) [/] euh elle elle croyait qu(e) c'était sa mère mais en fait c'était une méchante .
c'était une méchante wah@i .
et alors+qu' est+ce+qu' i(l) s' est passé ?
ben en fait elle voulait pas qu' elle sorte dehors .
<et alors> [/] et alors après qu' est+ce+qu' elle a fait la petite fille ?
elle est quand+même sortie ?
ben non .
avant elle [/] e(lle) [/] elle savait pas qu(e) c'était pas sa mère .
et comment elle a su ?
elle a pas bien regardé .
elle a pas bien regardé ?
mais comment ça s' est terminé ?
ben xxx en terminant .
hé ben en fait elle voulait y aller quand+même .
mais sa mère elle voulait pas .
mais comme une fois elle voulait aller d(e) la peinture .
i(l) fallait pour tois semaines .
i(l) fallait pour trois semaines .
et qu' est+ce+qu' elle a fait pendant les trois semaines .
ben en fait y+a un monsieur qui est venu .
parce+que il avait la [/] la couronne de [/] de Raiponce .
ouais .
et+puis y [/] y+a des brigands qui viennent .
parce+que i(ls) veulent la couronne .
han .
i(ls) veulent la couronne .
et alors+qu' est+ce+qu' i(l) s' est passé i(l)s ont réussi à avoir la couronne ou pas ?
ben non .
pourquoi i(l)s ont pas réussi à avoir la couronne ?
parce+que i(ls) vont trop vite .
parce+que i(ls) vont trop vite ?
non le monsieur qui va trop vite .
c'est qui le monsieur qui va trop vite ?
ah .
moi j(e) connais pas faut qu(e) tu m' expliques .
c'est qui le monsieur qui va trop vite ?
+< 0 [=! petit bruit] .
CHI touche un circuit de voiture posé sur le sol
j(e) sais pas comment i(l) s' appelle .
mais en fait c'était un monsieur .
c'était un monsieur .
et qu' est+ce+qu' il a fait ?
il a aidé la [/] la petite fille ?
attends déjà je t' explique .
explique moi .
<en fait> [/] en fait le monsieur avant elle croyait qu(e) c'était un monstre .
mais elle [/] elle l' a mis dans le placard .
et+puis xxx après elle l' a sorti sur une chaise .
et+puis elle l' a fait tomber .
<elle a dit> [//] il a dit le monsieur <oh elle m' a cassé l(e) nez> [=! discours rapporté] 0 [=! petit rire] .
elle [/] elle m' a quoi ?
elle m' a +..?
cassé le nez .
cassé le nez ?
oui .
c'est vrai ?
non pas pour de faux .
pour de faux .
mais ça veut dire qu' il a eu mal à son nez .
han .
elle lui a fait mal à son nez .
oh ben dis+donc .
0 [=! tousse] .
CHI se lève
0 [=! tousse] .
+< <elle est> [/] elle est forte la fille alors .
elle avait des très grands cheveux .
CHI semble avoir des difficultés à avaler après sa toux
ouh .
cheveux .
+< avale .
cheveux .
t(u) as avalé un cheveu .
ah elle avait des très grands cheveux .
en fait elle faisait un+peu ici et un+peu tout le long comme ça .
CHI se déplace dans la pièce pour symboliser la longueur des cheveux de Raiponce
un+peu partout dans la maison .
partout dans la maison les cheveux ?
oh incroyable ça .
+< 0 [=! se racle la gorge] .
qu' est+ce+qu' y+a mon coeur ?
tu t' es bien lavé ?
oui i(l) s' est bien lavé .
+< 0 [=! tousse] .
t(u) es où ?
+< il est là i(l) m(e) raconte une histoire .
ah .
du film qu' il a vu .
0 [=! bruit] .
+< qu' est+ce+que t(u) as vu comme film ?
lequel film mon chéri ?
+< ben de la bibliothèque .
CHI parle avec une voix particulière expliquée par sa toux
<à la xx> [//] au centre aéré ?
Raiponce .
t(u) as revu Raiponce aujourd'hui ?
0 [=! se râcle la gorge] oui .
ah bon ?
0 [=! se râcle la gorge] .
et alors ?
est+ce+que tu veux pas aller boire un coup ?
+< en fait .
ah ça va mieux .
#T1085
#T1170
+< elle était sortie dehors .
hum hum .
+< et+puis parce+q(ue) [//] pendant ce temps que [/] <que la> [/] que la méchante dame était partie .
hum hum .
mais elle voulait pas mais elle savait pas .
ah oui .
qui est+ce+qui voulait pas la méchante dame ou la petite fille ?
ben non la méchante dame elle voulait pas que ah la petite fille aille dehors .
ah oui ça d'accord ça j(e) comprends .
+< hum hum .
alors elle y était quand+même .
et qu' est+ce+qu' i(l) s' est passé quand elle était dehors ?
en fait 0 [=! petit bruit] après on a vu la méchante reine .
CHI trépigne un peu sur place en racontant l'histoire
elles avaient oublié Raiponce et elle était vite à xxx et quand 0 [=! petits bruits] .
CHI fait les cent pas dans la pièce tout en racontant l'histoire
elle était grande beaucoup plus trois+cent [/] <y avait en fait> [//] <y+a trois cents> [/] y+a [/] en fait y+a trois cents étages par exemple .
CHI montre l'immeuble d'en face par la fenêtre
l' immeuble là .
hum hum .
et+puis elle mesure euh cent milliards de xxx les cheveux i(ls) pèsent cent milliards de plus que [/] que +/.
+< les cheveux de Raiponce ?
oui .
cent milliards de plus que [/] que quatre+vingt+dix+neuf .
CHI fait un geste vers l' extérieur comme pour désigner l'immeuble en face
hum hum .
+< bâtiment .
ah ben c'est énorme .
hum .
et qu' est+ce+qu' elle fait avec ses cheveux ?
ben en fait <elle était grande beaucoup plus grande que cent milliards> [//] la tour elle était beaucoup plus grande que cent milliards .
d'accord on a compris .
+< cent milliards immeuble .
alors+qu' est+ce+qu' i(l) s' est passé est+ce+qu' y+a d' autres personnages dans Raiponce ?
ah oui .
y+a qui qui arrive ?
ben un monsieur .
ah et alors ?
mais i(l) en fait elle l' accompagne et <i(l) vou(lait)> [//] elle [/] elle voulait que 0 [=! soupire] +//.
comment i(l) s' appelle ce monsieur ?
alors .
le micro .
CHI place un petit objet devant sa bouche comme s'il parlait dans un micro
<xxx micro> [=! petit rire] .
xxx micro .
ok vas+y <j(e) t' é(coute)> [//] on t' écoute .
en fait xx .
CHI se déplace toujours dans la pièce tout en parlant dans le "micro"
<en fait i(l)> [//] e(lle) [/] elle [//] xxx en fait sa mère .
CHI cherche ses mots
en fait tu sais plus l(e) nom du monsieur 0 [=! petit rire] .
c'est pas grave si tu sais pas le nom du monsieur .
+< tu sais plus le nom du monsieur si ?
0 [=! se râcle la gorge] alors en fait .
xxx 0 [=! bruit de bouche] .
i(l) marche pas ton micro hein .
non i(l) marche pas beaucoup .
bon c'est pas grave continue alors à nous dire l' histoire .
sans micro <on fait> [//] on va rien entendre .
han .
+< mais i(l) marche un+petit+peu .
ah ça va .
+< d'accord .
mais il a pas beaucoup d(e) xx .
0 [=! petit rire] .
CHI s'apprête à parler dans son micro mais en marchant il cogne son circuit de train
c'était quoi ce bruit ?
bon alors je finis .
en fait elle était sortir [: sortie] dehors sa mère elle la voyait .
la mère .
et elle sa mère <elle voulait que> [//] elle voulait qu' elle rentre .
mais elle elle a dit pas question .
<c'est trop bien dehors je veux rester dehors> [=! discours rapporté] .
et [/] et+puis la mère s' est fâchée .
<et elle a> [/] et elle a dansé et elle s' est disparue parce+que elle a une robe magique .
hum hum .
ah alors elle peut disparaître .
d'accord .
+< wah@i .
c'est pratique ça .
ben ouais .
et après qu' est+ce+qu' i(l) s' est passé ?
+< dès+qu' elle a peur elle se cache .
elle se cache sous sa robe .
magique .
non elle disparaît .
ah .
hum hum .
elle meurt pas hein mais elle disparaît .
oui mais on a bien compris .
et après ?
qu' est+ce+qu' i(l) s' est passé ?
et+puis après .
j(e) vais réparer un+peu mon micro .
comment tu vas faire pour réparer les micros ?
ha ha .
ben viens voir .
+< ha ha .
comment tu fais pour réparer un micro ?
montre moi .
ça ça m' intrigue .
OBS suit CHI dans sa chambre
oh .
CHI déplace des objets et se penche vers la prise électrique
qu' est+ce+que tu veux faire <avec ça> [//] avec la prise là ?
OBS hausse le ton
non [/] non tu touches pas ça .
hé qu' est+ce+que tu fais avec la prise là ?
qu' est+ce+que tu veux faire avec ça ?
xx .
CHI a débranché une prise de la prise électrique
oui .
et après ?
CHI regarde la prise
hé .
OBS empêche CHI de mettre la pièce qui lui sert de micro dans la prise électrique
non [=! crie] .
faut pas faire ça .
qu' est+ce+que tu fais ?
+< mais i(l) veut mettre le truc dans la prise .
la prise ben je xx .
+< une prise électrique mon grand .
OBS touche CHI pour attirer son attention
si tu touches ça et que le courant il arrive t(u) auras très très mal .
show la prise de courant de l'index
+< xx .
très très très très mal .
tu [/] tu mets pas tes doigts dans la prise hein .
non mais i(l) veut mettre le [/] le micro .
show l'objet de l'index
oui parce+qu' il l' a déjà mis .
oui mais ça .
show l'objet de l'index avec contact
<ah ça> [=! crie] ?
ça i(l) voulait mettre dans la prise .
ah non [/] non [/] non [/] non [/] non c'est la prise qui faut que tu mettes euh .
+< xx .
voilà ça c'est bien ça tu touches plus .
CHI met la prise électrique dans la prise de courant
parce+que sinon +/.
+< mais pourquoi tu voulais mettre le +/.
en fait c'était pas vrai mais y+a un autre endroit où j(e) peux réparer .
+< quoi ?
mais tu répares tu prends tes outils .
xx .
+< si tu veux .
ouais .
mais c'est pas une prise qui va réparer ton micro .
mais non c'est pas des outils non plus .
CHI enlève un synthétiseur pour dégager sa boîte à outils
j(e) vais vous montrer xx .
+< ben voilà t(u) as des outils les outils c'est fait pour réparer Antoine hein .
xxx .
+< tu te +/.
+< les prises électriques j(e) peux t(e) jurer qu(e) ça répare rien+du+tout .
ben oui (en)fin quelle idée !
et au+contraire ça abîme .
0 [=! petit rire] ah tu répares comme ça .
ça d'accord .
+< voilà .
#T1225
#T1234
en fait je fais je dévisse .
0 [=! petit bruit] puis j(e) fais un petit trou .
CHI tient une visseuse face à son "micro"
+< ben là oui là c'est plus logique .
ben voilà ben écoute .
là on est d'accord .
xx .
on entend MOT en arrière fond ouvrir et fermer des tiroirs probablement pour y ranger des affaires
xxx aller trop vite .
t(u) es allé trop vite ?
voilà alors maintenant xx .
+< hé mais j' essaie juste de comprendre une chose Raiponce tu l' as vu aujourd'hui au centre aéré ?
oui .
à quelle heure ?
à quel moment ?
xxx .
CHI fouille dans sa boîte à outils
le matin ou l' après+midi ?
tu m(e) réponds s' il+te+plaît .
attends .
attends je cherche xx .
le matin ou l' après+midi ?
le [//] l' après+midi .
+< après manger ?
oui .
et tout+le+monde l' a regardé ?
oui [=! chuchote] .
sauf les petits .
ah Paul il l' a pas regardé .
ah non .
et t(u) étais à+côté+de qui ?
quand tu regardais le dessin+animé ?
hein ?
avec Tiago et+puis je sais plus .
de qui ?
de Tiago mais après je sais plus .
t(u) étais pas à+côté+d(e) Milan alors ?
Milan il l' a vu aussi Raiponce ?
euh oui .
et i(l) connaissait déjà ?
oui il a déjà vu .
i(l) m' a dit .
i(l) m' a dit qu' il avait déjà vu .
0 .
CHI montre ses dix doigts les deux mains ouvertes pour signifier dix
<dix fois> [=! petit rire] ?
ah bon ?
il a le dvd à la maison alors ?
<et moi> [/] et moi j' ai vu .
CHI lève le pouce pour signifier "une fois"
ben oui et tu l' as vu où toi ?
hé [=! crie] y+a une erreur xxx attends .
+< d'ailleurs c'était quoi ?
c'était ton +//.
tu l' as vu où ton [//] Raiponce mon chéri ?
ah dans +...
dans quoi ?
ah hi dans la bibliothèque .
+< non mais avant ?
<tu l' as pas> [//] tu l' avais vu avec maman et papa non ?
oui .
où ça ?
#T1282
#T1292
+< mais [/] mais déjà euh mon micro euh .
0 [=! petit rire] .
bon d'accord t(u) as ton micro qui te +//.
+, qui te joue des tours .
c'est ça ?
non mais c'est juste que xx .
c'est juste quoi ?
ben c'est juste que c'est magique .
c'est magique la réparation du micro ?
en fait dans ça +/.
et vous étiez beaucoup à voir Raiponce ?
ah oui .
combien ?
euh j(e) sais pas moi j' ai pas compté .
oh euh 0 [=! soupire] mince .
mince/3/
cinquante .
<ah bon> [=! petit rire] ?
oh .
CHI regarde MOT
t(u) en es sûr ?
xxx .
hé vous étiez où à voir Raiponce ?
xxx dans tu sais dans xx .
xxx .
dans quoi ?
dans ce truc c'est dur à xx .
#T1307
#T1343
.
CHI montre les boulons qu'il tient en mains
CHI parle visiblement de ses boulons et non plus du film
xxx ça passe ici .
et+puis <ça me> [//] ça écrase .
hum hum .
et après euh ça répare mon micro .
wah@i .
quoi ?
ben c'est [//] j(e) suis impressionné par la réparation du micro .
j(e) savais pas qu' on pouvait réparer un micro comme ça .
et après comment tu fais pour tester s' il est bien réparé ?
ben hé j(e) regarde dans le petit trou que j' ai fait .
ah tu regardes dans l(e) petit trou .
et qu' est+ce+que tu cherches dans les petits trous pour savoir si c'est bien ou pas ?
i(l) faut qu(e) les trous soient vides soient pleins ?
ben i(ls) sont vides là .
i(ls) sont vides là .
y+en+a pas beaucoup euh .
cinquante euh c'est pas assez .
cinquante c'est pas assez .
ben non pour le micro quatre+vingt+dix+neuf euh .
il en faut quatre+vingt+dix+neuf .
quatre+vingt+dix+neuf c'est mieux ?
pour un micro ?
CHI regarde OBS
ouais .
hum hum .
quatre+vingt+dix+neuf quoi <mon p(e)tit> [///] Antoine ?
ah mais en fait c'est une machine qui tourne qui enlevait [: enlève] les saletés et+puis après ça écrase le .
CHI fait un geste de la main
parce+que j' ai vu dans le p(e)tit trou là .
ah c'est automatique alors ?
ben oui .
c'est magique .
CHI regarde OBS
ah c'est magique .
et y+a des gens qui surveillent la machine ou <elle fon(ctionne)> [///] elle travaille toute seule ?
xxx mais y+en+a cinquante+cinq .
et ta +/.
CHI fouille dans sa boîte à outils
+< et tu crois qu(e) cinquante+cinq ça va pas suffire ?
est+ce+que t(u) as raconté à Christophe l' école ?
CHI fait tourner un outil autour du boulon
hein ?
CHI continue ce qu'il faisait sans répondre
oui ou non ?
euh oui .
et tu as dit avec qui tu étais ?
avec Milan .
avec Milan/3/
non ?
xx .
non tu m' as pas raconté l' école .
ben raconte lui i(l) sait même pas lui !
+< tu m' as raconté Raiponce .
OBS achoppe sur le nom Raiponce
oui ben raconte lui l' école comment c'était .
en fait c'était bien .
et c'est qui ta maîtresse ?
elle s' appelle comment ta maîtresse .
CHI fait toujours le même geste avec l'outil sans prêter trop attention à ce que lui demande MOT
ben Stéphanie .
et c'est une classe comment ?
bien .
0 [=! petit rire] une classe bien .
+< bien ?
ça c'est le plus important .
+< vous êtes combien d' élèves ?
vous êtes combien d' élèves mon chéri ?
quatre+vingt+dix+neuf ?
OBS propose probablement ce nombre car CHI l' a évoqué à plusieurs reprises depuis le début du film
non .
<y+a des> [/] est+ce+qu' y+a des petites sections avec toi ?
CHI fouille dans sa boîte à outils
hein ?
hein Antoine est+ce+qu' y+a des petites sections avec toi ?
oui .
oui ?
non [/] non [/] non .
c'est quoi alors ?
c'est une classe mélangée non ?
<oui [/] oui c'est une classe mélangée> [=! chuchote] .
ben y+a quoi ?
#T1378
#T1482
ah non c'est xxx ça j(e) suis nul .
t(u) es nul pourquoi ?
+< comment ça t(u) es nul ?
qu' est+ce+qu' i(l) s(e) passe ?
j(e) suis pas nul mais .
c'est juste que j(e) me suis trompé .
tu t' es trompé en réparant le [/] le micro ?
euh ouais .
c'est en fait c'est celui+là .
c'est celui là/3/
ouais <mais tu vas> [/] <tu vas> [/] tu vas refaire alors .
+< xxx .
ouais .
parce+que c'est important ça de bien refaire .
il est où ton micro là j(e) le vois pas .
ah .
CHI se déplace un peu pour que MOT voit l'objet posé sur le tapis
xx .
CHI regarde OBS
mais il est réparé là ça+y+est ?
non il est pas réparé xx .
+< euh xx +/.
i(l) manque encore des trous .
ben non mais c'est juste que .
xxx .
xx .
à mon avis il est presque réparé là .
t(u) essaies ?
pour voir c(e)+que ça donne .
t(u) essaies ou pas ?
ça c'est quoi ?
qu' est+ce+que tu fais là ?
là c'est plus l(e) micro qu(e) tu répares ?
là tu joues là un+petit+peu non ?
CHI manipule des outils
non .
je joue pas .
tu joues pas ?
non j(e) joue pas .
tu vois bien que j(e) joue pas .
qu' est+ce+que tu fais ?
tu répares un instrument qui répare le micro ?
mais oui .
mais/3/
parce+que là tu peux pas réparer le micro tu tiens pas le micro .
xxx .
ah voilà tu visses alors c'est ça ?
hum .
ouais c'est ça tu visses comme ça .
tu t(e) mets bien en face .
et tu tournes .
xx .
+< t(u) es sûr qu(e) c'est la bonne taille ?
c'est pas sur l' autre vis qu' elle se met ?
ah oui c'est xx .
essaie là comme ça .
ah .
+< ah c'est plus facile hein .
je fais redescendre un+peu .
ah ouais c'est mieux là .
xxx redescendre un+peu .
parce+que 0 [=! soupire] .
parce+que quoi ?
voilà .
xxx [=! chuchote] .
0 [=! soupire] .
CHI manipule toujours ses outils depuis un long moment
ah voilà là tu peux vraiment réparer le micro .
han combien d(e) temps faut qu(e) tu restes comme ça pour réparer ?
dix .
CHI tient les outils d'une main et lève un peu l'autre comme pour symboliser le nombre
dix .
tu comptes alors ?
ben tu comptes .
ou tu comptes dans ta tête ?
comment tu fais d' habitude ?
ben je xxx .
0 [=! soupire] .
tu comptes dans ta tête c'est ça ?
0 .
CHI est concentré et semble compter "dans sa tête" ou tout bas
ça passe une minute .
ça passe une minute ?
ça+y+est c'est fait là la minute non ?
+< non dix [/] dix [/] dix [/] dix .
mais là ça mais c'est passé une minute .
c'est passé ouais .
c'est passé .
ou du coup c'est réparé alors ?
dix [=! chuchote] .
0 .
0 .
0 .
0 .
CHI est concentré et semble compter "dans sa tête" ou tout bas
alors ça+y+est ?
combien c'est xxx tu comptes ?
tu comptes à haute voix pour+qu(e) je +//.
dix .
CHI regarde OBS
dix .
ça+y+est .
ça+y+est c'est fait alors .
CHI met ses outils dans sa boîte à outils
wah@i .
0 .
CHI ferme sa boîte à outils
c'est quoi ça ?
xxx .
ça ferme pas bien .
xx .
alors ça+y+est c'est réparé ?
ah .
on peut avoir la fin de l' histoire alors du coup .
oh super .
hop .
.
OBS se relève
0 .
OBS suit CHI dans l' autre pièce
CHI s'assied sur une petite chaise
ah .
alors vas+y .
ah .
raconte moi la fin d(e) l' histoire .
assis .
hé ben .
comment ça s(e) finit l' histoire ?
là j(e) vais parler bien fort bien fort bien fort .
CHI tient l'objet qui lui tient lieu de micro devant sa bouche
vas+y .
en fait .
#T1494
#T1601
.
CHI parle fort
t(u) as vu il est bien réparé hein .
super bravo .
j' ai raison .
xx .
+< ah t(u) as raison .
en fait la fin d(e) l' histoire .
CHI parle fort dans son "micro"
c'était Raiponce .
c'était Raipoince ?
wah@i .
alors le monsieur il accompagna les yyy les gentils .
alɔʁ lə məsjø il akɔ̃paɲa lɛ a lɛ ʒɑ̃ti
accompagna/2/-à/3/
et+puis .
parce+que et [/] et+puis y avait deux brigands .
les brigands .
i(ls) [/] en fait i(ls) s(e) sont cachés euh .
i(ls) s(e) sont cachés les brigands ?
+< xx .
ouais .
i(ls) sont cachés .
alors non i(ls) [/] i(ls) sont dans où y+a le monsieur et la petite fille Raiponce .
dans [/] i(ls) vont dans un tunnel .
et+puis comme i(ls) voulaient la couronne .
mon histoire est bientôt terminée .
CHI parle toujours avec un objet en guise de micro devant la bouche
ouais !
bravo !
quoi ?
+< c'est bien .
quoi ?
ben c'est [/] tu dis qu' elle est bientôt terminée c'est bien .
en fait le terminage@c c'est que i(l)s échappent aux grands méchants .
ah ben ça c'est important .
xx .
CHI regarde OBS
+< c'est bien qu' i(l)s échappent aux grands méchants non ?
t(u) es pas content ?
+< i(l)s arrivent à échapper .
CHI achoppe sur le mot "échapper"
et+puis elle a pu voir les lucioles .
que à chaque fois les parents quand c'était son anniversaire ils lançaient une luciole .
une luciole c'est un insecte qui brille c'est ça ?
oui .
wah@i .
et+puis .
ils ont vu et+puis après euh .
i(l)s ont fait du feu et+puis .
+, sa mère l' a vue .
puis encore .
tout+à+l' heure elle était pas contente parce+que la fille voulait pas venir avec elle .
alors elle chantait .
qu' est+ce+qu' y+a eu mon chéri ?
ben ça+y+est j(e) suis à la fin d(e) l' histoire là .
ben oui .
ça+y+est ?
ah le micro est réparé alors ?
ouais .
ah .
ah i(l) marche très fort .
bon ben super .
en fait .
CHI parle fort dans son "micro"
la fin .
i(ls) couraient encore mais 0 [=! petit bruit] i(ls) faisaient faire du feu .
et+puis sa mère se mit à chanter parce+que elle disparaît parce+que .
+, elle en avait marre de sa fille .
parce+qu' elle voulait jamais rentrer à la maison .
et en fait .
0 [=! petits bruits] en fait <elle a> [//] elle est pas restée dans la tour encore .
CHI cherche ses mots
donc <elle a écha(ppé)> [///] elle est 0 [=! petit bruit] rentrée dans la tour .
et+puis 0 [=! petit bruit] elle [/] elle a dit <êtes vous vraiment ma mère> [=! discours rapporté] .
oh .
parce+que c'était [/] c'était pas vraiment vraiment sa mère c'était une méchante .
et est+ce+que finalement elle rencontre sa maman à la fin ?
ah oui .
+< la vraie maman ?
ouais [/] ouais [/] ouais .
wah@i .
en fait hum euh elle était fâchée et elle l' a prisonnier .
CHI semble utiliser "prisonnier" comme un verbe comme "fait prisonnier"
CHI met ses mains autour de son cou
mais comme le monsieur il a dit <lancez [/] euh lancez votre longue cheveu> [=! discours rapporté] .
CHI dit longue cheveu au lieu de longue chevelure
<pour+que je m' accroche> [=! discours rapporté] .
donc elle a lancé xxx et il a vu le monsieur qu' elle était prisonnier c'est pour ça qu' <i(l) pouvait> [//] elle pouvait pas tirer .
alors à la fin <elle est> [//] la sorcière e(lle) euh la méchante ma(man) mère +...
hé ben elle était furieuse .
elle était méchante .
et+puis elle était tellement méchante que euh le crapaud en fait euh Pascal i(l) s' appelle le crapaud .
ah je savais pas qu' y avait un crapaud là .
c'est nouveau là .
+< xx .
ben hé ben le crapaud de l' ami de [/] de Raiponce .
d'accord .
+< en fait i(l) tirat les cheveux .
et+puis après la mère elle est tombée de trois cents mètres .
de la tour .
<et elle> [/] et elle était morte .
et à la fin .
+< xxx .
elle a vu sa mère et son père .
+< ça va .
à MOT
et elles étaient très content de re se voir .
ah ben oui .
+< et c'est fini .
et c'est fini !
bravo .
bravo .
c'était bien <l' his(toire)> [//] la vraie histoire ?
ben oui je suppose .
+< ah ben ça moi je sais pas moi je l' ai pas vu alors je peux pas savoir .
j(e) suis obligé d(e) te faire confiance .
+< <et c'est> [//] et c'était fini .
et c'était fini .
oui .
+< bravo .
et là tu peux partir .
+< ben écoute .
0 [=! petit rire] .
<et là j(e) peux partir> [=! rit] .
ben i(l) m(e) reste plus qu(e) cinq minutes .
ça va pas durer longtemps .
et là tu racontes maintenant une histoire rigolote ?
ben euh est+ce+que c'était une histoire horrible ?
+< <que tu as> [/] que tu as inventée ?
non mais que tu [/] toi tu as inventée .
vas+y raconte une histoire que toi tu as inventée .
je l' ai inventée cette xxx ci .
laquelle ?
+< laquelle ?
ben Raiponce .
CHI fait un geste de la main comme pour signifier l'évidence
non Raiponce tu l' as pas inventée .
+< mais non .
ou tu veux dire que tu l' as changée par+rapport+à la vraie histoire de Raiponce ?
+< non je [/] je l' ai mis(e) en histoire .
ah tu l' as mis(e) en histoire ouais .
et tu connais des histoires horribles ?
toutes les histoires .
tous les histoires sont horribles ?
avec parrain qu' est+ce+que tu racontais comme histoire horrible .
+< xx .
ben j(e) me souviens plus hein .
ou lui ?
i(l) t' en racontais pas ?
pas des histoires gentilles .
CHI, assis sur sa chaise se penche en avant
des histoires gentilles tu connais aussi ?
0 [=! petit bruit] .
ben vas+y dis nous reprends ton micro .
on attend .
ah bon ?
CHI se redresse
hum hum .
hum ben j' ai un+peu la voix euh cassée moi .
t(u) as la voix cassée oh .
+< ah .
ouais ça passera mieux .
ça passera mieux .
euh vous entendez euh .
j(e) parle plus très bien .
tu veux que j(e) t' amène un p(e)tit verre d' eau .
+< alors vas+y va [/] va [/] va [/] va prendre un verre d' eau ouais .
xxx .
+< allez on y va .
comme ça ça fera du bien à ma gorge .
CHI quitte la pièce et regarde OBS en passant
ah oui comme ça ça ira bien .
mmh@i moi je sens qu(e) ça sent bon la tarte là .
OBS suit CHI jusqu'à la cuisine
ah oui d'ailleurs mince j' ai presqu' oublié .
mmh@i <ça sent> [//] tu sens la tarte ?
CHI regarde dans le four en passant
ouais .
Antoine .
elle est pas encore euh +//.
+< est+ce+que <tu trouves> [///] tu penses qu' elle sera bonne la tarte ?
CHI boit
0 [=! petits bruits] .
alors j' ai bu un+petit+peu .
CHI repart
ben tu repars par là+bas ah d'accord .
ben oui hein maintenant qu' il a bu son petit coup .
alors .
OBS rejoint CHI assis sur sa petite chaise
raconte moi une histoire euh .
qu' est+ce tu préfères ?
les histoires rigolotes ?
les histoires tristes ?
les histoires horribles ?
les histoires +..?
qu' est+ce+que tu préfères comme histoires ?
euh des histoires qui rigolent .
xxx .
+< ah les histoires qui rigolent vas+y .
#T1672
#T1724
en fait c'était un+peu euh la même euh que j(e) t' avais racontée .
c'est pas grave mais Christophe il la connait pas .
ah bon ?
ouais ben non j(e) la connais pas .
en fait euh y avait un monsieur .
et+puis y avait des moutons .
<et ce monsieur là i(l) pétait> [=! sourit] .
oh i(l) pétait .
<i(l) pétait> [/] i(l) pétait tout+l(e)+temps .
+< c'est fou ça .
oh .
parce+que i(l) faisait tout+le+temps caca .
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] xx .
i(l) pouvait même pas occuper de ses moutons tellement qu' i(l) faisait caca .
parce+que i(l) faisait caca toute la journée .
hé qu' est+ce+qu' il lui arrivait après ?
et+puis <i(l) pète> [/] <i(l) pète> [/] i(l) pète .
+< <i(l) s' est> [//] il a été guéri ?
et+puis i(l) dit <ça sent mauvais dans la nuit> [=! discours rapporté] .
CHI se bouche le nez
CHI parle en se bouchant le nez
<j' arrive pas à dormir> [=! discours rapporté] .
<tellement <je pète> [/] je pète i(l) faut que j(e) fais [: fasses] caca> [=! discours rapporté] .
CHI parle en se bouchant le nez
<ça sent mauvais j(e) me bouche le nez> [=! discours rapporté] .
CHI parle en se bouchant le nez
0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
et+puis une fois i(l) [/] i(l) faisait des prouts sur le mouton .
CHI se lève
et comme i(l)s avaient attrapé le [/] le prout .
eux aussi cent milliards moutons .
0 [=! rit] .
+< i(ls) pétaient en [/] en [/] en sautillaient [: sautillant] bê@o pr@o .
bê@o pr@o .
0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
<bê@o prout> [/] bê@o prout .
CHI se place devant la caméra et sautille sur place
bê@o prout .
bê@o prout .
0 [=! rit] .
0 [=! rit] et+puis en fait et+puis bê@o ben y+a plus d(e) prout .
CHI se laisse tomber assis sur sa chaise puis se relève pour "mimer" la scène
pr@o .
+< ah ça+y+est .
et+puis il a réussi à faire plus d(e) prout .
parce+que ses prouts i(l)s étaient fatigués de faire des prouts prouts .
prouts prouts prouts .
tout+le+temps des prouts .
0 [=! petit rire] .
+< alors i(ls) s(e) sont arrêtés .
puis [/] et+puis à+nouveau quand i(l)s étaient plus fatigués .
encore prout prout prout prout .
0 [=! petit rire] et+puis euh mon histoire est terminée .
ah ben ça c'était une histoire rigolote hein .
ouais .
+< ça t(u) aimes bien hein .
ça rigole hein .
+< ah ça rigole hein .
+< xx .
ah ça ça rigole hein .
et c'était quoi ton histoire qu(e) tu m' as racontée l' autre jour là ?
avec euh les oiseaux .
hé j(e) te l' avais pas racontée .
CHI regarde OBS un long moment avant de répondre
ben tu m(e) la racontes alors ?
parce+que xxx .
#T1734
#T1765
en fait les oiseaux c'était un+peu comme le jardinier .
CHI fait un peu la grimace
i(ls) pétaient .
les oiseaux i(ls) pétaient ?
+< i(ls) pétaient une fois par jour .
une seule fois par jour .
ça va c'est pas trop .
c'est pas énorme .
c'est raisonnable .
i(ls) pétaient une fois par jour .
et+puis i(l) fallait qu' i(ls) fassent caca .
et+puis un jour i(ls) pétaient tout+l(e)+temps .
d'accord .
et+puis ses prouts i(l)s étaient tout+l(e)+temps fatigués .
pardon mon micro .
le "micro" de CHI tombe par terre
heureusement qu' il est pas cassé .
oh ben oui heureusement qu' il est pas cassé hein .
t(u) es pas un+petit+peu obnubilé par les prouts non ?
CHI regarde OBS
oui [=! petit rire] .
+< par hasard .
ça veut dire quoi obnubilé ?
za vø diʁ kwa ɔʁie
0 [=! rit] .
ça veut dire quoi obnubilé ?
+< xx .
ça veut dire qu(e) c'est un sujet qui t' intéresse beaucoup .
et que tu penses beaucoup .
ben un+peu .
un+peu .
mais les oiseaux i(l)s arrêtaient de péter .
maintenant on parle plus de prout .
d'accord voilà .
+< on parle plus d(e) prout ok .
et tu connais une histoire sans prout .
non .
non ?
oh j(e) suis sûr que si .
si [/] si [/] si .
j(e) connais une histoire sans prout parce+que .
parce+que j' en ai déjà raconté .
ben oui .
histoire sans prout .
là c'est fini .
là c'est fini .
ben moi j(e) peux m' arrêter aussi j' ai fait une heure .
+< houp@i .
CHI manque de tomber
#T1778
#T1895
bon alors les oiseaux .
ouais .
comme <i(l)s étaient> [//] à chaque fois qu' ils faisaient un chat i(ls) disaient <oh moi aussi j(e) vou(drais) [/] voudrais bien marcher> [=! discours rapporté] .
chat/3/
<mais moi j' ai envie de voir les avions et les hélicoptères> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
et un jour il atterrit et il marche tout+le+temps .
qui ?
l' oiseau ?
ben oui .
i(l) peut plus voler ?
non i(l) peut encore voler .
mais il avait décidé de marcher tout+l(e)+temps .
alors euh .
ah un oiseau qui marche et qui vole pas .
+< mais sa mère +/.
puis sa mère le cherchait partout .
mais en volant .
tandis+que lui il était caché .
parce+qu' il entendait sa mère .
CHI fait quelques pas derrière les rideaux
i(l) voulait pas sa mère .
parce+que lui <il était déjà> [//] il avait vingt+sept .
et c'était son anniversaire .
+< vingt+sept quoi mon chéri ?
ah .
oh ben c'était un grand oiseau alors .
mais oui .
mais sa mère elle avait quatre+vingt+deux ans .
oh c'est [/] c'est âgé ça .
elle est pas toute jeune la maman hein .
ouais [=! petit rire] .
0 [=! respire] et déjà si il a yyy il a vingt+sept euh .
e deʒa ʃi il a dø il a vɛ̃tsɛt ø
c'est déjà euh parce+que la maman elle s' est mariée et elle avait même pas d' enfant quand elle s' est mariée .
et donc elle a eu des enfants après .
elle a eu les enfants à des mois et des mois cinq milliards de mois .
CHI marche dans la pièce tout en racontant son histoire
après l(e) mariage .
ouais .
non juste c'est pas juste après l(e) mariage .
parce+que t(u) as vu ?
CHI parle dans son "micro"
ouais .
quand je mets mon micro euh ça va bien hein .
ah bah oui .
ça c'est je vois bien que ça va bien .
parce+que .
CHI parle dans son "micro"
ouh@i .
ça [/] ça marche bien .
bon alors j(e) continue mon histoire vous êtes prêts ?
oui .
+< on est prêt .
alors 0 [=! soupire] en fait la mère elle cherchait partout même sur les nuages son fils .
hum hum .
donc le fils aussi elle voulait bien sa maman mais comme là il avait changé d' avis .
mais comme elle était dans l(e) ciel et lui i(l) marchait .
parce+que <il avait> [/] il avait plus de soif et+puis quand il avait plus d(e) force .
alors i(l) pouvait plus voler .
mais un jour sa mère rencontra une [//] un ogre il a dit <qui es tu toi> [=! discours rapporté dans l' histoire] ?
ben je suis un ogre il a répondu .
un [/] un ogre ?
et+puis si vous trouvez un enfant je vais le manger .
+< attends .
ouais c'est ça c'est un ogre .
+< à+condition+que si je veux i(l) veut pas que on mange .
hé ben vous [/] à [/] à chaque fois i(l) faut qu(e) vous m(e) donniez un goûter .
mais en fait <le monsieur> [///] l' enfant il était très rusé .
CHI regarde OBS
oh .
+< ah .
qu' est+ce+qu' i(l) s' est passé ?
+< qu' est+ce+qu' i(l) a fait alors ?
+< en fait .
l' enfant il était beaucoup rusé .
et alors ?
+< énormément .
alors .
ah donc l' enfant .
euh bon donc l' enfant la mère disait <va apporter à> [=! discours rapporté dans l' histoire] comment i(l) s' appelle ?
à l' ogre .
oh ouais .
CHI lève les yeux au ciel et réfléchit
à chauve+souris voilà .
chauve souris est utilisé comme nom propre
à chauve+souris ?
+< parce+que [/] parce+que i(l) mangeait tout+l(e)+temps des chauves+souris .
<va apporter à chauve+souris l' ogre des [/] des souris> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
que j' ai chassées .
hum mais <il xx> [///] il aperçoit un champ et i(l) [/] i(l) [/] i(l) voit des crottes .
et+puis les lapins ils les laissent en+dessous du cheval .
où il avait trouvé les crottes .
et+puis il arrive à [/] à la maison de l' ogre .
et+puis i(l) m' a dit <merci petit entre entre> [=! discours rapporté dans l' histoire] et le petit voulait pas parce+qu' il avait peur alors i(l) donna du caca et i(l) s' enfuit tout+d(e)+suite .
ah .
+< ah ah oui ?
mais il mangeait <il man(geait)> [/] il mangeait mais il a dit <ah c'est du caca que j' ai mangé là> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
<ah sauve toi sauve toi petit cette nuit tu m' échapperas pas> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
et pendant la nuit i(l) [/] i(l) marchait et il entendait <xxx ouvre moi la porte> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
petits oiseaux .
hum hum .
parce+que je vais te manger .
et en fait i(l) i(l) fait euh et la porte comme elle était magique dès+qu' elle entendu@c un cri elle s' ouvra@c .
donc elle a dit <toc toc> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
euh ben chauve+souris l' ogre .
CHI regarde OBS en passant devant lui, il marche toujours tout en parlant
hum hum .
+< xxx .
alors il frappa et+puis il entend elle [/] elle prit son oreille xxx et+puis elle a entendu boum boum .
puis elle s' est ouverte toute seule .
ah bon ?
oui .
et+puis l' ogre il a dit 0 [=! soupire] xxx .
<oiseau cache toi sous ton matelas> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
<je suis à la première marche> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
<je suis sur la deuxième marche> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
CHI parle toujours dans son "micro"
<cache toi <sur ton> [//] en+dessous de ta fenêtre> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
en fait y avait que cinq marches .
CHI montre sa main pour indiquer le chiffre cinq
cinq marches .
+< et+puis .
il a dit <j(e) suis au troisième joue avec tes xxx dans un coin caché> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
bien caché .
et il le faisait .
euh la [/] la quatrième .
<je suis sur la quatrième marche> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
CHI parle toujours dans son "micro" en déambulant dans la pièce
0 [=! petits bruits] <cache toi derrière ton rideau> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
et+puis <je suis sur la cinquième marche> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
à quelle heure tu vas récupérer le petit zouave ?
à MOT
OBS parle du frère de CHI
+< je [/] je cache toi derrière la porte et i(l) s' est caché derrière la porte .
ben avant dix+neuf heures .
ah parce+que là il est sept heures moins dix quand+même .
ah bon ?
euh moins quart .
#T1901
#T1945
et l' ogre a regardé derrière la porte .
+< xx .
+< on a encore le temps mais .
il l' a mangé .
CHI se place bien devant la caméra pour attirer l' attention de OBS
+< xx .
quand il a fini l' histoire on arrête .
+< xxx sa maman elle a dit <non c'est pas> [=! discours rapporté dans l' histoire] elle [/] elle a coupé le ventre de l' ogre .
et+puis elle a euh fait et+puis elle a sorti euh l' oiseau .
elle a sorti l' oiseau ?
+< puis elle a dit <va chercher des crottes quand [//] et mets lui dans son ventre> [=! discours rapporté dans l' histoire] .
+< xx .
comme ça et+puis on [/] on lui a raccommodé .
et+puis après euh i(l) [/] i(l) s' est réveillé .
et+puis il avait tellement mangé que oh il était lourd à porter .
et+puis i(l) [/] il est tombé dans la marche .
et+puis <sur la> [/] sur la première marche .
i(l) s' est cassé le front .
CHI se penche en avant et se touche le front
oh .
+< et c'est pour ça que i(l) [//] ça [/] ça l' a fait mort .
oh+la+la .
+< oh+la+la .
quoi ?
ben non mais .
+< donc c'est bien fini ?
ouais .
l' ogre il est mort .
+< l' ogre il est mort .
c'est triste hein .
oh ben oui c'est triste hein pauvre ogre .
mais quelle idée d(e) manger les garçons aussi .
ben oui .
c'est pas bien .
i(l) faut les laisser .
parce+que si parce+que quand i(l)s ont euh hum vingt euh vingt+sept .
il peut encore vivre .
alors i(l) faut pas les faire mourir .
ah ben oui on est d'accord .
+< oui .
pas bien .
c'est clair .
pas bien .
ben bravo .
bravo bravo .
super Antoine .
+< bon ben c'est l' heure que tu t' en vas hein .
bon ben écoute j' arrête puisque c'est comme ça .
merci Antoine .
tu dis au+revoir .
au+revoir .
CHI regarde la caméra
il est quelle heure ?
il est sept heures moins douze .
et on a filmé une heure et neuf minutes .
neuf deux heures et neuf minutes .
non une heure et neuf minutes .
+< non une heure et neuf minutes .
une heure c'est beaucoup ?
ouais c'est beaucoup .
plein .
<t(u) as bien hein> [/] t(u) as bien raconté .
+< surtout qu(e) t(u) as raconté plein d' histoires j(e) te dis pas .
+< j(e) peux voir ?
ben oui tu peux voir .
regarde .
mais là c'est pas toi qu(e) tu vois .
la caméra filme MOT
ouais .
c'est qui qu(e) tu vois ?
maman .
han c'est maman .
c'est comment qu(e) tu filmes ?
ben c'est comment qu(e) je filme je pointe dans la direction des gens que j(e) veux filmer .
voilà .
par exemple là je filme maman avec son perroquet .
0 [=! rit] .
+< et les chemises derrière à repasser .
MOT se retourne et regarde derrière elle
et les chemises derrière à repasser .
là par exemple hop je filme +..?
OBS change la prise de vue et filme le circuit du train
++ le train .
le train .
et là je filme ?
OBS tourne la caméra vers OBS
Antoine .
Antoine .
voilà .
et là tu +/.
mais si tu vas derrière on ne voit plus Antoine .
tu filmes Christophe .
OBS tourne la caméra de façon à se filmer lui même
et là je filme +..?
++ Christophe .
Christophe voilà .
tu m(e) vois là ?
euh ouais .
remonte un+peu .
comme ça voilà c'est bien .
+< voilà .
+< voilà comme ça c'est bien .
voilà c'est bien 0 [=! rit] .
+< xx .
bravo bravo .
bon ben j(e) vais couper hein .
ça veut dire quoi couper ?