tei_corpo
Fichier TEI obtenu à partir du fichier CLAN /applis/data/colaje/julie/JULIE-17-2_00_10/JULIE-17-2_00_10.cha
@Birth of CHI: 10-DEC-2006
Françoise Bourdoux (february 2013, revised 2016) - Gabrielle Miesse (july 2013)
-
-
CHI
-
-
MOT
-
-
BRO
-
-
FAT
com
Symbolic_Association
annotationBlock
add
Symbolic_Association
annotationBlock
act
Symbolic_Association
annotationBlock
pho
Symbolic_Association
annotationBlock
xpnt
Symbolic_Association
annotationBlock
int
Symbolic_Association
annotationBlock
sit
Symbolic_Association
annotationBlock
CHI's home
20-DEC-2008
CHI et BRO sont filmés par MOT à la maison
fra
Julie
fra
2;00.10
Françoise
fra
40.0
female
Ulysse
fra
3;04.05
male
Nicolas
fra
40.0
male
Transcription converted with TeiCorpo to TEI_CORPO - Soft: 1.40.28
standard CHAT format
- 2020-02-18:18:12:14date
- /applis/data/colaje/julie/JULIE-17-2_00_10/JULIE-17-2_00_10.chafrom
- /applis/data/colaje/julie/JULIE-17-2_00_10/JULIE-17-2_00_10.tei_corpo.xmlto
/applis/data/colaje/julie/JULIE-17-2_00_10/
JULIE-17-2_00_10.tei_corpo.xml
- /applis/data/colaje/julie/JULIE-17-2_00_10/JULIE-17-2_00_10.tei_corpo.xmldocname
#T0
#T1636
téléphone .
tenefɔn
CHI est debout, un téléphone (jouet) à l'oreille
le téléphone .
c'est qui au téléphone ?
CHI pose le téléphone dans sa poussette
pour dire bonjour .
puʁ dø bɔ̃zuʁ
dire/1/
est le bébé .
ɛ lə bebe
est/3/-c'est/3/-et/3/
CHI ramasse un sac de vêtement de poupées
pourquoi tu filmes maman ?
puʁkwa ty fil mamɑ̃
parce+que Julie elle a pas beaucoup parlé quand Charly était là alors aujourd'hui je refilme .
+< xxx .
CHI, portant le sac de vêtement, vient près de FAT
tu veux l' habiller ?
faut le sortir de [//] du truc alors .
xx .
hum .
on est le vingt décembre .
il est dix heures et demi .
on filme Ulysse et Julie à la maison avec papa et maman .
FAT habille la poupée de CHI
et ce sera soit papa soit maman qui filmera .
FAT regarde MOT
ə@fs pyjama .
ə tizama
ici .
isi
CHI regarde dans le sac de vêtements
yy yy yy [=! petit rire] .
a papɛ a
+< le pyjama non il est déjà en pyjama hein .
on lui met <son petit> [/] son petit gilet .
xx .
+< papa .
papa
BRO arrive en courant (hors champ)
papa .
papa
oui bonhomme .
<moi yy> [/] moi suis yy le fermier moi .
mwa s mwa swi tʁɛpaʁlœʁ lə fɛʁmje mwa
très parleur/3/
+< ə@fs l@fs habille le [/] <le bébé> [/] le bébé ?
ə l abij lə lə bebe lə bebe
toi tu es quoi ?
yy le fermier moi .
tʁɛpaʁlœʁ lə fɛʁmje mwa
très parleur/3/
+< déshabiller .
dezabije
hum hum .
maman moi suis yy le [/] le fermier .
mamɑ̃ mwa swi tʁɛpaʁlœʁ lə lə fɛʁmje
très parleur/3/
fermer .
ʁəme
fermer/3/
CHI brandit le sac de vêtements
le@fs fermer .
lə ʁəme
fermer ?
fermer .
fɛʁme
CHI a amélioré sa prononciation après modèle de FAT
mais il est déjà fermé .
+< xxx .
mais le sac .
mɛ lə sak
tiens .
oui le sac est fermé .
voilà .
FAT tend le bébé qu'il a habillé à CHI
yy yyxx@fs sac+à+dos .
əm əX sakadɔ
le sac+à+dos .
CHI prend le bébé et donne le sac à FAT
ə@fs promener le bébé .
ə ʁəmnɛ lə bebe
promener/3/-remets/3/
pour promener le bébé ?
est+ce+qu' on a un sac+à+dos pour promener le bébé ?
j(e) suis pas sûr .
on a une poussette mais un sac+à+dos i(l) m(e) semble pas .
ça c'est les vêtements du grand bébé non ?
FAT ouvre le sac
CHI touche les vêtements du sac
ça dépend y+a les deux .
xx .
CHI essaie de fermer la tirette du sac
fermer comme ça .
FAT ferme le sac
voilà .
0 .
CHI s'éloigne avec le sac et le bébé puis pose le bébé dans sa poussette
yy .
uu
+< 0 [=! petits bruits] .
yy .
uu
tu le mets dans cette poussette là ou tu le mets dans ton landau ?
CHI prend le bébé et regarde MOT
yy .
əm
yy a@fs l@fs poussette .
ləm a lə pusɛt
le met/3/
+< oui hein tu peux +/.
super .
<i(l) m(e) semble quand on avait> [/] <i(l) m(e) semble> [/] quand on avait reçu le [/] le chantier i(l) m(e) semble que Saint_Nicolas avait apporté un goudron d' essence aussi zə@fs crois bien .
i m sɑ̃b kɑ̃t ɔ̃ navɛ i m sɑ̃b kɑ̃t ɔ̃ navɛ ʁəsy lə lə sɑ̃tje i m sɑ̃b kə sɛ̃nikɔla avɛ apɔʁte œ̃̃ gudʁɔ̃ d ɛsɑ̃ osi zə kʁwa bjɛ̃
BRO dit "goudron" au lieu de "bidon"
un quoi ?
un goudron d(e) l' essence .
œ̃̃ gudʁɔ̃ d l ɛsɑ̃s
un bidon d' essence ?
FAT reformule
oui .
wi
oui ça j(e) suis d'accord .
+< xxx .
mais j(e) l' ai vu hier i(l) m(e) semble .
xx elle est là .
X ɛl ɛ la
alors Ulysse si tu veux sortir tous les duplos je suis d'accord .
mais i(l) faut d'abord ranger un+p(e)tit+peu les choses avec lesquelles tu joues plus .
en+tout+cas on peut laisser vraiment votre beau zoo hein .
le zoo duplo .
oh+la+la il est super beau le zoo hein .
ouais .
wɛ
voilà maman l' a filmé .
c'est quoi ça Julie ?
CHI regarde MOT
c'est toi qui as fait ça ?
c'est quoi ?
sɛ kwa
c'est toi qui as fait le zoo ?
ben il est ton bidon bonhomme regarde avec tous les outils .
Julie t(u) as fait le zoo avec papa et Ulysse ?
euh non parce+qu' elle était en+train+d(e) jouer avec autre chose .
ə nɔ̃ pastə ɛl etɛ ɑ̃tʁɛ̃d zue avɛk otʁə soz
ah d'accord .
xx .
ben elle a quand+même fait la cage des lions Ulysse hein .
waw@i .
elle est où la cage des lions Julie ?
elle est là .
ɛl ɛ la
show la construction duplo avec contact
BRO touche la construction duplo pour désigner l'emplacement
wah@i .
et euh la cage des léopards .
e ə la kaz dɛ leɔpaʁ
<il est> [//] elle est juste à+côté+de la cage des lions .
il ɛ ɛl ɛ zyst akɔtedə la kaz dɛ lijɔ̃
super .
la [/] la cage des singes et des yy et des [/] des chiens et des moutons xx .
la la kaz dɛ sɛ̃z e dɛ s e dɛ dɛ sjɛ̃ e dɛ mutɔ̃ X
show sur la construction de l'index avec contact
d'accord .
+< et des zèbres .
e dɛ zɛbʁ
oui .
c'est juste à+côté+d(e) les léopards .
sɛ zyst akɔted lɛ leɔpaʁ
0 [=! petite toux] .
et à+côté c'est les éléphants et les rhinocéros .
e akɔte sɛ lɛ zelefɑ̃ e lɛ ʁinɔseʁos
show les figurines de l'index avec contact
+< la brosse .
la bʁɔtsə
CHI regarde autour d'elle, elle cherche probablement quelque chose
la brosse .
la bʁɔsə
yy la girafe et le lion le lama et le chameau et le kangourou .
dislɛ la ziʁaf e lə lijɔ̃ lə lama e lə samo e lə kɑ̃guʁu
show les figurines de l'index avec contact
BRO désigne les animaux puis regarde MOT
+< <la brosse> [/] xx la brosse .
la bʁɔs X la bʁɔs
CHI ramasse un petit peigne par terre
tout ça ?
ouais .
wɛ
y+a plein des animaux de .
ja plɛ̃ dɛ zanimo də
et Charly il avait dit à Ulysse qu' i(l) voulait bien venir jouer avec toi et que i(l) [/] i(l) construirait aussi un zoo .
hein oui ?
+< pourquoi ?
puʁkwa
oh ben .
+< un [/] un zoo comme ça .
œ̃̃ œ̃̃ zo kɔm sa
ouais parce+que j(e) crois que Charly il aimerait bien une fois venir jouer avec vous .
pourquoi ?
puʁkwa
hum parce+qu' il aime bien .
mais [/] mais i(l) va jouer pas toute la journée .
mɛ mɛ i va zue pa tut la zuʁne
non hein juste un+petit+peu par exemple une fois où Véronique ne sait pas venir .
yy .
vap
CHI ramasse un biberon et le met dans la poussette
voilà .
vwala
<il est debout> [/] il est debout parce+que i(l) xx .
il ɛ dbu il ɛ dəbu paskə i X
BRO fait un geste de la jambe
tiens ça peut sortir .
tjɛ̃ sa pø soʁtiʁ
les léopards peuvent sortir .
lɛ leɔpaʁ pøv sɔʁtiʁ
léopard .
tøjləpa
léopard/3/
papa les léopards peuvent sortir .
papa lɛ leɔpaʁ pøv sɔʁtiʁ
xx sortir alors .
0 .
CHI pousse sa poussette dans la pièce
tu peux y aller hein mon coeur .
à FAT
je m(e) débrouillerai .
je vais ranger la table .
oui j(e) veux bien que tu ranges et+puis après .
+< et ça les lions peuvent sortir maman .
e sa lɛ lijɔ̃ pøv sɔʁtiʁ mamɑ̃
super .
ok i(ls) peuvent sortir ?
oui .
wi
xx .
c'est pas dangereux .
CHI debout regarde BRO jouer avec le zoo duplo
non c'est pas dangereux .
zɔ̃ sɛ pa dɑ̃zʁø
i(ls) vont pas faire peur .
i vɔ̃ pa fɛʁ pœʁ
d'accord .
c'est des gentils ?
oui .
wi
c'est des gentils .
sɛ dɛ zɑ̃ti
mais parfois i(ls) sont méchants parfois .
mɛ paʁfwa i sɔ̃ mesɑ̃ paʁfwa
ah bon i(ls) sont méchants quand quoi ?
CHI, debout, regarde toujours BRO
ben parce+que i(l)s aiment pas les autres méchants qui viennent les embêter alors c'est pour ça qu' i(ls) se fâchent très très fort .
bɛ̃ paskə i zɛm pa lɛ zotʁ mesɑ̃ ki vjɛn lɛ zɑ̃bete alɔʁ sɛ puʁ sa k i sə faʃ tʁɛ tʁɛ fɔʁ
ah d'accord .
et i(l)s font 0 [=! imite le lion] .
e i fɔ̃
alors [/] alors <i(ls) vont> [/] i(ls) vont nous faire peur .
alɔʁ alɔʁ i vɔ̃ i vɔ̃ nu fɛʁ pœʁ
+< 0 [=! imite le lion] .
0 [=! imite le lion] .
+< <yy@o yy@o yy@o yy@o> [=! imite le lion] .
bwa bwa bwa bwa
yy [=! imite le lion] .
bwa
dis+donc .
i(l) fait .
i fɛ
et toi Julie t(u) en as déjà vu des lions ?
oui [=! hoche la tête] .
wi
euh <zə@fs n(e)> [/] zə@fs n(e) pense que non .
ə zə n zə n pɑ̃s kə nɔ̃
boh on n' avait pas vu des lions quand on était allé voir les animaux avec nono ?
nono est le surnom du grand père des enfants
euh non i(l) m(e) semble pas .
ə nɔ̃ i m sɑ̃b pa
papa est+ce+qu' on a +/?
papa ɛsk ɔ̃ na
+< ben si hein dis i(ls) étaient loin mais on les avait vus .
+< ouais i(l)s étaient loin on les a vus de loin mais on les avait vus .
+< yy .
uuu
CHI pousse sa poussette
tu t(e) souviens i(l)s étaient avec des rochers là .
+< et le biberon .
e lə bibʁ
yy .
tɔa
yy .
kwa
CHI ramasse une figurine par terre
pour mais i(l)s +/.
puʁ mɛ is
tiens [=! crie] .
tjɛ̃ɛ̃a
CHI tend le personnage à BRO
+< mais i(l)s étaient pas sortis .
mɛ i zetɛ pa sɔʁti
là .
laaa
+< i(ls) faisaient dodo si je m(e) souviens bien .
i(ls) dormaient .
+, en+dessous d(e) la pierre .
là .
la
la trouvé .
la ʁuve
c'est où qu' <on les> [//] on en avait vus ?
à Plankendael .
+< Ulysse .
ylisɛ
Ulysse/3/
à Plankendael .
et à Paradizio y+en avait pas hein ?
non .
tiens .
tjɛ̃
ə@fs l' a trouvé .
ə l a ʁuveː
CHI tend toujours un personnage à BRO
mais Julie ça z@fs en ai pas besoin .
mɛ zuli sa z ɑ̃ ne pa bzɛ̃
ben tu peux le prendre quand+même et tu dis merci Julie .
CHI jette le personnage par terre
mais z@fs en ai pas besoin .
mɛ z ɑ̃ ne pa bzɛ̃
+< xx .
tiens z@fs en ai pas besoin .
tjɛ̃ z ɑ̃ ne pa bzɛ̃
BRO tend la figurine à CHI
xx .
oh Julie tu dois te moucher ?
CHI gratte dans son nez
yy .
ə
BRO jette la figurine par terre
tu demandes à papa qu' i(l) te mouche le nez chérie .
+< ça et +...
sa e
ça et ça et ça peuvent sortir .
sa e sa e sa pøv sɔʁtiʁ
tu demandes à papa qu' i(l) te mouche le nez ma puce ?
+< les singes peuvent sortir .
lɛ sɛ̃s pøv sɔʁtiʁ
c'est yy yy .
se la sa
le singe/3/
euh les singes peuvent sortir maman .
ə lɛ sɛ̃z pøv sɔʁtiʁ mamɑ̃
super d'accord .
0 [=! petit bruit de bouche] .
les singes peuvent sortir ?
lɛ sɛ̃s pøv sɔʁtiʁ
CHI se tient debout et regarde BRO
Ulysse ?
ylis
xx mais z@fs ai pas encore dit les autres animaux moi .
X mɛ z e pa ɑ̃kɔʁ di lɛ zot zanimo mwa
avec mon bonhomme .
avɛk mɔ̃ bɔnɔm
xx .
+< Nicolas ?
oui .
tu peux lui moucher l(e) nez s' il+te+plaît .
yy yy yy .
mɛsi mɛ ɛsi
+< alors .
vont sortir .
vɔ̃ sɔʁtiʁ
ça et ça et ça et ça et ça .
sa e sa e sa e sa e sa
BRO désigne les personnages de la main qui tient un personnage
+< allez souffle .
FAT se penche vers CHI pour lui moucher le nez
0 [=! se mouche] .
ouais vas+y encore .
+< et ça +...
e sa
et ça et ça et ça .
e sa e sa e sa
ouais .
oh+la+la .
tous les +/.
tu lɛ
show la construction avec contact
allez souffle .
i(ls) peuvent sortir euh .
i pøv sɔʁtiʁ ə
+< encore .
elle ne tousse pas aujourd'hui t(u) entends ?
ouais .
de l' autre côté .
0 [=! se mouche] .
voilà .
sortir tous les xx .
sɔʁtiʁ tu dlɛ X
+< <tu dois> [/] tu dois tousser chérie ?
+< vas+y .
0 [=! se mouche] .
FAT mouche CHI
très bien .
yy 0 [=! petits bruits] .
ə
Julie tu veux me montrer le sapin de Noël ?
le xx .
lə X
+< mais moi par+contre zə@fs veux le montrer .
mɛ mwa paʁkɔ̃tʁ zə vø lə mɔ̃tʁe
moi zə@fs veux montrer le sapin d(e) Noël .
mwa zə vø mɔ̃tʁe lə sapɛ̃ d nɔɛl
BRO passe devant MOT en la regardant
vas+y montre moi .
regarde Julie .
BRO va vers le sapin
maman regarde .
mamɑ̃ ʁəgaʁd
show le sapin de la main bras tendu
wah@i .
tu m' expliques un+p(e)tit+peu .
ça c'est le train .
sa sɛ lə tʁɛ̃
show le train sur le sapin
on ne voit pas la main de BRO pour spécifier le geste
le train .
ça c'est les boules .
sa sɛ lɛ bul
ouais .
et ça c'est le petit ange .
e sa sɛ lə ti tɑ̃z
et ça encore un train .
e sa ɑ̃kɔʁ œ̃̃ tʁɛ̃
CHI rejoint BRO devant le sapin
+< Julie tu me montres ta boule .
xx .
show le train de l'index
+< montre moi un+peu ta petite madame .
là .
la
ça c'est la boule de moi .
sa sɛ la bul də mwa
CHI touche une boule du sapin
ça c'est qu' on a accroché .
sa sɛ k ɔ̃ na akʁɔʃe
c'est/2/-celle/3/
ça aussi .
sa osi
<elle est là> [=! crie] .
ɛl ɛ la
elle est là chérie .
ça c'est la madame de Julie .
+< ça c'est +...
sa sɛ
ça c'est qu' on a accroché la belle étoile .
sa sɛ k ɔ̃ na akʁɔse la bɛl etwal
super ma puce .
elle est belle hein .
et ça c'est +//.
e sa sɛ
belle étoile .
bɛl etwal
+< pas trop toucher hein .
c'est des boules .
sɛ dɛ bulə
BRO touche la boule
ça c'est la boule .
sa sɛ la bul
il est allumé le sapin Julie ?
oui il est allumé .
wi il ɛ alyme
allumer .
alyme
oh allumer .
reach la guirlande lumineuse index puis main bras tendu
faut allumer les étoiles ?
oui .
wi
oui !
attendez maman va le faire .
moi z@fs vais montrer aussi les [/] les deux bonhommes+de+neige .
mwa z ve mɔ̃tʁɛ osi lɛ lɛ dø bɔnɔmdənez
ouais .
wɛ
ici .
isi
presque inaudible
et voilà .
MOT a allumé la guirlande lumineuse
moi z@fs vais montrer les bonhommes+de+neige .
mwa z ve mɔ̃tʁɛ lɛ bɔnɔmdənɛz
+< Ulysse laisse les là .
d'accord ?
regarde je les filme .
y+a pas d(e) problème .
on les a vus .
BRO regarde la caméra
ouh+la+la .
j' ai plus d(e) batterie .
+< xxx .
ça aussi ça aussi .
a osi a os
+< je vais +//.
ça ça on a accroché .
sa sa ɔ̃ da akʁɔse
ça aussi .
sa osi
BRO désigne des boules sur le sapin une à une en les touchant
ça aussi .
sa osi
ça aussi .
sa osi
ça aussi .
sa osi
xx .
+< elle s' est vidée vite .
MOT parle de la batterie
ça aussi .
sa osi
xx .
xx .
ça aussi .
sa osi
ça aussi .
sa osi
yy .
ao
+< aussi .
osi
ça aussi .
sa osi
une guirlande .
yn giʁlɑ̃d
+< xx .
guirlande .
giʁlɑ̃d
doute sur l'interlocuteur CHI ou BRO
+< des cloches .
dɛ klɔs
et encore une .
e ɑ̃kɔʁ yn
+< ça aussi ça aussi ça aussi .
sa osi a osi sa osi
+< et tout au+dessus .
e tu totsy
show le haut du sapin bras tendu
la caméra est trop loin, on ne voit pas bien la main de BRO pour spécifier le geste
ça aussi ça aussi ça aussi .
sa osi sa osi sa osi
CHI désigne les boules sur le sapin
c'est encore une boule .
sɛ ɑ̃kɔʁ yn bul
ça aussi ça aussi .
sa osi sa osi
ça +/.
interruption du film
xx .
reprise du film
y+a une pomme ?
ça aussi .
sa osi
+< ouais .
wɛ
xx la pomme .
X la pɔm
+< ça aussi ça aussi ça aussi .
sa osi sa osi sa osi
ça aussi .
sa osi
+< c'est là .
sɛ la
ça aussi xx .
a osi X
+< tu la vois ma xx .
t la vwa ma X
ah ouais j(e) la vois ouais .
ça aussi ça aussi .
sa osi sa osi
ça aussi .
sa osi
xxx .
show une boule de l'index
ça aussi .
sa osi
+< xx même .
X mɛm
une guirlande .
yn giʁlɑ̃t
une boule encore .
yn bul ɑ̃kɔʁ
BRO touche une boule
<touchez pas> [/] hein touchez pas .
+< oui [/] oui on ne chipote pas hein .
+< oui [/] oui parce+que moi je vois des toutes belles boules là qui sont en+train+de bouger .
Ju(lie) [///] Ulysse tu ne touches pas s' il+te+plaît .
+< xx .
inaudible
CHI fait le tour du sapin en montrant des boules
là .
la
+< mais ça c'est pas un boule yy .
mɛ sa sɛ pa œ̃̃ bul s
oui mais on ne touche rien dans le sapin rien+du+tout .
+< xxx .
on peut regarder mais on n(e) chipote pas .
sinon ça tombe et ça casse .
+< ça ça ça ça ça ça .
sa sa sa sa sa sa
BRO fait le tour du sapin et désigne des boules
+< xx .
les petites boules .
lɛ ptit bul
+< ça .
sa
Ulysse je vois le sapin qui bouge donc je sais que tu touches .
xxx .
on peut regarder mais on ne touche pas .
ça .
sa
yy on va jouer .
dɛ ɔ̃ va zue
+< yy ça yy .
ae sa ae
yy ça yy ça .
ae sa ae sa
on va jouer .
ɔ̃ va zue
bien+sûr tu peux faire c(e)+que tu veux hein loulou .
CHI ramasse la poupée et le petit pot par terre
mais i(l) faut jouer encore xxx encore les jouets .
mɛ i fo zue ɑ̃kɔʁ X ɑ̃kɔʁ lɛ zuɛ
+< 0 [=! chantonne] .
CHI avance en direction de BRO
yy .
poze
CHI, arrivée à hauteur du fil de la caméra, regarde MOT
parce+que quand i(l) faut faire un spectacle les animaux i(ls) vont yy +//.
paskə kɑ̃t i fo fɛʁ œ̃̃ spɛktakl lɛ animo i vɔ̃ ɔ̃
tu peux passer au+dessus du fil chérie .
en+même+temps .
ɑ̃mɛmtɑ̃
en même temps/3/
en xx tous en+même+temps .
ɑ̃ X tus ɑ̃mɛmtɑ̃
BRO a mis toutes les figurines d'animaux en file
waw@i les animaux vont faire un spectacle .
ouais .
wɛ
+< comme [/] comme quand t(u) es allé au cirque ?
ouais .
wɛ
super .
mais cette+fois+ci c'est +/.
mɛ sɛtfwasi sɛ
quoi i(l) pleut ?
à FAT
ben je crois bien que oui .
yy@fs sac+à+dos .
lo sakadɔ
+< <c'est un> [/] c'est un drôle de spectacle qu' i(ls) vont faire .
sɛ œ̃̃ sɛ œ̃̃ dʁol də spɛktak k i vɔ̃ fɛʁ
ton sac à dos mais .
de quoi est+ce+qu' elle parle là ?
à FAT
de ton sac de la poussette Julie ?
là .
+< oui .
à mon avis .
+< là .
la
le sac .
le sac rose ?
+< xx .
le sac du landau ?
t(u) as pas de sac+à+dos ma puce .
un sac+à+dos .
œ̃̃ sakadɔ
<elle est là> [=! crie] .
ɛl ɛ la
reach le sac bras tendu main ouverte
le sac avec les vêtements des poupées ?
elle est là .
ɛl ɛ la
d'accord super .
elle est là .
ɛl ɛ la
CHI ramasse le sac
il est là .
FAT reformule
le sac+à+dos .
lə sakadɔ
CHI avance en tenant le sac sur l'épaule
xx .
faut poser encore euh là le chariot est +//.
fo poze ɑ̃kɔʁ ə la lə saʁjɔ ɛ
BRO repousse le caddy
j(e) vais y aller .
d'accord i(l) faut qu(e) j(e) te dessine la trousse .
conversation extérieure à CHI entre MOT et FAT
yy .
alɛː
+< hum hum .
0 [=! chantonne] .
CHI pousse la poussette
mais sinon j(e) te téléphonerai mais +//.
0 [=! chantonne] .
+< bon le magasin c'est le magasin muller qui est dans la rue du palace .
hum hum .
+< tu vois le magasin ou y+a tous les sacs ?
+< va porter .
va pɔʁte
<mais zə@fs peux pas sortir xx> [=! chantonne] .
mɛ zə pø pa sɔʁtiʁ χ
CHI avance en se dandinant en poussant sa poussette
+< maman filme un+peu xxx filme un+peu .
mamɑ̃ film œ̃pø χ film œ̃pø
+< et alors en fait tu rentres dans l(e) magasin .
tu avances et à gauche tu verras qu' y+a un endroit où il+y+a toutes des mallettes pour les enfants .
c'est là qu' y+a les trousses de toilette mais faut un+petit+peu chercher .
+< filme un+peu c(e)+que +/.
film œ̃̃pø skə
tu demandes les sacs oilily .
+< c'est quelle marque ?
oilily .
+< oilily .
+< maman .
mamɑ̃
filme un+peu c(e)+que j' ai fait .
film œ̃pø skə ʒ e fɛ
+< Julie attention .
CHI touche au sapin de noël .
Julie attention .
oui Ulysse attends une seconde .
xxx .
+< 0 [=! chantonne] .
+< j' arrive .
waow .
c'est la parade dis+donc génial .
oui .
wi
mais i(ls) vont faire un spectacle .
mɛ i vɔ̃ fɛʁ œ̃̃ spɛktak
+< 0 [=! chantonne] .
super .
0 [=! chantonne] .
+< alors la trousse c'est une trousse +//.
conversation extérieure à BRO et CHI entre FAT et MOT
y+en+a tu vois y+en+a des [/] des petits des espèces de petits beauty+case donc des petits machins .
+< le spectacle commence .
lə spɛktak kɔmɑ̃s
tu vois c(e)+que c'est des beauty+case quoi ?
+< xxx .
mais là c'est une trousse relativement comme ça .
donc rectangulaire plus ou moins trapèze .
+< 0 [=! chantonne] .
BRO fait voler une figurine
+< 0 [=! chantonne] .
et c'était la seule trousse .
mais la semaine passée .
hum hum .
bleue .
+< 0 [=! chantonne] .
BRO fait voler une figurine
+< 0 [=! chantonne] .
ça va .
ok ?
et elle est à trente quatre ou trente six euros .
ok .
ça va ?
si t(u) as un doute tu m' appelles sauf que attends .
ouais .
t(u) sais quoi mon gsm est plat .
+< 0 [=! chantonne] .
BRO fait voler une figurine
+< 0 [=! chantonne] .
j(e) veux bien qu(e) t(u) ailles me le chercher et que tu me l(e) mettes charger ici .
il est dans la chambre .
ton chargeur est où ?
mon chargeur est dans la chambre par+terre à+côté+du meuble .
0 [=! chantonne] .
0 [=! chantonne] .
+< 0 [=! chantonne] .
CHI pousse sa poussette
et ce matin moi je vous ai entendu chanter .
tu me chantes une des chansons que tu chantais ce matin ?
c'était chouette .
c'était laquelle ?
setɛ lakɛl
alors je crois qu(e) tu as chanté au clair de la lune saint_Nicolas .
et t(u) as aussi chanté dans sa maison un grand cerf .
et quoi aussi ?
e kwa osi
ben xx <j' ai> [/] j' ai entendu ces deux là mais +//.
hein Julie ?
Ulysse i(l) chantait pour toi ce matin dans la chambre ?
oui .
wi
oh+hisse [=! petit bruit d' effort] .
uːis
CHI monte la marche avec la poussette
+< ə@fs pense que oui .
ə pɑ̃s kə wi
oh .
ɔɔ
+< oh+hisse .
ɔis
hein Julie qu' est+ce+qu' i(l) chantait Ulysse ?
+< 0 [=! chantonne] .
0 [=! chantonne] .
qu' est+ce+qu' i(l) chantait Ulysse ce matin ?
+< yyy .
fufuwɛ
<yy [/] yy [/] yy> [=! chantonne] .
fufuwɛ fufuwɛ fufuwɛ
+< la chanson .
la ʃɑ̃sɔ̃
yy .
fufuɛ
la chanson .
la ʃɑ̃sɔ̃
ouais .
c'était quoi la chanson ?
tiens tu peux passer en+dessous du fil .
+< yy .
fufuɛ
yy .
fufuɛ
yy [/] yy .
fufuɛ fufusɛ
BRO fait voler des personnages en l' air
+< tu m(e) chantes une chanson .
yy yy .
fufɛ fufu
BRO lâche un personnage sur le sol
<au clair de la lune> [=! chante] +...
<grand saint_Nicolas> [=! chante] .
<là+haut sur la lune fait des chocolats> [=! chante] .
0 [=! bruits de bouche] .
BRO jette des personnages sur le sol
<mitre sur la tête et crosse à son bras> [=! chante] .
<c'est toujours la fête quand il vient chez moi> [=! chante] .
pas jeter hein .
ça m(e) paraît pas être une bonne idée .
+< xx mais non parce+qu' i(l) fait des exercices alors c'est pour ça qu' i(l) yy .
X mɛ nɔ̃ pask i fɛ dɛ zɛgzɛʁsis alɔʁ sɛ puʁ sa k i zɔt
c'est pour ça .
sɛ puʁ sa
d'accord .
0 [=! petits bruits] .
BRO lâche une figurine sur le sol
+< et toi Julie qu' est+ce+que tu me chantes ?
yy .
bu
saint_Nicolas .
sɛ̃nikɔla
saint_Nicolas ?
tu le chantes ?
<c'est la> [/] <c'est la> [/] <c'est laquelle> [/] euh la [//] l' autre c'est laquelle ?
sɛ la se la sɛ lakɛl ə la l ot sɛ lakɛl
BRO avance vers MOT
que tu chantais ?
c'était <dans sa maison> [=! chante] .
c'est ça qu(e) tu chantais non ?
non mais l' autre chanson d(e) saint_Nicolas elle s' appelle comment ?
nɔ̃ mɛ l ot sɑ̃sɔ̃ d sɛ̃nikɔla ɛl s apɛl kɔmɑ̃
<au grand saint_Nicolas patron des écoliers> [=! chante] .
CHI se balance sur place au rythme de la chanson
<apportez moi des pommes dans mes petits souliers> [=! chante] .
+< c'est +//.
sɛ
oh .
ɔ
BRO se retourne et perd un peu l' équilibre
<je serai toujours sage comme un petit mouton> [=! chante] .
CHI se balance sur place au rythme de la chanson
<je dirai ma prière pour avoir des bonbons> [=! chante] .
<<venez venez saint_Nicolas> [/] venez venez saint_Nicolas> [=! chante] .
+< <ah ah bravo> [=! crie] .
a a bavo
CHI trépigne sur place puis se retourne et applaudit
bravo .
bavo
+< <venez venez saint_Nicolas et tralala> [=! chante] .
Julie tu chantes avec moi ?
bravo !
avo
CHI applaudit
tu chantes ?
pas sauter .
pa sote
pas chanter ?
et toi Julie si tu chantais ?
par exemple joyeux anniversaire ?
hein ?
c'était ton anniversaire .
la semaine passée .
yy yy .
u kɑ̃t
+< xxx .
oh Ulysse .
on ne voit pas ce que BRO (hors champ) a fait mais il est probable qu'il ait jeté un jouet
tu l' as jeté sur maman .
c'est pas gai hein ça .
tu arrêtes hein de jeter les jouets !
yyy .
wabui
BRO lâche un jouet
mais i(ls) font des exercices alors .
mɛ i fɔ̃ dɛ zɛgzɛʁsis alɔʁ
c'est pour ça .
sɛ puʁ sa
Julie tu chantes ?
CHI est dos à la caméra
<joyeux anniversaire> [=! chante] .
+< yy 0 [=! petits bruits] yy .
tu pɔ
BRO lâche une figurine par terre
yy 0 [=! petits bruits] .
BRO fait voler une figurine dans les airs
+< <joyeux anniversaire> [=! chante] .
Ulysse tu veux bien arrêter de jeter les choses .
BRO a lâché une figurine sur le sol
sinon je les reprends .
+< mais i(ls) font des +//.
mɛ i fɔ̃ dɛ
mais i(ls) font des exercices .
mɛ i fɔ̃ dɛ zɛʁzɛʁsis
oui mais on n(e) fait pas des exercices comme ça .
parce+que après ça abîme le parquet .
yy .
bu
BRO lâche une figurine sur le sol
non !
mais z@fs veux le faire là+dedans .
mɛ z vø lə fɛʁ laddɑ̃
hé ben c(e)+que tu fais hien tu prends le bac .
et tu jettes les choses dans le bac si t(u) as envie d(e) jeter quelque+part .
z@fs ai envie d(e) jeter .
z e ɑ̃vi d zəte
ou bien tu prends <le petit bac> [///] euh un des petits bacs de duplo .
mais tu jettes pas comme ça sur le parquet .
et c(e)+que tu dois savoir c'est que quand on jette les jouets .
+< yy .
sɔ
CHI fait un geste de la main vers BRO
+, parfois i(ls) se cassent .
hein .
+< casse .
kas
CHI répète ce qu' a dit MOT
mais elle est où l' autre boîte ?
mɛ ɛl ɛ u l ot bwat
l' autre bac de duplo ?
il est là .
yy .
tak
voilà .
BRO lâche une figurine dans le bac de duplo
yy@fs yy .
də ʁəmɑ̃t
yy .
pluʁum
yy .
ləʁəmɑ̃t
yy yy .
ʁəmɑ̃t ləʁəmɑ̃
CHI s'éloigne en poussant sa poussette
0 [=! petit bruit] .
yy .
uʁum
xx .
tu vas mettre dormir ton bébé ma puce ?
va faire dodo ?
0 [=! petits bruits] .
BRO (hors champ) jette des figurines dans le bac
+< xx .
yy .
ala
poussette .
pusɛt
0 [=! tousse] .
0 [=! muse] .
0 [=! petit bruit] .
oh i(l) va faire dodo dans son petit lit le bébé .
yyy [=! chante] .
tatatamtatam
yyy [=! chante] .
tamtatata
+< la couverture .
la kuvɛʁtyʁ
<yy yy> [=! chantonne] .
tapa pu
+< la couverture elle est là+bas .
+< xx .
tu la vois ?
xxx .
ça c'est quoi Julie .
+< yy .
aa
yyy .
uːvaaauː
yy .
tauː
yyy .
alau
yy veux passer là maman .
as vø pase la mamɑ̃
dis Ulysse tu vas pas justement passer où j' ai mis l(e) fil hein .
peux passer en+dessous .
pø pase ɑ̃tsu
+< y+a rien là+bas .
tu peux passer en+dessous mais y+a rien là+bas .
CHI, debout immobile, regarde BRO
i(l) fait dodo Julie le bébé ?
oui .
wi
0 .
CHI avance en regardant BRO (hors champ)
un objet tombe par terre
elle est cherché la couverture .
ɛl ɛ sɛʁse la kuvɛʁtyʁ
tu cherches la couverture ?
regarde elle est là .
à+côté+d(e) la moissonneuse batteuse .
z@fs peux passer au+dessus .
z pø pase otsy
CHI ramasse la couverture par terre
non !
pas au+dessus .
et tu arrêtes tes bêtises maintenant sinon tu seras puni .
0 .
CHI met la couverture sur la poupée dans le lit
yy yy .
tua pɔpa
sur un ton chantant
elle est là .
ɛl ɛ la
show derrière elle bras tendu poing fermé
+< yy .
pwa
yy .
ɔdo
+< yy .
wa
BRO saute sur place
xx .
+< xxx .
BRO saute
là .
la
yy yy .
ɔa uwa
sur un ton chantant
+< xx .
show la poupée de l'index bras tendu
yy .
iː
il est là le bébé i(l) fait dodo ?
i(ls) font un drôle de spectacle eux .
i fɔ̃ œ̃̃ dʁol də spɛktak ø
tu vas promener l' autre bébé ?
oh non ne détache pas ça !
c'est pour faire quoi ça ?
oh ben si tu l' enlèves .
c'est pour faire quoi ça Ulysse ?
ben <c'est pour euh> [/] c'est pour reconnaître les jeux comme ça on saura les ranger sur l' image .
bɛ̃ sɛ puʁ ə sɛ puʁ ʁəkɔnɛtʁ lɛ zø kɔm sa ɔ̃ sɔʁa lɛ ʁɑ̃ze syʁ l imaz
ben oui hein Julie .
mais xx zə@fs sais l(e) recoller moi .
mɛ X zə se l ʁəkɔle mwa
CHI porte le bac et s'éloigne
oui essaie de l(e) recoller si tu peux .
oh quelle bonne idée Julie .
tu vas ranger ma puce ?
i(l) fait dodo dans panier .
i fe dodo dɑ̃ panje
i(l) fait dodo dans le panier ?
oh zə@fs sais .
ɔ zə se
oh je sais/3/
+, le bébé ?
<zə@fs xx> [///] z@fs aimerais bien ranger tous les duplos .
zə X z ɛmʁɛ bjɛ̃ ʁɑ̃ʒe tu lɛ dyplɔ
+< attends <je sais pas> [/] je sais pas le filmer le bébé qui fait dodo dans le panier parce+que +//.
ah voilà comme ça .
MOT zoome avec la caméra sur la poupée
parce+que avec le fil .
voilà .
z@fs peux l(e) mettre dedans ?
z pø l mɛt dədɑ̃
le quoi chéri ?
ça ?
sa
BRO fait mine de ranger un engin de chantier duplo dans le bac
CHI le regarde
ah bien+sûr moi je n(e) demande pas mieux hein .
vous rangez un+p(e)tit+peu les jouets .
alors y+a la caisse avec tous les duplos .
hein ?
super !
BRO range
maman elle [/] elle explique chaque fois à Ulysse et Julie hein qu' i(l) faut ranger les jouets .
+, comme ça on y voit plus clair et on sait avec quoi on a envie d(e) jouer .
la moissonneuse .
0 [=! petite toux] .
i(ls) sont où les petites étiquettes .
i sɔ̃ u lɛ ptit zetikɛt
CHI joue avec son bébé
euh sur le côté de l' autre côté j(e) crois .
mais zə@fs les vois elles sont +/.
mɛ zə lɛ vwa ɛl sɔ̃
si là tu les vois ?
oui z@fs les vois .
wi z lɛ vwa
mais y+a pas la voiture police .
mɛ ja pa la vwatyʁ pɔlis
non ah ben on n' a pas d(e) voiture police .
c'est chez mamy la voiture police .
Julie qu' est+ce+que tu fais ?
mais le quad pourquoi y+a pas ?
mɛ lə kwa puʁkwa ja pa
+< voilà .
laisse le comme ça ma puce .
le quoi chéri ?
pourquoi y+a pas l(e) quad policier sur les images ?
puʁkwa ja pa la kwat pɔlisje syʁ lɛ zimaʒ
parce+que on n' avait pas la boîte +//.
oh mince !
quoi ?
kwa
BRO se relève, se retourne et regarde MOT
elle est où la boîte ?
c'est Sanae ?
Sanae a jeté la boîte je crois .
mince .
laquelle boîte ?
lakɛl bwat
la boîte avec les duplos .
tu sais j' avais dit que j(e) voulais refaire le zoo .
i(l) faudra aller la chercher <dans les> [/] dans les papiers .
dans laquelle la +//?
dɑ̃ lakɛl la
tu sais Ulysse regarde la boîte je l' avais mise là sur le fauteuil et j' avais dit que c'était pour+qu' on reconstruise le zoo .
parce+que quand t(u) as reçu le zoo j' ai pas regardé comment on avait construit .
Julie c'est pas une bonne idée tu sais ça .
CHI a décollé l'image sur la boîte pour indiquer comment ranger
mais Julie .
mɛ zyliə
(en)fin maintenant les étiquettes on peut les enlever si vous voulez hein .
si vous avez retenu les boîtes on peut les enlever .
mais +//.
BRO recolle l'image sur la boîte
z@fs ai retenu les boîtes moi .
z e ʁətny lɛ bwat mwa
tu peux les enlever alors .
c'est quoi ça ?
sɛ pwa sa
CHI a enlevé un morceau du parquet
oh non !
Julie !
je vais devoir me fâcher tu sais pour ça .
CHI tend le morceau de parquet à MOT
attends .
on va aller +/.
ɔ̃ va ale
ça je suis pas d'accord du tout !
<du tout> [/] <du tout> [/] <du tout> [/] <du tout> [/] du tout .
catastrophe hein ici .
MOT rejoint CHI
zə@fs peux aller les jeter où ?
zə pø ale lɛ zəte u
vous êtes en+train+d(e) démolir la maison .
c'est pas possible ce parquet hein !
en+plus chaque fois maman elle est pas douée elle sait pas les remettre les pièces .
faut pas toucher hein Julie .
je sais bien qu(e) c'est pas vous qui avez cassé que le parquet se défait mais i(l) faut pas toucher .
tu touches plus hein .
MOT touche CHI pour attirer son attention
Julie .
Julie regarde maman .
i(l) faut pas faire ça .
Julie .
zyliə
Julie/3/
xx bébé .
X bebe
+< xx .
le quoi dis ?
à BRO
le [/] le [/] le zoo d(e) Julie ?
lə lə lə zo d zyli
que +/.
kə
non <le jeu> [/] le jeu je [/] je sais pas qui a reçu ça .
c'est nono qui avait apporté .
le jeu du zoo .
les duplos .
le zoo duplo .
avec les voitures .
avec lesquelles voitures ?
avɛk lɛkɛl vwatyʁ
avec les voitures où la madame nourrit les animaux avec la viande .
avec le tracteur ?
avɛk lə tʁaktœʁ
avec ce tracteur ci que tu parles ?
avɛk sə tʁaktœʁ si kə ty paʁl
BRO montre un véhicule à MOT
ouais cette boîte là .
tu vois y avait une boîte avec tous ces duplos là .
hein ?
mais elle est où ?
mɛ ɛl ɛ u
mais justement je crois qu(e) Sanae l' a jetée .
pourquoi ?
puʁkwa
parce+que à mon avis elle a cru qu(e) c'était pour jeter alors elle l' a jetée .
mais du coup on n' a plus le modèle tu sais le modèle pour faire le zoo .
pourquoi ?
puʁkwa
tu t(e) rappelles on avait dit hier qu' on chercherait toutes les pièces et qu' on referait le zoo comme sur la boîte .
yy le jeter la madame .
ə lə zəte la madam
oui [/] elle l' a jeté oui .
<c'est quoi la> [//] c'est quelle madame ?
sɛ kwa la sɛ kɛl madam
BRO jette un engin dans la caisse de duplos
Sanae Julie ?
elle est où Sanae ?
elle est dans sa maison .
ɛl ɛ dɑ̃ sa mezɔ̃
tu vas promener le bébé ma puce ?
ah [=! crie] .
aː
+< elle était contente Sanae hier hein que vous lui donniez des fleurs .
mais moi par+contre moi z@fs étais bien en forme pour lui donner un bisou .
mɛ mwa paʁkɔ̃t mwa z etɛ bjɛ̃ nɑ̃ fɔʁm puʁ lɥi dɔne œ̃̃ bizu
ah ça c'est vrai hein tu lui as fait très plaisir parce+que hier t(u) as bien voulu lui donner un bisou .
c'est vrai ça .
oui parce+que z@fs étais bien en forme pour lui donner un bisou moi .
wi paskə z etɛ bjɛ̃ nɑ̃ fɔʁm puʁ lɥi dɔne œ̃̃ bizu mwa
et à madame_Céline t(u) as aussi donné un bisou .
nom de l'institutrice
euh zə@fs n(e) crois pas .
ə zə n kʁwa pa
ah+la+la tu veux pas donner des bisous à madame_Céline .
hein c'est pas bien ça .
mais zə@fs n(e) crois pas .
mɛ zə n kʁwa pa
zə@fs pense que si mais zə@fs n(e) crois pas .
zə pɑ̃s kə si mɛ zə n kʁwa pa
madame_Céline elle était aussi très contente ?
madamselin ɛl etɛ osi tʁe kɔ̃tɑ̃t
de sa petite fleur ?
ah oui hein .
yy .
twa
toi/3/
BRO et CHI rangent les accessoires dans le bac
xxx .
+< xxx zə@fs range les duplos .
X zə ʁɑ̃s lɛ dyplɔ
z@fs vais jouer aux [/] aux voitures .
z ve zue o o vwatyʁ
aux voitures de +...
o vwatyʁ də
+, playmobil là .
plemɔbil la
CHI joue avec la tenture
oh elle est où Julie ?
elle se cache ?
ɛl sə kaʃ
oh .
CHI se cache derrière la tenture
t(u) es où Julie ?
0 [=! sourit] .
CHI sort des tentures
coucou !
BRO va se cacher aussi derrière les tentures
là [=! crie] .
laː
<elle est là> [=! crie] .
ɛl ɛ la
CHI montre un personnage à MOT
ouais !
c'est qui ça ?
+^ c'est la madame du zoo .
<suis où> [/] dis un+peu où suis où moi ?
si u di œ̃̃pø u si u mwa
oh il est où Ulysse ?
Julie il est où Ulysse ?
CHI regarde vers la tenture; BRO sort des tentures
0 [=! rit] .
xx .
yy .
baa
yyy .
alama
+< suis m(e) sauver .
sɥi m sove
ho ho .
BRO jette un personnage
doucement quand+même .
oh .
CHI va se cacher derrière la tenture
Julie t(u) es où ?
0 [=! petite toux] coucou !
+< 0 [=! sourit] .
CHI sort de derrière la tenture
xxx .
+< tu caches le bébé ?
oh attention .
0 [=! sourit] .
+< xx .
CHI et BRO bougent derrière les rideaux
0 [=! rit] .
BRO sort de derrière les rideaux
0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
tu es où toi ?
ty ɛ u twa
t(u) es où toi ?
t ɛ y twa
attention hein ?
BRO vient se placer face à CHI et essaie de toucher son visage à travers la tenture
dis un+peu t(u) es où toi ?
di œ̃pø t ɛ u twa
à MOT
t(u) es où toi ?
t(u) es où Julie ?
t ɛ u zyli
t(u) es où 0 [=! rit] ?
t ɛ u
BRO ouvre les tentures et découvre CHI
+< 0 [=! rit] .
xx .
dans le château du roi ?
dɑ̃ lə sato dy ʁwa
0 [=! petits bruits] .
0 [=! rit] .
xx t(u) es où toi ?
X t ɛ u twa
t(u) es où toi ?
t ɛ u twa
BRO ouvre les tentures et découvre CHI
+< 0 [=! rit] .
allez sors de là .
alɛ sɔʁ də la
xxx .
xx 0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
à moi .
a mwa
0 [=! petit bruit] .
BRO se cache avec CHI derrière la tenture
0 [=! rit] .
xxx .
Julie faut te moucher ?
BRO sort de derrière la tenture
euh non .
ə nɔ̃
CHI est cachée derrière le rideau
+< 0 [=! rit] .
0 [=! rit] .
BRO va voir CHI derrière la tenture
et le kiné ?
<le kiné> [/] Julie le kiné vient aujourd'hui ?
non .
nɔ̃
yy .
ə
0 [=! rit] .
BRO sort de derrière la tenture la lève et la laisse retomber sur CHI
0 .
on entend BRO (hors champ) ranger des jouets
0 [=! petit bruit] .
CHI fait bouger la tenture
yy .
vəʁ
fermer [=! crie] .
fɛʁme
maman .
mamɑ̃
fermer .
əʁəme
d'accord .
poum@i .
CHI se cogne derrière la tenture
ça va louloute ?
ah oui [=! sourit] .
a wi
CHI ouvre un peu le rideau pour regarder MOT
yy .
tik
ah [=! sourit] .
CHI sort de la tenture
0 [=! petit bruit] .
BRO se précipite en courant derrière le rideau
yy .
wi
0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
+< faites doucement hein parce+que +//.
non Julie .
nɔ̃ zyli
0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] .
0 [=! rit] .
xx .
0 [=! petit bruit] .
CHI essaie d'ouvrir la tenture pour se cacher derrière
0 [=! rit] .
CHI essaie d'ouvrir la tenture pour se cacher derrière
0 [=! rit] .
0 [=! rit] .
+< 0 [=! rit] xx .
xxx .
BRO pousse CHI
doucement [/] doucement .
+< xx .
0 [=! petit bruit] .
CHI et BRO sortent de la tenture
xx .
BRO trébuche
<ho ho> [=! petit rire] .
aïe .
aj
aïe aïe .
aj aj
0 [=! rit] .
+< 0 [=! sourit] .
0 .
CHI gratte dans son nez
0 .
CHI rejoint BRO derrière le rideau pour se cacher
fermer .
fɛʁəme
fermer .
fɛʁme
mais <moi z@fs> [/] moi <z@fs ai> [/] z@fs ai fait comme ça pas toucher le c'est le +//.
mɛ mwa z mwa z e z e fe kɔm sa pa tuse lə sɛ lə
toucher/3/-c'est le/3/
c'est le rideau de [//] du château du roi parce+que z@fs ai acheté ça parce+que +...
sɛ lə ʁido də dy sato dy ʁwa pastə z e aste sa paskə
+, comme ça on [/] on est sûr que l' entrée est là .
kɔm sa ɔ̃ ɔ̃ nɛ syʁ kə l ɑ̃tʁe ɛ la
yy .
ɔʁ
CHI porte son bébé
xx .
0 .
BRO manipule la tenture
0 [=! petit bruit] .
doute sur l'interlocuteur BRO ou CHI ?
comme ça .
kɔm sa
yy .
m
CHI montre un accessoire à MOT
oh .
c'est quoi ça ?
BRO court dans la pièce (hors champ)
xx .
wah@i .
wa
0 [=! petit bruit] .
+< boum .
moi zə@fs yy .
mwa zə sː
xxx .
+< oh .
ɔː
le remettre .
lə ʁəmɛt
0 .
xxx .
dans son lit .
ɑ̃ sɔ̃ li
0 .
CHI essaie de remettre l'accessoire sur le mobilier de bébé
pas jeter trop fort .
à BRO
d'accord ?
0 [=! petit bruit] .
+< oui hein ceux+là .
voilà .
tous les animaux sont dans le bac rose .
et les duplos dans le petit bac vert .
d'accord ?
tu vois j' ai mis le petit +//.
0 [=! petite toux] .
0 .
xxx .
xx .
où est+ce+qu' il est maintenant ?
w ɛsk il ɛ mɛ̃tnɑ̃
+< <le coussin> [/] le coussin .
lə kusɛ̃ lə kusɛ̃
0 .
yy .
əlu
xx .
regarde il est là .
attends .
regarde il est là .
il est là ma puce viens .
attends tu sais quoi ?
de toutes façons t(u) es un+peu coincée hein là .
regarde .
là .
MOT déplace le mobilier de bébé avec lequel CHI joue
pourquoi on sait l(e) faire rouler ?
puʁkwa ɔ̃ se l fɛʁ ʁule
tiens .
MOT tend le coussin à CHI
c'est ça que tu veux ?
pourquoi on sait l(e) faire rouler ?
puʁkwa ɔ̃ se l fɛʁ ʁule
mais je l' ai pas fait rouler je l' ai déplacé un+petit+peu parce+que Julie était toute coincée entre la table et tous les affaires .
et ça c'est quoi ?
e sa sɛ kwa
BRO brandit un accessoire du jeu de CHI
je n(e) sais pas très bien Ulysse .
je crois qu(e) c'est quelque+chose qu' elle a détaché mais je n(e) sais pas c(e)+que c'est .
à mon avis c'était ici .
a mɔ̃ navi setɛ isi
BRO place l'objet au dessus de la chaise de bébé
0 [=! petit rire] .
+< ici à mon avis .
isi a mɔ̃ navi
si/2/-ici/3/
bof !
à mon avis c'était là .
a mɔ̃ navi setɛ la
Ulysse laisse le d'accord .
papa le remettra tout+à+l' heure .
xx .
BRO pose l'objet dans la chaise de bébé
si tu l(e) mets là on sait plus asseoir le bébé hein .
yy si parce+que yy xxx .
le si paskə k X
yy asseoir .
est aswaʁ
CHI assied le bébé
xx asseoir là .
X aswaʁ la
BRO range les duplos en arrière fond (bruit)
d'accord .
yy là .
etasɛʁ la
i(l) peut mettre le yy yy .
i pø mɛt lə fətə e
yy .
kɔs
CHI couche le bébé
yy xx .
ə X
yy .
si
voilà .
vwala
est couché .
ɛ kuse
xxx .
0 .
CHI manipule le mobilier du bébé
BRO range les duplos
il a ses petits jouets ?
attends on va enlever .
+< autre chose .
ɔʁə soz
ça ne doit pas aller là ça .
MOT enlève un cintre accroché au jeu de CHI
+< autre chose .
oʁə soz
autre chose .
oʁə soz
+< regarde ça c'est les jouets du bébé .
tu vois ?
comme toi aussi hein .
toi aussi t(u) as le même mobile en+plus toi .
avec une étoile et une lune aussi .
mais yy [///] y+a [///] elle a beaucoup de playmobil yy .
mɛ je ja ɛl a boku də plemɔbil s
non .
nɔ̃
0 [=! signe non de la tête] .
une fraise .
yn fʁɛz
une fraise/2/
en référence à la poignée du petit meuble (hors champ) en forme de fraise
a@fs couverture .
a kuvɛʁtyʁ
yy .
ti
tu peux la prendre la couverture .
elle est là .
ɛl ɛ la
CHI regarde autour d' elle
+< 0 [=! petite toux] .
yy .
məlɛ
viens .
vjɛ̃
viens/3/
xx .
le@fs l@fs écharpe .
lə l eʃaʁtə
CHI prend le bébé et le bonnet
hé ça zə@fs m(e) demande d' où ça vient ça .
e sa zə m dəmɑ̃d d u sa vjɛ̃ sa
BRO ramasse un cube par terre
ça vient d(e) quoi maman ça ?
sa vjɛ̃ d kwa mamɑ̃ sa
attends loulou j(e) vois pas .
attends attendez [/] attendez [/] attendez [/] attendez [/] attendez .
+< mettre [/] mettre .
mɛːte mɛːtə
+< c'est quoi ça ?
sɛ kwa sa
oh ça c'est un [/] un faux duplo ça .
tu veux mettre le bonnet chérie ?
attends .
on met le bonnet au bébé .
oh+la+la souffert le bonnet hein .
ça tu vois Julie xx .
CHI se penche pour ramasser un objet non identifié (hors champ)
voilà .
yy .
tate
xx .
tu sais je crois qu' il vaut mieux mettre le bonnet au grand bébé .
MOT met le bonnet au bébé
parce+que il est trop grand tu vois ?
il faut le mettre au bébé qui est dans le landau .
+, le bonnet .
ah .
a
ah .
yyy .
pupupɔpɔ
BRO marche avec le bac à duplo sur la tête
yyy .
pɔpɔpɔpɔpɔpɔp
yyy .
ɔpɔpɔp
Ulysse .
xxx [=! chantonne] .
yy [=! rit] .
papa
BRO soulève le bac de sa tête
yyy .
papapapapapapapapapapa
nombre imprécis d'occurrence
+< xx .
yyy .
papapapapapapapapa
nombre imprécis d'occurrence
+< c'est yy .
sɛ loʁa
ouais c'est quoi ça ?
xx .
+< 0 [=! chantonne] .
yyy .
papapapapapa
nombre imprécis d'occurrence
+< c'est un petit jouet du bébé .
yyy .
papapapapa
yyy .
papapapapa
yyy .
papapapapapapa
nombre imprécis d'occurrence
0 [=! petits bruits] .
CHI se penche en avant et fait tomber le bac qu'il avait sur la tête
yy .
pwa
+< bébé .
bebe
z@fs ai mis les caisses .
z e mi lɛ kes
y+a quoi encore de caisse comme ça .
ja kwa ɑ̃kɔʁ də kɛs kɔm sa
y+a où encore une ?
ja u ɑ̃kɔʁ yn
y+a où yy encore de caisse comme ça ?
ja u i ɑ̃kɔʁ də kɛs kɔm sa
je sais pas .
mais c'est vrai que normalement y+en+a une autre mais j(e) la vois pas .
je sais pas .
+< un p(e)tit jouet .
œ̃̃ pti ʒuɛ
un p(e)tit jouet .
œ̃̃ pti ʒuɛ
+< elle est là derrière le landau .
un petit jouet .
œ̃̃ ti zuɛ
un petit jouet .
œ̃̃ ti zuɛ
CHI ramasse le sac de vêtements
un petit jouet .
œ̃̃ ti zuɛ
une petit jouet .
œ̃̃ ti zu
xxx .
+< Julie est+ce+qu' i(l) faut te changer ?
non .
nɔ̃
xx .
bruit de fond dû au rangement de BRO
jouet .
zuɛ
ouvrir .
uviʁ
+< xx ci .
X si
BRO ramasse un véhicule duplo
yy .
aːda
yy .
dɛm
CHI se lève avec le sac de vêtements
ouvrir .
iːʁəː
ouvrir/3/
qu' est+ce+qu' y+a ?
yy ouvrir .
hih uviʁə
CHI donne le sac de vêtements à MOT
ouvrir .
uviʁə
+, le sac+à+dos .
lə sakadɔ
CHI ouvre la tirette du sac à vêtements
oh .
ɔ
on prend yy .
ɔ̃ pʁɑ̃ s
CHI essaie de sortir un vêtement du sac
xx .
et me donner .
e nə dɔne
donner .
dɔne
+< xxx .
on les utilise plus .
ɔ̃ lɛ zytiliz ply
parce+que z@fs vais <vais les> [/] aller les vendre dans un magasin où on peut plus les prendre et comme ça xxx .
paskə z ve ve lɛ ale lɛ vɑ̃dʁə dɑ̃ zœ̃̃ magazɛ̃ u ɔ̃ pø ply lɛ pʁɑ̃d e kɔm sa X
+< yy ouvrir .
m uvʁiʁ
0 [=! petit bruit] .
+< tu veux qu(e) j' ouvre le sac ?
hé [=! crie] .
ee
0 [=! crie] [=! pleurniche] pas fermer .
pa fɛʁme
pas fermer ?
xx .
inaudible bruit de fond
Ulysse [/] Ulysse .
tu veux bien faire un+p(e)tit+peu moins de bruit s' il+te+plaît .
xxx .
CHI sort un pyjama du sac
et un petit jeu .
e œ̃̃ pti zø
CHI pose le pyjama sur le bébé
0 [=! petite toux] .
+< là .
la
un petit jeu .
œ̃̃ pti zø
un petit jeu .
œ̃̃ ti zø
un petit jeu .
œ̃̃ ti zø
yy .
u
CHI sort des vêtements du sac puis le pose par terre
jeu .
zø
CHI pose les vêtements sur le bébé
je prends un bac pour mettre les duplos .
ʒə pʁɑ̃ œ̃̃ bak puʁ mɛtʁ lɛ dyplɔ
oh tu vas pas défaire le zoo !
si parce+que z@fs veux mettre tous [/] <tous des> [//] tous ces duplos ci dedans .
si paskə z vø mɛt tu tu dɛ tu sɛ dyplɔ sːsi dədɑ̃
ben c'est vraiment dommage ça .
CHI sort les vêtements du sac et les met sur le bébé
<on refera la prochaine fois> [/] on refera la prochaine fois .
ɔ̃ ʁəfəʁa la pʁosɛn fwa ɔ̃ ʁəfəʁa la pʁɔʃɛn fwa
0 .
CHI range les duplos de la construction dans le bac
qu' est+ce+que tu veux avec le bébé ?
CHI vient vers MOT avec le bébé
mettre .
mɛt
CHI tend le bonnet du bébé à MOT
attends regarde j(e) vais dé(poser) +/.
+< mettre .
mɛt
mettre .
mɛt
MOT pose la caméra
tu veux <que je> [/] que je déshabille le bébé ?
non tu veux mettre le bonnet .
c'est ce bonnet là qui lui va ?
sɛ sə bɔnɛ la ki lɥi va
mais ce bonnet là il lui va oui .
MOT met le bonnet à la poupée
ouais il lui va même bien waw@i !
il est joli moi z@fs adore .
il ɛ zɔli mwa z adɔʁ
+< il est joli hein .
hein ma puce ?
voilà le bébé a mis son bonnet chérie .
ah les petits chaussons .
CHI prend des chaussons
mais je saurais pas regarde <il a> [/] il a son sac de couchage .
MOT montre le bébé à CHI
0 [=! petit bruit] .
CHI tend les bras vers le bébé
reach ?
mettre les petits chaussons .
mɛtə lɛ ti sosɔ̃
attends [/] attends j(e) vais m' asseoir .
on va faire ça calmement .
qu' est+ce+qu' y+a ?
xx petits chaussons .
X ti sosɔ̃
les petits chaussons .
lɛ ti sosɔ̃
+< mais alors je dois enlever le sac .
j' enlève le sac de couchage ?
MOT enlève le sac de couchage du bébé
les petits chau(ssons) xx .
lɛ ti so X
+< ouh+la+la mais là regarde il a son pyjama .
ça va pas .
xx .
on essaie de les mettre au+dessus ?
xx .
+< <on va essayer> [/] hein on va essayer .
0 [=! petit rire] .
a@fs couchage .
a susaz
a@fs couchage .
a susas
on remet le sac de couchage .
0 [=! petit rire] .
on entend toujours BRO ranger en arrière fond
alors voilà .
MOT met le bébé dans le sac de couchage
dis+donc i(l) va être bien le bébé .
+< le promener .
lə pʁɔne
tu vas le promener .
MOT reformule
le mettre en la poussette .
lə mɛt ɑ̃ la pusɛt
dans/2/-en/2/
d'accord .
fait dodo .
fe dodo
voilà ma chérie .
MOT tend le bébé à CHI
yy .
elaku
yy .
e
CHI s'éloigne, le bébé dans les bras
yy .
elɔbɔ
oh .
ɔ
xx .
CHI enlève les vêtements du petit lit de bébé
+< maman on fera la prochaine fois quand Charly viendra .
mamɑ̃ ɔ̃ fəʁa la pʁɔsɛn fwa kɑ̃ saʁli vjɛ̃dʁa
tu feras le zoo avec Charly ?
oui .
wi
super c'est une bonne idée .
parce+que si on laisse toute la journée i(l) n(e) saura pas construire le zoo .
paskə si ɔ̃ lɛs tut la zuʁne i n soʁa pa kɔ̃stʁɥiʁ lə zo
CHI couche son bébé dans le petit lit
d'accord .
et c'est pour ça que z@fs le xx .
e sɛ puʁ sa kə z lə deX
xx .
CHI met les vêtements sur le bébé
c'était pour ça .
setɛ puʁ sa
pendant les vacances tu as envie d' aller un jour chez parrain ?
euh non z@fs aimerais bien aller à la piscine .
ə nɔ̃ z ɛmʁɛ bjɛ̃ ale a la pisin
oui ça on ira .
j(e) t' ai promis on ira avec papa et maman et Julie .
+< ça pique .
sa pik
ça pique/3/
CHI entasse les vêtements sur le bébé
yy .
ət
pendant la vacances on ira <à la> [/] à la piscine ?
pɑ̃dɑ̃ la vɛkɑ̃s ɔ̃ niʁa a la a la pisin
+< 0 [=! petit bruit] .
CHI entasse les vêtements sur le bébé
ouais promis .
pourquoi ?
puʁkwa
ce week+end ci c'était difficile parce+que Julie est un+petit+peu malade encore hein .
zə@fs sais .
zə se
doute sur l'interlocuteur BRO ou CHI ?
donc comme c'est Noël la semaine prochaine i(l) faut être tout guéri tout guéri hein .
mais moi suis pas malade .
mɛ mwa sɥi pa malad
oui mais c'est [/] c'est pas vraiment très gentil d' aller à la piscine sans Julie hein .
c'est plus gai quand on y va tous ensemble .
t(u) es d'accord ?
oui z@fs oui suis d'accord .
wi z wi sɥi dakɔʁ
on essaiera d' y aller peut+être ben .
hé tu sais aussi c(e)+qu' on n' a pas encore dit Ulysse ?
oui .
wi
une surprise la semaine prochaine .
tu sais quoi ?
oui .
wi
on va aller à la mer .
pourquoi ?
puʁkwa
avec Cassandre .
et Mateo .
mais on va aller on va pas mettre les bottes .
lɛ ɔ̃ va ale ɔ̃ va pa mɛt lɛ bɔt
+< yy .
apʁɑ̃
ah tu as raison .
faudrait peut+être des bottes .
i(l) faudrait peut+être que maman achète des bottes .
ou bien on prendra des bottes chez mamy ou chez grand+papa et grand+maman .
parce+que c'est vrai que vous avez pas d(e) bottes .
et on ira à la mer .
ça c'est chouette non ?
mais moi <z@fs ai> [//] z@fs avais dit euh des bottes de Flash_Mc_Queen .
mɛ mwa z e z avɛ di ə dɛ bɔt də flasmakin
ah oui carrément .
0 [=! petite toux] .
+< avec Cassandre .
avɛk kasɑ̃t
avec Cassandre .
avɛk kasɑ̃t
avec Cassandre et Mateo .
0 [=! bruit d'effort] c'est très lourd .
sɛ tʁɛ luʁ
oui ?
yy .
uwa
avec parrain Julie .
0 [=! hoche la tête] .
oui hein .
avec mon parrain aussi zə@fs voudrais .
avɛk mɔ̃ paʁɛ̃ osi zə vudʁɛ
+< non avec +//.
oui t(u) aimerais bien avec ton parrain mais +//.
à la mer ce sera avec le parrain de Julie .
avec parrain Pierre .
mais Ulysse si t(u) as +//.
ah mais mince !
quoi ?
kwa
complètement oublié ça .
MOT se parle à elle même
le parrain de Julie .
lə paʁɛ̃ də zyli
complètement oublié quoi ?
kɔ̃plɛtmɑ̃ ublije kwa
+< mince .
0 .
BRO enclenche un bruit de son jeu
yy caméra .
ta tamiʁa
caméra/3/-ta/3/
yy prendre la caméra .
nja pʁɑ̃t la kameʁa
0 .
BRO enclenche un bruit de son jeu
nono .
nɔnɔ
0 .
BRO enclenche un bruit de son jeu de façon répétitive
ah le bonnet .
a lə bɔnɛ
CHI regarde autour d'elle, elle cherche probablement le bonnet
yy .
e
0 .
BRO enclenche un bruit de son jeu
Ulysse !
arrête s' il te plait .
d'accord .
t(u) es pas en+train+de jouer là .
tu fais juste du bruit .
c'est pas très gai .
mais s@fs peux appuyer sur ce bouton là ?
mɛ s pø apwije syʁ sə butɔ̃ la
non maintenant ça suffit .
t(u) es pas en+train+d(e) jouer là .
t(u) as même pas pris les animaux .
Ulysse s' il te plait .
xx zə@fs vais prendre un animal .
X zə ve pʁɑ̃t œ̃̃ nanimal
un zèbre .
œ̃̃ zɛbʁ
0 .
BRO prend les figurines dans le bac et enclenche le bruit du jeu
+< xx .
0 .
CHI essaie de mettre le bonnet à son bébé
yy .
amɔ̃
avec mon parrain .
avɛk mɔ̃ paʁɑ̃
parrain/2/-parent/3/
+< xx .
avec mon parrain .
avɛk mɔ̃ paʁɑ̃
parrain/2/-parent/3/
+< avec ton [/] ton parrain oui .
MOT reformule
yy .
a
+< qu' est+ce+qu' on fera à la mer avec parrain ?
hum ?
et quoi aussi avec parrain ?
e kwa osi avɛk paʁɛ̃
nono .
nɔnɔ
en fait Ulysse normalement mais j' avais oublié Julie allait chez sa marraine samedi prochain alors j(e) pensais qu(e) tu pourrais aller chez ton parrain chez parrain Bruno .
+< yy .
ma
mettre [=! crie] .
mɛːtə
+< xx parce+que pendant les vacances avais [/] z@fs a +//.
X paskə pɑ̃dɑ̃ lɛ vakɑ̃s avɛ z a
mettre [=! crie] .
mɛːtə
mais t(u) as raison ça n' ira pas parce+que la semaine prochaine Julie va pas aller chez sa marraine puisqu' on va à la mer .
CHI regarde MOT et met un objet en bouche
j' avais oublié .
ce sera pas chez ta marraine Julie ce sera chez ton parrain .
attends parce+que à une main ça va pas être hyper évident .
voilà ouais !
xxx .
ouais [=! crie] .
wɛ
yyy .
lanamɛaba
xx .
0 [=! petite toux] .
+< xx .
CHI couche le bébé dans le lit
0 .
BRO enclenche le bruit du jeu
0 .
Ulysse je sens que je vais éteindre ce truc .
mais y+a +//.
mɛ ja
BRO a retourné le jouet pour voir s'il y a un bouton pour l'éteindre
mais z@fs l' éteins .
mɛ z l etɛ̃
éteins le s' il+te+plaît ouais .
parce+que je veux bien qu' on joue en faisant du bruit .
mais là maman est en+train+de filmer un+petit+peu Ulysse et Julie et j' aimerais bien qu' il y ait pas trop de bruit .
tu veux bien ?
peux l(e) faire tourner quand il est arrêté ?
pø l fɛʁ tuʁne kɑ̃t il ɛ aʁɛte
oui tu peux l(e) faire tourner quand il est arrêté .
on l' entend pas l(e) bruit ?
ɔ̃ l ɑ̃tɑ̃ pa l bʁɥi
non .
un petit pantalon .
œ̃̃ ti paltalɔ̃
CHI amène son bébé à MOT
tu veux mettre le petit pantalon ?
attends .
regarde maman va essayer d(e) déposer la caméra .
+< xx .
pantalon .
pɑ̃palɔ̃
tu veux qu' on le déshabille ?
y+a que cette truc ci ?
ja kə sɛt tʁyk si
yy .
ə
+< et ça et ça ?
e sa e sa
attends <je dois> [/] je dois lui enlever le pyjama alors d'accord ?
ou je le mets par+dessus ?
par+dessus ?
ou j' enlève le pyjama ?
on peut le mettre par+dessus .
+< 0 [=! petit bruit] .
regarde on peut faire comme ça .
MOT habille le bébé
+< par+dessus .
paʁdə
voilà regarde .
le couchage .
lə tusas
hé franchement ça c'est super beau comme vêtement hein .
+< 0 [=! petits cris aigus] .
le couchage .
lə dusaz
youpie youpie youpie .
jupi jupi jupi
+< xxx .
nono il a super bien choisi hein .
+< 0 [=! petits cris aigus] .
+, le sac de couchage .
le couchage .
lə tusaz
dessus [/] dessus .
dəsy dəsy
xxx .
youhou@i youhou@i youhou@i youhou@i xxx .
juu juu juu juu X
CHI rejoint BRO
yy youhou .
jɔ juu
youhou@i .
juu
youhou@i youhou@i youh@i .
juu juu ju
youhou@i youhou@i .
juu juu
z@fs ai arrêté parce+que comme maman est en+train+d(e) filmer .
z e aʁɛte paskə kɔm mamɑ̃ ɛ tɛ̃tʁɛ̃t filme
xx .
oh oui youhou@i .
ɔ wi juu
BRO fait balancer un singe sur le jeu
youhou@i .
juu
oui youhou@i .
wi juu
xx dans son lit .
X dɑ̃ sɔ̃ li
oh .
ɔ
CHI regarde MOT et avance vers elle
mettre .
mɛt
mettre le couchage .
mɛt lə kusaz
+< xx .
maman .
mamɑ̃
+< i(l) faut mettre le sac de couchage ?
ouh+la+la .
y+a que ça <et que> [/] et que ça ?
ja kə sa e kə e kə sa
+< maman doit mettre le sac de couchage .
MOT reformule
et y+a que ça et que ça et que ça et que ça qui [/] qui font du bruit ?
e ja kə sa e kə sa e kə sa e kə sa ki ki fɔ̃ du bʁi
+< ouh+la+la .
oui y+a oui .
c'est ça .
attends y+a quoi qui fait du bruit ?
y+a le zèbre .
y+a le singe là .
y+a les otaries .
et y+a le lion .
voilà ma princesse .
regarde .
et y+a quoi d' autres qui +/?
e ja kwa d otʁ ki
c'est tout .
y+a juste ça qui fait du bruit .
et y+a quoi d' autre ?
e ja kwa d otʁ
y+a rien d' autre .
et moi z@fs ai retrouvé une barrière .
e mwa z e ʁtʁuve yn baʁbjɛʁ
BRO montre une barrière à MOT
ouais super .
parce+que s@fs l' ai trouvé dans le bac des +/.
paskə s l e tʁuve dɑ̃ lə bak dɛ
+< Ulysse on dit une barrière .
MOT reformule
une barrière .
yn baʁjɛʁ
BRO répète le mot correctement après modèle de MOT
très bien .
oh .
ɔ
ouh@i waw@i .
uː waw
BRO fait un geste de la main
CHI embrasse son bébé
oh tu fais quoi ma puce ?
tu fais des petits bisous ?
des bisous au bébé .
xx .
xxx .
doute sur l'interlocuteur BRO ou CHI ?
xx .
xx .
xx .
doute sur l'interlocuteur BRO ou CHI ?
CHI essaie de mettre le bonnet au bébé
xxx .
xxx .
+< c'est mon parrain .
sɛ mɔ̃ paʁɛ̃
c'est/2/-chez/2/
avec mon bébé .
avɛk mɔ̃ bebe
CHI avance vers MOT
tu vas aller chez parrain avec ton bébé ?
yy .
m
CHI se retourne, hochement furtif de la tête ?
+< on prendra le bébé à la mer ?
c'est qui qui t' a offert ce bébé là ?
c'est justement parrain .
+< c'est +/.
sɛ
doute sur l'interlocuteur BRO ou CHI ?
c'est mon papy .
sɛ mɔ̃ papi
et aussi mon papy i(l) m' a apporté un [//] une moissonneuse batteuse mon papy .
e os mɔ̃ papi i m a pɔʁte œ̃̃ yn mwasɔnøz batøz mɔ̃ papi
oui mais c'est pas papy Ulysse hein .
CHI essaie de mettre le bonnet au bébé
on dit pas papy .
on dit comment ?
mettre .
mːɛːt
CHI vient vers MOT avec le bébé et le bonnet
+< on dit nono .
ɔ̃ di nɔnɔ
+< tu voudrais bien qu' on dise papy ?
oui .
wi
mettre .
mːɛːtə
+< mais pourquoi ?
0 [=! petit bruit] mettre .
mɛtə
CHI tend le bébé à MOT
parce+que z@fs adore de dire papy .
paskə z adɔʁ də diʁ papi
mais oui mais voilà y+a des autres enfants qui ont un papy .
et toi on dit pas papy on dit nono .
nono .
nɔnɔ
+< mais moi z@fs adore de dire papy .
mɛ mwa z dɔʁ də diʁ papi
ben ouais ben c'est comme ça Ulysse .
toi t(u) as pas de papy .
si z@fs ai un nono et i(l) s' appelle papy .
si z e œ̃̃ nɔnɔ e i s apɛl papi
oui .
t(u) as un nono et t(u) as un grand+papa .
mais t(u) as pas de papy .
xx .
un petit bobo .
œ̃̃ ti bobo
il a un bobo le bébé où ça ?
yy .
a
+< là ?
attends là ?
ouh+la+la va falloir lui faire un bisou hein .
va falloir lui faire un bisou .
tu fais un bisou ?
pour plus qu' i(l) pleure .
0 .
CHI rejoint BRO près de la table basse
ça c'est une très vieille voiture .
sa sɛ yn tʁɛ vjɛj vwatyʁ
BRO et CHI regardent un livre
très vieille .
tʁɛ vjɛj
ça c'est la nouvelle voiture .
sa sɛ la nuvɛl vwatyuʁ
ça c'est l(e) camion .
sa sɛ l kamjɔ̃
show sur le livre de l'index avec contact
ça c'est la voiture .
sa sɛ la vwatyʁ
ça c'est <une yy> [///] un scooter et ça c'est une moto .
sa sɛ yn ka œ̃̃ skutœʁ et sa sɛ yn mɔtɔ
show sur le livre de l'index avec contact
CHI regarde ce que BRO lui montre dans le livre
ah .
a
xxx .
+< tu racontes à Julie ?
0 .
BRO referme le livre
xx xx .
moi z@fs aime mieux le tracteur .
mwa z ɛm mjø lə tʁatœʁ
ça .
sa
BRO est dos à la caméra, on ne voit pas s'il pointe sur le livre
ça .
sa
ça .
sa
ça .
sa
ça .
sa
ça .
sa
ça ça .
sa sa
moi z@fs adore tous les yy voitures qui y+a là .
mwa z adɔʁ tu lɛ la vwatyʁ k ja la
yy tout ça .
dɔʁ tu sa
CHI regarde le livre de BRO
yy ça .
dɔʁ sa
show sur le livre de l'index avec contact
ça ça ça .
sa sa sa
ça ça ça ça .
sa sa sa sa
ça ça ça .
sa sa sa
+< yy .
anəba
z@fs aimerais bien tous ces jouets là .
z ɛmʁɛ bjɛ̃ tu sɛ zuwɛ la
qui a sur l' image .
k ja syʁ l ima
xx .
BRO ferme le livre
maman i(l) va avoir mal à porter tous les jouets que z@fs ai demandé .
mamɑ̃ i va avwaʁ mal a poʁte tu lɛ zuɛ kə z e dmɑ̃de
BRO regarde MOT
qui ça ?
le père_Noël .
lə pɛʁnɔɛl
mais Ulysse qu' est+ce+qu' i(l) t' as expliqué ce matin papa ?
y+a saint_Nicolas qui est déjà venu hein .
mais y aura des cadeaux à Noël ?
mɛ j oʁa dɛ kado a nɔɛl
oui .
peut+être pas autant que ce+qu' y+a eu à saint_Nicolas hein .
en fait saint_Nicolas et père_Noël i(ls) sont cousins .
+< 0 [=! petit bruit] .
d'accord ?
et i(ls) se partagent le travail .
y+a saint_Nicolas qui va chez certains enfants et père_Noël i(l) va chez d' autres enfants .
mais chez nous .
mɛ se nu
+< et donc nous y+a déjà saint_Nicolas qui est venu .
donc père_Noël i(l) viendra peut+être mais i(l) sait bien que saint_Nicolas a déjà apporté beaucoup d(e) choses .
et à mon avis il apportera un petit cadeau .
quoi ?
kwa
hein ?
ce sera la surprise des surprises .
sə sʁa la syʁpʁiz dɛ syʁpʁiz
ouais .
ce sera la surprise .
mais deux cadeaux qu' i(l) va apporter .
mɛ dø kado k i va apɔʁte
+< xxx .
je n(e) sais pas Ulysse .
+< xxx .
parce+que moi z@fs avais dit deux petits cadeaux pour Julie et pour moi .
paskə mwa z avɛ di dø pəti kado puʁ zyli e puʁ mwa
show CHI puis lui même de l'index
hum hum .
z@fs avais dit .
z avɛ di
xxx .
banane .
banan
banane/3/
xxx .
+< xxx .
xxx .
BRO part en courant
le petit .
lə pəti
CHI regarde dans la pièce
xx .
BRO repart en courant vers la table basse
+< le petit quoi chérie ?
yy .
m
CHI ramasse une figurine et retourne près de la table basse
oh c'est quoi ça Julie ?
zèbre .
zɛb
+< une jeep ça .
yn zip sa
BRO montre la voiture à MOT
le zèbre oui .
MOT reformule
i(ls) sont où les personnages de là ?
i sɔ̃ u lɛ pɛʁsɔnaz də la
les personnages de quoi loulou ?
ben de ça .
bɛ̃ də sa
de la moto i(ls) sont où ?
də la mɔtɔ i sɔ̃ u
i(ls) sont où les personnages de là ?
i sɔ̃ u lɛ pɛʁsɔnaz də la
CHI joue avec le zoo
maman .
mamɑ̃
c'est la madame vétérinaire là qui va dans cette voiture là .
tu t(e) souviens ?
xx .
+< mais elle est où ?
mɛ ɛl ɛ u
oh à mon avis elle est dans la caisse avec tous les personnages .
0 [=! pleurniche] .
CHI avance en brandissant son bébé
+< laquelle ?
lakɛl
celle+là ?
sɛla
0 [=! chantonne] .
pas la madame en duplo que tu parles .
pa la madam ɑ̃ dyplɔ kə ty paʁl
yy zə@fs peux passer ?
mɛ zə pø pase
ə@fs peux passer ?
ə pø pase
oui tu peux passer .
là ?
la
ou pas ?
u pa
oui .
maman on peut refilmer le sapin maman .
mamɑ̃ ɔ̃ pø ʁfilme lə sapɛ̃ mamɑ̃
+< mettre .
mɛt
CHI tend le bébé à MOT
on l' a déjà filmé hein loulou .
tu veux qu(e) je mette le bonnet ?
c'est quoi maman ça ?
sɛ kwa mamɑ̃ sa
oh+la+la maman elle fait tout à une main .
c'est quoi ça maman ?
sɛ kwa sa mamɑ̃
tiens .
tjɛ̃
ça laisse le là loulou c'est la batterie de la caméra .
voilà bébé .
tu fais un bisou au bébé ?
non .
0 [=! petit bruit] .
+< Ulysse je sens qu(e) t(u) es en+train+d(e) faire des bêtises .
arrête .
0 [=! petits bruits] .
+< pas la madame en duplo que tu parles maman .
pa la madam ɑ̃ dyplɔ kə ty paʁl mamɑ̃
non .
tu t(e) souviens c'est une madame euh +//?
donne moi la caisse de jouets .
je vais regarder si tu veux .
la caisse rose .
celle+là .
BRO cherche dans la pièce
yy .
mm
tu t(e) souviens pas la madame qui va dedans ?
non z@fs me souviens pas .
nɔ̃ z mə suvjɛ̃ pa
attends .
où est+ce+qu' elle est cette madame ?
voilà .
attends où [/] où est+ce+qu' elle est bien cette madame ?
attends on n' a pas besoin de tout sortir hein .
ben écoute elle est pas là cette madame .
elle est où ?
ɛl ɛ u
xx .
CHI met le bébé dans la poussette
+< je sais pas mais en+tout+cas elle est pas dans cette +//.
ah si la voilà .
xx .
+< voilà .
c'est cette madame là .
tu vois ?
tu t(e) souviens ?
ouais z@fs me souviens .
wɛ z mə suvjɛ̃
oh Julie .
i(l) boit le biberon le bébé ?
elle est là .
ɛl ɛ la
CHI ramasse un petit biberon et le met dans la poussette
oui tu lui donnes le biberon ?
pot .
pɔ
CHI ramasse des objets et les mets dans la poussette
xx .
ah .
a
yy .
pøpa
on va demander à grand+maman qu' elle la répare la poussette hein .
laquelle poussette +/?
lakɛl pus
celle+là .
tu vois elle est toute décousue .
xxx .
c'est laquelle qui est toute décousue ?
sɛ lakɛl ki jɛ tut dekuz
ben celle+là .
tu vois elle est toute abîmée cette poussette là .
on va demander à grand+maman qu' elle la répare .
oh non .
ɔ nɔ̃
CHI regarde MOT
i(ls) sont où les animaux ?
i sɔ̃ u lɛ zanimo
+< 0 [=! toux] .
les a tous enlevés ?
lɛ za tus ɑ̃lve
xxx .
xx .
0 [=! bruit de bouche] .
les animaux .
lɛ zanimo
les animaux .
lɛ zanimo
CHI se penche et regarde dans le bac
les animaux .
lɛ zanimo
ə@fs la zèbre .
ə la zɛb
zèbre/3/-de la jungle/3/
les animaux de la jungle .
MOT reformule
montre un+peu les animaux .
CHI cherche dans le bac
y+a quoi comme animal ?
parce+que elle <elle veut> [/] elle veut soigner les animaux elle .
paskə ɛl ɛl vø ɛl vø swaɲe lɛ zanimo ɛl
+< c'est quoi ça ?
elle elle veut soigner les animaux elle .
ɛl ɛl vø swaɲe lɛ zanimo ɛl
oui la madame elle soigne les animaux hein .
xx .
BRO prend une figurine dans le bac
CHI regarde ce que BRO prend
le chameau .
lə samo
0 [=! petit bruit] .
CHI agite la tête
+< xx .
c'est un monsieur .
sɛ œ̃̃ məsjø
maman c'est [/] c'est un monsieur .
mamɑ̃ sɛ sɛ œ̃̃ məsjø
dis y+a qui sur ton pull Julie ?
hello_Kitty .
lɔkiti
CHI s'éloigne
hello_Kitty [=! petit rire] .
0 [=! petits bruits] .
+< tu perds ton pantalon canaille .
0 [=! petits bruits] .
xxx .
CHI joue avec le zoo
+< 0 [=! petits bruits] .
0 [=! chantonne] .
+< yy .
pa
0 [=! chantonne] .
yy .
alɑ̃mə
ah .
a
le chameau est [/] est bien guéri .
lə samo ɛ ɛ bjɛ̃ geʁi
xx .
0 [=! petit rire] .
yy yy .
pu pu
xxx .
BRO fouille dans le bac de personnages (hors champ)
0 [=! petits bruits] .
0 [=! chantonne] .
qu' est+ce+que tu prends comme animal Julie ?
le zèbre .
lə zɛbʁ
CHI regarde MOT
le zèbre .
lə zɛp
très bien .
0 [=! petit bruit] .
+< il est gentil ?
0 [=! petits bruits] .
+< il est gentil le zèbre .
ouais .
wɛ
mais ça adore de s' en aller les zèbres .
mɛ sa adɔʁ də s ɑ̃ nale lɛ zɛbʁ
ah bon ?
<ben ça c'est parce+que t(u) as regardé dans l(e) film> [=! petit rire] .
mais non parce+que y avait pas des zèbres dans le film du bonhomme+de+neige .
mɛ nɔ̃ paskə j avɛ pa dɛ zɛb dɑ̃ l film dy bɔnɔmdənɛz
non pas dans le film du bonhomme+de+neige .
dans le film que t(u) as regardé l' autre jour à la télé .
le zèbre i(l) partait .
tu t(e) souviens ?
i(l) s' est échappé du zoo .
lequel ?
ləkɛl
ben le film avec les animaux du zoo .
mais lequel film des +/?
mɛ ləkɛl film dɛ
ben celui que t(u) as regardé à la télé l' autre jour .
+< 0 [=! petit bruit] .
ici ?
isi
ouais .
0 .
CHI déplace le jeu sur la table