tei_corpo
Fichier TEI obtenu à partir du fichier CLAN /applis/data/colaje/julie/JULIE-29-2_11_01/JULIE-29-2_11_01.cha
@Birth of CHI: 10-DEC-2006
Coder - Françoise Bourdoux (January 2013, revised 2016) - Gabrielle Miesse (February 2013)
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CHI
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MOT
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FAT
com
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add
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act
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pho
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xpnt
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int
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sit
Symbolic_Association
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domicile de CHI
11-NOV-2009
CHI est filmée par MOT à la maison
fra
Julie
fra
2;11.01
Françoise
fra
40.0
Nicolas
fra
40.0
Transcription converted with TeiCorpo to TEI_CORPO - Soft: 1.40.28
standard CHAT format
- 2020-02-18:18:12:06date
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#T0
#T1442
coucou maman .
kuku mamɑ̃
comment ça s(e) fait qu(e) t(u) es toute seule ?
c'est parce+que y+a [/] y+a +/.
sɛ paskə ja ja
il est où Ulysse ?
il est chez [/] chez Lorraine .
il ɛ se se lɔʁɛn
0 [=! tousse] il est chez Lorraine .
il ɛ se lɔʁɛŋ
ah pour [/] pourquoi ?
parce+que que [/] <il a> [//] il avait invité Lorraine <avec son annive(rsaire)> [///] à son anniversaire .
paskə kə il a il avɛ ɛ̃vite lɔʁɛn avɛk sɔ̃ nanivɛ a sɔ̃ nanivɛʁsɛʁ
d'accord .
dis t(u) es toute belle .
oui .
wi
l' est gris mon sac .
l ɛ gʁi mɔ̃ sak
le sac est en fait violet
c'est gris ça ?
oui c'est gris .
wi sɛ gʁi
t(u) es sûre ?
oui suis sûre .
wi sɥi syʁ
et ton chapeau c'est quelle couleur ?
gris aussi .
gʁi osi
c'est pas plutôt mauve ?
non .
nɔ̃
ah bon ?
et t(u) as aussi un joli petit gilet dis+donc .
<un yy> [/] un joli petit gilet mauve .
œ̃̃ z œ̃̃ zɔli pəti zilɛ mov
le gilet est en fait marron
l' est mauve mon xx .
l ɛ mov mɔ̃ X
+< il est mauve ton gilet ?
oui .
wi
mauve .
mo
+< c'est un gilet de [//] d' indienne .
oui .
wi
dis+donc .
et ton chapeau c'est qui qui te l' a donné ?
c'est Lucie .
sɛ lysi
waw@i t(u) en as d(e) la chance .
yy .
he
0 [=! tousse] .
CHI passe devant la caméra et la regarde
mince tu tousses .
oui .
wi
0 [=! tousse] .
tu fais une file .
oui .
wi
CHI met des personnages en file sur la table basse
qu' est+ce+que tu mets dans ta file ?
zə@fs mets des trucs .
zə mɛ dɛ tʁyk
yy qui tombe .
ø ki tɔ̃b
c'est ça qui tombe .
sɛ sa ki tɔ̃b
0 [=! tousse] .
et hier t(u) es allée où ?
à la foire .
a la fwaʁ
tu crois ?
oui .
wi
c'était chouette ?
oui .
wi
oh .
ɔ
faut l(e) mettre là .
fo l mɛtʁ la
et t(u) as fait quoi à la foire ?
z@fs ai joué .
z e zue
0 [=! tousse] .
c'était pas plutôt à la saint_Martin .
nom d'une fête populaire
non .
nɑ̃
non ?
c'était pas le grand feu hier ?
non .
nɔ̃
d'accord .
si .
si
et demain yy la foire .
e demɛ̃ tete la fwaʁ
demain tu vas à la foire ?
oui .
wi
je crois que la foire c'est fini aujourd'hui .
0 [=! gémit] .
<i(l) veut pas> [/] i(l) veut pas maman .
i vø pa i vø pa mamɑ̃
CHI montre un personnage à MOT
c'est difficile hein parce+que c'est un [//] une petite peluche alors elle ne tient pas droite .
ah .
a
j(e) l' enlève alors .
ʒ l ɑ̃lɛv alɔʁ
oui prends une autre .
prends ça hein .
pʁɑ̃ sa ɛ̃
show un personnage de l'index
d'accord .
c'est quoi ça ?
c'est [/] c'est des voitures .
sɛ sɛ dɛ vwatyʁ
ah bon ?
de qui ?
de Ulysse .
də ylis
d'accord .
mais Ulysse i(l) m' a prêté ses p(e)tites voitures hein .
mɛ ylis i m a pʁɛte sɛ ptit vwatyʁ ɛ̃
hum hum .
ben oui .
bɛ̃ wi
parce+que il est super gentil hein avec moi hein .
paskə il ɛ sypɛʁ zɑ̃ti ɛ̃ avɛk mwa ɛ̃
+< dis+donc .
i(l) m' a donné ses voitures .
i m a dɔne sɛ vwatyʁ
i(l) m' a donné ses jouets .
i m a dɔne sɛ zuɛ
i(l) m' a donné ses p(e)tites voitures .
i m a dɔne sɛ ptit vwatyʁ
0 [=! tousse] c'est ça qu' i(l) m' a donné .
sɛ sa k i m a dɔne
d'accord .
et toi tu lui prêtes tes jouets aussi ?
oui .
wi
zə@fs [/] zə@fs lui prête mes jouets .
zə zə lɥi pʁɛtə mɛ zuɛ
et zə@fs lui prête ses jouets .
e zə lɥi pʁɛt sɛ zuɛ
ses/2/-ces/3/
xx +/.
ça fait du bruit hein .
sa fɛ dy bʁwi ɛ̃
CHI tape le personnage sur la table
oui .
tu n' as pas mal aux pieds ?
non .
nɔ̃
mais z@fs ai des p(e)tites pantoufles qui [/] <qui yy> [///] qui sont un+peu [/] peu trop petites yy .
mɛ z e dɛ ptit pɑ̃tufl ki ki f ki sɔ̃ œ̃̃ptø pø tʁɔ ptit al
ben oui c'est pour ça qu(e) j(e) te d(e)mande si t(u) as pas mal aux pieds .
mais z@fs ai pas mal aux pieds hein .
mɛ z e pa mal o pje ɛ̃
elles font du bruit en+plus .
ben oui .
bɛ̃ wi
ɛ@fs fait du bruit hein les princesses .
ɛ fɛ dy bʁwi ɛ̃ lɛ pʁɛ̃sɛs
c'est quelle princesse ça ?
c'est [/] ça <c' yy> [///] c'est la belle+au+bois+dormant .
sɛ sa s zəns sɛ la bɛlɔʁwadɔʁmɑ̃
roi/3/
show le personnage de l'index
oui .
et ça c'est zə@fs n(e) sais plus .
e sa sɛ zə n se ply
show le personnage de l'index
je crois qu(e) c'est Cendrillon .
non c'est pas Cendrillon .
nɔ̃ sɛ pa sɑ̃dʁijɔ̃
non ?
et ça aussi c'est la belle+au+bois+dormant .
e sa osi sɛ la bɛloʁwadɔʁmɑ̃
roi/3/
show le personnage de l'index
d'accord .
ça c'est Cendrillon .
sa sɛ sɑ̃dʁijɔ̃
0 [=! tousse] .
tu dois pas aller aux toilettes ?
non .
nɔ̃
tu n' oublies pas de faire pipi .
moi j(e) m' appelle Cendrillon hein .
mwa ʒ m apɛl sɑ̃dʁijɔ̃ ɛ̃
d'accord .
Cendrillon tu dois pas faire pipi ?
+< non .
nɔ̃
+, ou caca sur les toilettes ?
ça c'est Cendrillon aussi .
sa sɛ sɑ̃dʁijɔ̃ osi
show le poupon de l'index
dis+donc chouette ça .
c'est [//] on est tous les deux Cendrillon parce+que [/] parce+que [/] parce+que [/] on a yy tous les deux Cendrillon .
sɛ ɔ̃ nɛ tu lɛ dø sɑ̃dʁijɔ̃ paskə paskə paskə ɔ̃ na evite tu lɛ dø sɑ̃dʁijɔ̃
0 [=! tousse] .
et Cendrillon Minie elle a pas b(e)soin d(e) faire pipi hein .
e sɑ̃dʁijɔ̃ mini ɛl a pa bsɛ̃ d fɛʁ pipi ɛ̃
d'accord .
moi j(e) m' appelle Cendrillon et Minie aussi c'est Cendrillon .
mwa ʒ m apɛl sɑ̃dʁijɔ̃ e mini osi sɛ sɑ̃dʁijɔ̃
CHI passe devant MOT, elle est allée rechercher un personnage à l'autre bout de la pièce
et ça c'est qui ?
CHI tape le personnage sur la table
ça c'est la euh c'est Arielle .
sa sɛ la ə sɛ aʁjɛl
ça c'est Arielle .
c'est qui Arielle ?
c'est [/] c'est la sirène .
sɛ sɛ la siʁen
d'accord .
0 [=! tousse] .
tousse bien .
ça c'est la fée+clochette .
sa sɛ la fleklɔsɛtə
hum hum .
c'est la fée+clochette .
sɛ la feklɔsɛt
<ça ça va> [///] ça marche dans les dégâts hein ça .
sa sa va sa maʁʃ dɑ̃ lɛ dega ɛ̃ sa
dégâts/3/
ça marche où ?
dans les dégâts .
dɑ̃ lɛ dega
y+en+a là+bas des personnages ?
euh oui .
ə wi
si tu veux tu peux aller les chercher avec le caddy .
comme ça tu vas tous les chercher d' un coup .
+< xx .
mais tu prends ça .
mɛ ty pʁɑ̃ sa
0 [=! tousse] .
oh+la+la ça c'est une vieille sucette .
CHI a posé une tétine dans la file de personnages
oui .
wi
ça c'est une vieille sucette .
sa sɛ yn vjɛl sysɛt
0 [=! tousse] et du vieux rouge+à+lèvres hein .
e dy vjø ʁuzalev ɛ̃
oui .
ben oui .
bɛ̃ wi
pourquoi t(u) as mis ça là ?
puʁkwa t a mi sa la
on ne comprend pas de quoi parle CHI
mis quoi ?
ah oui comme ça .
Cendrillon elle a une belle file .
sɑ̃dʁijɔ̃ ɛl a yn bɛl fil
CHI avance les personnages de la file
0 [=! tousse] moi suis Cendrillon Minie aussi .
mwa sɥi sɑ̃dʁijɔ̃ mini osi
d'accord .
+< 0 [=! tousse] .
et Ulysse il est qui ?
<il est> [/] <il est> [/] <il est> [/] il est l' abeille .
il ɛ il ɛ il ɛ il ɛ l abɛj
show le personnage de l'index
il est l' abeille qui [/] qui vole 0 [=! tousse] .
il ɛ l abɛj ki ki vɔl
vais prendre le p(e)tit caddy .
ve pʁɑ̃t lə pti kadi
oui .
c'est une bonne idée ça hein tu prends le caddy et tu mets <tous les jouets> [///] tous les personnages qu' i(l) reste dedans .
ils sont là hein .
i sɔ̃ la ɛ̃
show l'autre bout de la pièce de l'index bras tendu
oui .
xx .
ah voilà le p(e)tit poney .
a vwala lə pti pɔnɛ
CHI ramasse un poney
+< 0 [=! tousse] .
ouais .
il est très beau ce p(e)tit poney là .
ah ben y avait plus que le p(e)tit poney en fait .
oui .
wi
mais <y avait> [/] y avait plus qu(e) le p(e)tit poney hein .
mɛ j avɛ j avɛ ply k lə pti pɔnɛ ɛ̃
CHI revient avec le chariot
laisse moi passer .
llɛs mwa pase
hé enlève la .
e ɑ̃lɛv la
enlève la .
ɑ̃lɛv la
tu veux qu(e) j' enlève la pince du petit poney ?
oui [/] oui .
wi wi
tu n' aimes pas c(ette) +//.
ben tu as réussi à l' enlever toute seule voilà .
s' il+te+plaît .
MOT tend le poney à CHI
merci .
mɛʁsi
tu vas où ?
i(l) me faut une pince pour mettre dans ses cheveux .
i mə fo yn pɛ̃sə puʁ mɛt dɑ̃ sɛ ʃvø
et tu n' aimais pas la pince que maman avait choisie ?
yy .
ny
zə@fs vais pas lui mettre de pince parce+que elle est un+p(e)tit+peu de délicat hein .
zə ve pa lɥi mɛt də pɛ̃sə paskə ɛl ɛ œ̃̃ptipø də delika ɛ̃
d'accord .
alors zə@fs ne mets pas de pince .
alɔʁ zə nə mɛ pa də pɛ̃s
d'accord .
oh ça fait du bruit hein .
ɔ sa fɛ dy bʁwi ɛ̃
ben oui .
0 [=! tousse] ben oui .
bɛ̃ wi
0 .
CHI avance les personnages de la file
0 .
Arielle elle tombe hein .
aʁjɛl ɛl tɔ̃b ɛ̃
dis+donc .
0 .
CHI avance les personnages et éléments de la file
0 [=! tousse] .
tu es allée à l' école toi hier ?
oui .
wi
toute la journée ?
oui .
wi
dis+donc .
0 [=! tousse] hou .
u
et tu t' es bien amusée ?
oui .
wi
yy .
m
0 [=! tousse] yy .
mm
vais prendre ça .
ve pʁɑ̃d sa
ça c'est Mickey .
sa sɛ mikɛ
CHI pose le personnage sur la table
0 [=! tousse] .
0 .
CHI fait avancer le personnage sur la table
0 [=! tousse] .
tousse bien ma puce .
si i(l) faut tousser i(l) faut que ça sorte .
c'est vrai qu' on a pas pris le sirop aujourd'hui .
non .
nɔ̃
le p(e)tit sirop à la pomme .
ben non .
bɛ̃ nɔ̃
i(l) faut que zə@fs [/] zə@fs vais t(e) le donner .
i fo k zə zə ve t lə dɔne
je n(e) sais pas où il est .
tu sais c(e)+qu' on va faire .
quand papa va revenir on va lui demander qu' il prenne le sirop et on va+t' en donner .
0 [=! tousse] .
0 .
CHI avance les personnages de sa file
y+a tout plein d(e) princesses que z@fs ai hein .
ja tu plɛ̃ d pʁɛ̃sɛs kə z e ɛ̃
oui je vois ça .
<tu veux bien me [/] me> [///] tu veux bien retourner euh ça ?
ty vø bjɛ̃ɛ̃ mə mə ty vø bjɛ̃ ʁətuʁne ə sa
CHI demande à se voir dans la caméra
le truc comme ça .
lə tʁyk kɔm sa
euh xx z@fs ai oublié d' avancer ça .
ə X z e ublije d avɑ̃se sa
0 [=! tousse] .
CHI avance la file de personnages
l' avion d' Ulysse zə@fs veux l' avoir .
l avjɔ̃ d ulys zə vø l avwaʁ
il est dans le tiroir avec tous les duplos .
tu peux le prendre .
yy tous les duplos .
mɛ tu lɛ dyplɔ
si tu ouvres le tiroir avec les duplos tu vas voir il est sur le haut tu n(e) sauras pas l(e) rater .
ouvre le tiroir .
c'est plus facile que par le trou .
ouais c'est ta p(e)tite marionnette ça hein .
oui .
wi
elle était dans mon tiroir comme ça mais y+a Ulysse qui l' a bougée .
ɛl etɛ dɑ̃ mɔ̃ tiʁwaʁ kɔm sa mɛ ja ylis ki l a buze
ah bon ?
dans le tiroir avec tous les +//.
CHI referme le tiroir brusquement
doucement avec le tiroir hein parce+qu' on le casse .
mais .
mɛ
c'est le tiroir avec tous les personnages hein oui .
oh .
ɔ
zə@fs n(e) sais plus l(e) refermer .
zə n se ply l ʁəfɛʁme
CHI regarde MOT, le tiroir est déboîté
oh zut il est à+nouveau cassé .
ben oui .
bɛ̃ wi
c'est pour ça qu(e) j' ai dit qu' i(l) faut faire doucement avec ce tiroir là .
on va demander à papa de le réparer d'accord ?
sa couronne de la petite marionnette .
sa kuʁɔn də la ptit maʁjɔnɛt
oui .
<la petite marionnette va commencer> [=! chantonne] .
la pətitə maʁjɔnɛtə va kɔmɑ̃se
<mais pas tout+de+suite> [=! chantonne] .
mɛ pa tudəsɥit
<euh parce+que <elle s' est> [//] elle fait la fête> [=! chantonne] .
ə paʁskə ɛlə s ɛ ɛlə fɛ la fɛtə
<yy elle bondit yy> [=! chantonne] .
sy ɛlə bɔ̃di sus
<yy yyy> [=! chantonne] .
sulɛlɛlɛ lɔlɔlɔlɔlɔlɔ
yyy [=! chantonne] .
ɛlɛlɛlɛlɛlɛ
<la petite marionnette> [=! chantonne] .
la pətitə maʁjɔnɛtə
+, <<fait de la> [///] <elle danse> [/] elle danse> [=! chantonne] .
fɛ də la ɛl dɑ̃sə ɛl ddɑ̃sə
<elle va marcher> [=! chantonne] .
ɛlə va maʁʃe
0 [=! tousse] .
le poney tombe
y+a ça qui a fait beaucoup d(e) bruit .
ja sa ki a fɛ boku d bʁwi
alors ça c'est tombé .
alɔʁ sa sɛ tɔ̃be
CHI redresse le poney
<hé bonjour Mickey> [=! chantonne] .
e bɔ̃zuʁ mikɛ
elle va danser avec Mickey hein .
ɛl va dɑ̃se avɛk mikɛ ɛ̃
ça c'est chouette dis+donc .
parce+que [/] parce+que il [//] ça c'est son copain .
paskə paskə il sa sɛ sɔ̃ kɔpɛ̃
<ça c'est sa> [//] ça c'est +//.
sa sɛ sa sa sɛ
0 [=! chantonne] .
CHI fait de grands gestes pour faire danser les personnages qu' elle a en main
xxx .
regarde ça c'est +//.
ʁəgaʁd sa sɛ
i(l) faut pas faire comme ça .
i fo pa fɛʁə kɔm sa
CHI fait de grands gestes en regardant MOT
non pourquoi ?
parce+que ça c'est pour les grands .
paʁskə sa sɛ puʁ lɛ gʁɑ̃
d'accord .
+< 0 [=! tousse] .
mais eux i(ls) sont grands voilà hé .
mɛ ø i sɔ̃ gʁɑ̃ vwala e
0 [=! petit bruit] .
xx l' a un bâton mais y+a un [//] du maquillage sur son bâton .
X l a œ̃̃ batɔ̃ mɛ ja œ̃̃ dy makijaʒ syʁ sɔ̃ batɔ̃
ah bon ?
oui .
wi
on entend les oiseaux .
oui i(ls) font tchip@o tchip@o tchip@o .
wi i fɔ̃ tʃip tsip tsip
oui ça veut dire qu' ils ont trouvé un nouvel endroit où aller malgré qu' on a coupé l' arbre hein .
parce+que [///] i(ls) sont sur quoi ?
paskə i sɔ̃ɔ̃ suʁ kwa
à mon avis i(ls) sont dans le bambou .
dans l(e) bambou de quoi ?
dɑ̃ l bɑ̃bu də kwa
ben dans les arbres qui s' appellent le bambou .
zə@fs n(e) vois pas bien .
zə n vwa pa bjɛ̃
CHI regarde par la fenêtre
ce sont les grands arbres qui sont là+bas .
tu sais le long du mur du voisin .
oui ceux+là .
CHI change de position pour mieux voir
yy yy ça .
si s sa
oui .
mais zə@fs n(e) vois pas bien .
mɛ zə n vwa pa bjɛ̃
tu n(e) vois pas les oiseaux ?
non .
nɔ̃
non mais c'est parce+qu' i(ls) sont petits alors on n(e) les voit pas .
mais z@fs ai envie d(e) les voir maman .
mmɛ z e ɑ̃vi d lɛ vwaʁ mamɑ̃
oui mais tu sais pour le moment c'est l' automne et en automne y+a moins d' oiseaux .
waw@i voilà [/] voilà [/] voilà .
waw vwala vwala vwala
regarde .
ʁəgaʁd
eux <i(ls) font d(e) la> [/] i(ls) font d(e) la musique .
ø i fɔ̃ d la i fɔ̃ d la myzikə
0 [=! chantonne] et ça fait beaucoup d(e) bruit hein .
e sa fe boku d bʁwi ɛ̃
CHI fait sauter les personnages sur la table
ben dis+donc oui .
parce+que que [/] que [/] Mickey i(l) met du rouge+à+lèvres partout et .
paskə kə kə mikɛ i mɛ dy ruzalɛvʁ paʁtu e
xx .
Mickey i(l) met du rouge+à+lèvres partout ?
oui .
wi
parce+que que [/] l' a <un vrai> [/] un vrai bâton .
paʁskə kə l a œ̃̃ vʁe œ̃̃ vʁe batɔ̃
0 [=! chantonne] i(l)s ont mis beaucoup d(e) musique hein .
i zɔ̃ mi boku d muzik ɛ̃
CHI fait sauter les personnages sur la table
dis+donc .
0 [=! tousse] alors i(ls) dansent beaucoup et voilà .
alɔʁ i dɑ̃ɑ̃s boku e vwala
maintenant c'est à les magiciens et à les filles princesses .
mɛ̃tnɑ̃ sɛ a lɛ maʒisjɛ̃ e a lɛ fijij pʁɛ̃sɛs
CHI parle comme si elle faisait une annonce
et à les p(e)tits poney .
e a lɛ pti pɔnɛ
vous êtes prêts ?
vu zɛt pʁɛ
et à les petites marionnettes .
e a lɛ pətit maʁjɔnɛtə
dis+donc .
+< 0 [=! chantonne] .
<lui i(l) se couche la petite marionnette aussi> [=! chantonne] .
lɥi i sə kus la pətit majnɛt osi
<le petit poney aussi> [=! chantonne] .
lə pəti pɔnɛ osi
et la sucette aussi .
e la sysɛt osi
0 [=! chantonne] .
0 [=! chantonne] .
0 [=! chantonne] .
0 [=! chantonne] .
0 [=! chantonne] 0 [=! tousse] .
et le rouge+à+lèvres aussi .
e lə ʁuzalev osi
0 [=! chantonne] .
+< <dis+donc> [=! petit rire] .
i(ls) font beaucoup d(e) bruit hein .
i fɔ̃ boku d fi ɛ̃
bruit/2/-file/3/
parce+que que [/] i(l)s ont dit les magiciens les princesses .
paskə kə i zɔ̃ di lɛ maʒisjɛ̃ lɛ pʁɛ̃sɛs
+, les voitures .
lɛ vwatyʁ
+, et les abeilles .
e lɛ zabɛj
i(ls) doivent aller tous dans la file ?
oui .
wi
d'accord .
+< hé mais [/] mais [/] mais pas pour ça hein i(l)s ont à faire d'abord un concours .
e mɛ mɛ mɛ pa puʁ sa ɛ̃ i zɔ̃ a fɛʁ dabɔʁ œ̃̃ kɔ̃kuʁ
oui .
et+puis la file .
epɥi la filə
d'accord .
+< mais [/] mais passer euh par les rideaux et passer par la barrière on s(aurait) [/] saurait pas 0 [=! tousse] .
mɛ mɛ pase ə paʁ lɛ ʁido e pase paʁ la baʁjɛʁ n s soʁɛ pa
0 [=! tousse] .
+, faire ça hein .
fɛʁ sa ɛ̃
d'accord .
et c'est ceux qui gagnent le concours qui peuvent aller dans la file ?
euh oui .
ə wi
d'accord .
mais [/] mais c'est les princesses <qui v(ont)> [/] qui vont cette+fois+ci euh gagner .
mɛ mɛ sɛ lɛ pʁɛ̃sɛs ki v ki vɔ̃ sɛtfwasi ə gaɲe
ah tu sais déjà à+l' avance qui va gagner ?
c'est les princesses .
sɛ lɛ pʁɛ̃sɛs
d'accord .
+< et les magiciens .
e lɛ mazisjɛ̃
et i(l) faut faire quoi pour gagner ce concours ?
i(l) faut faire des cumulets comme ça .
i fo fɛʁ dɛ kymylɛ kɔm sa
CHI se couche par terre et fait une roulade
dis+donc .
avec lever les pieds .
avɛk ləve lɛ pje
dis+donc .
un+peu d(e) la gymnastique comme ça .
euh oui .
ə wi
ben oui .
et i(ls) vont faire un+peu d(e) la gymnastique .
e i vɔ̃ fɛʁ œ̃pø d la ʒimnsatik
0 [=! tousse] comme ça .
kɔm sa
0 [=! tousse] .
0 [=! chante] .
CHI porte tous les personnages et fait le tour de la table
ai mis beaucoup d(e) musique alors i(ls) font lalalala [=! chantonne] .
e mi boku d myzik alɔʁ i fɔ̃ lalalala
alors et c'est ça qu' i(ls) font lalalala [=! chantonne] .
alɔʁ e sɛ sa k i fɔ̃ lalalala
tu dois pas aller aux toilettes ma puce ?
non .
nɔ̃
mais j(e) m' appelle Cendrillon hein .
mɛ ʒ m apɛl sɑ̃dʁijɔ̃ ɛ̃
ah oui pardon .
Cendrillon est+ce+que tu dois aller aux toilettes ?
non .
nɔ̃
non .
0 [=! chantonne] .
elles ont gagné les filles .
ɛl zɔ̃ gaɲe lɛ fij
CHI lève les bras en l' air
wouais@i les filles .
wɛ lɛ fij
CHI saute en l'air
super bravo les filles !
<wouais@i les garçons> [/] wouais les garçons et les filles !
wɛ lɛ gaʁsɔ̃ wɛ lɛ gaʁsɔ̃ e lɛ fij
CHI saute les bras en l'air
bravo les filles et les garçons !
i(l)s ont gagné hein .
i zɔ̃ gaɲe ɛ̃
dis+donc .
et tout+le+monde a gagné alors ?
oui .
wi
tout+l(e)+monde .
tulmɔ̃d
+< super .
ouais alors lui i(l) va dans la file .
wɛ alɔʁoʁ lɥi i va dɑ̃ la fil
lui i(l) va dans la file .
lɥi i va dɑ̃ la fil
tout+l(e)+monde va dans la file .
tulmɔ̃d va dɑ̃ la fil
tu veux bien retourner .
ty vø bjɛ̃ ʁətuʁne
CHI fait un geste de la main vers la caméra
tu veux te voir ?
MOT a changé de place pour filmer CHI
oui .
wi
comme ça ?
oui .
wi
comme ça .
kɔm sa
0 [=! tousse] .
ceux+ci qui ont gagné qui peuvent aller dans la file .
søsi ki zɔ̃ gaɲe ki pøv ale dɑ̃ la fil
ceux ci/2/-c'est ceux/3/
hum hum .
oui .
toi tu adores faire des files comme ça hein oui .
0 [=! tousse] moi j(e) m' appelle Cendrillon .
mwa ʒ m apɛl sɑ̃dʁijɔ̃
oui .
est+ce+qu' on l' avait vue Cendrillon quand on était allé voir Mickey ?
euh oui .
ə wi
oui ?
elle était belle ?
oui .
wi
elle avait une robe bleue .
ɛl avɛ yyn ʁɔb bløə
avec un [/] un bandeau et un pantalon .
avɛk œ̃̃ œ̃̃ bɑ̃do e œ̃̃ pɑ̃talɔ̃
CHI touche sa tête
ah oui .
d'accord .
oui .
wi
<un bandeau> [/] un bandeau .
œ̃̃ bɑ̃do œ̃̃ bɑ̃do
et un chignon ?
oh oui un chignon .
ɔ wi œ̃̃ sijɔ̃
un chignon là .
œ̃̃ sijɔ̃ la
CHI désigne sa nuque
0 [=! petit rire] .
un petit chignon là .
œ̃̃ pti sijɔ̃ la
hum hum .
oui .
wi
c'est drôle un p(e)tit xx .
sɛ dʁol œ̃̃ pti X
ouais hé dis+donc .
<on a> [/] est+ce+qu' on a vu la fée+clochette ?
ɔ̃ na ɛsk ɔ̃ na vy la feklɔsɛt
CHI regarde MOT
je crois que oui .
oui .
wi
est+ce+qu' on a vu euh elle ?
ɛsk ɔ̃ na vy ə ɛl
show le personnage de l'index avec contact
non parce+que ça c'est pas une princesse de Mickey ça .
ça c'est une princesse quand on était parti en vacances et qu' on a été visité les châteaux .
et c'est une princesse qui va avec le chevalier d' Ulysse .
d'ailleurs je sais pas+du+tout où il est le chevalier d' Ulysse .
ah mais zə@fs sais .
a mɛ zə se
tu sais ?
hé il est là .
e il ɛ la
CHI va près du tiroir et brandit le personnage
+< Cen(drillon) +/.
oh oui .
oh ben tu l' as trouvé du premier coup ça faisait longtemps qu(e) j(e) l' avais plus vu .
+< xxx .
dites Cendrillon +...
tu es vraiment sûre que tu dois pas aller aux toilettes ma puce ?
xx .
CHI tire le tiroir qu'elle a déboîté plus tôt
non n(e) [//] fais attention avec le tiroir il est déjà cassé .
i(l) faut attendre que papa le répare .
parce+que ce serait vraiment bien +//.
i(l) faut pas avoir d' accident ma puce .
le voilà .
lə vwala
+< Cendrillon [/] Cendrillon elle a pas d' accident .
ha ben voilà .
ça c'est la princesse et le chevalier des châteaux qu' on a visités cet été .
tu vois ?
oui .
wi
oh i(ls) se font un bisou .
oui .
wi
CHI tient les personnages l'un contre l'autre
un bisou sur la bouche .
œ̃̃ bizu syʁ la bus
dis+donc un bisou d' amoureux .
oui .
wi
han !
+< parce+que i(ls) sont [/] sont mariés .
paskə i sɔ̃ sɔ̃ maʁje
ah d'accord !
+< oui .
wi
0 [=! tousse] .
+< un bisou d' amoureux comme papa et maman ?
oui .
wi
super .
parce+que lui il a une épée pour chasser les loups .
paskə lɥi il a yn epe puʁ sase lɛ lu
CHI touche l'épée du personnage
d'accord .
quand y+a dans la [/] la chambre de alors i(l) [/] i(l)+y+a une épée .
kɑ̃t ja dɑ̃ la la sɑ̃bʁ də alɔʁ i ija yn epe
d'accord .
si il la laisse à+côté son lit .
si il la lɛs akɔte sɔ̃ li
+< c'est vrai que les chevaliers ça peut chasser les loups .
ça peut chasser les dragons aussi .
oui .
wi
et ça c'est pour faire quoi le truc ?
e sa sɛ puʁ fɛʁ kwa lə tʁyk
CHI montre le bouclier du personnage
un bouclier .
c'est pour se défendre .
+< 0 [=! tousse] .
comme ça si y+a d' autres chevaliers qui ont une épée et qui sont méchants +...
+, quand i(ls) vont donner un coup à ce chevalier là i(l) va se protéger <avec son é(pée)> [/] avec son bouclier .
oui .
wi
i(l) va s(e) protéger avec la princesse .
i va s pʁɔteze avɛk la pʁɛ̃sɛs
oui et i(l) va pouvoir protéger la princesse aussi .
ben oui .
bɛ̃ wi
oui hen parce+que +/.
+< xx parce+que i(ls) sont [/] sont mariés hein .
X paskə i sɔ̃ sɔ̃ maʁje ɛ̃
i(ls) sont mariés oui .
ben oui .
bɛ̃ wi
et i(ls) vont faire la file (f)ile [/] parce+que lui il a gagné un grand prix aussi .
e i vɔ̃ fɛʁ la fil il paskə lɥi il a gaɲe œ̃̃ gɑ̃ pʁi osi
il a aussi gagné le concours donc i(l) peut aller dans la file .
oui .
wi
dis+donc .
+< mais [/] mais lui aussi .
mɛ mɛ lɥi osi
bien+sûr .
0 [=! tousse] .
+< elle je l' avais déjà vue hein .
ben oui .
bɛ wi
y+a mamy qui viendra te garder demain ?
pourquoi ?
puʁkwa
parce+que demain matin maman elle doit aller travailler un+p(e)tit+peu à l' univ(ersité) .
mais pas longtemps .
un tout petit peu .
et <c'est qui qui va venir hum> [/] c'est qui qui va venir me garder ?
e sɛ ki ki va vniʁ əm sɛ ki ki va vniʁ mə gaʁde
alors mamy elle va venir te garder un+p(e)tit+peu ici .
et+puis moi je vais rentrer on va manger ensemble à midi .
mmh@i .
+< mamy z@fs ai envie qu' elle vienne ici .
mami z e ɑ̃vi k ɛl vjɛn isi
oui elle viendra demain .
et après+midi y aura le kiné qui viendra .
pour [/] pourquoi ?
puʁ puʁkwa
pour t' aider à bien respirer .
+< 0 [=! tousse] .
pour t' aider à bien tousser .
et+puis après tu resteras encore un+p(e)tit+peu avec mamy .
l' après+midi .
parce+que maman doit partir avec Ulysse quelque+part .
+< xx .
où ?
u
chez un docteur .
c'est un docteur où ?
zɛ œ̃̃ dɔktœʁ u
oh c'est assez loin i(l) faut prendre la voiture et i(l) faut rouler longtemps .
0 [=! tousse] .
xxx .
oh oui .
elle est +/.
+< mais elle [/] elle va près du chevalier .
mɛ ɛl ɛl va pʁɛ dy səvaljɛ
elle est très belle cette madame là .
mais elle va près du che(valier) [/] chevalier .
mɛ ɛl va pʁɛ dy sə səvalje
les enlève .
lɛ zɑ̃lɛv
celles+ci .
sɛlsi
parce+que [/] parce+que elle elle a gagné un concours avec lui .
paskə paskə ɛl ɛl a gaɲe œ̃̃ kɔ̃kuʁ avɛk lɥi
d'accord .
elle aussi elle a gagné ?
oui .
wi
mais elle s' est mariée aussi avec lui .
mɛ ɛl s ɛ maʁje osi avɛk lɥi
ben c'est possible ça ?
oui .
wi
un monsieur hé il a pas deux femmes en+même+temps .
beh si .
bɛ si
si il a dit oui .
si il a di wi
+< bah !
ah bon ?
lui il est d'accord .
oui l' est d'accord .
wi l ɛ dakɔʁ
d'accord .
0 [=! tousse] .
il a une femme comme ça aussi .
il a yn fam kɔm sa osi
oui mais normalement les messieurs ils ont <qu' une> [/] qu' une femme hein .
on est marié avec une seule personne .
ouh+la+la dis+donc .
CHI fait s'embrasser des personnages
nous avons un chevalier polygame .
qui fait des bisous à toutes les princesses .
oui .
wi
et celle+ci aussi .
e sɛlsi osi
<ah ben dis+donc> [=! petit rire] .
c'est vrai qu' i(l) nous manque un+peu des chevaliers .
si y+en avait plus i(l) pourrait y avoir un chevalier par princesse .
hé y+en+a un autre .
e jɑ̃na œ̃̃ notʁ
y+a un autre chevalier ?
oui .
wi
où ça ?
qui [/] qui a gagné un concours aussi .
ki ki a gaɲe œ̃̃ kɔ̃kuʁ osi
hum .
un autre chevalier qui a gagné un concours aussi .
œ̃̃ notʁ səvalije ki a gaɲe œ̃̃ kɔ̃kuʁ osi
i(l) va tomber hein .
i va tɔ̃be ɛ̃
ben oui .
ben oui .
bɛ̃ wi
0 [=! tousse] et <lui au(ssi)> [//] elle aussi e(lle) yy i(l) se protège .
e lɥi o ɛl osi ɛ sɛ i sə pʁɔtez
elle se de lui .
ɛ sə də lɥi
doute sur cet énoncé
toutes les princesses elles protègent de lui .
tut lɛ pʁɛ̃sɛs ɛl pʁɔtɛʒ də lɥi
le chevalier protège toutes les princesses .
et elles aussi .
e ɛl osi
elles/2/-elle/2/
parce+que ils parce+que 0 [=! tousse] <et elle> [//] et lui aussi .
paskə is papaskə e ɛl e lɥi osi
c'est son cheval ça ?
oui .
wi
son p(e)tit poney .
sɔ̃ pti pɔnɛ
et ça c'est sa p(e)tite marionnette .
e sa sɛ sa ptit maʁjɔnɛt
ça c'est sa p(e)tite marionnette .
sa sɛ sa ptit maʁjɔnɛt
show le personnage, on ne voit pas la main de CHI pour spécifier le geste
d'accord .
et qu' est+ce+qu' i(l) fait le chevalier avec la marionnette ?
i(l) fait un spectacle pour le théâtre alors ?
oui .
wi
dis+donc .
+< xx le théâtre .
X lə teatʁə
ben oui .
bɛ̃ wi
mais z@fs essaie de trie un+peu .
mɛ z ɛsɛj də tʁi œ̃pø
de trier un+peu ben oui .
MOT reformule
zə@fs ferme .
zə fɛʁm
+< y+en+a beaucoup y+a beaucoup +/.
non ne ferme pas le tiroir s' il+te+plaît parce+qu' il est cassé .
je sais +/.
+< xx .
y+a beaucoup d(e) personnages dis+donc dans ce tiroir là hein .
ben oui .
bɛ̃ wi
mais z@fs essaie .
mɛ z ɛsɛ
+< y+a les animaux +...
des [/] des [/] des gens .
dɛ dɛ dɛ zɑ̃
y+a des gens +...
des renards .
dɛ ʁənaʁ
des renards .
et des [/] y+a [/] y+a des ça aussi .
e dɛ ja ja dɛ sa osi
oh oui y+a la jolie p(e)tite fille .
ne lui enlève pas l' élastique hein .
hé .
e
xx i(ls) sont où ses p(e)tits sabots ?
X i sɔ̃ u sɛ pti sabɔ
je n(e) sais pas .
ça fait longtemps qu(e) je les ai plus vus les p(e)tits sabots .
hé les p(e)tits sabots .
e lɛ pti sabɔ
CHI cherche dans le tiroir et sur le meuble
hé il faut enl(e)ver ça hein .
e il fo ɑ̃lve sa ɛ̃
0 [=! tousse] .
y+a rien d(e)dans .
ja ʁjɛ̃ ddɑ̃
CHI prend des bacs vides sur l'armoire
y+a rien d(e)dans .
ja ʁjɛ̃ ddɑ̃
oh .
ɔ
non là c'est les rails .
ça c'est les rails du train de duplo .
je suis pas sûre qu' y+a les petits sabots dedans tu sais .
oh .
ɔ
i(ls) sont où les p(e)tits sabots ?
i sɔ̃ u lɛ pti sabɔ
je n(e) sais pas+du+tout .
yy z@fs veux enl(e)ver .
zɑ̃ z vø ɑ̃lve
CHI enlève son chapeau
vas+y enlève tout .
aïe .
aj
z@fs l' enlève .
z l ɑ̃lɛv
parce+que +//.
paskə
0 [=! tousse] .
mais comme ça .
mɛ kɔm sa
mais/3/-mets/3/
tu sais c(e)+que j(e) vais faire ?
j(e) vais regarder après l(e) sirop parce+que papa n' a pas l' air de revenir .
il est où ?
il ɛ u
+< on va pas attendre qu' i(l) vienne .
oh il est en+train+de [/] de regarder des choses sur l' ordinateur en+bas .
+< 0 [=! tousse] .
0 [=! tousse] .
0 [=! tousse] .
dis+donc .
en arrière fond
maman .
mamɑ̃
oui .
elle aussi il le protège hein .
ɛl osi il lə pʁɔtɛz ɛ̃
oui .
c'est aussi une princesse du chevalier ?
+< 0 [=! tousse] .
oui .
wi
mais elle doit s(e) mettre debout normalement .
mɛ ɛl dwa s mɛt dəbu nɔʁmalmɑ̃
oui mais tu sais bien qu(e) cette petite poupée là elle ne tient pas très bien debout .
0 [=! tousse] .
tiens .
ouf encore un petit bisou dis+donc .
tu veux bien la t(e)nir .
ty vø bjɛ̃ la tniʁ
oui regarde je te donne le sirop et+puis j' essaie de la mettre debout .
0 [=! tousse] .
ah .
a
encore un+petit+peu .
MOT donne du sirop à CHI
ah .
aː
CHI ouvre grand la bouche
voilà ça c'est le sirop qui va t' aider à bien tousser .
à tousser comme il faut .
0 [=! tousse] .
toux forcée
maman tu veux bien la t(e)nir .
mamɑ̃ ty vø bjɛ̃ la tniʁ
oui je vais déposer le sirop .
mais je te dis je n(e) crois pas qu' elle tient bien .
xx .
montre un+peu .
attends déjà on va lui refaire sa petite queue .
MOT prend la poupée que lui tend CHI
oui .
wi
ouh+la+la on entend des enfants qui crient dehors .
c'est parce+que i(ls) voulaient aller à la piscine mais i(ls) sont à la piscine .
sɛ paskə i vulɛ ale a la pisin mɛ i sɔ̃ a la pisin
ah oui ?
oui .
wi
qui ça ?
c'est les enfants .
sɛ lɛ zɑ̃fɑ̃
(é)coute voilà mais franchement j(e) pense qu' elle tient pas très très bien .
MOT a mis la poupée debout
d'accord ?
0 [=! tousse] .
<z@fs le mets aut(our)> [//] zə@fs mets sur ton cou .
z lə mɛ ot zə mɛ syʁ tɔ̃ ku
CHI tente de mettre son sac autour du cou de MOT
c'est moi qui dois mettre le petit sac ?
oui .
wi
tu as vu qu(e) c'était un p(e)tit sac qui s' ouvre hein ?
regarde .
y+a un p(e)tit bouton .
(at)tention à la caméra !
voilà .
regarde tu vois y+a un p(e)tit bouton et on sait mettre des choses à l' intérieur .
tu vois ?
c'est quoi ?
sɛ kwa
oh c(e)+que tu as envie .
c'est peut+être des voitures .
sɛ pøtɛt dɛ vwatyʁ
0 [=! tousse] .
oui essaie de mettre des voitures dedans dans le petit sac .
ah 0 [=! tousse] .
a
CHI met des voitures dans le sac
z@fs arrive pas .
z aʁif pa
z@fs arrive pas maman .
z aʁif pa mamɑ̃
CHI tend le sac à MOT
tu n' arrives pas à le fermer ?
non .
nɔ̃
voilà je vais +//.
+< <z@fs arrive pas> [/] z@fs arrive pas .
z aʁif pa z aʁif pa
+< (at)tends Julie tu veux bien faire attention à la caméra .
je t' ai déjà demandé .
mais tu veux bien xx .
mɛ ty vø bjɛ̃ X
oui mais tu [/] tu arrêtes de toucher .
regarde .
ʁəgaʁd
oui mais si tu te mets là .
si tu te mets derrière la caméra tu te vois plus .
tiens voilà le sac .
mais tu veux bien +/.
mɛ ty vø bjɛ̃
tu ne touches pas .
mais tu veux bien la +/.
mɛ ty vø bjɛ̃ la
+< oui je veux bien tourner la caméra pour+que tu te vois mais tu ne touches pas .
voilà .
tu peux te regarder si t(u) as envie .
tu peux montrer le sac à la caméra .
mais l' est un+peu abîmé .
mɛ l ɛ œ̃pø abime
qu' est+ce+qui est abîmé ?
euh la [/] la caméra .
ə la la kameʁa
ah bon ?
0 .
CHI pousse sa poussette en se regardant dans la caméra
0 [=! tousse] .
CHI brandit un sac devant la caméra
tu montres Minie ?
zə@fs montre aussi ma poussette .
zə mɔ̃tʁ osi ma pusɛt
CHI porte sa poussette pour la montrer à la caméra
tu veux montrer Minie à la caméra ?
Minie elle est là+d(e)dans .
mini ɛl ɛ ladɑ̃
CHI brandit son sac devant la caméra
oui elle est dans le sac .
elle s' elève parce+que +/.
ɛl s ɑ̃lɛv paskə
interruption du film
yy .
se
tu vas la promener un+p(e)tit+peu .
reprise du film CHI pose Minie dans la poussette
oui .
wi
mais 0 [=! tousse] son rouge+à+lèvres zə@fs lui prends pas parce+que +//.
mɛ sɔ̃ ʁuzalɛv zə lɥi pʁɑ̃ pa paskə
parce+que z@fs avais pas envie .
paʁkə z avɛ pa ɑ̃vi
veux raconter les histoires .
vø ʁakɔ̃te lɛ zistwaʁ
pas d(e) problème .
vas les chercher .
+< 0 [=! tousse] .
elles sont là .
ɛl sɔ̃ la
show de l'index
d'accord .
tu veux qu' on s' installe toutes les deux dans l(e) divan et qu' on raconte les histoires ?
non ici .
nɔ̃ isi
CHI s'assied sur sa chaise
ah bon ?
là ?
oui mais Julie moi je reste assise ici donc je sais pas te ra(conter) +//.
tu [/] tu veux que je les lise et que je te regarde comme ça ?
oui .
wi
tu me donnes quel livre ?
alors je vais +//.
MOT pose la caméra
+< celle+ci .
sɛlsi
tu veux bien la retourner le truc comme ça .
ty vø bjɛ̃ la ʁətuʁne la tʁyk kɔm sa
d'accord regarde je la retourne pour+que tu te vois .
0 [=! tousse] mais Minie elle est là hein .
mɛ mini ɛl ɛ la ɛ̃
CHI approche sa poussette avec Minie .
et je te raconte une histoire ?
oui .
wi
Emma veux .
ɔma vø
show le livre de l'index bras tendu
CHI dit Oma au lieu de Emma; Oma est le surnom de son arrière grand mère
Oma [=! petit rire] .
non xx .
nɔ̃ X
c'est pas Oma c'est Emma .
Emma .
ɛma
oui hein .
Emma .
ɛma
Emma [/] yy yy Emma .
ɛma ɛ a ɛma
ben tu t' en vas ?
z@fs prends ça .
s pʁɑ̃ sa
CHI est hors champ caméra
tu prends le chapeau .
oui .
wi
prends mon chapeau .
pʁɑ̃ mɔ̃ sapo
0 [=! tousse] .
qu' est+ce+qu' on fait ?
on s' installe là pour raconter ?
oui .
wi
tu viens à+côté+de moi ?
0 [=! tousse] 0 [=! hoche la tête] .
ou tu restes sur la petite chaise ?
reste sur la p(e)tite chaise .
ʁɛst syʁ la ptit sɛz
d'accord .
on raconte Emma .
oui .
wi
Emma chez le coiffeur .
MOT montre le livre à la caméra
oui .
wi
tu vois comme ça ?
non .
nɔ̃
ce serait chouette que tu ailles chez le coiffeur toi .
je te l(e) montre comme ça ?
MOT montre le livre à CHI
oui .
wi
0 [=! tousse] .
<le mercredi> [=! lit] .
+< non tu l(e) mets sur la table hein .
nɔ̃ ty l mɛ syʁ la tab ɛ̃
mais si je l(e) mets sur la table il est trop loin de moi je ne saurais pas le lire chérie .
comme ça tu vois ?
MOT montre le livre à CHI
0 [=! tousse] oui .
wi
<le mercredi Emma aime bien passer la journée avec mamy> [=! lit] .
<souvent elle l' accompagne chez le coiffeur> [=! lit] .
<pendant que les cheveux blancs de mamy deviennent blonds> [=! lit] .
<ou bruns> [=! lit] .
<Emma s' amuse à coiffer une jolie perruque> [=! lit] .
<elle lui met tout un tas de barrettes et d' élastiques qu' elle a rapportés dans son sac à trésors> [=! lit] .
+< 0 [=! tousse] .
c'est comme toi ça hein ?
elle met toutes les pinces dans le sac .
pas gratter dans le nez chérie .
<mais ce mercredi là mamy dit à Emma tes cheveux sont trop longs> [=! lit] .
<il faut les couper> [=! lit] .
<on va aller chez le coiffeur toutes les deux> [=! lit] .
<Emma suit mamy en boudant> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
+< <elle ne veut pas qu' on touche à ses cheveux> [=! lit] .
<le coiffeur est de bonne humeur> [=! lit] .
<je vais commencer par cette demoiselle dit il en regardant Emma> [=! lit] .
<quand les ciseaux s' approchent vite Emma met les mains sur sa tête> [=! lit] .
<n' aie pas peur je ne vais pas couper beaucoup dit le coiffeur pour la rassurer> [=! lit] .
<Emma repose ses mains sur ses genoux comme une petite fille bien sage> [=! lit] .
<le coiffeur coupe en sifflant un petit air> [=! lit] .
<le coiffeur coupe et chante chante et coupe> [=! lit] [=! chantonne] .
<Emma voit tomber des mèches par+terre> [=! lit] .
<les ciseaux dansent à+travers les cheveux d' Emma> [=! lit] .
<clic+clac [/] clic+clac> [=! lit] .
clic+clac [=! lit] .
<j' adore couper les cheveux s' exclame le coiffeur> [=! lit] .
MOT prend une voix particulière pour imiter le coiffeur
<Emma pense qu' il exagère> [=! lit] .
<qu' il s' emporte> [=! lit] .
<qu' il coupe trop> [=! lit] .
<elle regarde mamy> [=! lit] .
<ça va les fortifier> [=! lit] .
<et+puis ça repousse murmure mamy à l' oreille d' Emma> [=! lit] .
<Emma lève la tête et se regarde> [=! lit] .
<dans le miroir elle voit une petite fille qu' elle ne reconnaît pas> [=! lit] .
<et cette fille est terriblement moche> [=! lit] .
<ne t' en fais pas ça repousse répète mamy> [=! lit] .
<mais qu' est+ce+que j(e) vais faire jusqu' à+c(e)+que ça repousse pense Emma> [=! lit] .
<je vais me cacher dans les toilettes pendant trois mois> [=! lit] .
<c'est fini déclare le coiffeur fier de lui> [=! lit] .
<Emma le déteste> [=! lit] .
<mais elle est si bien élevée qu' elle dit merci> [=! lit] .
<merci de m' avoir scalpée> [=! lit] .
<merci de m' avoir complètement abîmée> [=! lit] .
ton triste
<merci beaucoup pense t elle avec colère> [=! lit] .
<le coiffeur se tourne vers mamy> [=! lit] .
<c'est à nous> [=! lit] .
<on fait comme d' habitude une coupe et une couleur> [=! lit] .
<euh juste une couleur aujourd'hui répond mamy en regardant Emma> [=! lit] .
<pendant que mamy reste assise avec un mélange gluant et coloré sur la tête> [=! lit] .
<Emma coiffe la perruque> [=! lit] .
<elle lui met les barrettes et les élastiques qu' elle avait apportés> [=! lit] .
<elle regarde tristement son serre tête qui ne lui sert plus à rien> [=! lit] .
<oh comme c'est beau les cheveux longs> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
+< <soudain Emma a une idée> [=! lit] .
<elle se glisse vers le tiroir du coiffeur> [=! lit] .
+, <l' ouvre et en retire doucement les ciseaux> [=! lit] .
<personne n' a rien remarqué> [=! lit] .
<mamy somnole devant le miroir> [=! lit] .
<et le coiffeur fait un brushing à une autre dame dans un bruit d' enfer> [=! lit] .
le téléphone de MOT bippe
<Emma va tout doucement> [=! lit] .
<clic+clac [/] clic+clac elle coupe tous les cheveux de la pauvre perruque> [=! lit] .
<elle coupe et elle coupe> [=! lit] .
<les mèches tombent en pluie douce dans des petits chuchotements> [=! lit] .
<le coiffeur finit de coiffer mamy> [=! lit] .
+< 0 [=! tousse] .
<tous les deux <s' aperçoivent soudain la pe(rruque)> [///] aperçoivent soudain la perruque> [=! lit] .
<mon Dieu crie mamy> [=! lit] .
MOT change sa voix pour imiter la mamy dans l' histoire
<le coiffeur dit un gros un très gros mot> [=! lit] .
<Emma répond j' adore couper les cheveux moi aussi> [=! lit] .
<et+puis [=! chuchote] ça repousse> [=! lit] .
xx .
CHI tend le bras vers un autre livre
celle+ci .
sɛlsi
tu veux raconter l' autre histoire ?
oui celle+ci .
wi sɛlsi
attends y+a mon téléphone qui a fait bip@o bip@o mais je l(e) vois pas .
tu le vois le téléphone de maman ?
il est sur +//.
il ɛ syʁ
ah non il est là .
voilà il est derrière maman .
c'est derrière toi .
sɛ dɛʁjɛʁ tɔ
0 [=! tousse] .
MOT regarde son téléphone
yy [=! tousse] .
uwa
tu ouvres .
ty uv
0 [=! tousse] .
ouvre qu'est+ce+qu' i(l)+y+a ?
uv kɛsk ija
CHI manipule un petit porte monnaie
y+a ça .
ja sa
CHI sort un petit carnet du porte monnaie
oh un petit carnet c'est mignon ça .
montre un+peu .
oh c'est des pages de quelle couleur ça ?
de [/] de [/] de bleu foncé .
də də də blø fɔ̃se
bleu foncé .
et+puis ?
rose .
ʁos
oui .
xx rose .
X ʁoz
et ça ?
ro(se) [///] vert .
ʁɔ vɛʁ
oui .
vert [/] vert [/] vert .
vɛʁ vɛʁ vɛʁ
ouais .
c'est vrai que <ça c' [/] c'est> [/] ça c'est à Ulysse hein .
sɛ vʁɛ kə sa s sɛ sa sɛ a ylis ɛ̃
CHI pose le petit carnet sur le canapé
oh oui mais tu peux le +//.
non en fait ça c'est à maman .
Ulysse a pris ça dans le tiroir de maman .
j' ai dit que je lui prêtais mais tu peux l' utiliser aussi hein .
c'est <des petits> [//] un petit carnet .
oh et ça c'est quoi ?
un petit bébé de chez grand+papa et grand+maman .
œ̃̃ pti bebe d se gʁɑ̃papa e gʁɑ̃mamɑ̃
de chez grand+papa et grand+maman c'est peut+être de chez Oma .
0 [=! tousse] oui c'est de chez Oma .
wi sɛ də se ɔma
0 [=! tousse] Oma elle m' a prêté ça .
ɔma ɛl m a pʁɛte sa
d'accord .
<elle était> [//] il était dans son tiroir .
ɛl etɛ il etɛ dɑ̃ sɔ̃ tiʁwaʁ
ah c'est chouette ça .
oui .
wi
yy et elle <m' a> [//] me l' a prêté .
ɛ e ɛl m a mə l a pʁɛte
et ça aussi ça vient d(e) chez Oma hein .
e sa osi sa vjɛ̃ d se ɔma ɛ̃
des petites poches comme ça .
dɛ ptit pɔʃ kɔm sa
ça ça vient d(e) chez grand+papa et grand+maman hein .
sa sa vjɛ̃ d se gʁɑ̃papa e gʁɑ̃mamɑ̃ ɛ̃
0 [=! tousse] ça ça .
sa sa
yy c'est quoi qui fait ce bruit ci ?
kɛs sɛ kwa ki fɛ sə bʁɥi si
c'est la tirette .
sɛ la tiʁɛt
ça ça vient d(e) chez grand+papa et grand+maman ça .
sa sa vjɛ̃ d se gʁɑ̃papa e gʁɑ̃mamɑ̃ sa
oui le petit porte+monnaie c'est grand+maman qui te l' a donné hein .
oui .
wi
c'est pour mettre des sous .
te puʁ mɛt dɛ su
non c'est pas pour mettre des sous .
nɔ̃ sɛ pa puʁ mɛt dɛ su
c'est pour mettre des pinces et un calendrier .
sɛ puʁ mɛtə dɛ pɛ̃s e œ̃̃ kalɑ̃dʁije
et un p(e)tit bébé .
e œ̃̃ pti bebe
0 [=! tousse] .
oh+la+la .
hé .
e
lis l' histoire .
li l istwaʁ
0 [=! tousse] lis l' histoire [=! tousse] .
li l istwaʁ
show le livre de l'index
xx .
+< ouh+la+la ça va ?
0 [=! tousse] lis l' histoire maman 0 [=! tousse] .
li l istwaʁ mamɑ̃
oui chérie ouh+la+la .
ça va ?
MOT tend les bras vers CHI
on lit l' histoire .
ɔ̃ li l istwaʁ
oui on va lire l' histoire mais reprends toi calmement .
ça va ?
0 [=! tousse] .
c'est le petit sirop hein qui te fait tousser .
ben oui .
bɛ̃ wi
tu veux raconter quelle histoire ?
celle+ci .
sɛlsi
show le livre de l'index
celle+là de Emma encore ?
+< oui [/] oui encore de Emma .
wi wi ɑ̃kɔʁ də ɛma
oui .
regarde .
on le montre à la caméra .
MOT montre le livre à la caméra
Emma et ses deux mamy .
toi aussi t(u) as deux mamy .
oui .
wi
0 [=! tousse] .
ouh+la+la dis+donc .
0 [=! tousse] .
ça va ?
oui [=! hoche la tête] .
wi
0 [=! tousse] .
+< ouh+la+la .
ça va ?
et Minie elle [/] elle pleure hein .
e mini ɛl ɛl plœʁ ɛ̃
Minie elle pleure ?
ah ben prends la vite dans les bras pour la consoler alors .
je vais attendre pour commencer l' histoire .
euh attends là .
ə atɑ̃ la
oui .
je [/] je l' attends .
0 [=! tousse] mais elle voulait regarde l' hi(stoire) +/.
mɛ ɛl vulɛɛ ʁəgaʁde l is
+< elle voulait regarder l' histoire .
tu veux t' asseoir dans le fauteuil ou bien dans [//] sur la petite chaise avec Minie ?
Minie elle va s' assied sur mes genoux .
mini ɛl va s asje syʁ mɛ znu
oui elle s' assied bien hein .
+< 0 [=! tousse] .
sur mes genoux pour regarder .
syʁ mɛ znu puʁ ʁgaʁde
on raconte l' histoire ?
oui .
wi
est+ce+que la caméra te voit ?
MOT regarde la caméra
oui hein .
<quand Emma est née ses deux grands+mères sont venues s' occuper d' elle> [=! lit] .
<de sa maman et de son papa> [=! lit] .
ça c'est mamy .
show sur le livre de l'index
ça c'est grand+maman .
show sur le livre de l'index
comme toi .
<la maman de papa a dit à Emma tu m' appelleras grand+maman> [=! lit] .
c'est grand+maman yy .
sɛ gʁɑ̃mamɑ̃ sk
c'est grand+maman .
oui comme celle+ci chez grand+papa et grand+maman .
wi kɔm sɛlsi se gʁɑ̃papa e gʁɑ̃mamɑ̃
oui [=! hoche la tête] [=! sourit] .
<et la maman de maman a dit moi je suis mamy> [=! lit] .
<mais Emma ne les appelait pas> [=! lit] .
<tout c(e)+qu' elle savait faire c'est pleurer> [=! lit] .
ouin@o ouin@o .
+< 0 [=! tousse] .
comme les bébés hein .
oui .
wi
les bébés ça pleure hein !
ça parle pas ça pleure .
<grand+maman faisait les courses et la cuisine> [=! lit] .
<mamy s' occupait du linge et du ménage> [=! lit] .
<mais dès+qu' Emma pleurait> [=! lit] .
<les deux grands+mères faisaient la course pour toucher son berceau en premier> [=! lit] .
<heureusement qu' Emma pleurait beaucoup> [=! lit] .
ouin@o ouin@o .
tu crois qu(e) le bébé la petite soeur elle pleurera comme ça ?
oui .
wi
<grand+mama garde parfois Emma le samedi> [=! lit] .
<grand+maman n' accepte pas qu' Emma fasse des caprices> [=! lit] .
<et même si elle ne mange pas toute sa soupe et finit tous ses épinards grand+mère l' appelle miss chipie> [=! lit] .
j(e) crois qu(e) j' ai passé une page .
<maintenant Emma est grande et mamy la garde le mercredi> [=! lit] .
<mamy est très gentille> [=! lit] .
<même quand Emma ne mange pas ses légumes ne fait pas la sieste et ne ramasse pas son manteau> [=! lit] .
<mamy lui dit> [=! lit] +...
+, <tu es ma merveille> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
<Emma aime mieux les mercredis chez mamy que les samedis chez grand+maman> [=! lit] .
<surtout quand elles jouent au salon de beauté> [=! lit] .
<parfois grand+maman demande qui t' a mis du vernis à ongles> [=! lit] .
<c'est mamy répond Emma> [=! lit] .
<qui t' a coiffé [/] coiffé avec ces dix chouchous> [=! lit] .
<grand maman a déjà deviné la réponse hein> [=! lit] .
<c'est mamy> [=! lit] .
<Emma montre son collant de toutes les couleurs et dit en narguant grand+maman c'est mamy qui me l' a acheté> [=! lit] .
<Emma déclare mamy m' aime plus que toi> [=! lit] .
<mais grand+maman sourit> [=! lit] .
<elle sait que l' amour n' est pas une course ou un concours> [=! lit] .
<elle sait qu' on ne peut pas l' acheter> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
<avec des collants des culottes ni même avec des jouets> [=! lit] .
hein ?
non .
nɔ̃
ben non .
c'est pas comme ça hein .
<à part le mercredi chez mamy et le samedi chez grand+maman> [=! lit] .
+, <Emma va à l' école> [=! lit] .
<d' habitude son papa l' accompagne> [=! lit] .
<et sa maman vient la chercher> [=! lit] .
<mais aujourd'hui après l' école Emma voit tous ses copains partir> [=! lit] .
<Antonin part> [=! lit] .
<Anna part> [=! lit] .
<Guillaume part> [=! lit] .
<mais Emma reste> [=! lit] .
<Emma est seule dans sa classe avec une maîtresse énervée> [=! lit] .
<Emma se sent toute petite et triste> [=! lit] .
MOT parle d'une petite voix
pourquoi elle est triste ?
puʁkwa ɛl ɛ tʁis
elle est triste parce+que <visiblement sa maman> [///] elle croit qu(e) sa maman a oublié d(e) venir la chercher .
parce+que tous les copains sont partis et elle elle est restée .
toute seule .
tut sœl
toute seule .
oui .
wi
<qui arrive enfin toute rouge et toute essoufflée> [=! lit] .
<c'est grand+maman> [=! lit] .
<quand Emma la voit <son visage> [/] son visage s' illumine comme si toutes les étoiles du ciel s' y rencontraient> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
<Emma se blottit contre sa grand+maman> [=! lit] .
<elle la couvre de baisers> [=! lit] .
<grand+maman grand+maman> [=! lit] .
<grand+maman explique que la voiture de maman est tombée en panne sur l' autoroute> [=! lit] .
c'est pour ça qu' elle a pas su venir chercher Emma .
0 .
show sur le livre; on ne voit pas la main de CHI pour spécifier le geste
ah ben oui c'est celle+là elle est en panne .
xxx .
<grand+maman et Emma rentrent à la maison> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
+< <grand+maman n' a pas oublié> [=! lit] +/.
0 [=! tousse] yy .
mː
ça va ?
<grand+maman n' a pas> [=! lit] +/.
oui .
wi
ouh+la+la [=! rit] .
c'est qui qui +//.
sɛ ki ki
show sur le livre de l'index
pourquoi pourquoi elle a jeté ça à terre ?
puʁkwa puʁkwa ɛl a zəte sa a tɛʁ
+< attends .
oh elle l' a pas jeté elle l' a déposé son sac à terre parce+que là pour le moment elle mange +...
un grand coeur de palmier .
+< 0 [=! tousse] .
yy yy .
es e
et elle a déposé son doudou <et son> [/] et son sac hein .
+< 0 [=! tousse] .
mais le [/] le oiseau i(l) mange son sac .
mɛ lə lə zwazo i mɑ̃z sɔ̃ sak
0 [=! rit] .
ah oui i(l) vient voir ce+qu' i(l)+y+a dedans .
<grand+maman et Emma marchent la main dans la main> [=! lit] .
<un coeur dans chaque main> [=! lit] .
+< 0 [=! tousse] .
<<les grands+mamans> [///] les grands+mères sont juste des petites filles qui ont vieilli> [=! lit] [=! chuchote] .
tu l(e) mets là .
ty l mɛ la
d'accord .
mais .
mɛ
ça .
sa
show le livre de l'index bras tendu
tu veux raconter ça ?
oui .
wi
y+a qui qui est revenu là ?
oh .
ɔ
y+a qui qui est là ?
c'est moi .
sɛ mwa
<c'est toi oui> [=! rit] .
mais y+a qui qui est là+bas ?
c'est papa .
sɛ papa
ah y+a papa qui est remonté .
oui .
wi
c'est chouette ça .
0 [=! tousse] tu veux bien +..?
ty vø bjɛ̃
show le livre de l'index
++ raconter ça ?
oui .
wi
lequel ?
le picoti géant ou celui+là ?
picoti est le nom d'un magazine pour enfants
picoti comme ça .
pikɔti kɔm sa
picoti le grand picoti comme ça ?
non le grand .
nɔ̃ lə gʁɑ̃
ah celui+là .
<l' oeuf> [/] l' oeuf et le lapin ?
+< 0 [=! tousse] .
oui l' oeuf et lapin .
wi l œf e lapɛ̃
(at)tends parce+que je ne sais pas si je sais le regarder et te le montrer en+même+temps .
<ce matin madame la poule est réveillée très tôt par un drôle de bruit> [=! lit] .
<elle entend des cloches sonner derrière la ferme> [=! lit] .
<si je pouvais j' irais volontiers voir de quoi il s' agit dit madame la poule> [=! lit] .
+, <qui est très curieuse> [=! lit] .
<quelques temps plus tard on frappe à la porte du poulailler> [=! lit] .
toc+toc+toc .
<c'est monsieur lapin qui vient lui rendre visite> [=! lit] .
<bonjour madame la poule> [=! lit] .
<bonjour monsieur lapin> [=! lit] .
<avez vous entendu les cloches ce matin> [=! lit] ?
<des cloches> [=! lit] ?
<non j(e) n' ai rien entendu> [=! lit] .
<je dormais sans+doute> [=! lit] .
<je suis toujours si fatigué> [=! lit] .
<quel dommage dit madame la poule qui aimerait tellement savoir de quoi il s' agit> [=! lit] .
<monsieur lapin est étonné> [=! lit] .
<pourquoi n' allez vous pas voir vous même ce+que c'est> [=! lit] .
<ah j' aimerais beaucoup mais aujourd'hui justement ce n' est pas possible> [=! lit] .
<et pourquoi donc demande monsieur lapin> [=! lit] ?
<à+cause+de mon petit bien+sûr> [=! lit] .
<alors monsieur lapin aperçoit dans son petit lit de paille et de duvet un oeuf tout blanc> [=! lit] .
+< 0 [=! tousse] .
<oh je vois vous devez couver cet oeuf> [=! lit] ?
+< 0 [=! tousse] .
<oui pour+qu' il ne prenne pas froid> [=! lit] .
<il va bientôt éclore> [=! lit] .
<je ne peux pas le laisser tout seul> [=! lit] .
<monsieur lapin a une idée> [=! lit] .
<et si je restais ici pour couver votre oeuf> [=! lit] .
<vous feriez ça pour moi comme c'est gentil> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
ça va ?
MOT tape dans le dos de CHI
0 [=! tousse] yy .
hi
<entre voisins on peut s' entraider dit monsieur lapin> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
<et le voilà qui s' installe tout doucement sur le lit de paille> [=! lit] .
<madame la poule est très excitée> [=! lit] .
<elle se dépêche de sortir> [=! lit] .
<mais elle veut encore remercier son ami le lapin> [=! lit] .
<elle se retourne> [=! lit] .
<monsieur lapin s' est déjà rendormi> [=! lit] .
regarde .
i(l) fait dodo sur l' oeuf .
<décidément monsieur lapin est toujours fatigué> [=! lit] .
<et elle s' en va en faisant <le moins de bruit possible> [=! chuchote] > [=! lit] .
toc+toc+toc .
<il+y+a quelqu'un> [=! lit] ?
<madame la poule a beaucoup d' amis> [=! lit] .
<voici mademoiselle la chèvre qui entre pour lui dire bonjour> [=! lit] .
<mais elle n' est pas là> [=! lit] .
<monsieur lapin lui dort si profondément qu' il n' a rien entendu> [=! lit] .
<mademoiselle la chèvre est bien étonnée de découvrir un lapin à la place de son amie la poule> [=! lit] .
<et pas n'importe quel lapin> [=! lit] .
<un lapin qui couve un oeuf> [=! lit] .
<mademoiselle la chèvre court chercher monsieur le veau> [=! lit] .
<venez voir c'est incroyable> [=! lit] .
<les lapins aussi pondent des oeufs> [=! lit] .
<mais c'est impossible enfin> [=! lit] .
<les oies pondent des oeufs> [=! lit] .
<les canards pondent des oeufs> [=! lit] .
<mais pas les lapins> [=! lit] .
mais non .
mɛ nɔ̃
<hé bien venez voir si vous n(e) me croyez pas> [=! lit] .
<monsieur le veau n' en revient pas> [=! lit] .
<et pourtant c'est vrai> [=! lit] .
<un lapin en+train+de couver> [=! lit] .
<je me demande ce+qu' en penserait notre ami le cochon> [=! lit] .
<i(l) faut absolument aller l(e) chercher> [=! lit] .
gratte pas dans ton nez chérie .
CHI gratte dans son nez
<monsieur cochon monsieur cochon un lapin un oeuf venez> [=! lit] .
<du calme voyons je ne comprends rien à ce+que vous me dites> [=! lit] .
<que dois je voir> [=! lit] .
non ne mets pas ta main là .
nɔ̃ nə mɛ pa ta mɛ̃ la
<nous avons trouvé un lapin qui pond des oeufs> [=! lit] .
<je crois que le soleil vous a un+peu tapé sur la tête mes amis> [=! lit] .
<les oies pondent des oeufs> [=! lit] .
<les canards pondent des oeufs> [=! lit] .
<mais pas les lapins> [=! lit] .
et les poules .
e lɛ pul
et les poules .
+, pondent des oeufs .
pɔ̃d dɛ zø
t(u) es d'accord avec moi .
+< mais pas les lapins !
mɛ pa lɛ lapɛ̃
ben non !
<pourtant lorsqu' il arrive chez madame la poule monsieur cochon découvre la même chose que ses amis> [=! lit] .
<ça alors je n' ai encore jamais rien vu de pareil> [=! lit] .
<je suis impatient de voir le drôle de bébé qui va sortir de là> [=! lit] .
<mademoiselle la chèvre monsieur le veau et monsieur cochon font tellement de bruit que monsieur lapin se réveille enfin> [=! lit] .
<regardez s' écrient ils tous en+même+temps> [=! lit] .
<l' oeuf a bougé> [=! lit] .
<en+effet voilà que la coquille se fendille et qu' apparaît la jolie tête jaune d' un petit poussin> [=! lit] .
<mais ce n' est pas un lapin dit monsieur le veau> [=! lit] .
+< 0 [=! tousse] .
<je m' en doutais dit monsieur cochon> [=! lit] .
<quant+à mademoiselle la chèvre elle ne dit rien tellement elle est déçue> [=! lit] .
+< 0 [=! tousse] .
<à cet instant madame la poule rentre de son expédition> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
ça va ?
0 [=! hoche la tête] .
<mon bébé> [=! lit] .
0 [=! tousse] .
MOT tape dans le dos de CHI
<mon bébé> [=! lit] .
ça va ?
0 [=! tousse] hum .
m
<tu es enfin là> [=! lit] .
<et vous aussi mes amis vous êtes tous là> [=! lit] .
<comme je suis heureuse nous allons pouvoir <faire la fête> [/] faire la fête tous ensemble> [=! lit] .
<et elle montre le gros oeuf de Pâques en chocolat qu' elle a trouvé derrière la ferme> [=! lit] .
<les cloches de ce matin c'était des cloches de Pâques> [=! lit] .
oh regarde c'est mignon .
MOT referme le magazine et montre l'image à CHI
la poule avec son petit poussin .
le [/] le grand géant .
lə lə gʁɑ̃ zeɑ̃
+< dis <est+ce+que> [/] est+ce+que c'est les cloches de Pâques pour le moment ?
non .
nɑ̃
c'est qui qui va venir apporter des jouets ?
c'est les cloches de Pâques ?
oui [=! sourit] .
wii
mais pas maintenant .
non pas maintenant .
nɔ̃ pa mɛ̃nɑ̃
c'est qui qui va venir apporter des cadeaux maintenant ?
c'est [/] <c'est la> [//] c'est [/] c'est le lapin .
sɛ sɛ la sɛ sɛ lə lapɛ̃
le lapin de Pâques .
<c'est vrai que nous on dit aussi que c'est le lapin de Pâques qui apporte des cadeaux> [=! hoche la tête] .
mais c'est qui qui est venu apporter des choses dans tes chaussures ce matin ?
c'est [/] c'est Saint_Nicolas .
sɛ sɛ sɛ̃nikɔla
c'est Saint_Nicolas ?
0 [=! hoche la tête] .
Saint_Nicolas est venu mettre des choses dans tes chaussures ce matin ?
qu' est+ce+qu' il a apporté ce matin Saint_Nicolas ?
+< euh des pommes .
ə dɛ pɔm
CHI fait un geste de la main pour appuyer son énumération
des chiques .
dɛ sik
CHI fait un geste de la main pour appuyer son énumération
et un biscuit géant .
e œ̃̃ biskwi zeɑ̃
CHI fait un geste de la main pour appuyer son énumération
un biscuit géant !
qu' est+ce+que t(u) as mangé toi déjà ?
euh un biscuit géant .
ə œ̃̃ biskwi zeɑ̃
oui .
il était bon l(e) biscuit géant ?
ben oui .
bɛ̃ wi
maman elle adore ces biscuits là .
géant .
zeɑ̃
un spéculoos .
un spéculoos géant .
œ̃̃ pekylos zeɑ̃
un spéculoos géant .
MOT reformule
han un spé(culoos) +/.
hɑ̃ œ̃̃ spe
et les chiques c'était des comment ?
des [/] des nounours des bouteilles de coca des bagues .
dɛ dɛ nunuʁs dɛ butɛj də kɔka dɛ bag
dis+donc tout ça ?
oui .
wi
t(u) as tout mangé ?
0 [=! hoche la tête] .
et Ulysse il a eu quoi ?
xx il a eu des p(e)tits nounours .
X il a y dɛ pti nunuʁs
dis+donc .
hé <i(l) me faut> [/] i(l) me faut un crayon pour de(ssiner) +/.
e i mə fo i mə fo œ̃̃ kʁɛjɔ̃ puʁ dɛ
+< xx .
ha ben <vas en chercher un> [/] vas en chercher un <dans ton> [/] dans ton bac à crayons .
oui le bac .
wi lə bak
hé <tu m(e)> [/] <tu m(e) yy> [//] <tu yy> [///] tu [/] tu [/] tu m' attends pour lire celui+ci hein .
e ty m ty m syʁ ty syʁ ty ty ty m atɑ̃ puʁ liʁ səlɥisi ɛ̃
bien+sûr vas+y .
je m(e) dis on lui mettrais bien un suppositoire d' eucalypto non ?
à FAT
+< 0 [=! tousse] .
oui .
je lui ai déjà donné du sirop mais +//.
+< yy .
sa
voilà .
vwala
on a plus du +/.
tu m' as attendu ?
ty m a atɑ̃dy
oui je t' ai attendu .
0 [=! tousse] .
on n' a plus du tout l(e) réflexe de lui en mettre et pourtant ça lui fait vraiment du bien j(e) pense .
maman tu veux bien tenir euh +//.
mamɑ̃ ty vø bjɛ̃ tniʁ ə
MOT tend ses crayons à MOT
+< oui .
oui pas d(e) problème .
quelle couleur veux tu ?
euh mauve .
ə mov
d'accord .
oh tiens maman .
ɔ tjɛ̃ mmɑ̃
CHI tend Minie à MOT
je prends Minie .
oui .
wi
yy yy yy .
e no enɔ
CHI fait tomber son crayon par terre
mais .
mɛ
tu vas faire un petit dessin .
oui un p(e)tit chat .
wi œ̃̃ pti sa
chat/2/-dessin/2/
un petit chat super .
ça c'est la bouche du petit chat .
sa sɛ la bus dy pəti sa
CHI dessine
ça c'est la tête du petit chat .
sa sɛ la tɛt dy pəti sa
CHI dessine
et ça c'est le corps du petit chat .
e sa sɛ lə kɔʁ dy pəti sa
ça c'est les mains du petit chat .
sa sɛ lɛ mɛ̃ dy pəti sa
CHI dessine
ça c'est les pattes du petit chat .
sa sɛ lɛ pat dy pəti sa
bravo .
voilà .
vwala
0 [=! tousse] z@fs mets là .
z mɛ la
tu veux une autre couleur ?
oui .
wi
tu veux quoi ?
l' autre page d'abord zə@fs veux .
l ot paz dabɔʁ zə vø
CHI manipule le petit carnet
zə@fs veux .
zə vø
ai passé une page .
e pase yn paz
oh dis+donc .
0 [=! tousse] veux du bleu .
vø dy blø
du bleu ?
c'est comme la page .
sɛ kɔm la paʒ
oui mais du bleu sur du bleu à mon avis <ça va> [//] on va pas savoir voir ton dessin .
mais tu peux essayer .
oh si .
CHI dessine
et et le mauve on n(e) voit pas hein .
e e lə mov ɔ̃ n vwa pa ɛ̃
non c'est vrai que le mauve on n(e) voyait pas très fort le dessin que tu avais fait .
hein je vois pas hein .
ɛ̃ ʒə vwa pa ɛ̃
tête du petit chat .
tɛt dy pəti sa
corps du petit chat .
kɔʁ dy pəti sa
les mains du petit chat .
lɛ mɛ̃ dy pəti sa
les pattes du petit chat .
lɛ pat dy pəti sa
0 [=! tousse] voilà .
vwala
bravo .
zə@fs vais passer une autre page .
zə ve pase y not paz
l' autre page d' avant .
l ot paz d avɑ̃
0 [=! tousse] zə@fs veux .
zə vø
<du vert> [/] <du vert> [/] du vert .
dy vɛʁ dy vɛʁ dy vɛʁ
celui+ci du vert .
səlɥisi dy vɛʁ
du vert .
dy vɛʁ
du vert ça va hein .
dy vɛʁ sa va ɛ̃
oui hein bien+sûr .
0 [=! tousse] .
xxx .
ah non .
a nɔ̃
regarde .
ʁəgaʁd
ah non quoi ?
ça va pas hein .
sa va pa ɛ̃
tiens essaie avec ce vert là .
il est plus foncé .
euh oui .
ə wi
0 [=! tousse] .
plus foncé .
py fɔ̃se
il est où l' aérosol ?
à FAT
xx en+bas .
+< il est dans l(e) sac .
il ɛ dɑ̃ l sak
il est en+bas .
0 [=! tousse] .
il est dans l(e) sac .
il ɛ dɑ̃ l sak
zə@fs tourne la page .
zə tuʁn la paz
i(l) faudra être sage hein .
i fotʁa ɛt saʒ ɛ̃
i(l) faudra pas s' amuser avec les p(e)tits crayons hein .
i fotʁa pa s amyze avɛk lɛ pti kʁɛjɔ̃ ɛ̃
le rose .
non le bleu ?
oh oui .
ɔ wi
+< bleu foncé .
0 [=! tousse] .
faudra bien gentil hein .
fodʁa bjɛ̃ zɑ̃ti ɛ̃
bien+sûr .
parce+que i(l) faudra pas mettre les crayons partout .
paʁskə i fodʁa pa mɛtʁə lɛ kʁɛjɔ̃ paʁtu
parce+que y+a déjà quelqu'un qui a dessiné avec .
paskə ja dza kɛlkœ̃̃ ki a dɛsine avɛk
et qui a mis ça partout <et z@fs> [/] et z@fs étais pas yy [/] d'accord .
e ki a mi sa paʁtu e z e z etɛ pa ga dakɔʁ
d'accord .
alors i(l) faut pas faire ça hein .
alɔʁ i fo pa fɛʁ sa ɛ̃
voilà .
vwala
mais toi t(u) es gentille .
oui .
wi
ne faisez@c [: faites] pas de tâches .
nə feze pa də tas
ne faites pas de tâches .
MOT reformule
+< xx .
parce+que sinon <on va mett(re)> [/] on va mettre les tabliers hein .
paskə sinɔ̃ ɔ̃ va mɛt ɔ̃ va mɛt lɛ tablije ɛ̃
d'accord .
+< parce+que +/.
paskə
mais avec les crayons normalement on n' a pas besoin d(e) mettre les tabliers pour colorier .
+< xx mais si .
X mɛ si
parce+que +/.
paskə
c'est quand on utilise les marqueurs .
mais i(ls) [/] i(ls) sont en maternelle .
mɛ i i sɔ̃ ɑ̃ materjɛl
CHI dit "matériel" au lieu de "maternelle"
i(ls) sont en maternelle .
i sɔ̃ ɑ̃ mateʁjɛl
CHI dit "matériel" au lieu de "maternelle"
oui dans le matériel .
MOT comprend "matériel"
oui i(ls) sont dans [//] en maternelle et .
wi i sɔ̃ dɑ̃ ɑ̃ mateʁjɛl e
CHI dit "matériel" au lieu de "maternelle"
et en maternelle i(ls) font des tâches avec leurs marqueurs et .
e ɑ̃ mateʁjɛl i fɔ̃ dɛ tas avɛk lœʁ maʁkœʁ e
CHI dit "matériel" au lieu de "maternelle"
en matériel ou en maternelle ?
en maternelle .
ɑ̃ matɛʁnɛl
après modèle de MOT, CHI répète correctement
hum .
oui mais <i(ls) font> [/] i(ls) font des tâches hein en maternelle .
wi mɛ i fɔ̃ i fɔ̃ dɛ tas ɛ̃ ɑ̃ matɛʁnɛl
hum hum .
0 [=! tousse] .
toi quand tu dessines en maternelle tu mets un tablier ?
oh oui .
ɔ wi
madame elle a des tabliers pour tous les enfants ?
oui .
wi
pour tous .
puʁ tu
tu=tous/2/-tout/3
dis+donc c'est chouette ça .
tous les enfants .
tu lɛ zɑ̃fɑ̃
hum hum .
mais qui sont bien sages .
mɛ ki sɔ̃ bjɛ̃ saz
d'accord .
et moi suis bien sage .
e mwa sɥi bjɛ̃ saz
0 [=! tousse] alors s@fs peux avoir .
alɔʁ s pø avwaʁ
les enfants qui ne sont pas sages i(ls) n(e) peuvent pas dessiner ?
non .
nɔ̃
hum hum .
mais mais z@fs le prête ah mon p(e)tit calendrier comme ça hein .
mɛ mɛ z lə pʁɛt a mɔ̃ pti kalɑ̃dʁije kɔm sa ɛ̃
hum hum .
parce+que trouve qu' il est sympa hein .
paskə tʁuv k il ɛ sɛ̃pa ɛ̃
oui il est sympa .
vais prêter parce+que .
ve pʁɛte paskə
vais/3/
là z@fs ai pas dessiné .
la z e pa dɛsine
vais prendre ça .
ve pʁɑ̃d sa
hé .
e
tu veux bien l(e) garder .
ty vø bjɛ̃ l gaʁde
bien+sûr .
parce+que tu m' as xx .
paskə ty m a X
en maternelle i(ls) font des tâches .
ɑ̃ mateʁjɛj i fɔ̃ dɛ tas
CHI dit "matériel" au lieu de "maternelle"
en maternelle .
MOT reformule
oui .
wi
0 [=! tousse] .
et toi t(u) es en maternelle ?
oui .
wi
t(u) es dans quelle classe ?
euh dans [/] dans celle+ci avec une [/] une caméra euh .
ə dɑ̃ dɑ̃ sɛlsi avɛk yn yn kameʁa ə
une caméra comme ça hein .
yn kameʁa kɔm sa ɛ̃
CHI désigne la caméra en pointant son crayon dans cette direction
ah bon madame elle utilise une caméra en classe ?
oui .
wi
parfois elle vous filme ?
oui .
wi
ah bon ?
0 [=! tousse] .
madame Anne_Sophie ?
euh oui c'est madame Anne_Sophie .
ə wi sɛ mada aansɔfi
ou bien madame Céline ?
madame Sophie .
madam sɔfi
et madame Sonia .
euh oui So(nia) [/] Sonia aussi .
ə wi sɔ sɔnja osi