tei_corpo
Fichier TEI obtenu à partir du fichier CLAN /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-36-6_11_27/MADELEINE-36-6_11_27.cha
@Birth of CHI: 14-APR-2005
Françoise Bourdoux (may 2012) - Gabrielle Miesse (july 2012)
-
-
CHI
-
-
MOT
-
-
OBS
com
Symbolic_Association
annotationBlock
act
Symbolic_Association
annotationBlock
nof
Symbolic_Association
annotationBlock
xpnt
Symbolic_Association
annotationBlock
pho
Symbolic_Association
annotationBlock
int
Symbolic_Association
annotationBlock
sit
Symbolic_Association
annotationBlock
Madeleine's home
10-APR-2012
CHI est filmée à la maison par OBS
fiction livre
fiction orale (souvenir)
fiction orale
fra
Madeleine
fra
6;11.27
Laure
fra
40.0
Martine
fra
40.0
Transcription converted with TeiCorpo to TEI_CORPO - Soft: 1.40.28
standard CHAT format
- 2020-02-18:18:13:08date
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-36-6_11_27/MADELEINE-36-6_11_27.chafrom
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-36-6_11_27/MADELEINE-36-6_11_27.tei_corpo.xmlto
/applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-36-6_11_27/
MADELEINE-36-6_11_27.tei_corpo.xml
- /applis/data/colaje/madeleine/MADELEINE-36-6_11_27/MADELEINE-36-6_11_27.tei_corpo.xmldocname
#T0
#T1471
bien donc nous sommes aujourd'hui le +...
CHI est à côté de son cartable qu'elle s'apprête à vider, dans la salle à manger
mardi dix avril deux+mille+douze .
+< dix .
ce+qui veut dire Madeleine que tu auras bientôt +...
++ sept ans .
<dans qu(atre)> [/] dans quatre jours .
ouais .
c'est ça .
alors+qu' est+ce+que j' ai à faire .
<et d'ailleurs> [/] <et d'ailleurs> [/] et d'ailleurs .
j(e) t' ai apporté un tout petit cadeau .
hum .
CHI regarde son journal de classe
+, pour ton anniversaire .
tiens .
Madeleine .
j(e) te l(e) donne maintenant parce+que j(e) te verrai pas samedi .
c'est une toute petite chose .
+< bon ben parce+que déjà samedi je peux pas te voir parce+que je serai +...
CHI déballe son paquet cadeau
+, en vacances à faire du ski .
du ski ?
ouais .
au mois d' avril tu vas faire du ski ?
oui .
ah .
CHI sort le cadeau du paquet
qu' est+ce+que c'est ?
un maillot+d(e)+bain .
i(l) te plaît ?
+< j' en ai eu un y+a pas très très longtemps .
ouais comme ça t(u) en as deux .
j' aime beaucoup .
et ça c'est quoi ?
des lunettes ?
des lunettes de soleil .
donc tu seras très jolie sur la plage cet été .
avec tes lunettes de soleil et ton maillot+d(e)+bain .
bon .
euh je laisse un+peu ici parce+que je vais pas monter aller le xx .
+< oh mais tu l(e) laisses un+peu là c'est pas grave .
xx .
je le laisse ici deux secondes .
CHI pose le cadeau sur une autre chaise
puis je fais mes devoirs .
bon j(e) t' en prie .
+< parce+que je vais pas monter pour aller poser un maillot+de+bain .
CHI fait un geste de la main vers le haut
ben oui .
surtout là qu(e) j' allais faire mes devoirs .
alors c'est pour le jeudi douze .
CHI regarde dans son journal de classe
show la page du journal de l'index avec contact
après la leçon d' e@l d@l m@l .
c'est plutôt d' histoire .
euh de sciences ah .
sur un ton agacé
xxx .
CHI sort un cahier de son cartable
<une leçon> [/] une leçon de sciences ?
oui .
wiʃ
alors .
tu es en quelle classe déjà Madeleine ?
c@l e@l un .
c@l e@l un .
normalement j(e) devrais être en c@l p@l .
mais dis+donc oui .
alors parce <j' ai mon xx> [///] j' ai mon contrôle de [/] sur [/] de sciences sur les plantes mardi .
euh pas mardi mardi c'est aujourd'hui 0 [=! bruit de bouche] .
CHI place l'index devant la bouche et regarde OBS
pas mercredi non plus .
donc jeudi .
+< xxx jeudi .
oh jeudi j' ai +//.
CHI se crispe un peu et froisse sa page
+, sport .
qu' est+ce+que tu dois faire alors là ?
alors là je dois apprendre mes leçons .
j(e) les ai déjà appris mais faut les revoir parce+que j' ai mon contrôle .
0 [=! bruit de bouche] euh jeudi donc i(l) faut les revoir .
+< oui .
mais tu sais c(e)+que tu peux faire pour bien apprendre ta leçon tu m' expliques ce+qu' y+a dessus .
comme ça ça va t(e) la rappeler .
d'accord .
d'accord ?
#T74
#T212
bon <la ronde des fruits> [=! lit] .
+< xx .
<colorie les fruits avec la bonne couleur> [=! lit] .
ça tu peux pas +...
CHI regarde OBS
ça tu l' as déjà fait .
voilà .
<relie chaque fruit entier à sa moitié> [=! lit] .
<écris son nom> [=! lit] .
c(e)+qui nous intéresse c'est plutôt le c@l .
parce+que relie chaque fruit entier à sa moitié j' ai déjà fait .
écris son nom sous [/] sous chaque fruit faut qu(e) les lise parce+que comme ça .
CHI fait un geste de la main sur le cahier et regarde OBS
d'accord .
ça rentre dans ma +...
CHI se tapote la tempe pour compléter l'énoncé
show sa tempe du majeur avec contact
+, tête .
alors donc ça c'est une banane .
on ne voit pas la main de CHI, pointage probable sur le cahier
ça c'est une fraise .
ça c'est une cerise .
ça c'est une poire .
show sur le cahier de l'auriculaire avec contact
ça c'est un citron .
show sur le cahier de l'auriculaire avec contact
ça c'est un [//] une noix .
show sur le cahier de l'auriculaire avec contact
ça c'est une pomme .
show sur le cahier de l'auriculaire avec contact
et voilà .
0 [=! petit bruit] alors .
<de la fleur au fruit la cerise> [=! lit] .
<observe la transformation de la fleur en fruit> [=! lit] .
CHI suit le texte de l'index
bon voilà .
<numérote les dessins dans l' ordre> [=! lit] .
donc au début y+a des [/] des belles fleurs voilà .
CHI fait un geste de la main pour symboliser les fleurs
ça c'est le un .
show sur le cahier de l'index avec contact
en deuxième les fleurs elles fanent .
CHI fait un geste de la main en regardant OBS
en troisième y+a des petites cerises .
show sur le cahier de l'index
CHI fait un geste de la main pour symboliser les fruits
hum [/] hum .
+< et en quatrième ben y+a des grosses belles cerises .
d'accord .
en troisième les fleurs fanent ?
euh non c'est en deuxième qu' elles fanent .
show sur le cahier de l'index avec contact
+< non en deuxième les fleurs fanent .
et qu' est+ce+que +/?
+< en troisième y+a des petites cerises qui commencent à pousser .
CHI dit puʃe pour pousser
à pousser .
CHI se corrige
à la place de quoi ?
ben là .
show sur le cahier de l'index avec contact
à la place des fleurs .
c'est ça ?
regarde dans chaque fleur y+a une cerise qui va pousser ?
+< ah .
<là y+a> [/] là en premier y+a la belle fleur .
CHI fait un geste de la main pour symboliser la fleur
en deuxième y+a les fleurs qui fanent .
et en troisième y+a des petites cerises qui commencent à pousser .
oui .
et après en quatrième ben y+a des belles cerises .
mais ma question c'est les petites cerises qui poussent elles poussent où ?
+< ah [=! grimace] ?
CHI fait une grimace en tirant sur les coins de ses lèvres des deux index
euh ben à la place des fleurs .
exact .
donc en fait normalement à chaque fleur y aura une cerise .
hum .
t(u) en as dans ton jardin ?
non .
CHI fait un mouvement de la tête (déjà avant) qui n'est pas un signe de négation
des arbres fruitiers ?
euh non .
CHI réfléchit un instant, l'index devant la bouche et regarde vers le jardin par la fenêtre
c'est à xxx qu(e) j' en ai .
probablement le nom d'une localité
ah qu' est+ce+que tu as comme arbre fruitier chez toi ?
à xx ?
+< euh .
un abricotier .
et deux cerisiers j(e) crois .
CHI a l'index devant la bouche
ah .
donc tu pourrais observer euh +/.
un poirier .
euh ça doit être à peu près tout .
y+en+a plein .
+< mais j(e) sais j' en ai beaucoup .
alors .
et est+ce+que tu crois que +/?
noyau ou pépins .
est+ce+que tu crois qu(e) pour les abricotiers c'est <le même> [/] le même processus ?
+< 0 [=! se racle la gorge] .
c'est à dire +/.
non [=! signe non de la tête] .
non c'est différent ?
euh oui .
CHI parle avec un objet entre les dents
c'est à dire d'abord y+a des fleurs ensuite elles fanent .
ensuite qu' est+ce+qu' i(l) s(e) passe ?
y+a des petits abricots qui commencent à pousser après y+a des beaux abricots .
+< voilà exactement .
alors .
+< après .
<noyau ou pépins> [=! lit] .
CHI suit de l'index sur le cahier en lisant
<entoure en rouge les noms des fruits à noyau et en bleu ceux des fruits à pépins> [=! lit] .
la prune ça a un +...
+, noyau .
la pomme +...
show sur le cahier de l'auriculaire avec contact
du [//] un [//] des pépins .
l' orange des pépins .
la poire des pépins .
la pêche un noyau .
show sur le cahier de l'index avec contact
l' abricot un noyau .
la cerise un noyau .
et le raisin .
CHI regarde OBS
des pépins .
bravo .
bon <complète le texte avec les mots> [=! lit] .
bon j' ai pas barré c'est pas grave .
<les fruits sont des aliments d' origine végétale> [=! lit] .
<beaucoup poussent sur des arbres> [=! lit] .
<d' autres poussent sur des arbustes> [=! lit] .
<ou sur des plantes comme les fraisiers> [=! lit] .
<certains fruits ont des noyaux> [=! lit] .
show sur le cahier de l'index
<alors+que d' autres ont des pépins> [=! lit] .
<on cueille la plupart des fruits en été> [=! lit] .
<mais quelques+uns ne sont mûrs qu' en automne> [=! lit] .
pommes raisins et noix .
CHI regarde OBS
ben quoi les noix c'est mûr en automne .
<comment naissent les plantes> [=! lit] ?
<des melons> [=! lit] .
<de nombreux pépins se trouvent à l' intérieur> [=! lit] .
<ce sont les graines> [=! lit] .
<un abricot avec un noyau> [=! lit] .
<la graine est cachée à+l' intérieur+du noyau> [=! lit] .
CHI regarde OBS
ben quoi si on ouvre un noyau et ben on trouve la graine .
CHI fait un geste de la main
oui .
<un bulbe de tulipe qui a germé> [=! lit] .
show sur le cahier de l'index avec contact
ok .
<les graines> [=! lit] .
<les plantes naissent le plus souvent d' une graine> [=! lit] .
<les graines tombent sur le sol> [=! lit] .
<ou sont semées dans la terre> [=! lit] .
<elles germent des racines poussent dans le sol> [=! lit] .
<et une tige sort de terre> [=! lit] .
<les bulbes et les tubercules> [=! lit] .
<certaines plantes poussent à+partir+d' un bulbe> [=! lit] .
<d' autres se développent à+partir+d' un tubercule> [=! lit] .
<il faut les planter dans la terre pour+qu' ils germent> [=! lit] .
<et donnent naissance à une nouvelle plante> [=! lit] .
alors ça c'est quand on a fait pousser des bulbes .
show la page de la paume de la main avec contact, mouvements circulaires
t(u) en as déjà planté toi des bulbes dans ton jardin ?
#T212
#T242
euh oui [=! hoche la tête] .
CHI regarde OBS
0 [=! petit bruit] euh là+bas .
show ébauche de pointage avant de parler et de se lever puis show vers le jardin de l'index
CHI avance jusqu'à la fenêtre pour regarder dans le jardin
je vois comme des espèces de [//] des feuilles là+bas .
show dans le jardin de l'index
+< c'est vrai ?
comment tu les as plantés ?
ben en fait on a fait des trous on a mis l(e) bulbe et après voilà .
c'est où montre moi je vois pas .
+< là <entre les> [//] le [/] dans l(e) trou là .
y+a plus trop d(e) fleurs .
ah oui je vois .
y+a des feuilles euh dans un trou .
OBS zoome avec la caméra sur l'endroit indiqué par CHI
d'accord .
+< on les a mis parce+que c'était un+peu vide .
tu les as plantés quand tu m' as dit ?
euh 0 [=! soupire] <y+a un an> [=! grimace] .
CHI fronce le nez
un an ?
y+a longtemps .
ah oui .
ça va peut+être repousser parfois si [/] si y+a des plan(tes) +/.
+< mais là ça a poussé mais comme y+a eu les gels .
ah .
+< ben .
bof .
alors .
CHI range sa farde dans son cartable
+< ça+y+est tu [/] tu [/] tu as l' impression qu(e) tu connais ta leçon ?
oui .
<apprends la leçon d' orthographe> [=! lit] .
CHI lit dans son journal de classe
et l' orthographe en fait comme la maîtresse la photocopieuse <de la> [//] de l' école elle marchait pas et ben c'est nous qui avons copié notre leçon .
ff@i .
regarde .
alors .
CHI sort un cahier de son cartable
c'est pas en vocabulaire que j(e) vais trouver ma leçon sur le son é@l .
CHI regarde OBS
alors .
CHI feuillète son cahier
euh 0 [=! soupire] c'est en orthographe .
alors .
le son é@l .
<le son é@l peut s' écrire é@l accent aigu> [=! lit] .
école [=! lit] .
cinéma [=! lit] .
café [=! lit] .
<e@l r@l en fin de mots les verbes du premier groupe à l' infinitif se termine toujours pas e@l r@l> [=! lit] .
OBS tente de zoomer avec la caméra sur la page du cahier de CHI mais c'est flou
<e@l z@l à la fin du mot nez> [=! lit] .
<et pour les verbes avec vous vous parlez> [=! lit] .
e@l s@l .
<les des et+cetera> [=! lit] .
e@l t@l .
<qui peut+être remplacé par ou> [=! lit] .
CHI regarde OBS
hum .
+< par ou .
ben quoi ?
+< ouais .
donne moi un exemple .
euh par exemple euh veux tu manger ton poisson ou ton poulet ?
ouais .
veux tu manger euh ton poisson et ton poulet ?
parfait et là ça s' écrit comment ?
e@l t@l .
bravo .
alors c'est bon .
voilà ensuite revoir les mots de dictée .
CHI lit dans son journal de classe ce qu'il lui reste comme devoir à faire
<les mots de dictée des listes trois et quatre> [=! lit] .
0 [=! tire la langue] .
CHI regarde OBS en tirant la langue et en laissant pendre les bras en signe de déconvenue
ah bon c'est l(e) dernier après y+a des évaluations à faire signer .
ouais .
mais ça c'est maman qui les signe .
tu vas vite dis+donc hein .
ben oui .
+< tu vas vite à faire tes devoirs .
ben oui mais c'est qu' en fait je suis assez bonne en école .
donc euh .
donc déjà tu l(e) sais .
je [/] je lis ma leçon et+puis je l(e) sais .
+< c'est juste de la révision .
c'est vrai ?
0 [=! hoche la tête] [=! sourit] .
+< formidable .
<par exemple> [/] là euh par exemple imagine que là y+a une leçon .
je lis .
show le cahier de l'index
je sais .
c'est vrai ?
oui .
et tu t' en rappelles ?
euh oui [=! hoche la tête] (en)fin je sais pas euh vite [/] vite [/] vite hein .
je [/] je sais et+puis j' ai besoin d(e) quelques révisions forcément .
mais .
y+a [/] y+a xxx .
xxx alors ça c'est pour maman .
CHI sort une feuille d'une farde
regarde c(e)+que j' ai fait pour maman .
CHI montre la feuille à OBS
oh c'est drôlement joli .
regarde .
show sur le dessin, main repliée on ne voit pas les doigts pour spécfier le geste
0 [=! muse] .
show sur le dessin de l'index
c'est beau tu as fait des petites tulipes partout .
des tulipes des étoiles des coeurs et des coeurs et des étoiles .
show sur le dessin, main repliée
c'est gentil .
+< et là j' ai écrit pour maman .
show sur le dessin de l'index avec contact
avec une fleur .
show sur le dessin de l'index avec contact
là .
show sur le dessin de l'index avec contact
elle va être contente hein .
+< hum .
xxx faudra qu(e) je mette de+la+part+de Madeleine .
mais euh +...
+< ah ben oui c'est une bonne idée ça .
bon allez je fais mes devoirs parce+que +...
j(e) suis pas là pour te raconter ma vie .
+< tu l(e) feras après .
0 [=! bruit de bouche] 0 [=! soupire] euh qu' est+ce+qu' i(l) faut faire ?
CHI se penche pour lire dans son journal de classe
ah oui .
xxx de dictée .
CHI cherche parmi les feuilles de sa farde
+< les mots .
revoir les mots de [//] des textes .
OBS semble essayer de lire dans le journal de classe
+< des listes .
ah des listes .
trois et quatre .
hum .
CHI regarde OBS
euh où est+ce ah voilà .
CHI sort une feuille de sa farde
ah [=! soupire] 0 [=! tire la langue] .
alors .
ça veut dire qu' i(l) faut qu(e) tu les apprennes par coeur ?
euh oui parce+que j' ai ma dictée .
CHI regarde OBS
bon .
+< en fait y+a [/] y+a une fille qui était pas là vendredi du coup elle savait pas qu' i(l) fallait faire la dictée .
et quand tu les regardes les [/] les mots tu essaies de t(e) rappeler comment i(ls) s' écrivent c'est ça ?
oui .
wiʃ
hum .
hum c'est dur [=! sourit] .
mais c'est normal c'est une dictée .
hum [/] hum .
une dictée c'est une dictée .
0 [=! hausse les épaules] .
ouais .
<si tu veux> [/] si tu veux certains mots j(e) pourrais te le demander et toi tu les écris .
mais faut +/.
(en)fin j(e) les écris pas j(e) te dis les lettres par exemple .
oui mais ça va peut+être plus vite de les écrire non ?
qu' est+ce+qui va plus vite de les dire d' épeler les lettres ?
+< oui .
ou de les écrire ?
ben de les dire c'est plus direct .
de les dire d'accord .
+< parce+que là j(e) vais devoir aller chercher une feuille sinon .
CHI fait un geste de la main
hum d'accord .
mais de toutes façons i(l) faut <que tu> [/] <que tu> [/] que tu les +/.
+< donc voilà d'abord je les regarde parce+que +...
CHI fait un geste des mains comme pour signifier l'évidence
bien+sûr il faut bien <que tu> [/] que tu apprennes .
+< sinon tu vas pas m(e) les demander et moi ting@i ma case orthographe .
ma case/3/
CHI mime ce qu'elle dit, elle désigne sa tête puis écrit en l' air
show sa tempe de l'index avec contact
upupup@i .
CHI écrit en l' air
0 [=! rit] .
+< alors+que j(e) les ai même pas appris .
bien+sûr i(l) faut qu(e) tu apprennes d'abord .
(en)fin si j(e) les ai déjà appris mais c'est y+a longtemps .
oui mais faut qu(e) tu révises .
donc c'est les listes trois et quatre .
+< liste trois et quatre .
alors la trois .
<une maison> [=! lit] .
CHI, debout, lit sa feuille attentivement en la tenant juste devant ses yeux
<une chambre> [=! lit] .
<et une cuisine> [=! lit] .
<une salle+de+bain> [=! lit] .
<une porte> [=! lit] .
<un ordinateur> [=! lit] .
<les toilettes> [=! lit] .
<une fenêtre> [=! lit] .
<le toit> [=! lit] .
<un mur> [=! lit] .
Madeleine .
combien y+a de l@l dans salle+de+bain ?
deux l@l .
bravo quand [//] <qu' est+ce+qui> [//] comment ça s' écrit chambre ?
c@l h@l a@l m@l b@l r@l e@l .
et pourqoi y+a m@l avant b@l ?
parce+qu' y+a un b@l et +...
sinon ça fait 0 [=! hausse les sourcils] ça fait chambre mais +...
ouais .
parce+que devant m@l b@l p@l <on de> [///] on met toujours un m@l .
exact .
t(u) es forte .
0 [=! sourit] .
j(e) suis impressionnée .
0 [=! sourit] mais tu sais c'est des leçons .
c'est bon t(u) as fini tes questions ?
oui vas+y continue parce+que t(u) as pas fini là .
xxx .
+< j' ai encore la liste quatre .
CHI montre la feuille à OBS
la liste trois t(u) as tout fini ?
oui .
vas+y .
liste quatre .
<une table> [=! lit] .
<une chaise> [=! lit] .
<un canapé> [=! lit] .
<un bureau> [=! lit] .
<un fauteuil> [=! lit] .
<un lit> [=! lit] .
<une armoire> [=! lit] .
<un placard> [=! lit] .
<une lampe> [=! lit] .
<ranger> [=! lit] .
je regarde pas .
CHI pose sa feuille et regarde OBS
hum t(u) as tout photographié ?
+< et tu m(e) +/.
comment +/.
oui .
attends deux secondes j(e) le range .
tes yeux sont comme les appareils photo .
attends (at)tends [/] (at)tends [/] <tu m(e) la> [/] <tu m(e) la> [//] tu m(e) passes ta liste .
d'accord .
CHI tend la liste à OBS
j(e) vais t(e) poser juste deux trois petites questions pour vérifier .
+< tu m(e) donnes aussi des questions sur le trois comme ça .
d'accord .
+< parce+que t(u) avais pas la liste avant donc euh voilà .
faut que je bouge .
alors oh+la+la y+en+a des mots .
euh c'est la liste trois et quatre .
ouais .
dans la liste trois .
je demande +...
les toilettes .
l@l e@l s@l .
CHI épelle le mot
t@l o@l i@l deux l@l e@l deux t@l e@l .
CHI épelle le mot avec une erreur
CHI tapote la table de l'index en rythme des lettres épelées
hum .
+< s@l .
esaie de t(e) rappeler .
t@l o@l i@l .
l@l .
oui .
+< e@l deux t@l e@l s@l .
bravo .
donc y+a un l@l ou deux l@l ?
+< parce+que c'est des toilettes .
un l@l .
bravo euh une fenêtre .
u@l n@l e@l forcément pour une .
f@l e@l n@l e@l accent circonflexe .
CHI fait un geste pour symboliser l'accent
CHI épelle le mot
t@l r@l e@l .
très bien .
+< y+a que des e@l dans fenêtre .
y+a beaucoup de e@l .
y+a d(e) quoi faire une omelette .
OBS fait un jeu de mots avec le son ə et le mot "oeufs" mais CHI ne semble pas comprendre
+< ben c'est comme dans Madeleine .
comme dans Madeleine .
tu peux faire une omelette .
avec tant d' oeufs .
ha ha .
CHI regarde OBS dubitative
très drôle 0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
c'est comme euh Rodriguo_Tortilla en fait c'est pas un homme c'est pas une femme c'est une omelette parce+qu' <en Esp(agne)> [/] en Esp(agne) [///] dans Rintintin y+a Rodriguo_Tortilla .
en fait c'est pas un homme c'est pas une femme c'est une omelette .
parce+qu' en espagnol <tortilla ça> [/] euh tortilla ça veut dire omelette .
ah 0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
très bien .
toit comment tu écris toit .
un toit .
euh t@l o@l i@l t@l .
CHI épelle le mot
bravo .
comme une toiture .
exact c'est pour ça qu' y+a un t@l au bout .
pour le quatre donc la liste quatre comment écris tu un bureau ?
b@l u@l r@l e@l a@l u@l .
bravo .
un fauteuil .
f@l a@l u@l t@l e@l i@l l@l .
CHI épelle le mot mais avec une erreur
répète moi ça .
t@l e@l u@l l@l .
CHI se corrige mais fait de nouveau une erreur
u@l i@l l@l .
CHI se corrige
oui .
vas+y répète encore une fois .
f@l e@l euh a@l u@l t@l e@l u@l l@l .
CHI épelle le mot, achoppe au début et se trompe pour la fin
euh e@l u@l i@l l@l .
CHI se corrige
bravo .
+< 0 [=! soupire] .
tu vois c'est [/] en fait c'est difficile <d' épe(ler)> [/] d' épeler hein .
j(e) pense que si tu l(e) voyais en l' écrivant ce serait plus facile pour toi .
et euh ben écoute tu sais tout .
on va dire une lampe .
comment tu écris une lampe ?
+< l@l a@l m@l p@l e@l .
bravo .
ben écoute j(e) pense que tu connais très bien ta leçon donc euh .
OBS tend la feuille à CHI
t(u) auras pas d(e) souci pour la dictée .
+< xxx .
ce sont des dictées de mots c'est pas des textes ?
+< euh +...
hein ?
ben là en fait c'est des mots mais elle va nous donner des phrases .
ah donc les mots i(ls) sont inscrits dans des phrases .
donc en fait y+a les mots invariables et ça mais les mots invariables euh j(e) les ai appris y+a une semaine .
show les feuilles de l'index avec contact
donc euh .
tu t' en rappelles des mots invariables ?
ouais ?
t(u) as des exemples dans ta tête ?
ouais .
donne moi un exemple .
encore .
ouais .
e@l n@l c@l o@l r@l e@l .
CHI épelle le mot
ouais .
euh 0 [=! petits bruits] .
CHI réfléchit pour trouver un mot
ça veut dire quoi invariable ?
invariable ça [/] ça veut dire qu' on peut pas changer les lettres .
exact .
par exemple au pluriel on met pas de s@l .
très bien .
t(u) es drôlement forte Madeleine .
0 [=! petit rire] ah mon agenda .
CHI range ses affaires dans son cartable
t(u) as tout terminé tes devoirs là ?
oui .
bien .
i(l) faut faire signer les évaluations mais .
ça c'est maman qui fait .
elles sont bien tes évaluations t(u) as eu d(e) bonnes notes ?
ben <j(e) peux rega(rder)> [///] j(e) peux t(e) les dire si tu veux .
CHI sort une farde de son cartable
alors .
CHI ouvre la farde
parce+que j' ai tout ici .
t(u) as pas d(e) difficultés en c@l e@l un alors ?
ben non pas trop .
pas trop pas trop .
ça c'est une évaluation aussi alors là j' ai eu vingt+neuf virgule six sur trente+deux .
CHI regarde sa feuille puis OBS
c'est bien .
c'est une évaluation de quoi ?
euh .
ça c'est sur le son in@t .
hum [/] hum ça c'est difficile en+plus .
+< euh ouais voilà .
là j' ai un a@l .
ça veut dire acquis .
euh là j' ai un a@l acquis .
là j' ai un e@l a@l plus ça veut dire en cours d' acquisition euh bien .
CHI fait un geste de la main pour appuyer ce qu'elle dit
c'est bien .
parce+que y+a e@l a@l plus .
e@l a@l n@l a@l .
n@l a@l c'est non acquis c'est ça ?
non acquis ça veut dire que +...
CHI fait un geste de la main pour compléter ce qu'elle dit
<(il) faut> [/] <i(l) faut> [/] i(l) faut apprendre de+nouveau .
+< i(l) faut bien apprendre .
hum [/] hum .
+< que là c'est pas+du+tout du tout bien .
la maîtresse elle dit <ben je préfère vous refaire plusieurs exercices que vous ayez très bien à tous les exercices comme ça <vous savez> [/] vous savez bien parce+que j' ai pas envie d(e) vous mettre des [/] des mauvaises notes à l' évaluation> [=! discours rapporté] .
CHI fait un geste de la main en imitant la maîtresse
neuf sur dix .
bien .
euh a@l .
CHI regarde ses feuilles
acquis .
voilà .
bon elle va être contente maman .
ouais .
vingt+neuf [/] ma note la plus mauvaise c'est vingt+neuf virgule six sur trente+deux .
CHI regarde OBS
oui et c'est déjà très bon hein .
hum 0 [=! soupire] .
CHI range ses feuilles dans sa farde
il est là ton petit frère ?
euh oui .
tu peux m(e) rappeler sa date de naissance ?
dix+sept juillet deux+mille+sept .
deux+mille+sept ?
0 [=! hoche la tête] .
mouvement furtif
dix+sept juillet deux+mille+sept .
d'accord .
pourquoi ?
parce+que quelqu'un me l' a demandé l' autre jour dans le groupe .
et euh j(e) me rappelais plus .
dans le groupe ?
tu sais notre groupe Co_La_J_E .
notre groupe de travail .
avec Aliyah et tout+le+monde .
<pour la> [//] pour lequel je te filme .
ah oui .
bien+sûr parce+que 0 [=! bruit de bouche] tu vas pas m(e) filmer comme ça euh voilà j(e) vais la filmer .
CHI range sa farde dans son cartable et regarde OBS
pourquoi pas remarque hein .
xxx ça fait plaisir mais bon .
bon qu' est+ce+qu' on fait ?
CHI est assise à terre
on va dans ma chambre ?
comme tu veux .
c'est pas très très bien rangé dans ma chambre .
j(e) m' en fiche complètement .
0 [=! rit] .
+< 0 [=! petit rire] .
j' en profiterai pour aller [/] aller ranger ça .
CHI prend son maillot sur une chaise
<j' en ai un> [/] j' en ai un autre dans ma chambre à deux pièces .
ben tu vas m(e) le montrer .
+< maintenant j(e) mets presque plus qu(e) des deux pièces .
c'est vrai ?
j' en ai un deux trois là c'est mon troisième deux pièces .
+< j(e) me demandais .
+< ouh+la ben t(u) as plein d(e) maillots alors .
c'est mon troisième deux pièces .
CHI monte l'escalier et montre le maillot à OBS qui la suit
xxx comme ça tu pourras changer .
ouais parce+que j' ai ça j' en ai un avec des fleurs roses .
+< quand un est mouillé tu mets l' autre .
hum .
j' en ai un avec des petits carreaux blancs roses et rouges .
le blanc rose et rouge j(e) peux pas te l(e) montrer parce+qu' il est à xx .
nom d'une localité où CHI a probablement une maison de campagne
par+contre le +/.
et tu le laisses là+bas ?
le à fleurs +//.
oui parce+que c'est là+bas qu(e) j' ai une piscine .
hum [/] hum en+fait .
en+fait/3/
bon euh 0 [=! souffle] je sais pas .
CHI rentre dans sa chambre suivie de OBS
j' hésite à l' essayer ou pas .
parce+que bon allez .
+< ++ fait un+peu froid .
+< j(e) te montre euh +...
ah il est joli celui+là .
CHI tient le maillot qu'elle veut montrer à OBS
ça c'est la culotte .
enfin plutôt ah ouais comme ça .
+< j' ai l' impression qu(e) celui qu(e) j(e) t' ai pris il est un+petit+peu plus grand .
bon c'est pas grave .
parce+que lui i(l) m(e) sert un+petit+peu en fait .
parce+que en maillot+de+bain tu peux prendre taille six ans .
ou huit ans .
y+a pas sept ans .
ça existe pas .
hum ben celui+là c'est six ans .
ouais moi j' ai pris huit .
c'est pas grave .
ben si comme ça c'est bien puisque celui+là i(l) t(e) serre l' autre ça sera parfait .
ben oui maintenant par exemple moi <j' ai un co(llant)> [/] j' ai un collant .
CHI touche sa jambe
ben euh que j' ai eu à Noël .
il est du six ans i(l) m(e) va très bien .
ah oui donc ça dépend .
+< pourtant j' ai les jambes grandes .
hum [/] hum .
ben voilà .
ça dépend des +/.
+< ça c'est la culotte .
+, des formes de vêtements tu sais .
et ça .
CHI brandit le dessus du maillot
+< oh .
le joli petit soutien gorge .
voilà .
tu vas être chic sur la piscine .
+< je sais pas si j' essaie celui+là ou pas .
show le maillot
on ne voit pas la main de CHI pour spécifier le geste
comme tu veux t(u) as envie ou pas ?
ben peut+être .
bon alors j(e) te laisse te déshabiller .
voilà .
j(e) vais pas te filmer en te déshabillant .
CHI est maintenant hors champ caméra
j' enlève ma montre ou pas ?
oh euh avant faut peut+être que j' enlève le cintre .
le cintre ah ben oui ça sera peut+être mieux .
peut+être .
j(e) sais pas si i(l) t' irait très bien le cintre .
<je n(e) suis pas sûre> [=! rit] .
tu me poses la question et ben je te réponds .
je ne suis pas si sûre .
ton papa il est là en ce moment ?
euh oui .
(en)fin là il est au travail mais .
parce+que souvent i(l) [/] <i(l) part> [/] i(l) part loin à l' étranger i(l) t(e) rapporte des choses .
oui euh alors faut qu(e) je comprenne comment ça se xx .
oh j' aime bien la petite fleur .
regarde [/] regarde ça fait joli .
CHI montre le système de fermeture à OBS
<i(l) faut> [/] tu vois ça ça faut qu(e) ça passe derrière ton cou .
ouais .
+< oui je sais .
faut déjà qu(e) je comprenne parce+que y+a différentes choses pour accrocher .
y+a des choses où i(l) faut mettre des petits noeuds .
oui c'est vrai .
+< voilà donc euh faut qu(e) je comprenne .
alors .
j' enlève .
0 [=! bruit d'effort] .
t(u) as du mal ?
non ça va .
l' étiquette je l' enlève .
oh l' étiquette tu peux la garder pour le moment tu l' enlèveras après .
oui voilà là c'est juste pour l' essayer donc euh .
+< ouais .
bon .
CHI assise par terre avance un peu pour être hors champ caméra pour se déshabiller
+< oups .
j' ai pas très très envie qu(e) tu me vois .
non là j(e) te filme pas .
pas pendant que tu t(e) déshabilles certainement pas .
mais je [/] j(e) t' enregistre quand+même le son .
xx .
euh xxx ça c'est la culotte .
Côme i(l) regarde la télé ?
oui .
i(l) regarde Peau_d_Ane .
oh .
le film ou le dessin+animé ?
+< xx .
quoi ?
le dessin+animé ?
ou le film ?
euh le dessin+animé j(e) crois .
d'accord .
parce+que ça a vraiment existé ?
<non mais y+a eu un> [//] non <c'est une> [/] c'est une très belle histoire mais on en a fait un film avec des vraies personnes .
des acteurs des actrices .
tu vois dans [/] en fait y+a une fille dans la classe de ma soeur .
<elle s' était mis> [//] euh son manteau c'était euh une veste +...
+, euh avec des poils de mouton bleus .
0 [=! rit] .
et euh <un moment> [=! rit] le prof de français <il s' est> [/] i(l) s' est fichu d' elle .
il a dit <tu joues à Peau_d_Ane version mouton> [=! discours rapporté] .
0 [=! rit] .
0 [=! petit rire] bon j' enlève mes lunettes parce+que ça va pas faire très très joli .
tu m(e) dis quand t(u) as terminé hein .
euh oui ha ha .
alors +...
il est plus simple à +//.
en fait le [//] la fermeture qui est derrière le cou <tu peux> [//] t(u) es pas obligée <d(e) la> [/] <de la> [//] de l' ouvrir .
non pas forcément .
+< tu l(e) passes autour du cou et après tu fermes simplement celle qui est derrière .
hum .
tu y arrives ?
xx .
+< ah t(u) as une sacrée technique !
voilà .
voilà c'est bon j' ai fini .
fais voir oh t(u) es jolie comme tout !
par+contre ça m(e) va bien t(u) as bien fait .
très très joli .
+< parce+que si t(u) avais pris plus petit j(e) pense que ça m' irait pas .
ah ben non .
c'est tout+à+fait ta taille .
CHI commence à se déshabiller
oups .
OBS détourne la caméra pour ne pas filmer CHI en train de se déshabiller
+< aïe .
euh xx .
ensuite derrière .
pas trop compris comment on faisait .
j(e) pense que c'est le même voilà c'est l(e) même principe .
+< ah oui c'est l(e) même .
c'est l(e) même principe pour les deux .
du coup j(e) vais avoir 0 [=! aspiration] une collection .
euh ce serait bien d' enlever peut+être la [//] l' étiquette .
parce+que si i(l) m' allait pas j' aurais pas enlever l' étiquette mais là comme i(l) m(e) va très bien .
c'est très joli hein vraiment ça t(e) va bien !
xxx je voulais pas trop que tu vois .
euh parce+que là j(e) me déshabille .
non mais j(e) te regarde pas hein .
je filme ta bibliothèque .
euh d'accord .
c'est pas très très très intéressant .
si si très intéressant .
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
le bureau de madame .
j(e) te regarde pas hein .
voilà ça c'est le bureau de quelqu'un qui travaille beaucoup .
oh pff@i .
0 [=! petit rire] .
les poupées .
ça ce serait le coin jeu .
de quelqu'un qui joue beaucoup .
les jeux d(e) société .
+< j' aime pas notre <mon mur> [//] <le mur> [///] euh la colonne là .
pourquoi ?
ben parce+que t(u) as vu en+bas le bonhomme .
CHI parle d'un dessin de bonhomme fait sur le mur
Côme qui m' a dessiné un bonhomme là .
+< oh .
c'est Côme qui a dessiné ça ?
ouais .
c'est pas mal moi j(e) trouve .
ouais c'est pas mal mais il a xxx euh mon mur ce n' est pas une feuille de papier .
et oui .
t(u) étais pas contente alors ce jour là .
j' étais pas très très très contente .
en+même+temps y+a quelqu'un qui a dessiné sur le mur de la chambre de mes parents .
ouh+la .
<y+a quel(qu'un)> [///] Côme <il avait piqué la> [/] un moment il avait piqué la +...
CHI cherche ses mots
la carte pour faire marcher la télé .
0 [=! petit rire] .
+< euh [=! petit rire] .
+< i(l) fait des bêtises Côme en ce moment dis+donc .
pas mal de bêtises .
à un moment à l' école y+a eu un mot d(e) la directrice .
parce+qu' il avait fait pipi sur le mur de la cour de récré .
0 [=! petit rire] .
+< 0 [=! petit rire] .
hé moi quand on m' a dit ça j' étais là <mais [/] mais [/] mais Côme> [=! discours rapporté] .
<ça va pas> [=! discours rapporté] ?
<ça va Côme> [=! discours rapporté] [=! petit rire] .
xxx .
+< et pourquoi il est pas allé aux toilettes ?
peut+être qu' i(l) pouvait pas y aller ?
ben [=! petit rire] .
+< peut+être que c'était fermé .
ben non .
c'est jamais fermé .
euh il est là .
bon euh normalement si tu m(e) vois en collants tu peux m(e) voir hein .
oh j' attends qu(e) tu termines hein .
xxx j(e) suis en collants euh sans jupe euh tu peux m(e) voir .
+< xxx non mais mets [/] <mets ton tshirt ou ton> [//] mets ton pull ou ton tshirt .
+< quoi ?
l' important c'est que j(e) mette mon tshirt et+puis si j' ai pas ma jupe directement .
+< voilà .
c'est pas grave là tu peux m(e) voir .
d'accord .
c'est pas grave hein là .
non <ça va> [=! chuchote] .
l' important c'est qu(e) tu m(e) vois pas euh .
pas toute nue .
0 [=! bruit d'effort] .
CHI met sa jupe
#T807
#T1471
ah tiens j' ai pas encore descendu la boîte de Rabbi_Jacob .
qu' est+ce+que c'est ?
ah la boîte de [//] du film ?
oui .
hum tu l' as vu ce film ?
ouais c'est trop drôle .
trop drôle .
alors .
CHI regarde dans son étagère de jeux
qu' est+ce+que tu fais d'habitude quand tu reviens de [/] de l' école ?
oh ben je fais mes devoirs .
CHI se retourne vers OBS
et après tu t(e) reposes ?
+< parfois j(e) fais des jeux .
voilà .
y+a des jours où j(e) suis très très très fatiguée .
un jour j' étais très très très fatiguée .
c'était un mardi ou un vendredi parce+que j' avais pas fait mes devoirs .
parce+que l(e) mardi souvent j(e) les fais pas mes devoirs .
mais [/] mais j(e) les fais mercredi mais là euh j(e) devais les faire parce+que l(e) matin j' ai éveil à la foi +...
et l' après+midi j(e) fêtais mon anniversaire avec mes copines .
ah oui .
donc euh j' avais pas trop l(e) temps de euh [/] euh le moment <où j' avais> [//] où j(e) mangeais j(e) pouvais pas +...
0 [=! bruits de bouche] après j(e) devais préparer mon anniversaire +...
(en)fin mettre des guirlandes d' anniversaire et voilà et après mes copines arrivaient .
ça va jusqu'à dix+sept heures trente .
mais ça c'est demain ?
ça c'est demain .
c'est demain qu(e) tu vas faire ça ?
oui .
d'accord .
donc euh j' étais un+peu obligée d(e) les faire aujourd'hui .
hum [/] hum .
bon euh qu' est+ce+qu' on fait ?
c(e)+que tu veux ma belle .
euh .
CHI se penche pour regarder dans son étagère
t(u) as invité beaucoup d(e) gens pour ton anniversaire ?
beaucoup d(e) copines .
+< cinq personnes .
cinq personnes .
normalement j(e) devais en inviter six .
euh y+en+a une qui peut pas venir j' ai essayé d' appeler deux autres copines .
tu vois j' en ai appelé une qui pouvait pas .
j' en ai appelé une autre qui pouvait pas .
donc euh j' allais pas essayer plus .
donc euh parce+que souvent l(e) mercredi après+midi y+en+a qui ont danse +...
+, qui ont musique .
hum [/] hum .
des choses comme ça .
donc euh .
toi l(e) mercredi après+midi tu t(e) reposes à la maison ?
oui .
hum .
parfois j(e) fais quelques petites courses mais .
+< xx .
maman un jour s' est mis(e) devant son téléphone qu' elle s' est mis(e) <han mince> [=! discours rapporté] .
CHI place ses mains devant son visage pour mimer la situation
parce+qu' elle avait déjà tout préparé on avait déjà donné les invitations elle dit <han mince j' ai un rendez vous pile à l' heure de ton anniversaire> [=! discours rapporté] .
oui .
en fait elle a essayé d(e) régler en fait c'est son collègue qui vient .
CHI fait un geste des mains
ah donc elle pourra être là .
oui parce+qu' elle était là <non mais moi j(e) veux voir tes copines hein> [=! discours rapporté] .
+< ouf !
0 [=! petit rire] .
+< <je veux être là> [=! discours rapporté] .
Marie elle va peut+être être là mais Marie nous surveiller euh euh <avec euh six co(pines)> [///] six petites filles euh .
ouais mais vous allez pas faire des bêtises .
vous êtes grandes maintenant .
+< ouais mais on va pas alors moi j(e) vais dire alors maintenant on fait ça et moi je prépare tout tout tout .
0 [=! petit rire] .
j' ai six ans .
enfin j' aurai ouais six ans .
non .
j' aurai six ans si .
non .
+< demain j' ai six ans .
non demain t(u) as sept ans .
mais non .
c'est pas demain .
c'est pas demain que t(u) auras sept ans c'est +...
non c'est samedi .
c'est samedi .
demain c'est mercredi .
+< <mais c'est> [/] mais c'est bien sept ans que tu vas avoir c'est pas six .
+< oui [=! hoche la tête] .
hein ?
ben là ça va être mercredi .
mercredi tu auras sept ans .
ou non ?
+< 0 [=! signe non de la tête] .
ou six ?
j(e) vais avoir sept ans mais avec mes copines .
d'accord .
normalement j' ai que six ans .
là maintenant tu as six ans .
ouais demain je vais avoir sept ans mais avec mes copines .
euh mais normalement c'est samedi que j' ai sept ans .
voilà .
on est bien d'accord .
+< et j' ai déjà eu mon cadeau d' anniversaire .
ah oui ?
de qui de tes parents ?
0 [=! hoche la tête] parce+que c'était un vélo et comme euh l' année comme samedi i(ls) peuvent pas m(e) le donner parce+qu' on sera dans l(e) train pour aller au ski .
+< han hum !
0 [=! bruit de bouche] .
+< c'est génial un vélo c'est génial comme cadeau .
+< ouais j' en ai un j' ai un casque rose avec des fleurs blanches .
CHI fait un geste au dessus de sa tête pour mimer le casque
euh j(e) me suis un+petit+peu scratché .
+< 0 [=! petit rire] .
mais bon euh xx .
+< qu' est+ce+que ça veut dire <j(e) me suis un+petit+peu scratché> [=! discours rapporté] ?
ça veut dire je me suis un+peu fait mal .
ah .
+< 0 [=! bruit de bouche] non mais ça va .
tiens un astrapi qu' est+ce+que ça fait là ?
tu sais faire du vélo Madeleine ou pas ?
+< xx .
oui ?
ouais .
+< sans les roulettes .
<en fait> [/] en fait euh sans les petites roulettes .
sans les petites roulettes tu sais déjà faire du vélo ?
c'est bien .
en fait euh <j' a(vais)> [//] avant j' en avais un que Marie m' avait prêté .
parce+qu' il était petit et .
donc voilà .
et euh en fait la sous une sous c'est une petite maison euh en pierre .
CHI fait des gestes pour symboliser la maison
voilà avec un+petit+peu d' espace dedans donc on a l' espace de mettre quelques vélos quoi .
les vélos de [//] d' une famille de cinq .
CHI hausse les épaules
donc voilà et une <ch(arrette)> [/] une charrette oui .
un truc comme ça .
t(u) as envie d(e) faire pipi ?
CHI se tient l'entre jambe
mais non c'est juste que ça m(e) gratte un+peu .
+< ah .
hum et en fait ça s' est écroulé sur nos vélos .
han !
+, y+a pas très très longtemps .
c'était pile le moment où j(e) commençais à bien progresser .
j' étais là <mais [/] mais [/] mais maman> [=! discours rapporté] .
voilà et+puis pour mon anniversaire j' ai dit <pitié maman pour mon anniversaire je veux un vélo> [=! discours rapporté] 0 [=! petit rire] .
CHI fait un geste des mains en signe de demande
voilà et finalement j(e) l' ai eu mon vélo .
<on va t(e) faire> [//] on va t(e) voir passer villa des tulipes alors avec ton vélo et ton casque .
+< euh xxx il est à xx .
nom de la localité où CHI a une maison de campagne
+< ah il est à xxx c'est mieux pour faire du vélo .
ouais et+puis à xxx on peut faire des balades ici c'est quand+même un+peu dangereux .
c'est vrai .
maman elle préfère qu' on fasse du vélo à xx .
parce+que ici c'est +...
+< à la campagne c'est mieux .
+, dangereux .
+< hum .
parce+que sur le trottoir les vélos i(l)s ont pas trop l(e) droit .
oui .
+< et sur la route c'est très [/] très [/] très dangereux .
+< ah oui [/] oui elle a raison .
parfaitement raison .
+< donc euh .
et+puis c'est plus agréable .
+, de faire des promenades à la campagne .
+< oui faire des petites balades .
par exemple nous on va sur la route euh vers euh .
CHI cherche ses mots
un village qui s' appelle xx .
nom d'un village
le village où a été baptisé mon frère .
han xx .
OBS répète le nom du village
xxx 0 [=! petits bruits] .
peux pas faire de monopoly .
CHI regarde dans son étagère de jeux
les poissons .
non .
c'est de deux à quatre ans les poissons .
CHI regarde OBS
toi t(u) as plus de quatre ans et moi aussi .
oui et en+plus je peux pas tellement jouer avec toi là puisque comme je tiens la caméra tu vois .
+< donc euh .
i(l) vaudrait mieux qu(e) tu fasses un jeu voilà comme ça qu(e) t(u) as envie d(e) faire pour te reposer tranquillement tu vois ?
+< ouais .
euh .
fais tout c(e)+que tu veux hein Madeleine .
comme d'habitude .
ouais j(e) fais comme si c'était mercredi sauf que c'est mardi .
voilà .
hum .
tiens mes tableaux .
tableaux .
CHI brandit une feuille
qu' est+ce+que c'est ?
des tableaux en poudre .
des tableaux en poudre ?
tu vois en fait y+a des autocollants blancs voilà .
show sur la feuille
on ne voit pas la main de CHI pour spécifier le geste
et y+a un numéro .
et on a des petits pots de poudre colorée .
oui .
+< où y+a des numéros par exemple <si ça c'est> [//] si le jaune c'est le numéro quinze .
+, j' ouvre la petite boîte jaune du numéro quinze +...
CHI fait un geste de la main
+, et j' enlève l' autocollant là et je saupoudre de +...
CHI fait un geste de la main
+< ah .
voilà et donc là j' ai fait un tableau .
c'est très joli .
t(u) en as pas un autre à faire là ?
+< ben en fait +/.
euh j' en ai encore un mais j(e) suis pas sûre que j(e) vais l(e) retrouver .
CHI remet la feuille sur l' étagère
+< c'est drôlement joli j(e) connaissais pas ça .
voilà j' ai ça .
après j' en ai un autre .
là .
CHI prend un autre dessin et le montre à OBS
c'est joli aussi .
c'est drôlement bien fait .
comment tu fais pour+qu(e) la poudre elle n' aille pas <sur euh> [//] sur les +/.
+< ben en fait y+a tous les autocollants .
et+puis en fait on met d(e) la poudre dans la boîte et dans la boîte y+a un petit trou .
CHI fait des gestes de la main pour illustrer ce qu'elle dit
du coup on fait bouger la boîte un+peu comme ça .
ah .
bon .
est+ce+que tu connais les mandalas ?
euh oui [=! hoche la tête] .
j' ai un jeu pour en faire .
ah .
tu vois j' ai failli t' en acheter un j' ai bien fait <d(e) pas l' acheter> [=! petit rire] .
CHI regarde OBS
t(u) as beaucoup d(e) choses déjà tu vois c'est difficile de trouver quelque+chose que tu n' as pas hein .
+< oui .
ouh+la mon coin prière .
CHI touche du pied un objet et cela fait un bruit
ça c'est ton coin prière ?
oui là j' ai mon petit pot .
CHI montre une sorte de bougeoir à OBS
Madeleine deux+mille+cinq .
dix+neuf juin deux+mille+cinq .
+< xx .
<c'est le> [//] c'est la +/.
j(e) suis pas née l(e) dix+neuf juin hein .
non .
mais <c'est la> [//] c'est l' année d(e) ton anniversaire le [//] deux+mille+cinq .
ouais en fait le dix+neuf juin deux+mille+cinq c'est le jour où je me suis baptisée .
ah .
+< enfin je me suis fait baptiser .
d'accord .
alors euh +...
CHI regarde son étagère attentivement, elle y cherche un jeu
ça c'est Marie qui l' a fait .
CHI prend un dessin sur l' étagère
montre moi .
c'est elle qui l' a dessiné ?
euh non .
+< xx .
mais c'est elle qui a colorié .
c'est très joli .
c'est avec de la peinture .
mais en fait <quand on> [//] par exemple avec cette peinture tu vois là c'est une [//] du +...
show sur la feuille de l'index avec contact et mouvements
+, papier spécial et donc par exemple si j' ai du vert je fais un trait là i(l) s' efface .
CHI regarde OBS
hum d'accord .
(en)fin même j' ai pas besoin d' éponge voilà i(l) s' efface tout seul .
+< hum .
parce+que +/.
+< ça tient pas .
voilà .
donc là par exemple elle a dû colorier .
show sur la feuille de l'index avec contact
donc tu vois c'est pour ça qu(e) c'est très très joli .
oui parce+que c'est très net .
hum .
+< oui parce+que si on colorie à un endroit où y+a pas .
et ben ça s' efface .
CHI fait un geste de la main
voilà .
euh des échecs je sais pas jouer .
des bracelets brésiliens j' aimerais bien en faire mais y+en+a pas .
pourquoi y+en+a pas ?
ben en fait c'est Marie qui a tout fait .
ah .
c'est [//] j' ai beaucoup d(e) jeux qui étaient à Marie quand elle était petite .
et tu peux pas les défaire et les refaire ?
euh ben c'est qu(e) là euh 0 [=! bruit de bouche] y+a plus grand chose .
regarde .
CHI ouvre la boîte de jeu
ah .
et où i(ls) sont les bracelets ?
ben Marie les a tous faits .
ah et <elle les a> [//] elle les porte ?
non [=! signe non de la tête] .
ah .
+< en fait i(l)s ont dû s(e) casser ou des choses comme ça .
j' ai des perles mais elles sont très très compliquées .
j(e) peux faire des perles comme ça .
CHI tire une boîte de l' armoire et la regarde
y+a des choses pour se percer les oreilles mais .
t(u) as les oreilles percées toi Madeleine ?
+< xxx non .
non ?
non .
0 [=! soupire] .
c(e)+que j(e) pourrais faire +...
ma boîte de sucre d' orge hello+kitty .
on n' a plus des sucres d' orge d'ailleurs .
+< qu' est+ce+que tu aimes comme jeu en ce moment ?
mais en fait je joue pas tellement je lis plutôt .
tu lis ?
oui .
c'est vrai ?
tu lis quoi ?
euh Emile et les détectives .
Emile et les détectives ?
en fait c'est un garçon qui va à Berlin .
et dans l(e) train i(l) s(e) fait piquer l' argent que sa mère lui a confié .
et donc après avec des gens d(e) Berlin i(l) [/] i(l) va essayer d(e) retrouver l(e) voleur .
CHI regarde OBS
ah .
euh y+a des mandalas .
et tu l' as terminé ce livre déjà ?
ou c'est une série ?
CHI prend une boîte dans l'étagère
non en fait c'est ça <i(l) f(aut)> [///] <i(l) suffit> [///] <on fait> [///] par exemple on prend une feuille .
CHI n'a pas suivi le fil de la conversation, elle répond à OBS comme si la question portait sur les mandalas
c'est bien ça j' adore les mandalas .
+< on fait une feuille on met ça et après on fait c(e)+qu' on veut mais c'est assez dur en fait .
+< hum .
oui c'est dur mais <ça fait> [/] ça fait vraiment des choses très jolies après .
et i(l) paraît que quand on fait des mandalas et bien y+a certains mandalas qui t' aident à te concentrer .
+< hum .
CHI regarde OBS
y+a d' autres mandalas qui t' aident à te relaxer quand t(u) es fatigué quand tu es énervée .
tu vois ?
on s(e) rend pas compte mais c'est des dessins quand tu les fais qui [/] qui t' aident .
à [//] tu vois pour ton cerveau .
<qui te permettent> [///] soit quand t(u) es très énervée tu fais un mandala ça te calme .
par exemple <quand j(e) suis> [/] quand j(e) suis fatiguée j(e) fais un mandala j(e) suis bien éveillée .
CHI s'assied par terre
+< voilà .
ça fait du bien .
alors celui+là j(e) l' ai raté .
et i(l) faut prendre son temps le faire tranquillement tu vois .
même t(u) es pas obligée d(e) le finir .
hum bon allez j(e) vais chercher une feuille .
les feuilles sont justes dans l' imprimante .
show l'imprimante sur le palier de l'index bras tendu
et l' imprimante est là donc euh .
+< ah bah oui .
c'est pas très très compliqué d' aller en chercher .
0 [=! petit rire] .
+< surtout que j' ai besoin que d' une feuille .
j(e) vais pas en faire trois+mille .
alors .
CHI se rassied par terre
j(e) me mets là parce+que sinon ça va faire des traits .
show la ligne du parquet de l'index avec contact
ben oui peut+être qu' i(l) faut qu(e) t(u) aies un support en+dessous .
sinon tu le fais sur la feuille en carton .
+< mais c'est bon <j(e) vais l(e) mettre là> [/] j(e) vais l(e) mettre là .
oui voilà .
bon j' ai la boîte de crayons d(e) couleurs .
après peut+être que j(e) te l(e) donnerai .
j(e) sais pas .
on va voir .
<il faut voir> [/] il faut voir .
<si j(e) l' aime bien j(e) te> [/] si j(e) l' aime bien j(e) peux te l(e) donner mais si j(e) l' aime pas j(e) te le donne pas .
ben écoute déjà c'est pas sûr qu(e) t(u) arrives à l(e) finir en si peu d(e) temps .
mais tu me l(e) donneras quand tu en seras contente .
+< xx .
même si tu l(e) fais en plusieurs fois .
mais oui j(e) peux te l(e) donner un autre jour hein .
i(l) faut pas qu(e) tu gardes le [/] le rond en plastique dans le +//?
j(e) me rappelle plus comment on fait .
comment on utilises ça parce+qu' il faut l(e) faire tourner .
CHI place le pochoir sur une feuille et non comme OBS l'indique
tu dois pas l(e) laisser dans le plastique bleu ?
dans la boîte ?
+< non .
non ?
on laisse comme ça et on fait c(e)+qu' on veut .
ouais c'est [/] du coup c'est difficile de +...
+, de rester au même endroit .
+< ben pas trop .
tu vois c(e)+que j(e) veux dire ?
de l(e) faire tourner .
ah euh non .
non ?
bon .
+< (en)fin pas pour moi peut+être que pour des gens c'est difficile mais .
+< vas+y .
+, pas pour moi en+tout+cas .
0 .
CHI dessine
t(u) as choisi quoi comme forme ?
le tronc d' un arbre .
+< un arbre ?
ouais .
0 .
CHI dessine
Côme il est en quelle classe maintenant ?
moyenne section .
moyenne section .
hum [/] hum .
dans la même école que toi ?
oui .
c'est Marie qui n' est pas dans la même école .
i(l)s sont pas très bien taillés donc euh .
+< t(u) as un taille crayon ?
euh ouais mais il est +//.
+< ça vaudrait peut+être le coup d(e) tailler ton crayon .
non et+puis c'est pas très grave hein .
voilà j' ai fini un arbre .
ah ouais c'est chouette .
CHI montre la feuille à OBS
euh +...
moi j(e) voudrais bien qu(e) tu mettes un petit hérisson en+dessous .
un petit hérisson en+dessous ?
+< oui parce+que j(e) vois qu(e) t(u) as une forme de hérisson .
oui là .
show sur le pochoir de l'index avec contact
hum .
euh de quelle couleur ?
+< j' aime beaucoup les hérissons .
de quelle couleur en gris ?
gris .
+< parce+que j' ai du marron .
ouais marron c'est bien pour un hérisson .
pas très bien taillé mais c'est pas grave .
en fait ça fait une sorte de orange marron .
xxx [=! chante] .
0 .
CHI dessine
tu chantes à la chorale toi Madeleine ?
non .
+< t(u) as l' air d' avoir une très jolie voix .
non je chante pas .
hum tu devrais .
y+a une chorale dans ton école ?
euh y+a des activités d(e) chorale ouais .
après l' école on reste goûter .
moi tu vois je reste pas goûter à l' école .
et <on reste goûter> [/] quand on fait des activités comme ça on reste goûter .
hum .
à l' école et après on va dans une chorale par exemple .
moi après j' avais anglais .
tout+le+monde trouvait ça pénible .
parce+que les consignes elle nous les donnait pas en français .
elle parle que anglais ?
ouais .
les consignes elle nous les donnait pas en français .
alors+qu' on avait pas tout appris .
ah .
donc euh moi j' étais là <mais madame> [=! discours rapporté] .
CHI lève le bras pour mimer la scène comme si elle était en classe
<faut faire quoi> [=! discours rapporté] ?
après bon elle m' explique .
voilà .
tout ça en anglais .
j' étais là <madame est+ce+que vous pourriez nous expliquer en français> [=! discours rapporté] ?
CHI lève le bras pour mimer la scène comme si elle était en classe
<merci parce+que moi je comprends rien de c(e)+que vous dites> [=! discours rapporté] .
CHI lève le bras pour mimer la scène comme si elle était en classe
voilà mon petit hérisson .
show sur la feuille de l'index avec contact
CHI parle d'une toute petite voix
oh il est joli .
hum qu' est+ce+que j(e) peux faire ?
CHI regarde attentivement le pochoir
pas ça parce+que j' arrive pas .
peut+être .
j(e) vais essayer .
alors xx .
je vais essayer .
non j' arrive pas .
oh tiens un petit +//.
qu' est+ce+que j(e) pourrais faire ?
je pourrais faire +...
mais en fait là tu l' utilises comme un pochoir .
oui .
+< hum .
mais l(e) principe du mandala c'est que normalement tu le [//] dois je pense l(e) laisser dans [/] dans son support bleu là +...
CHI, le crayon en bouche, regarde sa feuille
hum .
+< et que tu l(e) fais tourner dans l(e) support .
et tu mets la pointe de ton crayon par exemple euh à un endroit et quand tu l(e) fais tourner ton crayon i(l) tourne avec .
CHI regarde OBS
tu vois et du coup <ça fait des fo(rmes)> [///] ça fait des ronds .
et à+l' intérieur+des [//] de [//] de [//] du rond .
des grands cercles .
tu dessines euh ben des arbres et les choses que tu veux tu vois .
+< ah oui j' ai compris en fait on fait ça on fait tourner .
CHI fait tourner le pochoir sur sa feuille et non dans la boîte comme OBS lui a expliqué
voilà .
ou sinon on fait comme ça .
CHI trace le contour du cercle avec le doigt
oui mais quand [//] tu vois c'est difficile parce+que là y+a rien qui l(e) tient donc euh forcément ça bouge .
+< voilà .
essaie d(e) le faire dans l(e) support bleu .
si tu l(e) reposes dans l(e) support bleu +...
et est+ce+que tu peux l(e) faire tourner ?
+< non mais c'est trop difficile .
t(u) as déjà essayé d(e) le faire tourner dans l(e) support bleu ?
+< oui .
ça [/] ça tourne pas bien ?
non .
ah .
euh [=! soupire] qu' est+ce+que j(e) pourrais faire ?
+< donc là ben ça fait rien tu peux l' utiliser comme tu veux si tu veux l' utiliser comme un pochoir .
voilà .
CHI hausse les épaules
ben oui .
oh y+a quelqu'un qui frappe non ?
non ça c'est Côme .
<c'est Côme> [/] c'est Côme qui déménage ?
oui 0 [=! petit rire] .
euh il est où mon jaune en fait ?
CHI cherche du regard autour d'elle le crayon
normalement j' ai du jaune .
ah tiens il était resté dedans .
CHI prend la boîte de crayons
allez sors .
CHI secoue la boîte
bon je l(e) prends puisqu' i(l) veut pas sortir .
c'est moi qui l(e) prends .
0 .
CHI dessine
tu pars en vacances là en avril ?
euh en avril ouais je vais au ski .
ah oui tu m' as dit .
où est+ce+que tu vas aller faire du ski en avril ?
+< xx .
<Aux_Arcs> [=! sourit] .
Aux_Arcs y+a encore d(e) la neige ?
0 [=! hoche la tête] .
mouvement très léger
+< oui remarque sûrement .
parce+que février c'était pas y+a si longtemps qu(e) ça .
c'est vrai .
c'était y+a deux mois .
oui .
<février mars avril> [=! petit rire] .
<je sais compter> [=! petit rire] .
regarde mon petit soleil .
0 .
CHI désigne le dessin sur la feuille à l' aide du crayon
waw@i !
très joli .
et <tu vas xx> [///] tu veux colorier après non ?
oui mais là euh 0 [=! bruit de bouche] .
ou sinon le [/] le hérisson tu peux lui faire des pics .
+< bon d'accord j(e) l(e) colorie .
des épines sur le dos .
ben là xxx des épines .
show sur la feuille de l'index avec contact
ah ouais .
euh .
CHI dessine
alors comme ça t(u) aimes bien Rabbi_Jacob ?
ouais .
t(u) en as vu d' autres des films de Louis_de_Funès ?
ouais j' ai vu l' avare .
c'est rigolo quand il est à la messe on lui demande de l' argent pour les pauvres .
CHI agite la main pour mimer la scène
hum .
et lui il est là i(l) fait rien .
CHI fait des mimiques pour mimer la scène
puis après la dame elle fait 0 [=! petit bruit] .
CHI agite le bras pour mimer la scène pour compléter son énoncé
0 .
CHI mime la réaction du personnage
0 [=! petit bruit] .
CHI mime la scène
après lui <i(l) part de la> [//] <de la> [//] il part de l' église parce+que voilà et la dame elle lui court après <avec son panier> [=! rit] .
CHI fait des gestes pour mimer la scène
et+puis un moment y+a plus sa cassette .
et du coup i(l) creuse un+peu+plus pour se mettre dedans .
CHI fait des gestes pour mimer la scène
0 [=! rit] .
+< i(l) cherche sa cassette .
<<ma cassette> [/] ma cassette> [=! discours rapporté] .
0 [=! petit bruit] j' ai vu qu(e) ça comme films .
tu l' aimes bien de_Funès alors ?
quoi ?
tu l' aimes bien de_Funès ?
hum .
xx .
+< Rabbi_Jacob c'est trop drôle à un moment y+a plusieurs hommes .
est+ce+que tu l' as déjà vu ?
oui .
c'est trop drôle quand y+a plusieurs gens dans l(e) chewing+gum 0 [=! gonfle ses joues] .
et+puis au bout d' un moment y+a l(e) pistolet +...
+, <au lieu que> [=! petit rire] que y ait que ça sort comme ça pch@i .
CHI fait des gestes pour compléter ce qu'elle dit
au lieu qu(e) ça fasse pan .
ça fait 0 [=! gonfle se joues] .
CHI fait un geste des mains et gonfle ses joues pour compléter l' énoncé
+< 0 [=! petit rire] .
ça fait une bulle [=! rit] .
ça fait une bulle de chewing+gum .
alors .
CHI se reconcentre sur son dessin
xxx .
0 [=! chantonne] .
ta maman elle rentre à dix+neuf heures ?
euh ouais .
hum .
j(e) crois .
normalement je sais pas si tu devrais être là .
CHI regarde OBS, l'index devant la bouche
oh là ça fait plus qu(e) cinq minutes j(e) pense que j(e) serai partie .
+, avant qu' elle arrive .
+< d'accord .
ben c'est pas grave hein .
alors +...
pour le tronc ce serait bien d(e) mettre du marron .
ah ça rime .
pour le tronc ce serait bien d(e) mettre du marron .
+< 0 [=! rit] .
ça rime en on@t .
0 .
CHI dessine
normalement j' ai des copains qui devraient venir .
t(u) as des copains aussi qui vont venir ?
pas que des copines .
euh non euh .
CHI se redresse et regarde OBS
là maintenant .
ah bon ?
t(u) as des copains qui vont venir ?
euh normalement mais comme t(u) es là .
eh ben c'est pas grave qu' i(ls) viennent !
faut faire comme si j' étais pas là .
+< mais non en fait i(ls) devaient venir après l' école avec nous .
ah .
+< parce+que là et comme t(u) allais venir euh .
ah mais fallait leur dire de venir quand+même .
c'est pas grave .
j(e) t' aurais filmée avec tes copains .
mais i(l)s ont pas voulu .
+< tu sais quand je viens Madeleine i(l) faut faire comme d'habitude .
c'est à dire tu [//] faut faire comme si j' étais pas là .
tu vois ?
hum .
+< faut pas changer tes [/] tes habitudes .
han i(l) pleut .
bonjour .
bonjour .
MOT arrive
voilà ta maman .
bonsoir Madeleine .
CHI redresse d'un coup sa tête vers MOT
bonsoir .
regarde c(e)+qu' y avait dans l(e) courrier .
MOT tend une enveloppe à CHI
oh mon histoires+vraies .
histoires vraies est le nom d'un magazine pour enfants
mon histoires+vraies .
CHI déballe l'enveloppe
ouais .
ouais cool 0 [=! sourit] i(l) parle de quoi ?
+< 0 [=! petit rire] .
je l' ouvre parce+que j' aime bien mes histoires+vraies .
ça fait trois fois +//.
Côme dans [/] dans le mois j' ai l' impression qu' il en a eu deux des histoires+vraies .
CHI regarde OBS puis MOT
non il a pas des histoires+vraies lui .
+< euh mille+et+une+histoires .
nom d'un autre magazine pour enfants
il a des mille+et+une+histoires .
<les orphelins du titanic> [=! lit] .
encore très gai .
0 [=! petit rire] .
+< <xxx et le temple du soleil> [=! lit] .
le temple du soleil .
ah .
ça fait penser à Tintin .
<qui es tu Gaulle> [=! lit] .
euh <qui es tu De_Gaulle> [=! lit] .
tu sais qui c'est De_Gaulle ?
non .
ah ben tu vas savoir .
<bonne nuit les enfants on vous aime> [=! lit] .
CHI parle d'une petite voix
i(l) fait sombre ici .
+< <bonne nuit maman> [=! lit] .
j(e) peux allumer ?
<je t' aime> [=! lit] .
<bonne nuit papa je t' aime> [=! lit] .
MOT allume la lumière
+< <ah oui c'est mieux> [=! petit rire] .
<bonne nuit xxx je t' aime> [=! lit] .
<bonne nuit Léna je t' aime> [=! lit] .
<sais pas ce+qu' il m' a pris la fatigue sûrement> [=! lit] .
CHI est concentrée sur son livre
tu es abonnée <à ce livre> [///] à ce magazine ?
oui [=! hoche la tête] .
histoires+vraies je connais pas celui+là .
+< euh .
CHI feuillète le magazine
moi j(e) connaissais les+belles+histoires .
nom d'un magazine pour enfants
Julie était abonnée tout+l(e)+monde était abonné .
belles+histoires .
tu connais ça ?
hum [=! hoche la tête] .
mouvement de tête à peine perceptible; CHI est concentrée sur son magazine
+< i(ls) sont un+peu+plus grands .
euh <les énigmes de gaspard> [=! lit] .
<vol en+haut de mer> [=! lit] .
<je me sens comme ces grands explorateurs Colomb Magellan> [=! lit] .
CHI lit Magellan phonétiquement /magɛlɑ̃/
Magellan .
MOT reformule le mot correctement
Magellan .
CHI répète suite au modèle de MOT
<l' air du large te réussit oncle_Chester> [=! lit] .
on entend un téléphone sonner
<et oui un grand xxx comme moi a besoin de grands espaces> [=! lit] .
<espaces comment as tu fait pour nous embarquer dans cette [/] cette croisière de luxe Gaspard > [=! lit] .
<je suis chargé de réaliser un reportage sur la vie à bord d' un grand paquebot> [=! lit] .
t(u) as fait tes devoirs Madeleine ou pas ?
oui .
oui ?
<j' ai dit à mon rédacteur en chef que tu serais mon photographe au travail> [=! lit] .
+< bon je vous laisse .
MOT fait mine de quitter la pièce
voilà xx .
+< elle a fait ses devoirs très sérieusement même .
c'est vrai ?
<mes bijoux> [=! lit] !
<au voleur> [=! lit] .
<à l' assassin> [=! lit] .
<on m' a volé mon rubis royal> [=! lit] .
CHI jette un coup d'oeil à OBS
<voilà une nouvelle mission pour Gaspard le journaliste détective> [=! lit] .
en fait <c'est un> [//] c'est <des histoires euh> [/] des histoires vraies c'est à dire c'est [/] c'est un livre d' histoire .
+< non mais là c'est <des xx> [/] c'est des b@l d@l que j(e) lis .
CHI achoppe sur le mot bande dessinée
ouais .
c'est des bandes dessinées mais y+a une grande histoire vraie à chaque fois .
oui .
+< ah c'est ça .
<soyez rassurée madame la baronne nous allons fouiller tout le bateau> [=! lit] .
+< xxx .
+< xx .
<de la cale jusqu'aux cheminées> [=! lit] .
y+a eu quoi comme thème Madeleine ?
<vol bijou sur la croisière> [=! lit] .
+< +, sur les précédents .
xxx .
CHI concentrée sur l' histoire ne répond pas à MOT
+< <elle est dans l' histoire> [=! petit rire] .
hum <j' ai trouvé le coupable le caniche là sur le pont supérieur regarde c(e)+qui pend à son collier> [=! lit] .
<allons le xxx ce n' est pas bien d' accuser un pauvre toutouinnocent> [=! lit] .