tei_corpo
tei_corpo
Fichier TEI obtenu à partir du fichier Transcriber antonin1_jou.trs
Loralie
25
140429
-
-
spk1
-
-
spk2
140429
GN-04/2014
no
native
Adulte
local
no
native
Antonin
local
Transcription converted with TeiCorpo to TEI_CORPO - Soft: 1.40.28
no information on TRS format
- 2020-02-15:19:08:32date
- antonin1_jou.trsfrom
- antonin1_jou.tei_corpo.xmlto
/applis/data/tcof/Enfants/Corpus_transversaux/2-3_ans/antonin1_jou/
antonin1_jou.tei_corpo.xml
- /applis/data/tcof/Enfants/Corpus_transversaux/2-3_ans/antonin1_jou/antonin1_jou.tei_corpo.xmldocname
#T0
#T551
***
oui
mic
alors Antonin est né le ¤D1¤
l'enregistrement est réalisé le ¤D2¤
l'adulte qui enregistre s'appelle Charlotte alors ça
on le pose
***
et ça va enregistrer alors ça c'est
mic
le catalogue de jouets d'un magasin à Nancy
alors tu vas me dire les jouets que tu aimes bien
lili lili
et toi ?
moi je tourne les pages ?
oui
c'est ca
que tu veux ?
tu veux que ça soit moi qui te le lise ?
oui
alors on va regarder les jouets alors tu vois il y a
ja
les jouets pour les tous petits
donc qui sont comme toi qui vont bientot avoir trois ans
c'est ça là
ah ça tu en as dans ta chambre une maison des bois avec tunnel
i
tu aimes ça ?
puis
pi
ça aussi / j'aime, je l'aime /
ça aussi tu l'aimes ?
oui
ah c'est quoi que tu aimes dans ce jouet ? c'est quoi que tu prefères ? c'est le fait qu'il y ait des animaux ?
***
on tourne la page ?
oui
alors
***
qu'est ce qu'on voit ? oh le petit bébé tu as vu ?
qui c'est alors là c'est tu vois de zéro à douze mois c'est les petits bébés comme Léonie la petite soeur d'Anatole
ça c'est trop petit pour toi
i
qu'est ce qu'il
ki
fait le garçon ?
il
i
conduit la
a
voiture
vwaty
il
i
conduit la voiture ?
et ça ?
et ça qu'est ce que c'est c'est un petit caddie avec un volant c'est pour apprendre à bien marcher
m***
ma~
oui à bien marcher
maSe
et ça ?
ça c'est un bah devine ce que c'est ça tu sais ce que c'est
un vélo
lelo
un vélo voilà c'est un petit vélo à roulettes pour les petits garçons
oui
bruit de feuille
ensuite on tourne la page
***
ah
***
il y a des beaux jouets
là
alors qu'est ce qu'il y a
kija
? oh non c'est plus des petits jouets pour les filles ça allez on tourne la page
et ça
alors
ah ça c'est un garage pour les voitures ça t'aimerais bien ça avec les voitures
alors tu vois il y a
ja
le garage avec la pompe à essence ensuite /là, la/ la page là qu'est ce qu'il y a ?
ah ben il y a
ja
des chiffres et des lettres est-ce qu'on voit le a de Antonin ?
non
b
bah regarde bien
et ça
ha
un
train
un train
un train
ça fait comment le train
l'adulte tape sur la table trois fois
tchou tchou
rire
tchou tchou
super
/c'est, et/
E
la
a
gare
gag
c'est la
a
gare
gaZ
et il y a
ja
la gare
il y a
ja
la gare c'est bien tu as
ta
raison il y a
ja
la gare
le
petit
regarde
egad
train
qui est sur les
***
tu veux qu'on tourne maintenant ?
bruit de feuille
ah c'était la maison des petits malins
oui
bruit de feuille
c'est pour
pu
les pe-
pu
petits
puti
c'est pour les petits ah bah toi tu en
ta~
as un de petit jeu comme ça
et oui et ça c'est un hélicoptère
ikutE
un hélicoptère
un hélicoptère
ilpotE
ah c'est difficile à dire hélicoptère
hélicoptère
likokote
on tourne encore la page ?
oui ça c'est pour
pu
les petits
puty
c'est pour les c'est pour les gros ça c'est des pierres des jolis des jolis cailloux regarde
bruit de feuille
est-ce qu'on retrouve la page voila regarde tu vois ?
c'est plein de cailloux de différentes couleurs de différentes formes
tu
ti
tournes
tun
la page
baZ
tu tu veux qu'on tourne encore ? alors qu'est-ce qu'il y a d'intéressant
i
ça c'est du matériel d'espion tu as
ta
vu ? est-ce que tu connais le dessin animé les indestructibles ?
euh non
non tu connais pas parce que
pask@
dedans il y a
ja
des espions
alors oh un chateau fort là
pour regarder quoi ?
c'est pour faire quoi le chateau fort ?
oui
c'est ça que tu veux savoir ?
il
i
est où ?
il est là le chateau fort tu vois il est là avec les soldats le chevalier
oui
il y a
ja
le sorcier là avec son chapeau et la longue barbe
et puis il y a
ja
sûrement le roi qui est caché dans le donjon
et il y a
ja
le petit garçon là tu vois il
i
joue avec le chateau fort
oh c'était vraiment bien /euh, et/ qu'est-ce que tu en penses ?
c'est Charlotte aux fraises
SalOtofrEz
qu'est-ce qu'il y a
kija
?
c'est c'est Charlotte aux fraises
SalOtofrEz
je n'ai pas compris
tu connais Charlotte aux fraises
SalOtofrEz
?
ah je connais Charlotte aux fraises
oui
oui
je connais Charlotte aux fraises
b
mais je je savais pas que c'était la maison de Charlotte aux fraises
alors c'est qui Charlotte aux fraises c'est la petite fille là ?
mais non
elle ressemble à quoi Charlotte aux fraises alors ?
bruit de feuille
attends
***
on va voir peut-être la page d'après
est-ce qu'elle est là Charlotte aux fraises ?
non
non
je vois pas
bruit de feuille
tu la vois pas
non
la page d'après on regarde tu tournes la page ?
oui
super ah là tu en
ta~
as tourné plusieurs regarde on va tourner juste une page
bruit de feuille
hop là qu'est-ce qu'on voit sur cette page ?
***
la petite fille elle joue aux cartes ? tu as
ta
vu avec son papa et puis ça doit être sa soeur ou son frère
bruit de feuille
alors alors là qu'est-ce qu'on voit ouh ça tu en
ta~
as plein je suis sûre de ça
qu'est-ce que c'est tout ça
b
Antonin ?
hum
des stylos des feutres ?
hum
/t'aimais, t'aimes/ bien dessiner toi ?
oui
b
***
mic
ah alors tu
sais qu'il faut
***
pas toucher euh parce que ça ça nous enregistre ça il faut pas le toucher d'accord ?
si on touche on (n')entendra plus ce qu'on dit
mic
mic
ça tu viens voir je on va regarder le petit jeu que je t'ai ammené
tu veux plus qu'on regarde les petits jouets
dans
non
le cataloque c'est fini ?
oui
ok donc on va fermer le livre on va le poser à côté
on va regarder le petit jeu regarde que j'ai ammené
regarde
gad
on va poser la voiture que tu as
ta
dans la main hop sur le tapis
et on va regarder ce jeu alors tu vas essayer de me dire à ton avis qu'est-ce qu'on va devoir faire ?
je vais poser les petites cartes tu vas me dire ce que tu vois
qu'est-ce que c'est que toutes ces petites cartes ?
faut pas les toucher pour l'instant hein c'est pour le jeu après
à quoi ça sert ?
c'est quoi ici ?
bah tu vas voir
qu'est-ce que tu vois sur les petites cartes là ? qu'est-ce qu'on voit ?
hum un *** comme nana
qu'est-ce qu'il y a ? qu- est-ce que tu as
ta
vu là c'est quoi ?
est-ce que tu sais
tse
comment ça s'appelle l'animal là ?
attends
viens voir Antonin
la
a
voiture
vwaty
là
ah tu veux me montrer ta voiture ? viens voir montre-la moi
celle-là aussi
ah tu en
ta~
as deux des voitures ?
regarde
ga
montre-moi
wouah elles sont jolies hein
tu joues à ça et et moi je joue à
alors moi je joue avec la voiture rouge et toi tu joues avec la voiture bleue ? d'accord
broum broum la voiture va arriver jouer avec la voiture bleue
broum je te suis je te suis ah je fais demi-tour
tu viens ?
alors on fait une course ?
oui
alors où est-ce qu'on met le départ de la course ?
là
là
chant
attention tu fais le départ ?
partez
pute
broum partez broum broum broum broum allez on y va vite vite moi j'ai commencé la course hein
faut aller toucher le premier qui touche le bord de l'armoire là-bas
c'est moi
ah c'est Antonin qui a gagné ah bah tu es
tE
le plus fort ta voiture elle va plus vite
b
comment ça se fait qu'elle
va plus vite ta voiture
comme pour
toi toi tu joues avec elle et et moi je joue avec elle
donc on échange les voitures ?
oui
d'accord toi tu prefères prendre la rouge ?
oui
pourquoi tu prefères la rouge ?
parce que
bas9k9
parce que quoi ?
parce que
bas9k9
c'est la rouge
parce que
***
c'est rouge c'est la couleur que tu prefères ?
non
c'est pour quoi alors ?
partez
pute
broum
oh mais tu es
tE
parti sans moi tu as
ta
fait le départ tu m'as pas attendu
vite vite où est-ce qu'on va ? c'est où qu'il
ki
faut aller ?
là-bas
là-bas où ? près de la porte ?
oui
d'accord alors on fait le premier qui touche la
porte
hum
oui
allez vite vite vroum vroum vroum vite je vais être la première
c'est moi le
la
premier
oh c'est encore Antonin qui a gagné
elle va vite la voiture rouge hein ?
alors maintenant tu sais Antonin
on va regarder un petit peu le jeu que j'ai amené
tu vas voir regarde
les voitures on y jouera tout à l'heure d'accord ?
oui
parce que faut qu'elles se reposent un petit peu les voitures
parce qu'après il
i
faut aller faire l- le plein de l'essence
et tout ça d'accord ? alors est-ce que tu vois des animaux ?
n- oui non
oui ou non ?
non
non tu ne vois pas d'animaux ?
non
alors moi je vais essayer de te montrer là qu'est-ce que c'est ?
sur l'image
un un
cochon
kuZo~
et ça ?
un cochon ?
alors
et là ?
ça c'est de l'herbe alors le cochon voilà
ensuite là qu'est-ce que c'est ?
un m- un cocotte et ça ?
la cocotte ?
oui
on dit pas une cocotte on dit une poule
tu sais
une poule
et une poule une poule ça fait cot cot cot voilà
et ça ?
ben ça je suis sûre que tu sais ce que c'est
qu'est-ce- c'est comme Pépé
c'est quoi qu'il a Pépé comme animal chez lui ?
Rudy c'est un ?
Rudy
Rudy c'est quoi comme animal
il
i
interprétation=fait ?
wouah wouah
il fait wouah wouah c'est un chien
ça y est c'est
epaRe
interprétation= réparé ?
c'est un chien Rudy
ça y est
ah tu crois qu'elles sont reposées les voitures ?
oui
ah moi je crois qu'il
ki
faut les laisser encore un petit peu
parce
pask
qu'après si on roule trop avec ça va consommer trop d'essence
tu sais que les voitures ça utilise de l'essence pour rouler ?
et puis
pi
ça ?
ça c'est quoi comme animal ? ça c'est tu sais je suis sûre le nom de cet animal
S2e~
interprétation= ça fait un ?
meuh
ça fait meuh et
comment ça s'appelle ?
et ça ?
un os
ça c'est un os alors c'est qui qui mange les os
zOs
les os
c'est
***
e~li
c'est le chien ?
oui
donc hop le chien il
i
mange les os
et ça ?
ça c'est comment ça s'appelle cet animal ? c'est le ?
le
che-
che-
j@
val
val
S@Zal
interprétation=cheval
le cheval tu as
ta
déjà vu un cheval ?
oui
alors on va le poser à côté du chien le cheval
d'accord ? voilà on pose la carte à côté de la carte du chien
et ensuite ça qui f- l'animal qui fait meuh tu m'as dit tout à l'heure
comment ça s'appelle ?
c'est une
meuh
va-
lAS
interprétation=vache
une vache
et ça ?
ça c'est une arête de ?
de
dans quelle euh quelle dans quelle nourriture on a des arêtes des fois ?
kEpatu
interprétation=?
le poi-
patu
le
pato
patu
non c'est quoi le
pato
c'est le poisson pour toi le
pato
non
na~
alors tu vois ça c'est une arête de poisson c'est les os de poisson
ça
et ça ?
à ton avis c'est viens voir c'est quel animal ça ?
ah non c'est ça c'est un oh qu'est-ce que c'est ça c'est un légume ça tu connais
c'est quoi ?
c'est une carotte
une carotte c'est qui qui mange des carottes ?
euh
comme animal ?
hum
b
***
oh tu veux jouer avec tes petites voitures ?
oui
oui oui
ouais ? attends
tu sais regarde moi je voudrais trouver encore les autres animaux qu'il y a dans les petites images
oui toi tu joues aux cartes
kAt
et et et mo- et moi je joue aux voit- aux voitures
vwaty
d'accord ?
donc moi je joue aux cartes et toi tu joues
rire
aux voitures
rire
d'accord
tu n'aimes pas jouer aux cartes ?
non
tu veux qu'on regarde autre chose alors ?
hum
tu en as marre ?
un camion
un camion ?
*** un camion
tu me montres ? où est-ce que tu as un camion ?
euh là
là où ?
là là
tu me
tu me l'amènes près de moi pour me le montrer ?
*** un camion
ah tu es sûr que c'est un camion ça est-ce
que tu es sûr que c'est
***
c'est
plutôt
**
sa
c'est des voitures ça c'est pas des camions c'est plus gros les camions
alors
c'est
moi je joue à ça et toi tu joues à
ça
oh
mais regarde attends il
i
faut les amener chez le garagiste
elles n'ont plus de roues comment veux-tu qu'elles roulent tes voitures sans roues ?
c'est embêtant ça il
i
faut les amener chez le garagiste
est-ce qu'on appelle le garagiste? appelle le garagiste avec ton téléphone
pour lui dire qu'il
ki
faut qu'il aille euh
qu'il
ki
faut qu'on lui amène les voitures pour réparer les roues
regarde il est là ton petit téléphone
regarde
tu l'appelles et tu lui dis qu'on veut venir acheter des roues pour nos voitures
vas-y je t'écoute faut l'appeler vite
b
vite
salut
Saly
alors qu'est-ce qu'on lui dit au garagiste?
b
dis lui notre problème
***
ak
interprétation=?
EuEuEu
interprétation=les roues les roues les roues?
Ezekase
/elles sont cassées, c'est cassé/
les roues elles sont cassées dis-lui c'est un gros problème
oui c'est un gros problème
alors qu'est-ce qu'il a dit? tu as
ta
raccroché ?
il a dit quoi? qu'on pouvait lui amener les voitures ?
oui
ah alors on on va aller lui amener
hop viens voir on va voir monsieur le garagiste
où est-ce qu'il est monsieur le garagiste dans ta chambre ?
là
ah il est là-bas le garage
alors viens on va lui amener les voitures en réparation alors
salut
ah on les pose là les petites voitures
hop
bonjour monsieur le garagiste
est-ce que vous pourriez nous trouver des roues ?
alors Antonin où est-ce qu'il est le garagiste ?
là
ah
i- il se cache
non pas là
là là c'est là
i
/il, qu'il, qui/
se cache
ah il est dans le quatre-quatre
katkat
oui
d'accord alors tu lui dis qu'il
ki
nous faut des roues ?
qu'on a besoin de roues ?
la voiture
waty
là-bas là là haut
qu'est-ce que tu fais là ?
je la mets au garage il
i
il
i
y a plus
py
de roues
tru
ah tu la mets au garage parce
pask
qu'il
ki
il y a
ja
plus de roues
mais là la voiture que tu as mise au garage elle a déjà des roues
donc c'est l'autre qu'il
ki
faut emmener au garage parce que
k@
c'est l'autre qu'il y a plus de roues
b
super tu redescends l'autre et on amène celle qui a besoin de roues
b
***
ze~diRu
interprétation=besoin de roues?
qu'est-ce qu'il y a ?
puis
pi
celle-là aussi il
i
y a bes-
ah ben c'est chacun son tour d'abord la rouge ensuite la bleue d'accord ?
oui
ok
c'est réparé
jEpaRe
c'est réparé ah combien de temps il faut attendre pour réparer les roues Antonin ?
il faut attendre combien de
temps ?
ça
y est c'est réparé
Epaje
déjà ?
oui
ça a
été vite
oui
ah qu'est-ce qu'on pourrait faire réparer d'autre chez le garagiste ?
qu'est-ce qu'on pourrait
faire d'autre
il
i
y a
plus
py
de roue
kRu
interprétation=de roues
ah il en manque une de roues
tu as raison il en manque une
ah monsieur le garagiste
Antonin regarde-moi heureusement qu'il est là le garagiste
heureusement qu'il
ki
travaille un dimanche
Epala
interprétation=il est pas là?
Epala
interprétation= il est pas là?
ah mince il est parti manger c'est l'heure du casse-croûte ah c'est pour ça
oui
là peut-être
ptEt
qu'il a il a fini ses deux voitures
oui
et puis
pi
il est parti un petit coup casser la croûte
oui
ah la la la la
il
i
va
tu as
ta
un
tu as
ta
un jeu dedans ?
ah non j'ai pas de jeux dans le sac là
si tu veux on peux regarder le livre j'ai amené un livre sur les anniversaires
est-ce que tu veux qu'on regarde ensemble ce petit livre avec les animaux ?
tu verras il est super viens je vais te montrer on va le regarder ensemble
alors
tu
**
t'assoies à côté de moi ?
tu as
ta
des chaussettes
ZosEt
comment ?
ah c'est des chaussettes comment ?
hum
c'est des chaussettes transparentes c'est comme les collants un
petit peu
et ça ?
ça quoi ? mon pouce ?
oui ça
bah ça c'est le bout de mon pied
pourquoi ? pourquoi tu as
ta
ça ?
ah pourquoi j'ai c'est la couture de la chaussette tu vois c'est ça que tu me demandes ?
hum
oui c'est
voilà
c'est une
chaussette
c'est pour
c'est une chaussette sauf qu'en fait elle est transparente
on voit à travers on voit le petit pied on voit mes cinq doigts
comment ça s'appelle le gros doigt là ?
euh
tu sais comment il s'appelle le doigt là
de pied ?
***
attends faut pas t'asseoir là regarde bonhomme tu v- tu vois
oui
voilà
oh
c'est
les ordinateurs à Charlotte ça va pas
tu écris moi
ah tu veux écrire ton prénom sur l'ordinateur
oui c'est toi
kid2kRi
interprétation=qui écris?
alors attends on va l'allumer d'abord
c'est moi qui écris
c'est toi qui écris ?
oui toi
d'accord alors attends doucement qu'est-ce que je t'ai dit tout à l'heure ?
que c'était? fra-
fragile
fragile exactement donc il faut faire tout doucement avec un ordinateur portable
alors regarde on va aller écrire les lettres de Antonin
alors
d'accord
on va choisir des grosses lettres alors est-ce que tu sais quelles lettres il y a dans Antonin ?
t- toi tu tu joues ordinateur
odiat9R
et et et mo- et et je joue aux voitures
vwaty
d'accord ?
moi je joue à l'ordinateur et toi tu joues aux voitures ?
d'accord
bah moi je peux jouer aux voitures avec toi si tu veux
d'accord
on joue
tous les deux
b
aux voitures ?
hum toi toi tu prends celle-là toi tu prends celle-là tiens
et toi tu prends la bleue ?
oui
d'accord
b
moi j'ai la dorée
mic
super tu as
ta
la gendarmerie ?
hum
c'est toi la police ?
hum
alors ça fait quoi la police ?
b
ça sert à quoi ?
***
ju
ça sert à à arrêter les voleurs
oui
donc moi je suis un voleur d'accord
oui
alors vite j'ai volé un magasin je m'enfuis
vite vite oh mince la police
il ne faut surtout pas qu'elle me rattrape la police
elle va m'attraper elle va m'attraper elle va m'attraper mince
e
ah ça y est tu m'as attrapée
ma~ma~ma~
interprétation=maintenant?
prend celle là et et toi tu prends celle-là d'accord ?
d'accord donc moi je prends la police maintenant
L'adulte imite la sirène de la police
je suis la police
je vais arrêter Antonin
alors qu'est-ce que tu as
ta
fait comme bêtise pour que la police elle veuille t'arrêter ?
tu as
ta
fait quoi comme bêtise Antonin ?
b
euh euh
on va on va dire que tu as
ta
roulé trop vite d'accord ?
parce que
pask@
la police elle aime pas quand on roule trop vite
d'accord donc avec ta voiture tu as
ta
été trop vite
alors moi je suis le policier
oh Antonin pourquoi as-tu roulé trop vite ?
pourquoi tu as
ta
roulé trop vite ? il ne faut pas rouler trop vite
tu étais pressé d'aller faire les courses ?
oui
oui ? ou tu étais
tEtE
pressé d'aller à l'école ?
tu voulais te dépêcher ***
interprétation=parce que?
tu étais
tEtE
en retard à l'école ?
ou tu prends celle-là
d'accord on change ah
alors
police
police po-
ah
alors
police police
toi tu es
tE
la police ?
police
mince
**
mince vite elle me poursuit la police
e
police police pol- elle elle a dit bouge
oh elle va trop vite la rouge vite la police va la chercher
Antonin fait le bruit de la voiture
L'adulte imite le bruit de la police
hop là je t'ai arrêté
bonjour Antonin
comment ça se fait que tu roulais aussi vite
tu vas à l'école ?
b
oui
ah et tu vas faire quoi à l'école ?
*** à l'école et puis
pi
ça v-
attends
b
je n'ai pas compris tu fais quoi Antonin ?
tu vas à l'école ?
oui
et puis quoi d'autre ?
euh
b
tu vas à l'école en voiture ?
oui
c'est qui qui t'emmène à l'école en voiture ?
toi
c'est moi qui t'emmène ?
oui
ah on va aller voir les copains et les copines à l'école ?
oui
b
comment ils s'appellent les copains et les copines à l'école ?
viens ici grosse voiture
vwaty
tu peux aller p- plus
py
vite
plus
py
vite
ah
c'est
c'est une /grosse, roue de /
RoS
voiture
vwaty
c'est la roue de la voiture ?
oui
ah tu veux qu'elle aille plus vite ?
oui
comment on va faire? pour qu'elle aille plus vite ?
***
de quoi ?
oui
j- attends Antonin regarde moi je n'ai pas compris
comment on va faire pour qu'elle aille plus vite ?
po- pos- poser la
a
voiture
vwaty
/la, là/
l
voi- la
a
voiture
vwaty
là
on va aller réparer la voiture au garage ?
oui
d'accord
b
mic
$$$