mtr: aujourd'hui nous allons faire quelque chose
mtr: yy yy yy regardez au tableau.
mtr: yy yy.
mtr: on lit Alou [///] on lit au tableau.
mtr: on lit au tableau.
elv: 0 [=! tousse]
mtr: suivez.
mtr: Ali a des coliques.
mtr: +, mais il va à l'école
mtr: on soigne les enfants
mtr: +, ils ont des coliques
elv: mois [/] mois Ali a des coliques.
elv: +, mais il va à l'école.
elv: on soigne les enfants.
elv: +, ils ont des coliques.
elv: moi
elv: Ali a des coliques
elv: +, mais il va à l'école
elv: on soigne les enfants
elv: +, ils ont des coliques.
mtr: Balkissa
elv: Ali a des coliques
elv: +, mais il va à l'école
elv: on soigne les enfants
elv: +, ils ont des coliques
mtr: Amadou Hammadou
mtr: +, lit
elv: Ali a des coliques
elv: mais
elv: +, il va à l'école
elv: on soligne +/
mtr: on soigne
elv: on soigne le enfant
mtr: yy yy+//
mtr: ++les
elv: les enfants
elv: ils ont
elv: de coliques
mtr: des +..?
elv: coliques
mtr: suivons au tableau
mtr: qu'est ce que Ali a ?
mtr: qu'est ce qu'il a ?
mtr: Ali
elv: moi monsieur
mtr: moi monsieur Maïrama Boureima
elv: moi//mo
elv: a de colique
mtr: ãh
mtr: qu'est ce que Ali a
elv: moi[/]mo
mtr: tu as vu non ?
mtr: ãh qui va bien repondre ?
mtr: ãh ?
elv: moi[/]moi.
mtr: Idrissa
elv: Ali a des coliques
mtr: ah@i Ali a des coliques
mtr: vous connaissaez les coliques ?
mtr: yyy
mtr: Ali a des coliques
mtr: fulfulde doume haaja wid
elv: moi
mtr: ahã
elv: hoore mako naawata
mtr: hoore mako naawata
mtr: moy wiata goɗoum katin
mtr: wo(n) ko naawat(a) makko
mtr: ũhũ@i
mtr: mais malgré qu'il a des colique là
mtr: +, qu'est-ce qu'il fait ?
elv: moi monsieur
mtr: ahã @i
elv: il va à l'é(cole)+/
mtr: ah@i il va à l'école
mtr: parce que ya une éco [//] votre école
elv: moi[/]moi
mtr: ahã
elv: des enfants
elv: qui ont des colis
mtr: parce qu'ils ont de coliques
mtr: bien
mtr: regardez
mtr: on suit bien au tableau
mtr: yy chef de classe pose
mtr: reagrdez au tableau
mtr: la première phrase
mtr: j'ai noté
mtr: Ali a des coliques
mtr: mais il va à l'école
mtr: qui veut trouver le sujet dans cette phrase
elv: moi
mtr: comment on dit sujet en fulfulde ?
mtr: noy bi etodon sujet wo noy ?
elv: moi//moi
elv: yy
mtr: ƴoko werba
mtr: alors.
mtr: qui va donner[//] trouver le sujet
elv: moi
mtr: où est le sujet ahã@i
elv: Ali
mtr: Ali[/] Ali c'est le sujet
mtr: yy et le verbe
elv: moi// moi
elv: moi//moi
elv: moi ƴanƴinoowo
elv: moi
elv: moi monsieur moi ƴanƴinoowo
mtr: xx biete e fulfulde
elv: moi
mtr: verbe
mtr: en fulfulde
mtr: comment on dit ça.
mtr: ɵn a vu ça en troisième année .+..?
elv: moi
mtr: [-fu] ta nƴeƴite fulfulde
mtr: yy
elv: moi
mtr: yy noy (e) fulfulde wi ete ?
elv: moi monsieur
mtr: ahã @i
elv: 0.
elv: werba
mtr: werba
mtr: werba
mtr: no(n) won verbe wiata werba
mtr: où est le verbe ici ?
elv: moi [=crie!]
mtr: ahã
mtr: a
mtr: bien
mtr: a c'est le verbe
mtr: c'est quel verbe ?
elv: moi
elv: moi (= crie!]
elv: moi monsieur
mtr: silence (et) écoutez
elv: moi monsieur
mtr: a
mtr: yy que+/
mtr: ,+ le verbe avoir
mtr: au temps
mtr: présent
mtr: de
mtr: l'indicatif
mtr: bien
mtr: suivez b(i)en[///] écoutez
mtr: asseyez-vous
mtr: quand je dis
mtr: Ali a des coliques
mtr: mais
mtr: il va à l'école
mtr: y a combien de a
mtr: qui existent
mtr: qui sont dans cette phrase là ?
mtr: combien de a
mtr: y'en a combien
mtr: Ali a des coliques
mtr: mais il va à l'école
mtr: vous entendez combien de a
elv: moi
mtr: ahã
elv: deux a
mtr: deux a ?
mtr: ohõ lesquels ?
mtr: qui va dicter les deux a là ? õhõ
elv: a verbe
mtr: ah! a verbe
mtr: ahã comment on écrit ?
elv: moi mons(ieur)
elv: a
elv: a sans accent
mtr: a on écrit simplement a
mtr: ohõ quel a encore ?
elv: a accent
mtr: ahã
elv: a sans accent
mtr: a ...?
elv: accent
mtr: ah a accent
elv: [=! tousse]
mtr: donc il y a deux a
mtr: dans cette phrase
mtr: suivez bien
mtr: et
mtr: qu'est-ce que Balkissa a dit ?
mtr: que ce a là c'est à quel temps ?
elv: moi
elv: temps présent de l'indicatif
mtr: temps présent de l'indica(tif) simple.
mtr: [/]simple
mtr: on va
mtr: remplacer
mtr: ou b(ien) mettre
mtr: ce verbe là
mtr: à un autre temps
mtr: simple ausssi.
mtr: ar exemple à l'imparfait
mtr: quand la[//] qu'est-ce qu'on doit dire ?
elv: moi
mtr: < + si on met ça à l'imparfait
elv: moi
mtr: toute la phrase la[///] on met la phrase là à l'imparfai
elv: moi monsieur[/] moi
mtr: si on met la phrase la à l'imparfait /+
elv: moi [/] moi.
mtr: (il ne) faut pas dire moi moi //+
mtr: la phrase à l'imparfait
mtr: hõ
elv: Ali avait des coliques
elv: +, mais il allait à l'école.
mtr: Ali avait des coliques
mtr: +, ais il allait à l'école
mtr: est-ce que[///] quel est le a qui a changé
elv: moi.
mtr: ahan.
elv: a seulement
mtr: ++a seulement [///] donc c'est a+...?
mtr: +, verbe
mtr: qu'est-ce qu'il est devenu ?
elv: yy de a xx
elv: avoir. [>>]
elv: < verbe avait >>
mtr: [<] on lève le doigt
elv: moi
mtr: ohon@i
elv: avait
mtr: donc ce a est devenu avait
mtr: ohon@i
mtr: et ce a là ?
mtr: +, il a changé ou bien il n'a pas changé ?
elv: moi
mtr: Mamoudou
elv: il a changé
mtr: il a changé
elv: xxx
mtr: laissez lui +//
mtr: ,+ il est devenu quoi ?
elv: moi < moi monsieur>>
mtr: [<] il est devenu avait.
elv: moi monsieur
elv: moi
mtr: ahan@i
elv: ce a n'est pas changé.
mtr: ah @i ce a n'a pas changé
mtr: han@i
mtr: donc regardons bien.
mtr: 0.
mtr: quand est-ce qu'on doit écrire a sans accent ?
mtr: qui va me dire à quel moment il faut écrire a sans accent?
mtr: 0
mtr: il faut écrire a sans accent.
elv: moi
elv: moi monsieur
mtr: [-fu]xx nde windirten a dum ?
mtr: a>> +/
mtr: [-fu]+, si a ma tii ni waotu wa i windirte a sans accent tawe a simple.
elv: 0
mtr: [-fu ]wautu noy ?
elv: moi < moi >>.
mtr: < ahan@i>>
elv: quand a c'est +...
elv: +, est < a >>+...
mtr: < donc >> c'est bien quand a est verbe.
mtr: quand c'est un verbe effectivement a ne prend pas accent
mtr: comment on peut savoir que c'est un xx verbe?
mtr: [-fu] noy gaɗen fa mbawten.
mtr: ahan@i
elv: quand on peut lui remplacer par avait
mtr: on écrit a [///] donc on reprend on écrit a+..?
elv: on < écrit a>>.
mtr: < sans accent>>.
elv: sans accent quand on peut le remplacer par avait
mtr: vous voyez ?
mtr: est-que ici on a pu remplacer ce a là par avait ?
elv: non
mtr: donc on a pas pu remplacer ce a là par avait
mtr: mais on a remplacé ce a par avait
mtr: donc on écrit a sans accent qaund on peut le remplacer par avait.
mtr: +^ on répète
elv: on écrit a accent+/
mtr: sans accent
elv: +, sans accent on peut le +/
mtr: quand on peut le remplacer
elv: quand on peut le remplacer par avait
mtr: ahan yy.
elv: on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait
mtr: ahan.
elv: on écrit sans accent+/.
mtr: on écrit quoi sans accent ?
mtr: +^ on écrit +..
elv: on écrit a sans accent quand le remplacer+/
mtr: ++ quand on peut le remplacer.
elv: +, quand on peut le remplacer par avait
mtr: ahan@i
elv: on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait
mtr: ahan@i qui va répéter ?
mtr: Yero
elv: a sans accent+/
mtr: on écrit a sans accent+..
elv: on écrit a sans accent remplacer+/
mtr: ++ quand on peut le remplacer+..
elv: quand on peut le remplacer par avait
mtr: oui
mtr: donc on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait
mtr: +^ mais quand est ce qu'on écrit à avec accent ?
elv: moi
mtr: quand ?
elv: moi monsieur
mtr: ahan@ Pordo
elv: on écrit à accent+/
mtr: ++avec accent+..
elv: +, avec accent quand on ne peut pas remplacer par avait.
mtr: ++ quand on ne peut pas le remplacer+..
elv: +, le remplacer par avait
mtr: ohon@i reprend Raamou
elv: on écrit à avec accent quand on peut le remplacer par avait.
mtr: ah bon yy yy ?
elv: + quand on ne peut pas le remplacer p(ar) +/
mtr: ah@i donc on écrit a sans accent quand on ne peut pas le remplacer par avait
mtr: hun@i ?
mtr: ouhuon@i
elv: on écrit sans accent +/
mtr: y
elv: on écrit a sans accent on[/] on +/
mtr: ++quand+..
elv: +, on peut pas+..
elv: a sans accent
mtr: oui on écrit a sans accent+..
elv: ac(cent) [/] a accent hei@
mtr: effectiement on écrit à avec accent
mtr: +, autant pour moi
mtr: ++ on écrit à avec accent+..
elv: on écrit à avec accent+/
mtr: ahan@i
elv: on peut pas+/
mtr: quand [=! crit] .
elv: quand on peut pas rempla(cer)+/
mtr: le remplacer+..
elv: +, le remplacer par avait
mtr: bien
mtr: ok on continue.
mtr: +^ donc ici on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait et c'est le verbe avoir au présent de l'indicatif.
mtr: on écrit à avec accent quand on ne peut pas le remplacer par avait
mtr: examinons main(te)nant la deuxième phrase
mtr: on soigne les enfants
mtr: +, ils ont des coliques
mtr: il y a combien de on dans cette phrase là ?
elv: moi [/] moi
mtr: (il) y a combien de on
mtr: ahan@i Alou !
elv: deux.
mtr: deux on
mtr: ounhoun@i
mtr: et le prenmier on comment on l'écrit ?
elv: moi[/] moi
mtr: comment on l'écrit le premier Ami tu as dit (que) c'est deux non ?
mtr: on là le premier on comment on l'écrit ?
elv: moi
mtr: onhon@i
elv: (o) n
mtr: o...?
elv: o n
mtr: o n
mtr: anhan@
mtr: le deuxième ...?
elv: o n t
mtr: o n t
mtr: bien regardez ces deux on là
mtr: ici on c'est quoi ?
elv: moi
mtr: si on vous ddemande la nature de on
mtr: c'est quoi ?
mtr: quel est la nature de on ici ?
elv: moi monsieur
mtr: anhan@i
elv: nom commun de chose
mtr: nom commun de chose ?
elv: moi monsieur[/] moi
elv: monsieur moi.
mtr: anhan@
mtr: c'est[/] c'est anhan@i
elv: l(e) [/] le+..
mtr: nature de on
elv: moi
mtr: anhan@i ?
elv: sujet
mtr: et sujet c'est [//] est-ce (que) c'est la nature comme ça ?
mtr: c'est quoi [///] quand on[///] sujet là c'est quoi tu as donné c'est la fonction tu as donn
elv: moi monsieur.
mtr: on c'est quoi ?
elv: moi monsieur.
mtr: anhan@i
elv: xx xx
mtr: non Gorgal
elv: on pronom eprsonne(l)+/
mtr: +^ pronom eprsonnel on peut remplacer on par quoi ici ?
elv: par moi
mtr: anhan@i.
elv: par les enfants.
mtr: est-ce que...?
elv: +^ par il
mtr: ah@i par il.
mtr: don remplace on par il et puis tu dis... anhan@i
elv: il soigne+/.
mtr: anhan@i.
elv: +, les enfants
mtr: anhan@i
elv: ils ont des coliques.
mtr: bien donc quand [//] à quel momenton écrit on o n ?
mtr: +, a quel moment on écrit...? elle a dit ici on remplace on par il
mtr: +, et elle a dit on [//] il soigne les enfants.
mtr: +, a quel moment peut on remplacer [//] peut on écrire on o n
elv: moi.
elv: moi monsieur.
mtr: [-fu] nde mbaawdon windude on ?
mtr: +, mbinden ɗum o e n ?
elv: moi
elv: moi.
mtr: anhan Driss.
elv: le temps au verbe
mtr: est ce que on c'est un verbe ici ?
elv: moi [/] moi monsieur.
mtr: anhan@i
elv: peut onon remplacer par avait
mtr: par avait aussi ?
elv: par il
mtr: anhan@I Boukari anhan@i
mtr: c'est quand on peut le remplacer ?
elv: c'est quand on peut le remplacer par il.
mtr: ah@i c'est quand on peut remplacer on par il ?
mtr: +, elle a dit tout de suite han@i il soigne
mtr: +, donc on écrit on o n quand on peut le remplacer par il.
mtr: onhon Raamata repète.
elv: on (é) crit+/
mtr: ++ on écrit.
elv: [< ] on écrit o n+/.
mtr: on écrit on o n ..
elv: on écrit on o n+//
elv: +, quand on peut le remplacer par il
mtr: bien
mtr: alors..
mtr: onhon@i
mtr: qui répète encore ?
elv: moi
elv: moi[/] moi
mtr: Mobo.
elv: on[/] on écrit +//.
elv: +, on
mtr: onhon@i
elv: on o n.
mtr: onhon@
elv: +, et remplacer+//
mtr: ++ quand on peut rempalcer.
elv: quand on peut le remplacer par il
elv: [<] par il.
mtr: bien
mtr: +, suivez et ce on ? regardez
mtr: +, comment on a écrit ? on a écrit o n t
mtr: +, c'est quoi ce on là ?
mtr: +, qu'est ce que c'est?
elv: moi mon(sieur)
mtr: [<] anhan@i.
elv: c'est la verbe
mtr: c'est le+...?
elv: c'est le verbe.
mtr: c'est le verbe
mtr: c'est quel verbe ?
elv: moi
mtr: anhan@i.
elv: verbe avoir
mtr: verbe avoir... quel temps ?
elv: moi[=crie!]
mtr: oh! pourquoi tu tu crie souvent com(me ça)? onhon@i.
mtr: vas-y
elv: temps présent
mtr: temps présent quel présent ?
mtr: présent+...?
elv: moi
elv: mo
elv: +, présent+/.
mtr: anhan@i
elv: +, simple
mtr: ah présent simple e l'indicatif.
mtr: +, bien
mtr: +, donc ici c'est un verbe
mtr: hon@
mtr: ici c'est un verbe ils ont des coliques
mtr: +, on peut remplacer ici [///] mettre ce temps là +//.
mtr: +, cette phrase là si on met ça à l'imparfait qu'est ce qu'on va dire?
mtr: +^ qui va mettre la phrase à l'imparfait ?
elv: moi monsieur.
mtr: à l'imparfait
elv: moi
mtr: onhon@i.
elv: il [/]il est+..
mtr: yy il faut aller on+..
elv: enfants [//] les [/] les enfants ils étaient de colique.
mtr: il étaient+...?
elv: moi.
elv: moi[ /]moi.
elv: il+..
mtr: onhon Yamin.
elv: on soigne des enfants.
elv: il [/] il avait+..
mtr: onhon@i
elv: +, des coliques.
mtr: donc ici aussi on peut yy yy
mtr: +, on soigne des enfants+..
mtr: +, ils avaient des coliques.
mtr: donc ici on [//] regardez suivez ici [= ménace!]
mtr: on écrit o on o n t +..
mtr: +, quand on peut le rempalcer par...?
elv: ++ avait.
mtr: ++ par avait donc c'est un verbe...?
elv: av(oir)+/.
mtr: c'est le verbe avoir.
elv: alors suivez bien
mtr: +, si on veut revenir à quel moment peut-on écrire a sans accent?
elv: moi
mtr: on écrit a sans accent +...?
mtr: onhon@i.
elv: on écrit on c'est quand [/] c'est quand on peut le remplacer par avait.
mtr: bien ounhoun@i.
mtr: +, et quand est-ce qu'on écrit a avec accent ?
elv: moi.
mtr: onhon@.
elv: on écrit à avec accent +//
elv: +, quand on ne peut pas (le) remplacer par avait.
mtr: bien
mtr: quel moment on peut écrire on o n.
mtr: on o n
elv: moi monsieur
mtr: ounhoun@i
elv: je prends o [///] on écrit o on
elv: o n on peut le remplacer par il.
mtr: donc quand on peut le remplacer par il.
mtr: +, donc ici c'est un pronom personnel
mtr: et quand on écrit [//] quand écrit-on on o n t ?
mtr: a quel moment on peut écrire ont o n t ?
mtr: anhan@i Raamata.
elv: on écrit o [//] ont o n t quand on peut le remplacer par avait.
mtr: bien don on écrit o [//] ont o n t quand on peut le remplacer par avait
mtr: suivez bien.
mtr: question+..
mtr: qui n'a pas compris quelque chose ici ?
mtr: hum ?
mtr: chef de classe tu as bien compris ?
mtr: han@i ?
mtr: oui ok c'est bien.
mtr: yy donc si vous avez compris écoutez bien
mtr: on écoute.
mtr: je vais donner des phrases où y a des [//] y a a verbe et puis à avec accent.
mtr: +, vous allez me dire c'est lequel qui est verbe [//] on peut remplacer par avait+..
mtr: +, ou bien on (ne) peut pas remplacer par avait
mtr: d'accord ?
mtr: +^ vous avez compris ce que j'ai dit
elv: oui on a +/
mtr: ok suivez b(ien) [//] écouotez
mtr: eeh@i Balkissa+..
mtr: +, a acheté [/] a acheté+//.
mtr: +, une goyave+//.
mtr: +, à la fête
mtr: Balkissa a acheté une goyave à la fête.
mtr: ouhoun@i c'est lequel des a tu va prendre yy yy ?
elv: moi[/] moi
mtr: anhan.
elv: a a seule(ment).
mtr: il faut lire la phrase.
elv: Balkissa a+/.
elv: Balkissa a tu as écrit avec accent ou bien sans accent ?
elv: j'ai écrit avec accent
mtr: avec accent ?
elv: sans accent.
mtr: sans accent.
elv: sans accent
mtr: et (c'est) lequel qui prend accent ?
elv: moi
elv: à la fête
mtr: à la fête c'est bien.
mtr: ouhoun@i
mtr: il pense à son ami [/] il pense à son ami .
mtr: alors comment on écrit a ?
mtr: Haïtou
elv: à accent
mtr: a +...?
elv: ++ accent
mtr: à accent
mtr: ounhoun@i
mtr: il a des bonbons.
elv: moi [/] moi
mtr: anhan@i.
elv: a sans accent.
mtr: a sans accent
mtr: bien
mtr: maintenant écoutez toujours
elv: 0 [=! petits bruits]
mtr: on joue au ballon
mtr: +, onjoue au ballon[/] on joue au ballon
mtr: +, comment s'écrit le on ?
elv: moi [/] moi
mtr: comment s'écrit le on ?
elv: moi monsieur
mtr: anhan@i
elv: o n t
mtr: ah [=excalamation] ?
elv: o n
mtr: ah si c'est pas Pierre c'est paul
mtr: donc o n
mtr: on joue au ballon on peut remplacer par il joue au ballon
mtr: houn@i.
mtr: ils ont des bics neufs [/] ils ont des bics neufs
mtr: onhon@i
mtr: yyy
elv: o n t
mtr: o n t
mtr: ok donc prenez vos+//.
mtr: +, vos cahier de brouillon vous aller+/.
mtr: +, remplacer+/.
mtr: ounhoun
mtr: je vais donner des phrases+/.
mtr: +, vous allez remplacer par premièrement a ou à.
mtr: +, et deuxièmement on ou ont
mtr: c'est compris?
elv: oui [=! réponse d'ensemble]
mtr: ounhou@i
elv: 0 [=! toux d'un élève]
mtr: un+/.
mtr: +, remplace par a ou à
mtr: 0 [=! le maître écrit au tableau]
mtr: ounhoun@i
elv: 0 [=! les élèves suivent aau tableau
mtr: bien suivez au tableau +/
mtr: on dit remplacepar à ou a +/. +,
mtr: +, il des cahiers+/.
mtr: +, il va l'école.
mtr: houn@i remplace par on ou ont +/.
mtr: on vend des habits +/.
mtr: +, ils on(t) soif.
mtr: +/. vous avez compris ?
elv: oui [=! réponse d'ensemble
mtr: ok
elv: 0 [=! toux
elv: on marque remplace ?
mtr: ous écrivez les phrases là seulement[/] les phrases là seulement
elv: 0 [=! les élèves traitent l'exercice sur les brouillons]
mtr: on se dépêche.
elv: 0 [=! quelques élèves toussent]
mtr: marquez [//] our avoir le temps marquez petit un.
mtr: +, marquez le premier a là (où) vous avez écrit a a
mtr: +, deux aussi comme ça se suit+//
elv: 0 [=! une motocyclette traverse la cour].
elv: 0 [=! des élèves bavardent déhors]
mtr: 0 [=! le maître circule dans les rangées et regarde].
mtr: yyy
mtr: ok
mtr: +, on va corriger
elv: moi monsieur
mtr: on va corriger
mtr: +, posez les bics et on suit
mtr: +, ounhoun@i ici
mtr: +, remplace par a ou à.
mtr: +, il+..
mtr: +, qui vient au tableaau ?
elv: moi [/] moi
mtr: asseyez vous.
mtr: +, Alou.
elv: 0 [=! Alou va au tableau].
mtr: lis maintenant
elv: il a des cahiers.
mtr: bien.
mtr: +, ounhoun qui vient ?
elv: moi [/] moi
mtr: anhan@ Diallo.
elv: [=! l'élève va mettre sa réponse au tableau].
mtr: onhon@i lit.
elv: il va à l'école.
mtr: bien.
mtr: ounhoun@i
mtr: +, ici on dit de remplacer par on ou ont
elv: moi monsieur [/] moi.
mtr: anhan@i Djalil.
elv: 0[=! l'élève va mettre sa réponse au tableau].
elv: on vend des habits.
mtr: bien
elv: moi[/] moi [//] moi monsieur
mtr: Alou [//] alou Naba
elv: [=! l'élève va mettre sa réponse au tableau].
mtr: il faut lire+//
mtr: +, va lit [/] lit.
mtr: [-fu] aŋg
mtr: [-fu] +, jaŋgu (ko) mbinduda ɗum.
elv: moi [/] moi
mtr: Ami
mtr: yy.
mtr: [=! l'élève va mettre sa réponse au tableau]
mtr: anhan@i.
elv: ils ont soif.
mtr: ils ont soif
mtr: +, bien+//
mtr: alors asseyez-vous
mtr: +, qui a tout trouvé ?
mtr: hei@i.
mtr: hehe@fait voir où yy ?
elv: yy y
mtr: houn@i c'est vrai ça ?
elv: oui
mtr: levez les (brouillons) je (veux) voir [/] levez
mtr: +, ceux qui ont tout trouvé là+//
mtr: +, toi tu n'a pas trouvé au tableau+..
mtr: +, et puis tu lève le(brouillon) tu as trouvé là-bas ?
elv: yy yy
mtr: +, tu as copié alors
mtr: houn@i un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze.
mtr: +, c'est très bien (pour) ceux qui ont bien trouvé
mtr: qui a trouvé trois[//] trois phrases ?
mtr: +, trois phrases [//] qui a trouvé trois phrases ?
mtr: +, c'est bien
mtr: +, une personne.
mtr: qui a trouvé deux [/] deux?
mtr: un deux.
mtr: +, c'est passable
mtr: qui a trouvé une seul phrase ?
mtr: +, chef de classe
mtr: +, toi tu es chef de classe...
mtr: +, c'est pas bien
mtr: toi aussi tu as trouvé une seule phrase.
mtr: ah c'est mal yy.
mtr: onhon@i qui n'a rien trouvé
mtr: 0 [=! murmures de dénonciation]
mtr: eh@i silence.
mtr: +, qui n'a rien trouvé ?
mtr: +, Mariam vien ici
mtr: +, et puis yy aussi
mtr: +, c'est pas bien
mtr: ok
mtr: +, bien
mtr: +, corrigez ceux qui n'ont pas trouvé.
elv: corrigez
mtr: corrigez vite vite.
mtr: [=! bavardage]
mtr: corrigez [/] corrigez
elv: [=! bavardage]
mtr: yy c'est quoi ça?
elv: [=! bavardage]
mtr: toi t(u) a bien tout trouvé ?
mtr: +, tu (ne) corriges pas ou bien tu n'as pas de bic ?
mtr: pas fin(i) de corriger.
mtr: he@i
mtr: c'est quoi ?
mtr: baisse moi ton pied (là)
mtr: +, ok c'est bien
mtr: +, donc suivons au tabl(eau) [///] posez les bics.
mtr: ounhoun@i
mtr: Waouto.
mtr: +, a quel moment on écrit+...
elv: moi [/] moi.
mtr: +, a sans accent.
mtr: on écrit a sans accent+..
elv: ++ on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait
mtr: bien.
mtr: on écrit a sans accent+..
mtr: +, houn@i quand +//.
mtr: +, on répète [//] tu répètes [///] tu donnes le..
mtr: ounhoun@i toi tu répètes
elv: on écrit a sans accent+..
elv: +, quand on peut le remplacer par avait
mtr: [<] on interroge quelqu'un.
elv: on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait
elv: on écrit a sans accent quand on peut le rempalcer par le su+//
elv: +, par le avait
mtr: houn@i ?
elv: par a avait [//] par avait.
mtr: avait on+...?
elv: on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait.
mtr: bien qui va donner un exemple ?
elv: moi monsieur
mtr: exemple ?
elv: exemple
mtr: anhan@i
mtr: +^ [=!aucun élève n'est inerrogé] exemple ?
elv: moi.
mtr: anhan@i
elv: il a des bics
mtr: il a des bics [/] il a des bics
mtr: ounhoun@i
mtr: +, remplace par avait
mtr: +, ça donne ...?
elv: il avait des bics
mtr: 0
mtr: il avait +..
mtr: +, il avait des bics
mtr: bien
mtr: ounhoun@i
mtr: alors à quel moment on peut re(mplacer) [//] éccrire a avec accen
mtr: ounhoun@i ?
elv: moi.
elv: on écrit a avec accent quand on ne peut pas le remplacer par avait.
mtr: bien yy yy
mtr: a s'écrit
elv: a s'ecr(it) +/
mtr: ++ avec accent +..
elv: +, a avec +/.
mtr: ++oun oun@i a s'écrit+ ..
elv: +, a s'écrit avec accent+..
mtr: ounhoun@i
elv: quand on peut pas+/.
mtr: ++ quand on ne peut pas+..
elv: +, quand on ne peut pas le remplacer par avait.
mtr: quand on ne peut pas+//
mtr: +^interroge quelqu'un+..
mtr: ounhoun@i ?
mtr: interroge [=! ordre
mtr: +, il faut dire le nom
mtr: Mobo
mtr: a s'écrit avec accent quand on ne peut pas+...
elv: . a s'écrit anhan@i.
mtr: +, peut pas le remplacer+..
elv: ++ peut pas le remplacer par avait.
mtr: Kordo
elv: a s'écrit avec accent quand on ne peut pas remplacer +/
mtr: ++ on ne peut pas le [=! insistance]
mtr: +, remplacer+..
elv: +, peut pas le remplacer par avait.
mtr: exemple+..
elv: exemple moi.
elv: moi [//] moi mnsieur
mtr: ounhoun@i.
mtr: Korka donne un exemple
elv: les enfants vont à l'école
elv: je vais à l'école
mtr: ounhoun@i
mtr: +, les enfants+..
elv: ++ vont à l'école
mtr: +, les enfants+..
elv: ++ vont à l'école
mtr: +, vont à l'école
mtr: +^je n'ai pas dit d'écrire hein@i
mtr: ceux qui prennent+...
mtr: rangez les cahiers c'est pas fini
mtr: ok ounhoun@i.
mtr: main(te)nant on écrit on o n à quel moment ?
mtr: qui va nous donner[//] rappeler la règle ?
mtr: Raamata
elv: on écrit o [//] o n quand on ne peut pas remplacer par avait
elv: +, quand on peut le remplacer par il
mtr: quand on peut le remplacer par il
mtr: on écrit on o n quand on peut le remplacer+..
mtr: +, par il.
mtr: onhon qui va ren [///] répéter ?
elv: Kordal
elv: on écrit on o n quand on peut le remplacer par il.
mtr: ounhoun quelqu'un d'autre.
mtr: anhan@i.
elv: on écrit on o n quand on peut le remplacer par avait
elv: on écrit on o n
mtr: on écrit on o n +..
elv: on écrit on o n quand on peut le remplacer par il
mtr: onhon@i exemple ?
mtr: qui va donner un exemple ?
elv: moi
elv: exemple moi.
mtr: anhan@i
elv: exemple les enfants sont en classe
elv: moi
mtr: où est on là bas ?
elv: les enfants ont [//] les enfants +..
elv: +, ont des bics.
mtr: alors est-ce que c'est ce on qui se trouve là bas ?
elv: moi
mtr: anhan@i
elv: on va à l'école.
mtr: on va à l'école
mtr: ounhoun@i
mtr: +on remplace par il pour voir+..
elv: il va à l'école.
mtr: ounhoun@i
mtr: donc ça donne il+..
elv: ++il va à l'école
mtr: il va +..
elv: ++ à l'école.
mtr: +, à l'école
mtr: ounhoun alors et on o n t ?
elv: moi.
mtr: on s'écrit ounhoun@i+..
elv: moi [//] moi monsieur
mtr: ah@i pas toujours les mêmes houn@i ?
mtr: Balkissa
mtr: a quand écrit-on o [//]o n t ?
mtr: houn [/] houn ?
mtr: c'est quand ?
elv: on s'écrit o n t +..
mtr: ounhoun@i
elv: +, quand [//] c'est quand+...
mtr: onhon qui va l'aider ?
mtr: ounhoun@i
elv: on écrit o n on [//] o n t s'écrit+..
mtr: on écrit on o n t+..
elv: on écrit o o n t+...
mtr: on écrit on
elv: on écrit on+..
mtr: ++ o n t +..
elv: +, o n t+..
elv: quand on (ne) peut pas le remplacer par avait
mtr: c'est juste ?
elv: non [=! réponse commune].
mtr: c'est quand on peut le remplacer+..
elv: ++ par avait.
mtr: +, par [/] par avait
mtr: houn@i
mtr: on s'écrit o n t+..
elv: et quand +...[=! hésitation
mtr: ounhoun@i
elv: moi̠
mtr: anhan@i
elv: écrit+..
mtr: ounhoun@i
elv: écrit+..
mtr: qui écrit?
elv: on s'écrit o n [//] o n t+..
elv: +, quand on peut le remplacer par avait
mtr: par avait ounhoun@i exemple?
mtr: +, qui va donner l'exemple?.
elv: moi monsieur.
mtr: ounhoun@i
elv: les [/] les élèves ont des livres
elv: +, les élèves ont des livres.
mtr: les élèves+..
elv: ont des livres
elv: ++ des livres
mtr: les élèves+..
elv: ont +/.
mtr: ou bien Raamata+..
mtr: +, il faut mettre un nom
mtr: +, un nom propre.
mtr: Raamata a+...
mtr: ah@i là est-ce que ça peut marcher ?
elv: non
mtr: pourquoi ?
elv: parce que c'est [//] Raaamata c'est
elv: +, c'est+...
mtr: ++ au +...?
elv: c'est au[/] c'est au+...[=!hésitation des élèves]
mtr: ++ singulier alors que ont+...?
mtr: +, c'est le verbe avoir +..
elv: au pluriel
mtr: au pluriel donc Raamata iciça ne marche pas
elv: ses amis
mtr: très bien Raamata et ses amies+...?
mtr: ++ sont+..
mtr: est-ce que c'est sont ?
elv: sont en classe [//] ont+...
mtr: anhan@i
mtr: Raamata+..
elv: sont des +/
mtr: est-ce que c'est sont ?
elv: ont des livres
mtr: an@i ?
elv: +< moi
elv: yyy.
elv: Raamata et ses amies ont des jolis+..
mtr: ++ ont ?
mtr: ont de jolis+...?
elv: +, pantalons
mtr: ah bon ?
elv: 0 [=!rires de la classe].
elv: 0[=! murmures des élèves]
mtr: bien suivez au tableau
mtr: c'est quelle leçon ?
elv: moi monsieur [/] moi.
mtr:
elv: [< ]graphe.
mtr: orthographe.
elv: 0 [=!bavardage]
mtr: ortho+...
elv: ++ graphe
mtr: +, graphe
mtr: onhon qu'est-ce quon a vu ?
elv: les [/] moi
mtr: les ...?
elv: les a [//] à accent+/
elv: [=! bavardage]
mtr: parlez un à un onhon@i
mtr: +^ j'ai interrogé une personne là a...?
elv: à à accent.
mtr: a...? [=!crie]
mtr: +, a..?
elv: à accent+..
mtr: ounhoun@i et quoi encore?
elv: ont.
mtr: onhon@i.
elv: ++ ont été
mtr: +, on bien ok suivez au tableau je vais lire.
mtr: +, on suit
mtr: +, s'il y a des fautes on corrige
mtr: orthographe+..
mtr: a à on ont.
elv: +, on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait
mtr: exemple+..
mtr: il a des bics
mtr: +, il avait des bics
mtr: à s'écrit avec accent+..
mtr: +, quand on ne peut pas+//.
mtr: y a u.
elv: ++ le pas.
mtr: +, peut pas le remplacer par avait .
mtr: +, exemple les enfants vont à l'école.
mtr: +, houn@i on s'écrit o n quand on peut le remplacer par il
mtr: +, exemple on va à l'école il va à l'école.
mtr: , on s'écrit o n t quand on peut [/] quand on peut le remplacer par avait.
mtr: exemple Raamata et ses amies ont de jolies robes.
mtr: qui va lire?
elv: moi [/] moi
mtr: Raamata faut lire.
elv: orthographe a [//] a sans accent à accent
elv: +, on ont o n o n t
elv: +, on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait.
elv: +, on [///] exemple il a des bics
elv: +, il avait des bics.
elv: +, on [//] a s'écrit [//] à accent s'écrit
elv: +, avec accent quand on ne peut pas le remplacer par avait.
elv: +, exemple
elv: +, les enfants vont à l'école.
elv: +, on écrit on [//] on o n quand on...
mtr: ça va yy yy yy
mtr: +, lit
mtr: quand on rempalce+..
elv: orthographe+..
mtr: il faut continuer sa lecture !
elv: on écrit o n quand on peut le remplacer par il
elv: +, exemple on va à l'école.
elv: +, il va à l'école
elv: on s'écrit o n t quand on peut e remplacer par avait
elv: +, exemple Raamata et ses amis ont des jolis robes.
elv: moi
mtr: bien ça va vous allez prendre le résumé
mtr: +, on va s'arrêter ici pour aujourd'hui
mtr: +, donc c'est fini [///] la séance est terminée.