Journées d’étude internationales

« Transferts d’apprentissage et mise en regard des langues et des savoirs à l’école bilingue : du point de vue des élèves aux activités de classe », Ouagadougou jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 organisées à l’occasion de la session plénière annuelle de novembre 2013 du projet de recherche plurilatéral AUF + OIF 2011-2014 (Burkina – France – Mali – Niger) http://ct3.ortolang.fr/transferts/

Université de Ouagadougou, Salle des Professeurs des UFR LAC et SH

Les Actes de ces Journées sont téléchargeables dans leur version intégrale à la page Documents, rubrique e) Analyses et résultats : ici

Problématique

Une conception de l'école faisant sa place au plurilinguisme de fait des sociétés subsahariennes s'est diffusée, avec l'appui de la Francophonie (OIF) depuis les années 2000, dans la plupart des pays au sud du Sahara. Les pays qui s'y sont engagés réservent en général une place dite ‘expérimentale’ à ces écoles bilingues, qui avaient déjà été expérimentées dès les années 70 dans certains pays (Burkina, Mali, Niger). Ces trois pays, les plus avancés dans l’enseignement bilingue au primaire, ont rassemblé des équipes de chercheurs dans le présent projet, linguistes des langues africaines et du français et didacticiens, avec l’apport d’une équipe française spécialisée en acquisition des langues et en corpus oraux. Leurs travaux conjoints veulent contribuer à créer les conditions pour une extension progressive des démarches pédagogiques efficaces pour un bi-plurilinguisme scolaire.

Deux angles de vue complémentaires sont adoptés :

Tout cela pourra ensuite se décliner en contenus et supports des programmes de formation pédagogique initiale et continue des maîtres, et appuyer les actions en cours menées par l’OIF (Initiative ELAN) pour l’amélioration de l’enseignement de base en Afrique en adoptant une approche bi-plurilingue.
Les communications présentées lors de ces deux journées donnent maintenant une expression publique aux observations et analyses effectuées dans les classes primaires bilingues depuis 2011. Elles portent sur les pratiques de classe au long du primaire, en insistant sur les trois premières années, qui sont cruciales pour installer l’enfant dans le métier d’écolier à partir d’une langue qui fait sens pour lui. Elles décrivent et analysent, à différents niveaux et pour diverses disciplines ou domaines, les apprentissages que les maîtres ménagent en classe à partir des programmes et des supports à leur disposition. Ce qui se passe en classe révèle aussi les conceptions que les maîtres ont de cet enseignement bilingue, les difficultés rencontrées et comment ils les résolvent. Tout cela permet de rassembler des informations destinées à affiner et rendre plus pertinent le suivi et la formation initiale et continue des enseignants qui opèrent dans les filières bilingues.
Chacune des deux journées débutera par une conférence plénière d’un spécialiste invité apportant son éclairage spécifique, puis se poursuivra par les communications émanant du projet, et comprendra dans l’après-midi une table-ronde thématique avec des acteurs de terrain de l’éducation bilingue et des responsables éducatifs.
Public visé : universitaires et chercheurs + étudiants avancés des domaines du savoir concernés par le projet : Linguistique générale et africaine, Psychologie de l’apprentissage, Sciences de l’éducation, Didactique des langues et des disciplines, Formation des enseignants.
Les conférences et communications ainsi que les synthèses des tables-rondes feront l’objet d’Actes publiés après relecture et sélection par un comité de lecture international.

Liste des communications


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Dernière mise à jour le 18 février 2014.

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