Bibliographie

Nous rassemblons ici des ressources multimédia, universitaires et grand public, liées à l'acquisition du langage. Cette liste n'a pas vocation à être exhaustive. N'hésitez pas à nous écrire pour nous suggérer une publication qui aurait sa place ici !

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BIBLIOGRAPHIE ADDITIONNELLE


    Ouvrages liés à la Vidéopédia

  • Aimard P. (1996). Les débuts du langage chez l’enfant. Paris : Dunod.
  • Baron N. (1992).Growing up with language : how children learn to speak. Reading, MA : Addison Wesley.
  • Bloom L. (1991). Language development from two to three. Cambridge : Cambridge University Press.
  • Bloom L. (1993). The transition from infancy to language. Cambridge : Cambridge University Press.
  • Bloom P. (ed.) (1994). Language acquisition : Core readings. Cambridge MA : MIT Press.
  • Bowerman M., Levinson S.C. (eds.) (2001). Language acquisition and conceptual development. Cambridge : Cambridge University Press.
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  • Brigaudiot M., Danon-Boileau L. (2002). La naissance du langage dans les deux premières années. Paris : PUF.
  • Bronckart J.-P. et al. (1977). La genèse de la parole. Paris : PUF.
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  • Grégoire A. (1947). L’apprentissage du langage : la troisième année et les années suivantes. Paris : Droz.
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  • Moreau M.-L., Richelle M. (1997). L’acquisition du langage. Bruxelles : Mardaga (5e édition).
  • Morgenstern A. (2006). Un JE en construction. Ontogenèse de l’auto-désignation chez l’enfant. Bibliothèque de Faits de langues, Paris Ophrys.
  • Morgenstern A. (2009). L’enfant dans la langue. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
  • Nelson K. (1996). Language in cognitive development. New York : Cambridge University Press.
  • Nelson, K. (1989). Narratives from the crib. Harvard University Press.
  • Piaget J. (1945). La formation du symbole chez l’enfant. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  • Piaget J. (1923). Le langage et la pensée. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
  • Piaget J. (1967). Biologie et connaissances. Paris, Gallimard.
  • Pinker S. (1994). The language instinct. London: Penguin Books (trad. fr. L'instinct du langage, Paris: Odile Jacob, 1999).
  • Schatz M. (1994). A toddler’s life : becoming a person. Oxford : Oxford University Press.
  • Slobin D.I. (ed.) (1985). The crosslinguistic study of language acquisition,(2 vol.). Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.
  • Tomasello M. (1998). The new psychology of language : cognitive and functional approaches. Cambridge University Press.
  • Tomasello M. (2003). Constructing a language : a usage-based theory of language acquisition. Cambridge, MA : Harvard University Press.
  • Tomasello M., Bates E. (eds.) (2001). Language development : the essential readings. Oxford : Blackwell.
  • Vygotski, L. (1934-1997). Pensée et langage. Traduction de Françoise Sève. Paris: La dispute.
  • Werner, H. & Kaplan, B. (1963). Symbol formation. Hillsdale, NJ : Erlbaum.
  • Articles et chapitres d'ouvrages liés à la Vidéopédia

  • Blondel, M. (2005). Une entrée pas à pas dans la LSF: un bref aperçu linguistique de la LSF et de son acquisition. Education et Sociétés Plurilingues, 18, pp. 41-54.
  • Blondel, M. (2009). Acquisition bilingue LSF-français : L'enfant qui grandit avec deux langues et dans deux modalités. Acquisition et interaction en langue étrangère, (Aile... Lia 1), pp. 169‑194.
  • Blondel M., Tuller, L & Lecourt, I. (2004). “Les “pointés” et l’acquisition de la morphosyntaxe en LSF ”. In BERTHONNEAU, A-M. & DAL, G. (eds), La linguistique de la LSF : recherches actuelles. Silexicales 4, Lille3, pp. 17-32.
  • Blondel, M. & Tuller, L. (2008). Pointing in bimodal bilingual acquisition: a longitudinal study of LSF-French bilingual child. Leading Research in Sign Language: Selected Papers from TISLR 2004.
  • Blondel, M., Morgenstern, A., Beaupoil, P., Benazzo, S., Boutet, D., Caët, S. & Limousin, F. (2011). The blossoming of negation in gesture, sign and vocal productions. Présenté à ADYLOC, Paris.
  • Blondel, M. & Tuller, L. (2000). La recherche sur la LSF: un compte rendu critique. Recherches linguistiques de Vincennes, (29), pp. 29–54.
  • Caët, S. & Morgenstern, A. (2015). First and second person pronouns in two mother-child dyads. In Laure Gardelle & Sandrine Sorlin (Eds.), The pragmatics of personal pronouns. John Benjamins Publishing, Amsterdam-London, pp. 173-193.
  • Courtin, C., Limousin, F. & Morgenstern, A. (2010). Evaluer les compétences linguistiques des enfants en langue des signes française : Une expérience pionnière. Language, Interaction and Acquisition/Langage, Interaction et Acquisition, 1(1), pp. 129–158.
  • Dodane, C. & Martel, K. (2009). Évolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique. Enfance (Quand l'enfant prend la parole : numéro coordonné par Karine Martel), 61, 3, pp. 305-316.
  • Jacob, S. (2003). L'acquisition du langage par l'enfant sourd : Langue des signes française (LSF): Enjeux culturels et pédagogiques. La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (23), pp. 31–42.
  • Jacob, S. (2012). Les structures de grande iconicité comme miroir du développement des capacités narratives. Récits d'enfants : Développement, genre, contexte, p. 35.
  • Limousin, F. (2011). Acquisition de la référence personnelle en LSF : Analyse longitudinale des pointages, des formes nulles et des noms signés chez une enfant sourde de parents sourds. Thèse de doctorat. Université Paris 8.
  • Limousin, F. (2009). Les premiers pointages personnels d'un enfant sourd. Actes du colloque AcquisiLyon 09, Lyon, 3 et 4 décembre 2009.
  • Limousin, F. & Blondel, M. (2010). Prosodie et acquisition de la langue des signes française : Acquisition monolingue LSF et bilingue LSF-français. Language, Interaction and Acquisition/Langage, Interaction et Acquisition, 1(1), pp. 82–109.
  • Morgenstern, A. (1997). L'enfant sourd énonciateur signeur: l'auto-désignation chez l'enfant en Langue des Signes française. Lidil, 19, pp. 119–141.
  • Morgenstern, A. (2007), Discours repris, discours emprunté, discours habité chez l’enfant entre 1 et 3 ans. Revista do Gel, 04, N°2, pp. 171-188.
  • Morgenstern, A. (2012). The self as Other: Selfwords and pronominal reversals in language acquisition. In Lorda & Zabalbeascoa eds., Spaces of Polyphony, "Dialogue Studies", John Benjamins Publishing, Amesterdam-London, p. 57-72.
  • Morgenstern, A. (2014). Children’s multimodal language development. In Christiane Fäcke (ED.). Manual of language acquisition. Berlin/Boston: De Gruyter, pp. 123-142.
  • Morgenstern, A. (2014). Intentionality in Language and Communications. In James D. Wright (Ed.). International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences. Elsevier.
  • Morgenstern, A. (2014). Je comme un autre. Les premiers récits autobiographiques chez l’enfant. In Natalie Depraz (ed.). Première, deuxième, troisième personne. Bucarest : Zeta books, pp. 234-251.
  • Morgenstern, A. (2014). Shared attention, gaze and pointing gestures in hearing and deaf children in Inbal Arnon, Marisa Casillas, Chigusa Kurumada & Bruno Estigarribia (Eds.), Language in Interaction. Studies in honor of Eve V. Clark. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins.139-156.
  • Morgenstern, A. & Bendayan, M. (1995). L'acquisition de l'exclamation en langue des signes française : quelques intuitions... Faits de langues, 3(6), 57‑62.
  • Morgenstern, A., Caët, S., Collombel-Leroy, M., Limousin, F. & Blondel, M. (2010). From gesture to sign and from gesture to word: Pointing in deaf and hearing children. Gesture, 10(2-3), pp. 172‑202.
  • Morgenstern, A., Mathiot, E., Leroy, M. & Limousin, F. (2009). Premiers Pointages chez L'enfant entendant et L'enfant sourd-signeur: deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois.
  • Sallandre, M.-A. & Blondel, M. (Eds). Acquisition d’une langue des signes comme langue première / Acquiring sign language as a first language. Special Issue of Language, Interaction and Acquisition 1:1.
  • Sallandre, M.-A. & Schoder, C. (s. d.). Acquisition des références actantielle et spatiale en langue des signes française. À consulter à l'adresse http://www.umr7023.cnrs.fr/sites/sfl/IMG /pdf/Orizons_Sallandre_Schoder_2011.pdf
  • Slobin, D. (2014). From speech with others to speech for self. A case study of "externalized drama". Language in Interaction. Studies in honor of Eve V. Clark. Edited by Inbal Arnon, Marisa Casillas, Chigusa Kurumada and Bruno Estigarribia. John Benjamins.
  • Tuller L., Blondel M. & Niederberger N. (2007). Growing up in French and French Sign Language. In AYOUN Dalila, Handbook of French Applied Linguistics, John Benjamins P. C., pp. 334-376.
  • Vihman, M.M., Ferguson, C. A. & Elbert, M. (1986) Phonological development: from babbling to speech: common tendencies and individual differences. Applied Psycholinguistics 7, pp. 3-40.


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