Équipes de recherche


Laboratoire EA 4398, Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone


Il est composé d’anglicistes spécialistes de plusieurs domaines : langue, linguistique, traduction, cultures et littératures des pays anglophones.
Son positionnement théorique et méthodologique lui permet d’aborder ses objets d’études à partir du prisme français et c’est cet ancrage culturel et théorique national qui lui vaut de pouvoir apporter une contribution originale à une recherche internationale de pointe sur des aires anglophones.

Le projet VaLangE a été mené au sein de l’ équipe SeSyliA (Semantics and Syntax – Language in Action) qui a la chance de pouvoir pratiquer de la recherche fondamentale pour approfondir ses connaissances sur la langue anglaise en gardant une dimension contrastive avec le français. Elle est par ailleurs spécialisée dans l’acquisition L1 et L2, ce qui lui permet également de faire de la recherche appliquée grâce au travail mené directement avec des professionnels de la petite enfance, des parents, des institutions scolaires et universitaires.
Les analyses sont menées avec une approche multimodale en utilisant l’apport des enregistrements vidéo. Le projet profite de l’expérience acquise au cours du précédent quadriennal au sein du projet ANR CoLaJE et des corpus recueillis par les doctorants. Des formations sont organisées régulièrement afin de pouvoir utiliser les logiciels CLAN, PRAAT, PHON et ELAN et exploiter l’ensemble de ces données.

Laboratoire Modèles, Dynamiques, Corpus, UMR CNRS 7114 et Paris Ouest Nanterre La Défense


Il inscrit son activité dans la continuité thématique et méthodologique de la recherche linguistique menée à l’Université Paris 10 depuis plusieurs décennies. Centré sur la linguistique française, sans pour autant exclure a priori l’étude d’autres langues, cet axe thématique est marqué par une approche empirique qui étaye les analyses linguistiques sur un socle descriptif solide prenant en compte la réalité des usages, qu’ils soient conversationnels, discursifs ou textuels. C’est donc sur la base de corpus de tous ordres et de toutes dimensions que sont proposées des analyses et des modélisations linguistiques s’inscrivant dans divers cadres théoriques modernes.

Le laboratoire mène, entre autres, depuis de nombreuses années un travail de recueil de corpus comme le projet PFC ou CoLaJE . Il est membre de l’Equipex ORTOLANG et du consortium IRCOM . Ces compétences permettront de diffuser largement les résultats obtenus. VaLangE a donc un lien fort avec les recherches menées à MoDyCo et présente une large synergie avec les projets de recherche du laboratoire.

Laboratoire EA 7345, Langage, systèmes, discours


L’équipe, fondée en 2014 à la suite d’une fusion de trois équipes de linguistique de Paris 3, regroupe une quarantaine d’enseignants-chercheurs en sciences du langage qui travaillent principalement dans les domaines de la linguistique textuelle, de l’analyse du discours, de l’acquisition du langage, de la sociolinguistique et de la traductologie.
La recherche au Clesthia se fait à partir de corpus oraux et écrits, en français et dans d’autres langues du domaine roman. Les projets collectifs sont nombreux et impliquent aussi des doctorants de l’équipe, notamment les projets qui portent sur l’acquisition du langage en dialogue, le français parlé parisien des années 2000 (CFPP : Corpus du français parlé parisien), l’oral représenté (CDF : Corpus de dialogues en français) et l’écriture scolaire (ECRISCOL).


Ils nous soutiennent